Sri Lanka

Du 17 au 24 Aout 2024

Encore un nouveau pays, le Sri Lanka, on jette un œil à la carte d’identité :


Superficie

 65 610 km2 avec 64 740 km2 de terres et 870 km2 d’eau.

Population

10 787 630    Population masculine actuelle (49.3%)

11 076 960    Population féminine actuelle (50.7%)

21 864 591 habitants.

Capitale

Capitale du Sri Lanka: Colombo

Nature du Régime

Le Sri Lanka est une république présidentielle, où le président est à la fois chef d’État et chef du gouvernement.

Roi / Chef du gouvernement

Président

Ranil Wickremesinghe

Monnaie

La monnaie est la Roupie sri-lankaise LKR

Langues

Deux langues sont parlées officiellement sur l’île : le cinghalais et le tamoul. Le cinghalais est la langue la plus parlée au Sri Lanka, pratiquée par environ 70 % de la population.

Revenu Moyen

le salaire moyen brut par habitant s’élevait en 2019 à un peu plus de 284€ par mois.

Espérance de vie

L’espérance de vie des Sri Lankais est estimée à 75 ans.

Taux de Change Moyen Lors du Voyage

1,00 Euro =327,68LKR

Décalage horaire avec le France

Sri Lanka est en avance de 3 heures 30 minutes sur Grenoble, France

religion

Le bouddhisme domine largement (70% des habitants, dont 90% de Cinghalais) ; l’hindouisme suit (15%, dont 80% de Tamouls), puis viennent l’islam (8%) et le catholicisme (7%, partagés entre Cinghalais et Tamouls).

Bain de foule à Kandy

Nous arrivons à l’aéroport de Colombo sous des trombes d’eau après 3h30 de vol sans encombre. Un taxi (réservé depuis notre piscine de KL 16 000LKR) nous attend pour nous emmener directement à Kandy comme nous avons su quelques semaines plus tôt que la plus grande fête bouddhique du pays se tenait là-bas jusqu’au 20 aout, on ne pouvait donc pas louper ça ! Nous sommes rapidement replongés dans l’ambiance Indonésienne avec la conduite sportive à coup de klaxon et en doublant n’importe où, mis à part qu’ils conduisent plus vite ici ! Le bord des routes est propre par contre, assez agréable. Après une route interminable à cause des bouchons causés par les policiers qui font la circulation (si si, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu de policiers depuis le début de notre voyage mais là on se demande à quoi ils servent avec leurs sifflets à part créer des bouchons…), nous arrivons à notre charmant homestay (chez l’habitant) en retrait de la ville : Ajantha’s homestay 29 000 LKR pour 4 nuits. Malgré leur anglais très approximatif et leurs hochements de tête à l’indienne – toujours déconcertant – nous sentons l’accueil chaleureux de nos hôtes.


Le lendemain gros programme : visite du bouddha géant (300 LKR/adulte, gratuit pour les enfants) qui surplombe la ville et fête de la dent de Bouddha – L’Esala Perahera – qui attire, selon les rabatteurs locaux, au moins 500 000 personnes chaque jour… Il faut de la patience pour y assister, oui beaucoup oui : d’abord on fait la queue pour passer un check point sécurité, ensuite on essaie de comprendre ce qui se passe en voyant des milliers de personnes amassées, empilées les uns sur les autres sur les trottoirs… On tourne pour trouver une place, on échange avec les rabatteurs qui offrent des places entre 5000LKR et 25 000LKR. Beaucoup de monde semble dormir à même le trottoir pendant les 10 jours de la cérémonie. Puis il faut attendre le défilé depuis sa place pour la garder – 4h dans une boite de 6 m² – et enfin on peut contempler le défilé… pendant 4h. C’est beau, c’est coloré, animé… mais c’est long, très long. Bon le spectacle est grandiose avouons-le : des centaines de danseurs se succèdent, éléphants illuminés, musiciens, jongleurs de feu et autres prestations éblouissent les petits et les plus grands. Même si à la fin tout le monde s’endort car le défilé est quelque peu répétitif et tout le monde se réveille pour prier au passage de la relique du chico de Bouddha. Nous rentrons à plus de minuit des étoiles plein les yeux mais bien fatigués après ce temps passé assis sans pouvoir trop bouger. Nous avons été surpris par tous les locaux, petits et grands, qui ne bougent pas de tout le défilé alors que beaucoup ont passé leur journée assis sur le trottoir : bravo ! La sortie se fait dans un calme surprenant, pas une personne ne sort avant la fin du spectacle et le passage de la voiture balai de la police, encore bravo !


Les jours suivants nous allons découvrir la ville sous un autre angle, plus calme, avec son joli lac au centre, les habitations qui montent sur les hauteurs et la jungle qui cohabite au milieu de tout ça. La circulation est dingue ici entre les coups de klaxon des véhicules et les sifflets des policiers, on est vraiment bien dans notre logement à l’écart de toute cette agitation.

Nous allons faire un tour à l’ancien palais royal qui abrite, entre autre, le célèbre temple de la dent (2000 LKR et un supplément pour les chaussures car les temples bouddhiques c’est pieds nus). C’est un ensemble de jolis bâtiments, musées, et l’on comprend un peu mieux l’histoire liée à la célébration de la Perahera. Sur notre route nous observons la vingtaine d’éléphants qui participent chaque soir à la cérémonie puisqu’ils sont gardés dans le parc du palais.


Le jardin botanique de Kandy (3000/adultes et 1500/enfant) vaut aussi le coup d’œil, ce serait un des plus célèbres au monde et on comprend pourquoi : 62 ha de jardins, fleurs, arbres de toutes sortes, sans oublier la grande allée de palmiers royaux, les immenses bambous le long de la rivière ou encore la jolie maison aux orchidées, le tout peuplé de nombreux singes, chauves-souris et multiples oiseaux. Une halte calme au milieu de la nature ça fait du bien après l’effervescence du cœur de Kandy !

On profite d’être dans une grande ville pour se faire une mission envoi de colis en France pour se délester un peu, on a prévu trop d’habits chauds, et c’est toujours une sacrée expérience d’envoyer un colis d’Asie… Mais après plus d’une heure sur place, mission accomplie, on file faire des photos agrées pour notre future demande de visa indien et direction notre homestay car ce soir notre hôte nous prépare un rice and curry pour notre dernier soir !

 

A la Capitale

Aujourd’hui nous prenons le train pour Colombo, nous avons réservé des places dans le wagon d’observation pour l’occasion car il parait que la route est très belle sur cette portion, nous espérons en prendre plein les yeux de ce bout de trajet en train un des plus scénique au monde. Mais, pas de chance, nos prières à la dent n’ont pas dû être entendues : après moins d’une heure de trajet le train est immobilisé à cause d’un arbre qui bloque la voie… On apprend que les machines n’ont pas accès à cette portion de la voie, que les tronçonneuses cassent, la nuit tombe, flute. On repassera pour les paysages ! Le train ne repart que plusieurs heures plus tard, nous arrivons à notre hôtel peu avant minuit mais au moins nous avons évité de passer la nuit dans le train. Notre hôtel, le Asian Residencies (33000 LKR pour 3 nuits) est un peu défraichi, pas très propre, avec cafard énorme, mais il y a la clim’, heureusement, car on retrouve les grosses chaleurs à la capitale ! Les jours suivants nous visitons Colombo qui, malgré le bruit, les pots d’échappement et la circulation, a de jolies choses à montrer entre le quartier du fort et ses vestiges de la colonisation britannique et hollandaise, le port, la plage, les temples indous (juste 500 LKR pour avoir le droit de prendre des photos), bouddhiques (Gangamaraya Temple 400 LKR/adulte et gratuit pour les enfants), la plus ancienne église de Colombo et l’étonnante mosquée rouge et blanche à étages Jami-ul-Alfar ainsi que les parc et lac au milieu de la ville…

Ça vaut le coup d’y passer quelques jours. Surtout que nous passons aussi à l’AAC (Automobile Association of Ceylan) afin de convertir nos permis internationaux en permis sri-lankais car nous avons loué un tuk-tuk à Negombo pour partir 3 semaines à la découverte d’une partie de l’ile et ces documents sont obligatoires pour conduire ces petits bolides à 3 roues en toute légalité. Etonnamment, la procédure est assez simple, et moins d’une heure et 8466 LKR (pour 2 permis), plus tard, nous sommes en possession du graal. Nous nous régalons avec des naans, jus d’avocats et de mangues, kottu (sortes de nouilles frites à base de pate à crêpes coupées en lamelles), rotis (sortes de crêpes fourrées salées), et à chaque fois les portions sont énormes ! Il est temps de se chauffer le poignet, car mon petit doigt me dit que ça ne doit pas être une mince histoire à conduire cet engin ! On vous y dira ça bientôt !

 

Et avant de vous quitter, nous vous partageons notre p’tite vidéo de nos 2 mois passés sur Sumatra en Indonésie ici !


Blog du Lardon n°9 (Juno)

A Kandy il a beaucoup de circulation et c’est pas bien. Nous logeons à Ajantha’s Homestay où il y a un super petit dèj’. Le premier jour nous allons voir le gros Bouddha et il se trouve à côté d’un monsieur hindou qui enlève les problèmes de la vie avec des incantations et qui est très marrant. Le soir, nous allons au festival de la dent de Bouddha où nous louons des chaises chez un monsieur très sympa qui nous offre à manger et à boire mais ce festival a duré 8h en tout, c’était TRES LONG. Le lendemain nous comprenons l’histoire de la dent lors de la visite du temple de la dent et du musée. Nous voyons aussi les pauvres éléphants du défilé qui sont attachés toute la journée. C’est la première fois que nous prenons le bus de ville au Sri Lanka et c’est pas mal car c’est moins cher que le tuktuk et on sent moins les pots d’échappement mais ça crache beaucoup de fumée noire !


Nous prenons le train de Kandy à Colombo dans la classe VIP car le trajet est apparemment très joli de ce wagon, mais au bout d’une demi-heure le train s’arrête ? Au début nous croyons que c’est une simple halte mais en fait en demandant à un monsieur, c’était un arbre de 10 pieds de circonférence qui est tombé sur la voie et nous restons bloqués 5h ! Puis dans la nuit en arrivant à notre logement le portail était fermé, alors nous allons voir les vigiles du bâtiment d’à côté et du coup pendant un bon 1/4h dans la nuit le vigile a crié « Hello !! Sécoté !» et à taper comme un malade sur le portail pour nous aider à rentrer, c’était très gentil et très drôle aussi, on a bien rigolé avec Ellie même si on était fatigués. Notre logement à Colombo était tout pourri par contre.

Blog de La Poulette n°1 (Ellie)

Moi à Kandy j’ai trouvé le spectacle de la dent de bouddha très beau même si on a attendu un peu trop longtemps. C’est la 1° fois que je voyais des éléphants d’aussi près, c’est impressionnant ! J’ai beaucoup aimé le temple Indou que nous avons visité à Colombo avec tous ces dieux colorés ! Je n’ai pas aimé notre logement à Colombo car il n’était pas très propre et on était tous seuls. Ce que j’aime bien au Sri Lanka je mange du riz fris et des nans qui ne piquent pas.

Brèves de voyage

Le chauffeur de taxi : « A colombo il pleut non-stop depuis 4 jours mais à Kandy ce sera différent car avec les prières des bouddhistes pour la Perahera il ne pleut pas pendant 1 semaine.»

Fab : « Ah ben on espère qu’ils vont bien prier alors ! »

Le chauffeur de taxi : « Je suis déjà allé en Inde mais je préfère le Sri Lanka car l’Inde c’est sale.»

« Dans 2 mois nous allons élire un nouveau président car les 2 derniers c’était une catastrophe, ils ne sont pas bons nos politiciens.»

Notre hôtesse : « La nourriture coûte cher maintenant au Sri Lanka, il y a beaucoup de taxes du gouvernement sur tout, c’est compliqué financièrement.»

Chauffeur de tuk tuk : « je parle 6 langues car j’ai plein de copains pakistanais, indiens, tamouls, cinghlais et du coup je connais toutes les religions dans ce pays. »

« Soyez prudents avec vos affaires »

QUESTION/REPONSE AU PUBLIC

Bravo à ceux qui ont démasqué Claire et son sens du détail et la difficulté à résumer… Nous avons bien rigolé avec vos diverses réponses argumentées ! Certains ont trouvé aussi la bonne réponse à la vraie question du Lardon ! Après recherche, nous sommes arrivés à la conclusion  que ce sont bien des filtres à sable pour filtrer l’eau des habitations.

 

Commentaires

  1. Les ardéchois

    Encore de belles photos et un joli texte qui résume bien vos découvertes et expériences. Petite question : c’est quoi la différence entre les toilettes des locaux et celles des étrangers ? 🤔 . Belle vidéo également, vivement la suite !!

    1. Claire

      Merci les ardéchois! On a bien pensé à vous et un peu plus à Marie avec kes jolis fleurs, plantes et arbres tortueux du joli parc botanique de kandy ! Oui la vidéo est super et au moins vous voyez en vrai nos 3BB dans la jungle indonésienne entre autre😅. Pour les WC j’imagine que d’autres dans le groupe vont se poser la même question les connaissant…et pour le moment, comme les entrées sont surveillées, on.ne connaît pas la réponse à ton interrogation chouchou…à suivre.

  2. Maman

    Superbes vidéos qui donnent envie !
    Par contre nous faisons une croix sur la fête de la Dent, même si les éléphants ont plu à Ellie. On retient que les enfants n’aiment pas les hôtels pourris (trop de contraste avec le luxe à Kuala Lumpur)…
    Il y a toujours des particularités avec les toilettes !!!
    Gros bisous à tous.

    1. Claire

      Oui c’est sûr que la fête de la dent c’était beaucoup d’attente, les enfants nous ont une nouvelle fois montré qu’ils étaient très patients! Oui, beaucoup d’histoires ces toilettes et pour les logements c’est sûr que notre super logement de kuala lumpur ne pouvait pas égaler celui de l’autre capitale…et pourtant il nous a coûté presque le même prix dans un pays plus pauvre donc c’est vraiment très inégal!

      1. Tata Lucie

        Ah le Sri Lanka !!!! Un bien beau pays que j’ai aussi eu la chance de visiter et qui je pense va beaucoup vous plaire mais attention à la conduite des Sri lankais et aux éléphants sur la route !!!!!!!! Bravo Ellie pour ton Blog, je ne savais pas que toi aussi tu voulais t’y mettre je languis de lire le deuxième ! Bravo pour la patience les enfants mais c’était vraiment un beau spectacle vous avez bien fait d’attendre avec ces beaux éléphants ! Profitez bien de cette belle île aux multiples facettes ! Bizouuuu

        1. Claire

          Merci, on en profite bien entre le tuk tuk et la nourriture très bonne et plus de choix pas épicé pour les enfants entre les crêpes de rotis, les kottu au fromage, nans…à bientôt !

  3. MUM

    Coucou les ZOBS et bien vous voilà arrivés dans un pays que nous avons visité il y a quelques années déjà. Moi j’ai ma petite idée sur les toilettes pour les touristes (il y a souvent du papier !!!!hiiii) alors que pour les locaux il y a une petite douchette…..
    Bon on constate que notre petite souris préfère les hôtels « classe » aux bouibouis locaux ; tu as raison ma petite Ellie, et bravo pour ton premier blog….c’est super. Zobs Juju j’ai l’impression que tu as bien rigolé lorsque vous avez trouvé la pension fermée ??? tu n’avais pas peur de dormir dehors ?
    Allez continuez bien vos aventures et venez vite nous raconter vos péripéties. Des bisous à tous

    1. Claire

      Ah bien vu mamie pour les WC, ça doit en effet être ça, on aurait pu le mettre en question au public! C’est vrai qu’ici, contrairement en Indonésie il y a souvent du papier ici dans les toilettes pour le plus grand plaisir des enfants! Ellie s’essaie au blog et juno n’a pas eu peur de dormir dehors, malgré l’heure tardive ils étaient morts de rire en entendant le Mr qui essayait de nous aider en criant pour réveiller le gardien de notre hôtel!

  4. LES 3 BB

    On s’est régalé à réécouter les chansons Mentawais pendant tout le film ! Vous nous avez fait revivre notre voyage a Sumatra . Que de bons souvenirs qui remontent à la surface , merci beaucoup !
    On aime pouvoir continuer à voyager avec vous !
    C’était difficile de passer derrière nos immenses talents d’actrices mais Ellie et Juno relèvent le défis haut la main!
    On aurait adoré découvrir les temples bouddhistes à vos cotés !
    Encore un beau pays a découvrir le défilé avait l’air magnifique malgré les pauvres éléphants attachés toute la journée !
    Bravo Ellie pour ta première brève, c’était super d’avoir ta version des choses !
    Juno continue à nous donner des détails de votre aventure, on adore !
    Gros bisous à tous les quatres et profitez bien de votre voyage !

  5. Claire

    Merci les filles, contents que la vidéo vous plaise et que ça vous fasse encore voyager! En effet juno et ellie sont de supers acteurs…mieux que Claire ! Ça aurait été sympa de découvrir les temples bouddhistes ensemble 😉. On vs fait de gros bisous et bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *