Du 27 Septembre au 5 Octobre 2024
Repos, balades et visites autour de Dambulla
Après moins de 3h de bus (470/personne de la gare de Trinquemalay) nous arrivons à Dambulla. Le trajet a été plus agréable que le précédent, il faut dire que cette fois on a eu droit à la version « semi luxe » : toujours pas de clim’, toujours autant de coups de klaxons mais peut-être moins d’arrêts pour prendre du monde au bord de la route et donc moins de monde debout dans l’allée qui nous tombe dessus à chaque coup de frein…
Nous avons décidé de nous poser une semaine au SevonRich Holiday Resort (13000 LKR/j dans une familiale avec clim’, piscine et demi-pension) pour faire une pause avec quelques visites d’anciens temples plus à l’ouest, des ballades à pieds, devoirs, lessives, organisation du passage en Inde dans quelques semaines… Les enfants ont même droit à une séance cinéma avec l’âge de glace en français gardé précieusement dans notre ordinateur depuis le début du voyage, ils n’ont rien demandé pendant 4 mois à part une soirée Fort Boyard il y a peu : on va tenter de garder ce rythme en rentrant ! Nous sommes un peu à l’écart de la ville de Dambulla, à 10 min à pied du fameux Rock Temple, au calme, avec la jungle autour de nous : c’est agréable d’observer les singes qui nous regardent nous baigner dans la piscine ! Le soir/tôt le matin, en montant sur un rocher à 10 minutes de marche de l’hôtel, nous pouvons aller admirer le coucher/lever du soleil avec une jolie vue à 360° sur la vallée qui nous entoure, quel beau spectacle.
Pendant ce séjour, nous faisons la connaissance d’une charmante famille de français en vacances au Sri Lanka pour le plus grand plaisir des enfants qui n’ont pas vu d’enfants français depuis l’ile de Weh à Sumatra. Les sauts dans la piscine et parties de cartes s’enchainent, ils découvrent de nouveaux jeux et sont ravis de changer de cartes de 7 familles car le thème glace commence à les lasser ! Nous apprenons que nos compatriotes ont déménagé en Inde du Sud depuis le mois d’aout pour 3 ans de mutation avec leur boulot, chouette, on passera leur faire un coucou chez eux dans quelques semaines, les au revoir sont un peu moins difficiles pour les enfants.
Les environs sont sympas pour se promener : lacs, jungle à perte de vue, rochers offrant de jolis points de vue, potagers, rizières, stupas, temples. Nous nous régalons pendant une semaine des buffets de délicieux rice and curry et petits déjeuners servis chaque jour à l’hôtel et différents à chaque fois !
Nous faisons une journée d’excursion (16 000LKR la journée de visite en voiture car c’est un peu loin) à Aukana et Yapahuwa. Ces sites sont à l’écart des circuits touristiques classiques mais ils valent le coup d’œil. La majestueuse statue du Bouddha bénissant de 15m (1500/adulte) creusée dans la roche est l’une des plus vieilles et mieux conservée de l’île (V° s) et aussi l’une des plus grande du monde ! On y croise des écoliers, on les a souvent croisés en sortie scolaire dans des temples et autres endroits cultes et ça se finit toujours par un regroupement autour du marchand de glaces ! Tandis que Yapahuwa (2000/adulte, Ellie gratuit et Juno demi-tarif), l’ancienne capitale du XIIIe s, est un des grands endroits sacrés de l’ile – la dent de Bouddha est aussi passée par là ! – et l’ancien palais était à l’époque aussi important que celui de Sigiriya, on le devine aux escaliers monumentaux qui escaladent la colline jusqu’à l’ancien temple de la relique. Après 20 minutes de grimpette par les escaliers pour les plus courageux, la vue d’en haut de la colline est magnifique : un des plus beaux panoramas à 360° qu’on ait vu jusque-là !
Un soir nous partons visiter le magnifique temple Sankassapura Senasanaya (500/pers avec bouteilles d’eau et thé aux herbes offert) qui surplombe le lac à quelques kilomètres de l’hôtel. La vue du haut est magnifique au coucher du soleil et la lumière rasante sur les bouddhas confère au lieu une atmosphère calme et sereine qui nous invite à la méditation ! Nous observons l’intérieur du stupa où des fresques représentent des scènes clés de l’histoire du Bouddhisme.
QUESTION AU PUBLIC :
A quoi servent ces feuilles et demi cocos posées le long des routes et au bout des chemins d’accès des maisons ?
BREVES
Nos amis français :
« Nos filles sont à l’école Américaine, c’est une grosse structure avec cantine américaine, grande piscine, mur d’escalade et tout ce qu’il faut pour les activités proposées de 15h30 à 17h tous les jours après l’école. »
Claire : « Ah oui ça a l’air plutôt sympa cette école ! »
« Notre boite nous paie des chauffeurs pour nous déplacer car notre boulot ne nous autorise pas à conduire en Inde. »
Fab : « En effet c’est peut-être plus prudent vu les routes là-bas, trop risqué ! »
Une sri lankaise qui travaille en cuisine dans un grand resort : « Je touche 50 000 LKR/mois, soit 150 euros… »
Notre chauffeur guide à la journée de visite : « Les cobras sont beaucoup représentés avec bouddha car ils le protègent et bouddha peut contrôler l’esprit des cobras. »
Louise, une des copines française, à Juno : « Tu ne connais pas Hermione ?! »
Juno : « Heu non… »
Ellie : « Comment on fait déjà pour couper avec un couteau, je ne me souviens plus… »
Claire : « Oui c’est vrai qu’on n’en a pas souvent et qu’on ne s’en sert pas beaucoup en mangeant avec les doigts… »
Ellie et Juno : « Ca nous manque de dormir sous une couette avec le froid et la neige, on était bien à Nuwara Eliya. »
Ellie : « Pourquoi les pays ne sont pas tous pareils et que certains sont pauvres ? »
…
BLOG DE LA POULETTE
Moi j’ai bien aimé rester dans cet l’hôtel car il y avait une piscine et la demi-pension comme dans un grand hôtel avec un buffet à volonté et j’adore ça ! Et en plus comme il y avait beaucoup de choix il y avait tout le temps des plats non épicés que je pouvais manger. La chambre était grande et il y avait plein de ballades à faire autour du logement comme celle du rocher pour y voir le lever du soleil que j’ai beaucoup aimé ! Ça m’a rappelé la ballade pour monter au somment du volcan à Sumatra avant le lever du soleil. Bon avec la chaleur les ballades étaient parfois fatigantes mais comme on pouvait se baigner en rentrant et boire des noix de coco sur la route, ça n’était pas trop grave.
BLOG DU LARDON
Coucou les copains, voici des news !
A Dambulla nous logeons dans un hôtel avec petit dèj, piscine et buffet à volonté le soir. Pendant 2 jours il y avait des français à l’hôtel, ils habitent en Inde, on a pu jouer avec eux à des jeux société et dans la piscine le soir ! Pendant une semaine, comme on avait déjà fait tous les points d’intérêt du centre avec Moses, nous n’avions pas besoin de tuktuk et nous avons fait plein de randonnées tout autour de notre logement : se lever tôt le matin pour voir le lever du soleil, une balade sur des petits chemins pour voir plusieurs lacs etc.
Une journée on a aussi pris une voiture avec la clim pour aller voir des ruines et monter en haut du rocher avec des superbes vue sur des rizières, des forêts de cocotiers et… d’autres rochers !
Le soir au repas nous avons eu des noodles, du fried rice, du kottu et plein de papadams ! Et même des fois quand on a de la chance on a des yaourts en dessert. Aussi, à chaque fois après les randonnées, on a pris une king coconut (on boit le jus et ensuite on mange la chair) et une bonne glace en cornet !
Le dernier soir, nous visitons un temple au coucher du soleil. Nous pouvons entrer dans un stoupa et le guide nous explique que nous ne pouvons pénétrer que dans 2 stupas au Sri Lanka : dans celle-ci et celle de Colombo. Nous avons eu la chance de visiter les 2 ! A la fin de la visite, nous buvons un thé aux herbes dans une tasse en noix de coco.
Je me demande toujours comment vous faites pour retenir tous ces noms de lieux imprononçables à l’orthographe compliquée !
Pour la question au public, je pense que c’est pour offrir à manger aux moines… ou à certains animaux.
Ce petit hôtel avait l’air bien sympa, et ces étalages de fruits et légumes font envie !
C’est super si vous pouvez retrouver la famille française en Inde, les enfants pourront parler et jouer… Bravo à vous car ça ne doit pas être évident de faire les devoirs devant une piscine !!!
Au fait Juju d’où sautes-tu, je ne vois pas de plongeoir ?
Et c’est quoi un stoupa ? (nous ne sommes pas initiés).
Ellie profite bien des buffets à volonté, nous savons que tu adores, mais tu ne dois pas trouver d’île flottante là bas !
Ne languissez pas trop le froid, ça va vous faire un choc à votre retour !!!
Proposition pour la devinette : les feuilles servent à déposer de la nourriture pour certains animaux, sacrés ou non.
BISOUS
CC aux 4 ZOBS !!!
Je vois que vous allez toujours bien et que vous continuez à découvrir de beaux paysages, c’est Super!! Et ce coucher (ou levé) de soleil est magnifique cela devait être très joli. Quelle chance de pouvoir manger de bonnes noix de coco, le régal de mamy. Et petite souris un buffet comme tu les aimes…..super. Mon Juju papa à truquer la photo du saut dans la piscine ? Car comme mamy Mylène je ne vois pas de plongeoir ????
Belles rencontres avec des français c’est parfait pour jouer surtout que vous allez les retrouver en Inde. Les cousins ont vu toutes vos photos aujourd’hui et seraient bien allées se baigner avec vous dans les piscines….ils vous envoient des gros gros bisous.
Alors pour répondre à la question moi je pense que c’est pour faire des offrandes aux dieux ???
Ici c’est la pluie aujourd’hui et pas très chaud, heureusement on se réchauffe en voyant vos photos.
Des gros gros bisous et à très vite pour d’autres news.
Bonne continuation les petits loulous vous allez avoir beaucoup de choses à raconter aux copins quand à nous nous buvons vos commentaires et vos photos
Juno tu sautes du toit dans la piscine ??? C’est pas mal du tout cette petite pause dans ce charmant hôtel demi pension avec des copains pour jouer ! Profitez de la chaleur car en rentrant ça va vous faire tout bizarre, hier nous avons eu des inondations à Marseille, le ciel nous est tombé sur la tête !!!! Pour la réponse à la question je pense que c’est pour donner à manger aux animaux errants comme les chiens, les chats et les singes, ils sont vraiment très gentils ces Sri lankais ! Bizouuu
J’ai l’impression que le sri Lanka vous bluffe par rapport à ce que vous aviez imaginé. Prenez des forces, vous allez arriver dré dans l’pentu dans peu de temps. Fifi, prépare tes organes, des zones de turbulence sont à prévoir…
Pour les feuilles et les bols, moi j’pense que les gosses ont fait une connerie, qu’ils ont été privés de dessert et terminé le repas dehors !