Du 24 au 31 Aout 2024
L’AVENTURE EN TUKTUK COMMENCE !
Aujourd’hui on récupère notre tuktuk à Négombo (4200 LKR les 30 minutes de Uber commandé la veille depuis Colombo). Nous l’avons loué à tuktukrental.com (18€/jour) qui nous avait été recommandé et qui est (aussi) à but social pour arrondir les fins de mois de locaux propriétaires de tuktuk. Après des explications techniques (bolides de 250cm3, 4 vitesses au poignet gauche, vitesse de pointe avoisinant les 60km/h, les vérifications quotidiennes du tuktuk, la mise en garde de payer quelqu’un pour surveiller notre tuktuk quand il n’est pas garé à notre hôtel comme c’est la mode de se faire piquer ou échanger les roues, ou encore que la règle numéro un sur la route c’est le plus gros qui a la priorité ici…), on passe à la partie conduite : Fab a droit à 2 tours et Claire à 4… malgré nos expériences de conduite à 2 roues en Asie, à gauche et avec la circulation trépidante ainsi que nos permis moto en France, c’est pas évident ces petits engins au début !
Après 2h à l’agence de location c’est parti pour notre première étape à Kitulgala, le Gallene Gala Nature Resort dans la jungle avec bassin naturel à côté (10500 LKR la chambre familiale avec petit déjeuner). On s’est fait une petite étape de 3h pour se mettre en jambe et on a vite pris la main car notre logement se trouve au bout d’une piste un peu cabossée on va dire… Mais le tuktuk est tout terrain donc tout va bien ! Sur la route on croise des vaches, chevaux et chèvres errantes, des joueurs de cricket, une procession un peu particulière : des hommes volent dans les airs ! Un grand mat en bois relié à un tracteur suspend ces jeunes hommes avec des crochets directement plantés dans la peau du dos, le tout en souriant… Il semblerait que certains rites de passage pour se rapprocher de Dieu soient plus simples que d’autres.
NUWARA ELYIA, LA PETITE ECOSSE
Le lendemain direction Nuwara Eliya en passant par de magnifiques paysages, de la jungle avec la rivière où a été tourné le pont de la rivière Kwai, jusqu’aux plantations de thé mêlées à des forets d’eucalyptus ou d’hévéas sur les hauts plateaux, un magnifique spectacle. On passe de 32° à 20° et on passe de paysages tropicaux aux paysages frais et pluvieux, on a l’impression d’avoir totalement changé de pays ! Sur la route on s’arrête au château St Clair pour faire une dégustation de thé. Ce manoir appartenait au père du thé au Sri Lanka, Sir James Taylor l’écossais qui a importé les premiers plans de thé au Sri Lanka.
Nous arrivons à la plus haute ville du pays, 1900m d’altitude, et apprécions de retrouver nos vestes et polaires après et 2 mois et demi à crever de chaud. Nous sommes chaleureusement accueillis par une tasse de thé au Shevyhaws (21 000 LKR pour 2 nuits avec petit déjeuner gargantuesque) qui est la bienvenue car nous avons un peu froid en short… Notre hôte nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les environs, nous recommande les visites, les restos, et nous dit de ne pas hésiter si on a besoin de quoi que ce soit. Ils sont vraiment souriants et prévenants les Sri Lankais. Nous apprécions cette ville avec son Victoria Park à l’anglaise (600 LKR/adulte), sa poste de brique rouge ou autres vestiges de l’époque coloniale, son joli petit lac et les cultures et plantations de thé qui l’entoure. On se croit vraiment quelque part en Grande Bretagne avec les grandes maisons garnies de vieux meubles en bois style colonial et même de la vaisselle à l’anglaise avec petit saucier, petite « carafe » à lait, cuillère à thé : ça change des gamelles en métal nettoyées dans une bassine devant nous ! Nous marchons jusqu’à la jolie cascade « Lover Leaps » et sommes contents de retrouver des montagnes où randonner un peu ! Nous admirons les beaux potagers « carré-carré », ils ont vraiment de belles cultures. Nos petits déjeuners, comme tous ceux que nous avons pris chez l’habitant jusque-là, sont gargantuesques ! On se régale et en général si l’on reste plusieurs nuits, le petit déjeuner change un peu à chaque fois. Nous avons encore une fois eu de la chance avec la météo puisque même sur les Hauts Plateaux nous n’avons essuyé qu’une légère averse lors de notre stop au manoir, le reste du temps beau et nuageux.
ELLA, CHARMANTE ET TOURISTIQUE
Nous décidons ensuite de poursuivre vers Ella, une ville perchée à 1000 mètres environ et qui serait assez sympa avec de jolies randos et points de vue, on va donc y faire un tour ! Sur la route nous nous arrêtons visiter un remarquable vieux temple bouddhique dont une partie se trouve dans une grotte (200LKR/adultes, gratuit pour les enfants). Nous sommes surpris à notre arrivée par le côté touristique qu’on n’avait pas vu depuis Melaka en Malaisie. Une avenue principale avec plein de restaurants illuminés et bars lounges, musique forte, massages et cours de cuisine à tous les coins de rue. Néanmoins cette ville est plaisante, malgré la concentration de touristes, que nous préférons fuir en général, Ella a un certain charme. Nous logeons au Damsen Homestay ( 18 500 LKR pour 2 nuits avec petits déjeuners) qui est en retrait, parfait pour dormir au calme de l’avenue principale très animée… Enfin presque, puisqu’il y a beaucoup de chiens errants qui passent la journée à roupiller à l’ombre et sont en forme pour des batailles de meutes la nuit ! Heureusement, notre hôte est très sympathique, bon petit déjeuner cuisiné au feu de bois, prévenant. Pas loin de notre guesthouse nous allons voir un joli pont à 9 arches où passent les trains, c’est un peu le pont du Gard de chez nous mais ici les gens peuvent traverser le pont en marchant sur les voies et même rester à côté des rails quand le train bondé traverse le pont… Au passage on admire les photos toujours plus artistiques, avec des robes ou perches à selfie, des nombreux touristes dont beaucoup parlent espagnol.
On enchaine ensuite avec la petite rando au Little Adam’s Peak d’où nous admirons un magnifique panorama sur les montagnes du Sri Lanka. Bon, on se serait passé des dizaines de taxis tuktuk qui nous ont dépassés sur le début de la rando : c’est devenu l’autoroute avec même un joli resort sur la route avec piscine et tyrolienne au-dessus ! En fin d’après-midi on va tester un massage des pieds et jambes en famille (6 euros/ personne les 30 min), tout le monde ressort ravis, un super massage qui va nous enlever nos courbatures…
TISSAblabla…/YALA
Au programme ce matin : aller au joli point de vue du Lipton’s Seat en passant par des plantations de thé, des bouddhas, des jésus et des cueilleuses en bord de route. Le paysage est merveilleux mais il se mérite, la route pour y monter est cabossée de partout, ça remue dans le tuktuk !
Nous arrivons en milieu d’après-midi au River Face Inn (17 400 LKR pour 3 nuits sans petit déj’ dans une chambre familiale) vers Tissamaharama, un mignon hôtel au bord de la rivière tenu par un propriétaire sympa qui nous offre un jus de papaye à notre arrivée et qui nous fait goûter le curd (sorte de yaourt au lait de buffle cuit au feu de bois) qui est réputé être le meilleur du pays ici, sympa. Nous visitons de vieux temples bouddhiques et stupas ainsi que le lac de Tissa en compagnie de notre propriétaire qui a gentiment proposé de nous emmener. Puis, dodo car demain on se lève tôt. Le réveil sonne à 4h car nous partons pour ½ journée de safari dans le parc national de Yala, le 2° plus grand du pays. Pas de chance, il se met à pleuvoir au moment où nous partons et jusqu’à 6h lorsque le parc ouvre ses portes. Quand il pleut ou qu’il vient de pleuvoir, les animaux se cachent, nous en voyons donc moins que nous l’imaginions mais la ballade dans le parc est très sympa. Au milieu des paysages de la savane, avec étangs et même océan indien, on voit tout de même une multitude de daims, cerfs, buffles, crocodiles, oiseaux multicolores, paons, sangliers, mangoustes et même un ours lippu que l’on voit rarement. Le célèbre léopard restera caché tout comme les troupeaux d’éléphants mais les enfants sont ravis de cette excursion au milieu d’une réserve, surtout qu’elle se termine par une rencontre avec un éléphant juste après être sortis du parc pour leur plus grand plaisir !
Le soir nous cuisinons avec notre hôte et sa famille, il nous a proposé de faire un repas partagé où chacun cuisine ce qu’il veut. Nous ce sera pâtes à la carbonara et roses des sables pour le plus grand bonheur des enfants et aussi parce que ce n’est pas simple de trouver quelque chose qui se cuisine facilement avec leurs équipements et ce qu’on trouve dans leurs supérettes… C’est une expérience sympa, ils nous font visiter leur maison, on se rend compte ici, (comme en Indonésie), que manger n’est pas « sacré » comme en France, ici on mange en 5 minutes avant de vite débarrasser et faire la vaisselle, le tout sans beaucoup parler…
On espère que vous avez tous passé une bonne rentrée !
Allez, bonus de rentrée avant de se quitter… la petite vidéo de nos 10 jours ne Malaisie ! C’est par ici !
FAUSSE QUESTION AU PUBLIC
Que sont ces pots en terre vendus au bord de la route ? (Ceux qui sont déjà allés au Sri Lanka doivent laisser aux autres le temps de répondre s’ils pensent connaitre la réponse 😉
Brèves de voyage
Ellie : « Il n’y a plus beaucoup de femmes voilées ici.»
Juno : « Donc en fait, le gros Boudha qui rit, c’est pas une représentation de Bouddha mais c’est un moine Bouddhiste (qui s’appelle Bouddhai) et que les chinois ont gardé comme idole. C’est pour ça qu’on n’en voit pas ici. Ça va être compliqué d’en trouver un pour mamie. »
Tilina le propriétaire du River Face Inn : «Depuis 1 an tout a augmenté et certaines choses comme le fromage coutait 400 LKR avant et maintenant ça coûte 2400 LKR! »
Coucou les Sri lankais conducteurs de TukTuk ! Ça va les enfants n’ont pas été traumatisés par les hommes volants ? Si c’est bien fait, normalement ils ne saignent pas …. les paysages verts sont si beaux, vous avez dû un peu mieux respirer au frais en Angleterre ! Juno et Ellie, que pensez vous de la conduite de papa et maman ? Ils ne se font pas trop klaxonner ? Cet éléphant si près de votre voiture est trop beau ! Juno et Ellie pas de blog aujourd’hui ? Vous êtes peut être trop occupés à faire vos devoirs puisque c’est la rentrée… n’est-ce pas ? Je ne réponds donc pas à la question puisqu’on me l’interdit ! Mais je connais la réponse… gros bizou, il est bientôt l’heure d’aller chercher les cousins à l’école ! D’ailleurs est ce que c’était la rentrée aussi pour les enfants Sri lankais ?
CC Les ZOBS que c’est bon de revoir ces paysages que nous avons connus et admirés aussi bien en Malaisie qu’ au Sri Lanka !!! Alors mon grand Juju je ne doute pas que tu vas faire ton possible pour trouver le bouddha, pour ta mamie hiiiiiiiiiiii qui a toujours de drôles d’idées!!
Petite question à mon tour : que fais-tu Fifi avec ton bonnet sur la tête ; ne me dis pas qu’il faisait froid car cet hiver pour aller au ski tu vas mettre quoi ?
Petite souris est très belle devant les fleurs préférées de mamie (une belle photo à faire développer!!)
Bien je ne répondrai donc pas à la question posée, je laisse la team faire leur propositions !!!!!!
Des gros bisous à tous.
Il est mignon ce TukTuk, c’est une bonne solution pour visiter en liberté ! Restez vigilants quand même…
Les paysages changent, ces plantations de thé sont magnifiques. Par contre voir les « hommes volants » en photos me suffit ; ça n’a pas trop impressionné les enfants ?
J’espère que les massages étaient plus doux qu’en Malaisie (n’est-ce pas Nadine ?)
Bon, les enfants, je ne vous demande pas si le jour de la rentrée s’est bien passé !!!
Je ne connais pas le Sri Lanka donc je peux répondre à la question : je propose des plats pour mettre des offrandes ? Bisous
Les enfants adorent le tuktuk, les trajets sont plus vivants qu’en bus, voiture ou train! Les enfants ont été impressionnés sur le coup mais n’ont pas reparlé de la procession…on note la réponse, il y a en effet beaucoup de différentes offrandes de tous genres ici! Oui la rentrée s’est bien passée, ils ont retrouvé l’océan indien, la plage et les baignades pour l’occasion mais les devoirs ont augmenté aussi, c’est normal !
Merci les Tuktukiens et Tuktukiennes pour ce nouveau récit toujours aussi dépaysant.
Pour la question publique, je pense comme « Maman » que ça doit avoir un rapport avec la religion et pas avec la cuisine.
Encore de biens belles photos du Sri Lanka !! c’est beau, c’est vert, c’est Britich 😉 et surtout ca fait envie
Sinon, Zauriez pas fais Tuk Tuk Fifi et Claire dans les champs de thé 😉 c’est louche st’affaire…
Vidéo de la Malaisie excellente aussi… C’est coloré !! Et mention spéciale pour les Tuc Tuc décoré trés Kitch !!
Pour la question, je dirai des plats pour mettre une spécialité locale. Genre cassoulet quoi !!
La bise les Zobs
Bien vu les cassoulets chouchou, ça ne nous étonne pas que tu aies pensé à de la nourriture…on note😉. Oui la malaisie c’était coloré et animé et le Sri lanka est bien vert, c’est joli et ça fait du bien de retrouver aussi un peu de montagnes! Des bisous et bon poker d’été, elle est pour toi l’étoile cette année ⭐️!
Cc ici les anciens en ce moment nous faisons la chasse aux escargots car enfin il pleut papy va mieux il est à la maison bonne continuation merci de nous faire rêver bizzzzzz
Coucou les gapencais! Ah et bien on peut vous envoyer les pluies de la mousson si vous manquiez d’eau…les grenoblois peuvent aussi vous en envoyer il me semble! Tant mieux si papy est rentré et qu’il va mieux. Des bisous et à bientôt !
Voilà une vidéo haute en couleur et en gratte ciel !!!!!
Quel dépaysement encore une fois et quelle ville animée ! Magnifique mélange !
Et vous voilà enfin au milieu des magnifiques montagnes vertes avec le tuktuk. Une sacré chance pour vous de pouvoir vous déplacer comme ça, ca sera de magnifiques souvenirs ! Autant des paysages que du remue ménage à l’intérieur !
Le safari avait l’air superbe et que de belles rencontres ! Est ce qu’on pourrait avoir la version des enfants sur leur aventure ?
Bon fifi on a bien compris que tu kiffais les tuktuk kitch extra tuning 😂 Alors petit défi pour la prochaine ville : je veux te voir faire un tour dans le tuktuk le plus kitch que tu trouves ! Et nous faire partager ce merveilleux moments 😂😂😂
Salut les pilotes !
Quels paysages, c’est encore magnifique !
Ça doit faire de sacrés périples et de bonnes marades ces trajets TukTuk…Surtout dans les trous, avec 3 roues et un pilote en carton !
Merci pour le point météo, ça me laisse peut être une chance de tenter d’imaginer qu’un jour je puisse aller en Asie si on arrive à voir du 20° de temps en temps !
Pour les trucs en terre, en Espagne j’aurais dit que c’était pour faire des crème catalanes géantes, mais là… Allez, Une roue de secours ecolo pour TukTuk ?