Tuk-Tuk fin du Voyage Semaine#3

Hikkaduwa, la petite… Moscou

Depuis Mirissa nous avons remarqué que des cartes de menus de restaurants étaient traduites en Russe… Et en effet, le routard ne nous avait pas menti, dans le coin (Unuwatuna, Hikkaduwa…), on ne croise presque que des Russes et les logements et restaurants ont des tarifs un peu plus « resort » que « guesthouse »… Malgré tout nous trouvons un petit logement sympa, le Monkey Villa (8910 LKR/nuit la familiale avec cuisine extérieure et piscine partagée). Les propriétaires sont très gentils, la chambre grande et propre, on peut observer des singes du balcon, comme nous sommes à moitié dans la jungle comme un peu partout au Sri Lanka, et voir les énormes chauves-souris passer au-dessus de nous à la tombée de la nuit pendant qu’on cuisine des crêpes, pancakes, spaghettis à la carbo ou encore chocolat chaud pour le plus grand plaisir des mini ZOBS?! On est donc plutôt pas mal ici pour 4 nuits !


Nous passons 4 jours sympas à aller de plages en plages avec notre tuktuk, en s’arrêtant faire des courses au retour pour faire notre petite popote, « un petit retour à la vie quotidienne » qui fait du bien aux enfants même si Fifi se lasse de faire la vaisselle au bout de ses quelques jours ! Le jour de nos 3 mois de voyage, nous faisons la rencontre de tortues de mer mais cette fois toutes proches de nous, on peut nager à côté ! Quelle chance, on en profite car elles restent autour de nous pendant de longues minutes, les enfants sont aux anges : une belle façon de fêter déjà 3 mois d’aventures. Les plages sont un peu difficiles d’accès parfois comme les hôtels et restaurant de bord de plage sont collés les uns aux autres sans discontinuité… Heureusement les plages sont toutes publiques et il suffit de passer au milieu d’un restaurant pour y accéder !


Ce jour-là nous allons également visiter la jolie ville de Galle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite de son Fort, construit par les marins portugais, puis repris par les Hollandais et enfin les Anglais, est très plaisante avec ses différentes architectures dues aux différents colonisateurs. Les habitations de style colonial, blanches à tuiles rouges et aux menuiseries toutes en bois apportent un joli style à l’intérieur du fort aux rues toutes pavées.


Kalutara la petite… escale

Pour couper la route vers Negombo, comme nous rendons Tuktuk dans 2 jours, nous décidons de nous arrêter à Kalutara, une grosse ville sans grand intérêt mais avec toujours des temples et plages à visiter. Sur la route nous observons des vestiges du Tsunami de 2004 dont on avait parlé à Banda Aceh, le Sri Lanka avait été touché aussi à différents endroits de la côte Sud. Nous logeons au Our Little Secret (6600 LKR / nuit la familiale avec vue sur la mer), le propriétaire et sa femme sont très gentils et la terrasse avec vue sur mer très agréable mais un peu trop vieillot pour nos minis ZOBS ?! on ne peut pas vivre tout le temps dans le luxe ! Nous passons notre dernier jour à profiter encore des plages même si elles sont beaucoup moins jolies par ici avec toujours pas mal de courant, il ne faut pas s’aventurer trop loin.


Pour le plaisir des enfants nous allons voir un centre de conservation des tortues pour voir des bébés tortues notamment. Nous avions lu pas mal de choses et étions mitigés sur la question mais nous y faisons quand même un tour. Nous voyons une quinzaine de tortues qui ont un jour et encore une quinzaine qui ont 2 jours et qui doivent être remises dans l’océan au 3° jour. Les œufs des tortues (une tortue de plus de 100 ans peut en pondre 150 œufs) sont achetés aux pêcheurs qui les ramassent sur la plage avant qu’ils ne soient mangés par les chiens errant et autres animaux afin de leur laisser le plus de chance de survie en les faisant naitre dans les centres de conservation et en les remettant à l’eau 2 jours plus tard. Nous voyons aussi 4 autres tortues de 3 et 5 ans environ qui sont relâchées avant leurs 7 ans, parfois gardées tout ce temps car elles ont des problèmes de santé ou autre. Ces dernières, plus grosses, mangent jusqu’à 2 kgs de poisson par jours. Bon, les enfants sont contents de la visite et nous avons appris des choses sur les tortues, c’est pas mal. Pour la condition animal… bon…


Entre Mirissa et Hikkaduwa, les sorties pour voir les baleines pullulaient le long des plages mais là par contre pas d’hésitation pour nous après avoir lu des commentaires, notamment sur les groupes de français vivant au Sri Lanka. Les baleines, qui veulent fuir les bateaux, s’éloignent de leurs trajectoires et se perdent parfois en allant dans des zones où elles n’iraient pas si elles ne cherchaient pas à s’éloigner des bateaux. Et comme elles ne se déplacent pas en groupe comme les dauphins, elles ont parfois du mal à reprendre leur itinéraire et se trouvent trop proches du rivage sans savoir retourner seules vers le large… Nous évitons donc d’y participer.

Négombo, la petite… Rome

Ca y est, Tuktuk c’est finit ! Après une route un peu sportive jusqu’à destination, comme il a fallu traverser plusieurs villes et une bonne partie de Colombo, nous allons rendre notre engin chez tuktuk rental. Aucune sortie de route, attaque d’éléphant ou de singes, pneu crevé ou volé, contravention pour excès de vitesse et surtout pas d’accident avec un bus… Nous sommes ravis de nos 3 semaines à 3 roues et les enfants aussi, on recommande de tenter l’expérience si vous avez une fibre d’aventuriers sur les routes d’Asie ! Nous faisons une visite rapide de Negombo en passant par son célèbre marché aux poissons, surtout séchés, qui embaume en fait toute la ville… un vrai bonheur, on se croirait à Mui Ne au Vietnam où est fabriqué le nuoc mam, nos narines s’en souviennent encore ! Nous logeons au Mama Beach Villa (7920 LKR/nuit la familiale), très bien pour une nuit, c’est juste à côté d’une plage et du vieux Negombo avec un joli village de pêcheurs, authentique, avec ses cabanes, barques, odeurs de poisson, enfants qui font du cerf-volant sur la plage et chiens et chats errants. Non loin de là, il y a la remarquable Eglise de Saint Sébastien entourée d’un joli parc. C’est étonnant de voir cette belle bâtisse dans un pays où Bouddha est roi mais depuis notre arrivée à Negombo, nous avons remarqué des jésus, vierges marie, croix et photos du pape un peu de partout ! Et ça s’explique, il y a 75% de catholiques dans cette ville, d’où son surnom : la petite Rome. Demain un nouveau mois d’aventures au Sri Lanka nous attend et ça commence avec le triangle culturel. En bus, train, scooter ou même vélo qui sait …


Brèves de voyage

Un masseur itinérant sur la plage : « Ah, vous êtes français ? Ici, il n’y a pas beaucoup de français, que des russes. J’aime pas les russes, ils ne rigolent pas, sont rudes et passent leur temps à boire. »

Un local parmi tant d’autres : « Bonjour, comment allez-vous ? D’où venez-vous ? Depuis combien de temps vous êtes au Sri Lanka ?»

Nous : « France, vers Lyon, on est au Sri Lanka depuis 1 mois et on reste encore 1 mois. »

« Et que pensez-vous du Sri Lanka, vous aimez bien ? »

« Oui, les gens sont tous gentils et les paysages sont superbes ! »

« Merci beaucoup, je suis content si mon pays vous plait. »

Le propriétaire d’un de nos logements alors que nous sommes en pleine campagne électorale : « c’est le rouge qui va gagner (ça marche par couleur ici avec leurs têtes et les fanions de leur couleur le long des routes) car c’est un vrai politicien qui n’est pas corrompu… Verdict dans quelques semaines.

Le propriétaire d’un autre logement : « En France vous n’avez pas la traduction des panneaux, enseignes ou menus des restaurants en anglais ? Ici c’est traduit en 3 langues, cinghalais, tamoul et anglais ! »

Juno qui se baigne sur une plage d’Hikkaduwa : « On peut aller se baigner plus loin car là j’ai peur de taper dans une tortue avec le courant comme il y en a plein et qu’elle sont grosses… »

Les locaux au bord de la plage, toujours prévenants pour les enfants: « Ne vous baignez pas trop loin avec les enfants, les courants peuvent être dangereux, hier une touriste est partie avec l’ambulance car elle s’est pris un rocher sous l’eau. »

BLOG DU LARDON :

Re-bonjour les (copains copines) je suis à nouveau disponible aujourd’hui pour vous parler de mes plus ou moins aventures…

Hikkaduwa :

Nous devions loger à Unuwatuna mais finalement, comme tout était trop cher, nous allons plutôt du côté de Hikkaduwa qui est une petite ville étendue à 1h de galle avec beaucoup de touristes russes !

Nous logeons à Monkey Villa, sûrement le meilleur rapport qualité prix d’ici avec : piscine, cuisine sur le balcon, clim, ventilateur, machine à laver et … moustiques !

La journée au Fort de Galle :

Au Fort j’ai trouvé que c’était très calme et paisible ces routes en pavé et ces petites maisons blanches avec volets en bois. Pour boire l’apéritif nous trouvons les jus les moins chers du Sri Lanka pourtant à l’intérieur du fort (très touristique) ! Pas très bons mais ce n’est pas grave…Et pour manger le midi nous allons au « Seagreen » restaurant et guesthouse, quand on entre dedans on dirait un restaurant gastronomique car ça fait chic et pourtant on a très bien mangé pour pas cher, je recommande !

En revenant de Galle nous nous arrêtons à une plage et devons passer par un parking car malheureusement les resorts bouchent l’entrée des plages ! À la plage nous voyons pleins de tortues très proches de nous et très grosses, sûrement parce quelques locaux les nourrissent avec des algues ?

Du coup pendant 4 jours nous cuisinons avec notre cuisine et mangeons des pâtes à la carbo, des papadams, des crêpes, des pancakes et quand même quelques crudités. Et pendant le reste du séjour nous nous baignons avec ou sans tortue mais il faut quand même faire un minimum attention car des fois avec le courant et les vagues les tortues peuvent te foncer dedans ce qui nous est déjà arrivé.


Kalutara :

Kalutara n’était pas une ville très intéressante alors je vais faire court !

Donc à Kalatura nous logeons à « Our Little Secret ». Proche de notre logement nous voyons deux plages sur Google Maps mais en fait elles ne sont pas tops ou il n’y a pas vraiment de plage.

Le deuxième jour, nous allons à un centre pour préserver les tortues où nous voyons et pouvons prendre dans les mains quelques tortues. Nous touchons un œuf de tortue : c’est très fragile ! On apprend même qu’une tortue peut rester jusqu’à 2h sous l’eau sans reprendre de l’air quand elle cherche et mange des poissons! Et le reste de la journée nous allons à d’autres plages.

À oui j’allais oublier, pour le snorkeling au Sri Lanka je crois que c’est raté, l’océan est trop agité où on va !

BLOG DE LA POULETTE :

Coucou les copains, je trouve que c’est rigolo ici les vendeurs de pain et de glace ambulants ont chacun leur petite musique pour les entendre venir de loin (les « boulangers » c’est la lettre à Elise leur musique). Pour les écoliers je trouve qu’ils ont beaucoup de travail car ils doivent apprendre 2 alphabets différents en plus de l’anglais. Après notre super chambre au Monkey Villa, j’ai moins aimé notre plus petite chambre qui était un peu vieillotte même si le propriétaire très sympa nous a offert du thé et de la pastèque à notre arrivée. Par contre ça me plait pas trop d’être réveillée à 6h de matin par le boulanger qui passe dans toutes les rues avec sa musique…C’est aussi embêtant que les appels à la prière à 5h quand on était en Indonésie !

Commentaires

  1. Maman

    Et bien, pas de devinette et pas de réponse à la question précédente ???
    Quelle expérience unique de nager avec les grosses tortues, même si elles vous tamponnent quelquefois ! Mais il me semble qu’Ellie n’était pas trop rassurée dans les bras de maman ?
    Juju tu parviens à tuer quelques moustiques ? Tu n’as pas la raquette …
    Bonne continuation au Sri Lanka. Bisous

  2. MUM

    Salut les Zobs !!! je vois que vous êtes toujours à fond dans vos aventures et c’est super. J’ai l’impression que petite souris n’était pas très rassurée à l’idée de se baigner avec les tortues !!!Il faut dire qu’elles sont énormes ces bestioles !!! Et quelle chance que de pouvoir manger « français »…..pâtes à la carbo, crêpes, chocolat chaud….le rêve n’est ce pas Ellie.
    Bon je vois que les enfants n’oublient pas de faire leurs devoirs…parfait vous ne serez pas en retard à l’école hiiiiiii Et mon Juju tu ne nous dis pas si tu progresses en anglais ? Vous avez de la chance chez nous il n’y a qu’un seul alphabet et les langues étrangères ne sont pas au programme avant la rentrée au collège ….chic, chic.
    Je ne vois pas la réponse à la question posée à la news ? Pourquoi le sable n’est pas de partout de la même grosseur ?….J’attends vos commentaires les Zobs.
    Ici l’hiver à débuter plus tôt que prévu nous avons été obligés de mettre un peu de chauffage pendant quelques jours car…..les températures étaient très fraîches (5 degrés au petit matin….beuk) on se prépare mentalement aux sorties de ski….
    Pour notre part nous partons mercredi pour descendre en Espagne pendant une dizaine de jours ; on espère un peu plus de chaleur surtout que nous y allons en moto.
    On vous souhaite une bonne continuation au centre du Sri Lanka et à très vite pour de nouveaux récits qui nous font rêver.
    On fait fait d’énormes bisous à tous les quatre.

  3. Aurore

    Déjà trois mois de voyage les loulous.
    Vous nous faites toujours autant rêvé.
    Ici on se rapproche plus de l’hiver que de l’été. Un vrai temps de rentrée des classes 😉
    Grosses bizzzz à tous.

    1. Claire

      Et oui déjà 3 mois comme tu dis si bien! Courage pour le passage à l’automne avec la rentrée des classes, c’est vrai que c’est encore un peu loin pour nous avec la chaleur et les paysages que nous avons ici! Des bisous à tous les 4, merci de nous suivre dans notre voyage 😉

  4. Tata Lucie

    Wouahouuu mais qu’est ce qu’elle est grosse cette tortue !!!!! Juno j’ai l’impression que tu portes les bébés du bout des doigts, et toi ellie tu n’as pas voulu porter un bébé tout mignon ? Pas trop tristes d’avoir dit au revoir à votre super TukTuk ? Il risque de vous manquer un peu par moment… On peut savoir ce que c’est cet espèce de truc mort sur la plage, je n’arrive pas à comprendre ? Encore 1 mois pour bien profiter de ce beau pays et de la mélodie des boulangers ! Bizzzzzz

    1. Claire

      Alors oui les tortues étaient grosses mais les pmus petites aussi impressionnantes pour Ellie…Le tuktuk manque un peu quand on se retrouve debout dans un bus ou à devoir en changer car il est tombé en panne! Le truc mort c’estjuste la carcasse d’un gros poisson. Allez encore un mois pour finir de découvrir l’île !

  5. Fayen Claudine

    Que de belles choses les loulous sont en forme à en juger par leurs sourires papy et clo vous souhaitons une bonne continuation

    1. Claire

      Oui Clo, les enfants sont en forme, tout roule pour eux avec toujours beaucoup de soleil et de chaleur! Des bisous à vous 2 de nous 4!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *