Toba, Berastagi, les volcans

Du 3 au 12 Juillet 2024

Danau Toba, lac grandiose

Finalement, c’est après un joli 19h de trajet que nous arrivons au lac Toba… La route était désastreuse et surtout le chauffeur était au bout -fatigué avant de partir de ses précédents voyages. Il était sympa et faisait le guide touristique mais n’était clairement pas le plus affûté des pilote de Sumatra… Bref deux pauses dodo ont été nécessaires, et un co-pilote –Fifi- qui a épuisé tous les sujets de conversation dans son arsenal pour tenir le conducteur éveillé. On finit quand même par arriver pour prendre le ferry de 40 min (25000/pers) qui nous mène de Parapat à Tuk Tuk (presqu’ile rattachée à la grande ile de Samosir). Ce trajet est encore passé vite pour les enfants, surtout que cette fois les sièges étaient inclinables, beaucoup de place à l’intérieur : la grande classe pour eux, leur voiture préférée ! Dans la nuit nous avons passé l’équateur et sommes arrivés dans la région du Nord de Sumatra. Changement de végétation, de décor : les églises de partout ont remplacé les mosquées ! Nous retrouvons donc du porc au menu, ça changera du poulet pour Ellie…

Nous restons 5 nuits au Carolina Cottage sur conseil des français Emilie et Thomas, 315 000 IDR / nuit pour une chambre twin. Cela suffit pour nous 4 puisque les lits simples font presque la taille de nos lits doubles, et avec petit déjeuner buffet inclus, rien à dire. L’hôtel est grandiose avec toutes sortes de logements et une magnifique terrasse avec vue sur le lac Toba pour les petits déjeuners et le resto. Notre petite cabane traditionnelle batak a une jolie terrasse qui donne sur le lac, c’est très reposant même si nous avons droit tous les soirs au concours de karaoké, ils en sont tous fans à Sumatra…

Le 1° jour nous faisons le tour à pied de la presque île de Tuk Tuk et trouvons un joli point de vue atteint non sans efforts entre la chaleur et un obstacle de taille au milieu de la route : un méga buffle ! Il a bien failli nous faire rebrousser chemin mais, Fifi confiant (ou presque) est arrivé à le faire reculer dans les fourrés pour que les enfants et Claire puissent passer ! Sur notre route, il y a un petit supermarché où nous trouvons du Nutella pour le plus grand bonheur des enfants (bon 60 000 le pot moyen quand même). Nous nous faisons aborder pour louer des scooters et en réservons donc 2 pour les 2 jours à venir pour 85000 le scooter pour 1 jour.

Les 2 jours suivants ce sera visite de l’île de Samosir, un jour côté Nord et un jour côté Sud. L’île est énorme, ici on la compare à la taille de Singapour ! La végétation est étonnante à l’intérieur des terres, on passe d’une forêt de pins et fougères, comme si l’on était à l’océan, à une énorme forêt d’eucalyptus ou encore des paysages de lacs de montagne avec la végétation pelée comme les champs d’alpage ! Nous voyons de jolis points de vue qui nous montrent tous l’immensité du Lac Toba dont on ne voit jamais la fin ! Il y a aussi de jolies rizières, des champs de maïs avec des tombeaux catholiques au milieu, de la jungle, volcans… Nous nous arrêtons aussi dans un ancien village traditionnel avec un musée sur l’art batak et rencontrons la petite fille d’un ancien roi d’Indonésie qui s’occupe maintenant d’entretenir le lieu et son joli jardin. Elle nous montre des photos de ses voyages à Paris, en Suisse…


Le dernier jour sur l’ile c’est repos, baignade, devoirs et organisation du trajet du lendemain pour Berastagi. Ricardo nous trouve une voiture privée pour 4 pour 900 000 avec négociation d’un arrêt à la jolie cascade de Sipiso Piso. Nous finirons la journée à notre resto préféré de ces derniers jours car hyper rapide, belles portions et même de la cuisine occidentale pas mauvaise du tout pour les enfants : ils sont forts ces cuistots ! Après un bon curry de légumes, sweet and sour végétables (sauce sucrée salée), cordon bleu/frites et spaghettis à la carbo accompagnés de thé froid et jus d’avocat, un bon dodo est nécessaire !

 

Berastagi, la bonne fenêtre météo

Après 5h de trajet environ au milieu de la jungle, des singes et de la circulation infernale de Berastagi, nous arrivons au Para Para Cottage Café pour 350 000/nuit la cabane pour 4 avec petits déjeuners et douche chaude (nécessaire ici car on est arrivé dans la ville la plus haute de notre séjour, 1300 m d’altitude). L’endroit, à l’écart de la ville, est super mignon et on y est au calme, comparé au boucan de la ville. Ce petit coin de tranquillité se mérite, car on atteint le centre-ville en 20 minutes de marche environ.

Le lendemain, après avoir visité la ville à pieds, trouvé un guide pour l’ascension du volcan le lendemain et réglé un problème de carte sim qui ne fonctionnait plus pour Fab au bout d’1 mois (20 euros à l’aéroport, moins de 2 euros en ville…), nous rentrons à notre logement avant la pluie car demain on se lève tôt. Dans le coin il y a beaucoup de cultures qui fournissent une grande partie du Nord de Sumatra grâce au riche sol volcanique, que de magnifiques jardins nous traversons ! Fab est jaloux, aucune limace ici ! La vue sur les 2 volcans fumants, le Gunung Sibayak au Nord et le Gunung Sinabung à l’est est vraiment sympa.

Levés à 4h du mat’, c’est parti pour l’ascension du Sibayak pour le lever du soleil avec nos guides Leo & Zoe (700 000 IDR la journée de visite à 4 avec le volcan, les sources d’eau chaude, le temple bouddhique et un village traditionnel Karo avec la jolie église Saint François d’Assise). Mais après discussion dans la voiture avec Leo, faux départ, on retourne se coucher, la météo n’est pas bonne, il a plu et il y a beaucoup de nuages ce qui risque de nous gâcher la vue et d’être trop glissant pour les enfants… Aujourd’hui nous allons donc faire le fameux marché de Berastagi. Nous prenons notre premier bus de ville où il faut sauter dedans dès qu’on en voit un (2500 IDR le ticket/personne) et arrivons au marché de fruits et légumes plutôt admirable avec de beaux étalages sur des tables -et odeurs agréables, ce qui est rare dans le coin, faut-il préciser. On en profite pour acheter de bons avocats, bananes, mangoustans, fruits de la passion, fraises et fruits du serpent tout en goutant une multitude de fruits proposés par mamie la marchande (ndlr : rien à voir avec Mimi Marchand…). Le temps d’une pause « apéro » au  jus de canne à sucre maison, La Poulette ajoute une nouveauté no spicy à sa petite liste d’aliments comestibles : l’épi de mais grillé, victoire. Ensuite, nous passons devant des échoppes toujours très éclectiques avec par exemple un magasin qui vend des guitares… et des ballons de basket (tu devrais essayer Christian !). Le soir, dans notre chambre, nous avons droit à une improvisation des enfants, ils ont eu envie de nous chanter quelques chansons apprises à l’occasion du spectacle de fin d’année de l’école : merci pour ce bon moment les enfants, super pour fêter nos 1 mois de voyage !

 

Volcan, le retour des padawan : allez on retente ce matin à 4h. Beaucoup de vent cette nuit mais pas de pluie et des étoiles quand on se lève, c’est bon signe, cette fois c’est parti ! Ça commence dangereusement avec un minibus qui reste planté au milieu du chemin défoncé par un glissement de terrain devant notre voiture. Ca continu sportivement avec une belle grimpée dans la nuit à la lueur de nos frontales pendant environ 1h. Petits pas tranquilles au début, pas de course à la fin pour ne pas rater le lever du soleil, La Poulette finit la montée en poussant les locaux de devant son chemin, Le Lardon file comme un bouquetin sur les pas du guide. Mission accomplie, après 350 m de dénivelé avalés (bravo les minis ZOBS ?!) nous assistons depuis le haut du cratère au lever de l’astre tranquille, tranquilles. Contemplation, profitation du moment -avec petit dèj et boisson chaude- et séance de shootation photo s’ensuit (ndlr : oui la rime en tion est sûrement mal choisie mais c’est nous qui choisitions). Nous allons ensuite admirer les fumerolles, cristaux de souffre et eau bouillonnante où un œuf cuit en 5 minutes selon le guide, ce volcan est bien actif ! Pendant la descente on découvre tout le chemin parcouru le matin, comme il faisait nuit noire à l’aller et nous nous apercevons qu’ici la jungle pousse jusqu’au pied du volcan, c’est assez surprenant de voir tant de verdure à côté de paysages lunaires. De retour au point de départ, notre super chauffeur du matin nous attendait et c’est parti pour un nouveau moment 4×4 pour le plus grand plaisir d’Ellie (les ZOBS ?! parents eux sont « rassurés » de ne pas reprendre le chemin emprunté à 4h dans la boue…). La « meilleure journée », comme disent les enfants, continue avec une pause à des sources naturelles d’eau chaudes pour la récupération, puis le joli temple bouddhique de Taman Alam Lumbini revêtu d’or et pour finir l’Eglise catholique Saint-François-d’Assise étonnante par son style Karo Batak monumental mélangé de vitraux et grands plafonds ! Quelle journée, nous sommes tous épuisés, on rentre pour une sieste et tranquilles jusqu’au soir car demain nous partons vers un nouveau décor, la jungle…

 

Jeu de la fausse question au public :

Que représentent les têtes de buffle en haut des toits de chaume de style Karo Batak?


Réponse à la vraie question au public de l’article précédent :

Bravo à ceux qui ont trouvé, les buffles tournaient dans la boue pour malaxer le mélange qui servira à fabriquer des briques. Nous avons traversé des villages spécialisés dans la fabrication de briques maison où ils n’utilisent aucune machine! Les plus chanceux ont un buffle ou deux, les autres malaxent avec des bâtons, leurs pieds, des pioches… avant de les mouler à la main et de les faire cuire dans des fours alimentés par les restes de tiges de riz lorsque les grains ont été enlevés.

Brèves de voyage

Zoe notre guide sur le volcan : « Vous vivez où en France ? C’est quoi votre religion ? »

Ici on nous demande souvent notre religion, après d’où on vient, comment on s’appelle.

Zoe un peu plus tard dans la journée :
« Vous connaissez la différence quand on vous propose un menu B1 et B2 au restaurant ? »

– Heu non ?

– B1 c’est de la viande de chien et B2 c’est du porc…

– Ah… Merci pour l’information. »

Un local au marché en nous voyant : « Hey mister, where do you comme from ?

  • France
  • Oh you loose against Spain… » (ils sont tous fans de foot et beaucoup supportent la France !) »

Joshua qui nous a loué les scooters au lac Toba : « Vous voulez 2 scooters, la dame elle conduit ?

  • Oui oui elle conduit des motos, elle sait conduire sur vos routes. »

Blog du Lardon n°3 (Juno)
Lake Toba, berastagi

Bonjour tout le monde, je continue à écrire mon blog.
Ce serait cool que vous laissiez des commentaires afin de savoir ce que vous faites et de répondre aux jeux du blog !

Nous arrivons au Lake Toba avec notre chauffeur très fatigué. Nous logeons au Carolina cottage moi Carolina ça m’a pas branché mais bon.

Nous louons nos deux scooters à Joshua pour deux jours et nous nous trimbalons sur l’île. Nous voyons des paysages tous très différents les uns des autres, à un moment nous nous croyons à l’océan puis nous passons à une prairie toute verte avec que de l’herbe !

C’est sur Tuk Tuk que nous avons trouvé et mangé le plus de plats comme chez nous ! Les restaurants qu’on a aimé : 1° rumba* c’est prêt en 4 min maximum mais vraiment !!!

Borobudur* là les glaces sont très bonnes : au chocolat / mangue/fruits de la passion/ ananas/fruit du dragon et ils font même au durian ! Tu commandes tes glaces et tu vas t’assoir où tu veux avec une vue sur le lac Toba c’est parfait pour les gouters !

Bon ce sera tout pour le lac Toba car je ne l’ai pas trouvé super (sauf les restaurants) !

Pour Berastagi nous prenons une voiture privée préparée par Ricardo* (petite agence de voyage) nous arrivons à Para Para café qui est très éloigné de l’agréable ville commerçante de Berastagi comme disait le Lonely Planet (pas du tout calme mais très peuplé et bruyante !)

A notre logement pas de Wifi mais beaucoup de moustiques mais à part ça c’est paisible et cool !

Pendant 3 jours nous visitons la ville, ses marchés, ses restaurants et son Volcan. Les marchés il y a des fruits, ils ont tous des formes étranges et les restaurants ne sont pas terribles surtout à la guest house !

Pour le Volcan, nous nous levons à 4h du mat’ pour voir le lever du soleil en haut. Au début nous faisons 10 minutes en voiture et notre chauffeur va très vite dans une sorte de gros trous et n’arrête pas de répéter : « sorry sorry sorry etc. »

Après nous avons marché 1h15 jusqu’au sommet. Là-haut la vue était magnifique ! Après avoir contemplé la vue nous descendons un peu plus bas pour voir le cratère et les fumeroles de soufre du volcan.

A bientôt et à dans les commentaires !

PS: la réponse à ma question de la dernière news était bien des ruches d’abeilles sauvages !

Brève de voyage Juno :

Juno (quand on est en train de jouer au jeu du prénom dans la voiture)

Maman : « Alors un prénom en M d’une personne qu’on connait »

Juno : « Manfred… »

Maman : « C’est qui Manfred ? »

Juno : « C’est Ralph non ? »

Papa : « Non mais Ralph c’est déjà un prénom/surnom… »

Commentaires

  1. Myriam

    Mais quel bonheur de vous suivre dans votre voyage ! Mille merci pour nous, et pour vous mais quelle richesse, quels partages inoubliables en famille 😍❤️ Bravo 👍 Des bisous

    1. Claire GRANOUX

      Merci pour ton message Myriam, ça fait plaisir d’en recevoir pour avoir de vos nouvelles et de voir que notre blog vous fait voyager un peu 😉. On essaie de faire des récits vivants et d’y mettre de jolies photos ( et ce n’est pas simple car il y en a beaucoup,il faut faire des choix!). A bientôt pour la suite et des bisous à vous!

  2. Tata Lucie

    Et bien vous avez encore fait un sacré périple dans des paysages toujours aussi beaux ! Votre hôtel au bord du lac est magnifique, c’est moi où les Zobs se sont embourgeoisés depuis leurs débuts il y a 11 ans ??? J’ai pas souvenir d’hôtels aussi luxueux à l’époque….. Bravo Ellie pour cet énorme saut dans l’eau, je vois que tu n’as plus peur du tout ! Juno, je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas trop aimé cet endroit, tu ne serais pas un peu difficile ??? Je vous rejoindrais bien moi ! Par contre la route est légèrement angoissante visiblement, heureusement que Fabien tient éveillé le conducteur, ça nous rassure (un peu…) ! Les buffles éloignent le mauvais œil des maisons ??? Bizouuu les 4 supers aventuriers !

    1. Ellie

      Oui Tata l’hôtel était très beau. Le saut faisait un peu peur. Les paysages étaient très beau. Et dedans le lac il y avait plein de poissons, ça ne me donnait pas très envie de me baigner dedans. des bisous

  3. Claire GRANOUX

    Merci pour ton message tata! En effet nos logements sont tous assez jolis et pourtant on reste dans la catégorie moyenne…on essaie juste de trouver des endroits que les enfants aiment bien et où on a un ventilateur au moins dans les endroits où il fait chaud (contrairement à l’époque où on dormait dans ventilateur au milieu du désert du Rajasthan…) mais visiblement même ces jolis endroits ne conviennent pas à tout le monde…oui Ellie n’a plus peur dans l’eau, elle est prête pour sauter dans les rivières de Lozère l’année prochaine ! C’est noté pour la réponse, suite au prochain épisode !

  4. MUM

    Coucou mes z’amours je vois que votre vie est toujours aussi intense !!! Petites questions à mon Juno : pourquoi tu n’as pas bien aimé le lac TOBA ? et c’est quoi le Rumba nous pas savoir ?. Et toi ma petite souris ce sont les moustiques qui ont attaqués ? Je vois que tu as plein de boutons….
    Vous avez bien mangé pourtant dans ce restaurant vous avez trouvé de la nourriture un peu française ….hiiii Papy se demande si vous avez mangé de la B1 ??? BEURK …
    Sinon vous faites de beaux exploits car cela n’a pas du être très facile de monter sur ce volcan en pleine nuit ? Vous êtes très forts les minis ZOBS !! Et vous vous baignez tous les jours ? Quelle chance. Nous on voudrait bien vous rejoindre la-bas comme Tata Lucie.
    Pour répondre à Juno nous nous préparons à partir à l’océan nous partons dans la nuit avec tous les cousins (Enzo, Luna, Evan, Liam et Lexa) de samedi et dès que nous arriverons nous vous enverrons des photos sur WhatsApp.
    Sinon les buffles étant très forts ils doivent protéger tous les habitants de la maison ??

    1. Juno

      Pour te répondre sur le lac Toba Mamie, ça m’a pas trop plu parce qu’il n’y avait pas de plage pour se baigner et que les journées en scooter étaient longues et à la fin j’étais crevé. Mais surtout c’est par ce que j’avais beaucoup de spasmes et de mal de ventre par ce que je mangeais trop épicé !
      Et le rumba c’est le nom d’un restaurant que j’ai bien aimé et où les plats sont prêts en 2 minutes !

    2. Claire GRANOUX

      Oui les petits zobs ?! Sont très forts, ils marchent aussi vite que ns! Ellie a dû subir une attaque de moustiques que sur le visage la 1° nuit, Juju un peu sur le front et ns rien et ensuite plus rien heureusement… là ils ont tous disparu et on ne se fait pas bcp piquer. Bonnes vacances à l’océan, ici à l’île de Weh où nous sommes en ce moment, il y a qq vagues et bcp de courant mais ce n’est pas l’océan ! Des bisous et à bientôt !

  5. Tritce

    Les photos des marchés colorés j’adore ! Il nous manque plus que les odeurs (à quand une appli pour ça ! ). On voit quand même un petit retour culinaire européen nécessaire pour se refaire le moral, mais fallait bien ça pour affronter les pentes diaboliques du volcan ! J’ai l’impression qu’Ellie à du mal avec les vapeurs de souffre d’ailleurs, à moins que ce soit un coup tordu de mon fillot qui, lui, a le sourire… 😂
    Les têtes en haut des maisons sont liées à une hiérarchie, grosse tête = grand chef, petite tête = petit chef, pas de tête = les sous fifres.

  6. Anelor

    Hello petits et grands voyageurs!;
    Top toutes vos photos. Tout est dépaysant, les maisons, les paysages grandioses, etc…Vos hôtels donnent bien envie aussi! Petite question: vous êtes plutôt menu B1 ou B2 ?? Chapeau pour le buffle Fifi. Il en imposait…
    Ellie et Juno, vous êtes très forts, entre l’ascension du volcan, le scooter, les baignades (sans oublier les devoirs 😉 Juno, tu as une façon d’écrire très complémentaire de tes parents, avec ta vision à toi, ça ne m’étonne pas! Continue comme ça.
    Petit idée par rapport à votre énigme: les cornes des buffles éloignent les mauvais esprits des maisons ?!
    Biz

  7. Claire GRANOUX

    Coucou tata doudou! Et bien heureusement avant d’avoir l’info nous n’avions pas croisé de restaurants avec des menus B1 et B2 sur leur carte avant d’avoir cette info 😅…oui les enfants sont étonnants de suivre toujours aussi bien toutes ces aventures et de faire en plus leurs devoirs avec en plus le blog pr Juju 😉. Réponse intéressante, réponse à la question au public au prochain épisode 👍.en attendant des bisous et bonnes vacances à l’océan, ça approche !

  8. Claire GRANOUX

    Oui les marchés c’est toujours un plaisir mais on les choisi un peu pour les minis zobs ?! Car qd la nourriture est posée par terre et que les poulets sont vidés et décortiqués toute la journée, c’est un peu compliqué les odeurs😅. Le souffre du volcan c’était supportable, Ellie fait la grimace pour la photo 😅ms oui heureusement qu’on trouve de temps en temps des spaghettis, pizzas et hamburgers/sandwichs pour le moral (même si parfois c’est qd même spicy😅).réponse noté sur la hiérarchie du buffle, réponse à venir😉

  9. Dradra

    Magnifiques marché colorés autour du lac Toba, ça donne envie de tout gouter ! Avez vous fait de nouvelles découvertes au niveau des fruits et avez retrouvé le fruit du serpent qu’on avait apprécié ?
    L’épis de Maïs voilà une belle alternative pour la petite souris !
    Bravo pour cette belle ascension du volcan les enfants ! Et quelle vue magnifique au sommet !
    Bravo à Juju pour son blog, je trouve que les récits sont de mieux en mieux écrits ! Attention Fifi l’élève va bientôt dépasser le maître !
    PS : Toujours aussi kitchy l’intérieur des voitures !!!! J’adore !!!!

    1. Juno ☕💻

      Pour les marchés c’etait à Berastagi et oui les fruits du serpent 🐍 ils y en avait beaucoup et le marché couvert sous des bâche c’était le premier. Là nous sommes à la grande ville 🌆il y a une sorte de gros magasin de style intermarché bisous et à ➕ 😉. 🇮🇩

  10. Les Grivotte

    Elise se demande si les têtes de buffle ne seraient pas là pour tenir quelque chose…
    Sa mère se demande si ce n’est pas un signe de richesse…qui irait avec la taille de la maison.
    Cette semaine nous nous sommes levés un peu tôt aussi (7h) pour prendre le train pour les 5 Terres avant le flux des touristes…mais rien à voir avec vos levées de 4h! Quel courage mais ça en valait la peine bravo.

    1. Claire

      Merci! Et oui ça en valait la peine, on s’est levé 2x d’affilée à 5h en plus avec le faux départ du 1° jour…mais les enfants n’étaient même pas fatigués à la fin de cette intense journée ! Bon vous avez dû découvrir la réponse pour les tâches noires du coup et vous allez découvrir aussi celle des buffles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *