On finit par des grandes villes et l’bilan de deux mois en Indonésie !

Du 30 juillet au 7 Août

Banda Aceh, la ville « neuve et chaleureuse »

Arrivés à Banda Aceh après un trajet animé dans le ferry (du bruit, des vendeurs qui déambulent, des gens allongés partout), nous arrivons à l’hôtel le moins cher que nous ayons trouvé car tout est très cher ici (RedDoorz, sorte de chaine d’hôtels style Formule 1 bien défraichi, pour 300 000 IDR la nuit avec douche au sceau et tapisseries qui se décollent, mais ça ira bien pour 3 nuits et on a quand même la clim pour ce prix, indispensable ici !). On n’vous raconte pas la tête des enfants après 2 semaines passées dans des beaux « resorts ». Ellie ne voulait même pas aller aux toilettes-douches !

Cette ville est remarquable par sa propreté – par rapport aux autres villes traversées jusqu’ici – et ses infrastructures nouvelles : les rues, les trottoirs et la plupart des bâtiments ont 20 ans, date du tsunami dévastateur, nous y reviendrons. Doublement remarquable même par la sympathie de ses habitants : on vient naturellement nous demander si on a besoin d’aide- pour commander à manger par exemple – pour ceux qui parlent anglais et les autres sont contents de nous demander d’où on vient et de nous dire qu’ils connaissent M’Bappé et Zidane !

C’est également une cité très religieuse où tout s’arrête le temps de la prière du soir : on ne peut pas commander à manger ou payer si on a fini de manger, les stands de restauration éteignent les lumières et on attend… 20 min, une demi-heure… on n’sait pas, ça dépend. C’est la 1ère fois qu’on assistait à cette pause solennelle (peut-être est-ce dû au récent traumatisme du Tsunami ?) ; il faut être prévenu car sinon c’est difficile de comprendre ce qu’il se passe et c’est le quiproquo assuré !

Pendant nos 2 jours dans cette ville nous avons pu visiter la plus belle mosquée d’Indonésie (selon les dires), Mesjid Raya Baiturrahman qui a résisté au Tsunami de 2004, assez originale avec ses dômes noirs qui contrastent avec le marbre blanc éclatant, son gigantesque minaret et ses énormes parasols tout autour pour protéger les fidèles du soleil.


Nous avons visité l’émouvant Tsunami Museum qui explique la catastrophe et sa répercussion sur la population de Bandah Aceh. On y voit des images d’archive avec le tremblement de terre précurseur de la grande vague de plus de 30 mètres arrivée 30 minutes plus tard ainsi que des photos impressionnantes du néant après le passage de la vague : des tas de débris de partout et seules les constructions en dur telles les mosquées ou les bâtiments d’état ont résisté. On y apprend que les éléphants ont beaucoup servi à déblayer tous les gros gravas comme aucune route n’était accessible pour les véhicules. Le traumatisme des survivants est énorme, 1 personne sur 3 est décédée ce jour-là à Banda Aceh, les personnes de plus de 20 ans aujourd’hui ont forcément connu le deuil… Des familles n’ont été réunies que 4 mois plus tard, la ville a été entièrement reconstruite en 4 ans grâce à une grande aide internationale, tous les pays donateurs apparaissent au musée. Nous comprenons la force de ce Tsunami en visitant ensuite une centrale électrique flottante de 2 500 tonnes emportée à plus de 5kms à l’intérieur des terres ou encore l’un des grands symboles du Tsunami « Lampulo Boat », un bateau de pêche posé sur une maison du village de Lampulo à 1 km d’où il était amarré. On dit que 59 villageois auraient survécu au Tsunami en grimpant à bord de ce bateau échoué.


Les après-midi nous allons nous réfugier à la clim’ de notre chambre ou des centres commerciaux car il fait chaud ! Les mini ZOBS ?! sont ravis de retrouver un magasin comme chez nous où ils achètent des céréales et des glaces ! Nous en profitons pour avancer les devoirs, le blog (ça prend du temps les vidéos !), le tri de photos ou encore la suite du voyage avec des trajets et hôtels à réserver, lieux intéressants à visiter… Bref, la routine du routard ! Les centres commerciaux suscitent plus d’intérêt pour les enfants qui ne connaissent pas vraiment cet univers et 5 étages avec escalators, écrans géants, niveau complet dédié aux jeux pour enfants – avec auto tamponneuses au dernier palier et vue sur les immeubles, jeux d’arcades, simulateurs etc. – et autres découvertes les ravissent !

Medan, la « capitale » de Sumatra

Après ces 2 jours à Banda Aceh nous arrivons à Medan très tôt après un trajet de nuit folklorique… Nous avons trouvé le meilleur bus de tout le voyage avec couchettes entièrement allongées, coussins, couettes et traversins qui sentent bon la lessive, TV, eau, mais malheureusement les chauffeurs étaient taqués –surement en entrainement pour le prochain Paris-Dakar ou en chauffe pour une spéciale du Rallye Monte Carlo… des dingues ! Ça nous a rendu le trajet infernal ! Nous n’avons presque pas dormi de la nuit tellement nous étions secoués et avions peur de l’accident avec tous les véhicules qui nous klaxonnaient… Ellie est même tombée de sa couchette à l’étage en plein sommeil ! Sans bobo heureusement, juste un petit bleu.

Nous arrivons quand même entiers à Medan, la plus grande ville de Sumatra, 3ème plus grand ville d’Indonésie : ça fait un contraste ! Nous logeons dans le Pink Cherry hôtel à 200 000Rp les 2 chambres doubles avec clim’ dans un quartier calme. Nous trouvons beaucoup de voitures, de circulation, des bouchons, de belles maisons et grandes avenues avec des grands trottoirs. Nous visitons encore des centres commerciaux les après-midi et le quartier indien, le palais « Istana Maimoon » ainsi que la Grande Mosquée tous 2 construits pour un sultan de Dehli ou encore « Tjong A Fie Mansion », la belle demeure d’un riche marchand chinois, le plus riche résident de Medan en son temps. Nous remarquons d’ailleurs une importante population chinoise dans cette ville et nous comprenons que c’est dû à l’immigration massive passée des travailleurs chinois pour aider dans les champs de thé. Nous sommes aussi interpellés par les femmes habillées à l’occidental, peu de voiles, beaucoup de magasins de beauté…


Le soir, la place du palais Maimoon est très animée, on s’arrête dans une gargote pour gargoter quelques dim-sum, nouilles et autres boissons au thé avec des bidules gluants flottants non identifiés. Les enfants louent des engins électriques et se mêlent à leurs homologues achinais pour une course de moto dans la poussière de la cours du palais. Et une grosse croute sur le genou du lardon en plus !

Dumai, la fin de la fin

Le 3ème jour nous prenons notre encore un long bus de nuit pour joindre la dernière destination de Sumatra : Dumai, là où nous allons prendre le ferry pour la Malaisie. Pour l’occasion nous dormons dans un hôtel 4 étoiles à 55 euros la nuit avec 2 chambres doubles, piscine et petit déjeuner buffet. On s’est dit que la piscine pour attendre que les chambres soient disponibles c’était pas mal pour les enfants et ça sera rafraîchissant après ces derniers jours à la chaleur et puis il faut dire il n’y a pas grand-chose à faire dans cette ville à part le ferry! Intéressant de passer à un logement 5 x plus cher en 1 jour ! Mais, douche froide à l’arrivée à 7h du mat’ : les yeux encore collés d’une nuit trop courte, on lit sur un panneau que la piscine est en travaux pour 2 jours. C’est l’ascenseur émotionnel pour les enfants (et pour les parents aussi un peu il faut avouer qu’ils se voyaient déjà finir/commencer leur nuit sur les transats au bord de l’eau), Claire décide donc de taper du poing sur le comptoir et le manager nous offre un tour au spa – les hommes d’abord, les femmes ensuite. Le reste de la journée nous profitons de la jolie vue sur la ville et la mosquée « chinoise » en dessous de notre chambre du haut du 6° étage. Toute la famille ZOBS ?! apprécie la literie la plus confortable qu’elle ait eu depuis 2 mois pour un gros dodo après nos 12h de bus !

Nous finissons nos derniers instants à Sumatra avec un gros p’tit dèj buffet rapidos avant d’embarquer sur un fast ferry à 9h (500k par tête). On passe l’immigration, on s’acquitte d’une taxe de sortie de 75k IDR et on prend place à bord du bateau sur climatisé direction la Malaisie.

REPONSES AUX QUESTIONS DU DERNIER ARTICLE :

Bravo Tata Lucie et Sandra, les épingles à tête rondes qu’on trouve autour des miroirs, dans les pots de fleurs ou encore enfoncées dans les sièges en cuir des taxis, c’est bien pour accrocher les voiles des femmes musulmanes !

Blog du Lardon n°7 (Juno)

Bonjour tout le monde ! Ce serait cool que vous laissiez des commentaires afin de savoir ce que vous faites et de répondre aux jeux du blog !

Réponse à ma dernière question : ce sont bien des limaces de mer que l’on perçoit à peine à droite et à gauche, de la même couleur que le caillou (réponse à la fin du montage vidéo sur la vie sous-marine, on les voit à la fin du film !). Les mamies n’ont rien vu, elle croyait que c’était des coquillages 😉

Ces derniers jours nous avons passé une semaine dans les grandes villes à Banda Aceh, à Medan et à Dumai et pour s’occuper et être au frais nous avons passé du temps dans les mall (centres commerciaux) à regarder les smartphone et dans les salles d’arcade. Mon mall préféré est à Medan, il s’appelle le Sun Plaza, c’est surement le plus grand mall qu’on ai vu. Dans le centre commercial on peut louer des petit véhicule pour faire le tour ou carrément rentrer dans un petit train touristique !

Banda Aceh : Nous avons habité dans un hôtel un peu défraichit et j’ai bien aimé la grande mosquée, le supermarché très proche de nous, le mall et : la promenade le long du canal où pleins de bateaux de pêcheurs sont en construction.

Medan : Après le mall, j’ai aimé visiter la maison du riche commerçant chinois et le meilleur pour la fin : la moto électrique à fond juste devant le palais, c’était trop cool !

Dumai : Pas grand-chose à dire car on y est resté qu’une journée, nous avons logé dans un hôtel de luxe mais grande déception car nous l’avons réservé pour la piscine mais elle était fermée. Nous nous sommes « contentés » du spa J


Bilan : deux mois à traverser Sumatra du sud au nord, au chant des muezzins et de leurs mélodieux adhans.

Que de scènes de vie instantanées aperçues pendant plus de 4500km – parcours en voiture ou bus, de jour ou de nuit – nous laisserons un souvenir incroyable ! La diversité des paysages visités – jungle, volcans, rizières, plages, villes, îles – est un vrai bonheur pour nous voyageurs. On ne se lasse ni de l’un ni de l’autre (des villes peut-être un peu) mais on est toujours ravi de changer d’environnement ! La culture différente d’un côté à l’autre de cette grande île donnerait l’impression de changer de pays plusieurs fois lors de sa traversée. Une constante du sud au nord, le sourire et la sympathie des indonésiens.

Pour ces 2 premiers mois d’aventure on peut dire que les enfants sont de vrais aventuriers nés, ils suivent partout, n’ont pas été impressionnés par la circulation indonésienne (pas la plus simple), les nouveaux moyens de transport utilisés (à 3 sur un scooter, à 4 dans un becak avec nos énormes sacs, interminables bus à la conduite douteuse…)

Ils ont testé des hôtels miteux avec douche au sceau après des logements de rêve, la nourriture inconnue et spicy (bon Ellie a trouvé des alternatives mais ça a sûrement été la partie la plus compliquée de l’aventure en Indonésie) !

Ils se sont bien adaptés à la chaleur et l’humidité ambiante sans trop râler (pas plus que leur mère) et ont l’estomac de hyène (comme leur mère aussi) car RAS niveau santé, juste quelques piqures de moustiques et un peu de bobologie en faisant de la moto cross dans un parc ou en se raclant les pieds sur des coquillages !

Bravo les enfants, la suite va être facile après ça.


Une impression par personne :

Juju : De partout même dans les petits villages, les mosquées sont magnifiques et très différentes ! Tout se passe sur les trottoirs et s’articule autour des routes.

Ellie : J’ai adoré nager sous l’eau avec les tortues et poissons colorés et voir des dauphins ! J’ai pas du tout aimé les cabanes chez Raoul avec les bébêtes …

Claire : Alors, une impression je ne peux pas…Comme Juju ces belles mosquées qui ont ponctué notre périple autant au niveau visuel que sonore…Je dirais donc que les indonésiens sont toujours aussi naturellement sympathiques, avenants, aident sans rien demander en retour et s’intéressent aux autres en essayant de communiquer avec les « boulé » qu’ils soient vieux, jeunes, parlent anglais ou non. On se croirait dans les années 80, ça fume partout dès l’âge de 10 ans parfois et donc à côté des enfants et du plastique à gogo … Les déchets contrastent avec les beaux paysages, ça balaie 10x / jour les trottoirs et devant les habitations et il y a des feux matins et soir pour brûler tout ça. L’indonésien est très calme, patient et ne s’énerve jamais mais pas discret ! Du bruit, ça circule n’importe comment sur les routes et il y a de la vie partout autour des routes et des karaokés de partout : ils sont fans !

Fifi : comme le naturel sympathique/curieux des Indonésiens a déjà été évoqué, l’impression la plus marquante de ces 2 mois est la vie foisonnante – faune et flore confondu – que l’on a rencontrée partout sur Sumatra. Où qu’on aille, à cette latitude, autour de l’équateur, la nature est immense dès que l’homme lui laisse un peu de place. Le moindre cours d’eau foisonne de poissons, les océans, on l’a vu en images ça grouille de partout, les arbres sont immenses, les forêts sont denses, les fruits poussent de partout toute l’année…

Quelques exemples de prix en vrac : (1€ = 17 000IDR)

10 000IDR le litre d’essence « Pertalite » pour scooter. 5000 une petite bouteille d’eau, 10 000 la grande. Un repas dans un warung ou « rumah makan » environ 20 000 – 30 000, un nasi ou mie goreng 15 000- une grande bintang (binouz) 50 000, un ice tea 5000 à 12 000, nutella moyen format 60 000, 1kg de linge à la laundry 20 000, jus de fruit frais 20 000, loc d’un scooter 90 000/j, un trajet de 5min en ville avec une voiture Gojek 15 000, 15 min de becak 50 000, un bus de nuit pour environ 12h 280 000, un guide à la journée 400 000/500 000.

Pour 2 mois de voyage à 4 nous avons dépensé environ 4900€. Cela inclus tous les transports, les visas et l’extension de visa etc. mais pas les billets d’avion Lyon-Jakarta (2000€ l’aller pour 4).

Enfin, vous pouvez retrouver toutes nos vidéos et photos de l’Indonésie sur cette page : https://zetesoubonsang.fr/lindonesie-2024/

Brèves de voyages

Entendu à Banda Aceh, une bonne centaine de fois : «

  • Hello Mister ! Dari mana ? Where you’ from ?
  • Perancis.
  • Ah Prancis, Zinedine Zidane ! M’Bappe ! You like Banda Aceh ? »

Commentaires

  1. Tata Lucie

    Sumatra n’a presque plus de secrets pour vous puisque vous avez parcouru l’île en long, en large et en travers ! Effectivement nous avons, à travers nos écrans, bien constaté les changements de paysages, d’ambiance et l’immensité de la nature sous toutes ses formes ! J’ai 2 questions : Ellie et Juno, vous pouvez me donner chacun votre meilleur et votre plus mauvais souvenir en Indonésie ? Claire, Fabien, vous qui avez découvert plusieurs îles d’Indonésie, avez vous une petite préférence ?
    Juno tu as voulu jouer au motard professionnel avec ta moto cross ? Je te rappelle que tu n’as pas ton permis… il n’y a pas de question aujourd’hui ? Bye Bye Indonésia et bienvenue in Malaisia !

    1. Tata Lucie

      PS : Juno il faut être indulgent avec tes mamies, elles n’avaient sans doute pas mis leurs lunettes pour l’histoire des limaces coquillages !!!!!! Hihihiii

  2. MUM

    Alors mon petit JUJU tu as raison mamy Nadine a bien besoin de lunettes mais j’avais tout de même vu les deux bidules de chaque côté !!!!!Et le Lardon tu n’as pas pas ton brevet pour conduire une mob.et voilà un petit genou abîmé, j’espère que ce n’est pas trop grave. Alors ma petite souris peut être qu’au Sri Lanka tu trouveras une nourriture moins spicy ???? On croise les doigts pour toi mais pas facile la nourriture en Asie. Voilà déjà une page qui se tourne avec un pays magnifique et apparemment vous avez tous apprécié l’Indonésie.Allez nous on va se préparer nous partons pour une petite virée en moto en Savoie pour 3 jours (on espère une température clémente) avec quelques grands cols plutôt sympas (on vous enverra des photos). En attendant on vous fait des gros bisous à tous les 4.

  3. Christophe M.

    Bravo les voyageurs !
    On n’ a pas d’énigme cette semaine ?

  4. Maman

    Juju tu ne serais pas un peu moqueur ? J’avais bien mes lunettes et j’avais vu tes bestioles, mais je ne voyais pas de limaces !
    Tu vas garder un souvenir avec une nouvelle cicatrice au genou, bravo !
    Les enfants vous avez découvert des endroits magnifiques et surmonté des situations pas toujours évidentes, loin de votre confort habituel, et ce n’est pas terminé…
    Nous sommes très fiers de vous !!!
    Envoyez-nous des photos de Kuala Lumpur, ça nous rappellera de beaux souvenirs de 2012 ! De gros bisous.

  5. Dradra

    Un magnifique pays du nord au sud ! Quelle diversité et quelle différence de paysage, en effet vous avez déjà parcouru plusieurs pays en un ! On a hâte de découvrir la vidéo de Sumatra 😊
    Les nombreuses Mosquée toutes différentes sont vraiment un régal dans le paysage. Je garderais moi aussi le souvenir de personnes naturellement souriante et sympathiques et c’est vraiment agréable ! Alors profitez en !
    Bravo aux lardons qui ont su s’adapter aux différentes conditions de vie au cours de ses deux derniers mois 💪 Vous êtes de vrais aventuriers !
    Alors que l’aventure continue !!!!
    Et Juju je pensais que tu allais nous donner pleins de détails sur les super mall et leur timezone !
    Gros bisous

    1. Juno

      Juno: tu es devenue bilingue Sandra 🤪😅😁. Moi j’ai été un peu triste le 1° jour à melaka en pensant qu’on avait déjà quitté un pays…mais je suis content de continuer l’aventure en malaisie. Merci pour ton message, je suis d’accord avec toi pour dire que Sumatra c’est plein de paysages différents, c’était super chouette ! Des bisous aux 3 BB!

  6. Manou

    Toujours aussi chouette de vous lire! Quelle belle aventure à 4! Juno, Elie, votre capacité d’adaptation est admirable…profitez bien de tout ce que vous vivez là bas, vous allez revenir grandis!
    Bisous les zobs’ 😘

    1. Claire

      Merci pour ton message manou, on profite de toutes nos aventures ! Gros bisous à vous 5 des ZOBS?!😉😘

  7. Sven, Joh et Mic

    Coucou Juno ! Mais aussi Ellie, Claire et Fab !
    Un beau périple que Sumatra et que de beaux souvenirs !
    Ici, depuis votre départ, l’école s’est terminée lentement pour moi et je passe en CM2.
    En juillet, j’étais au centre de loisirs des Grappaloups parce que mes parents travaillaient. Puis, nous sommes partis dans le Jura avec James (notre van) pour aider des amis à déménager mais aussi profiter de la fraicheur du lac de Vouglans où j’ai testé tout seul le paddle ! J’adore !
    Puis nous avons pris le chemin pour l’Italie en passant par la Savoie et Haute-Savoie (le lac Léman est vraiment grand !) et en cours de route, nous fait une sortie canyoning à Sassenage dans les gorges du Furon : l’accès est non loin des cuves ^_^
    C’était trop cool et je ne pensais pas que ma mère le ferait car elle a peur du vide !
    Mais elle nous a surpris et même réussi la descente en rappel de 14m ! Moi, j’avais un peu peur, j’avoue… ^_^ » »’
    Et nous avons repris notre route vers l’Italie.
    Enfin, plus précisément, nous avons visité quelques lacs Italiens : lac d’Orta, lac Majeur et le lac de Côme. C’était très beau et les routes hyper sinueuses avec des épingles incroyables ! Encore un défit pour le vertige de ma mère ^_-
    C’est bientôt le 15 août et ma mère veut nous emmener au château de Guédelon en Bourgogne : c’est de l’archéologie expérimentale car depuis 1998, ils reconstruisent un château-fort avec les mêmes techniques que celles du Moyen-Âge ! Sont fous les gens mais je suis curieux de voir l’avancée du chantier ^_^’
    Je te raconterai ça d’ici quelques jours ! En attendant, profitez bien de la Malaisie et on attend la prochaine énigme avec impatience !
    Des bises les Zamis !
    Sven

    1. Juno

      Merci Sven pour ton grand message, je suis content que tu m’aies raconté tes vacances, ça avait l’air super, tu as fais plein de choses! Il faudra que tu me racontes le canyoning, j’en ai jamais fait en vrai, juste quelques glissades et sauts dans les rivières corses. Et je veux que tu m’expliques aussi la construction du chateau fort, trop bien ! La malaisie c’était super, tu vas pouvoir lire le nouveau article qu’on a posté car là on vient de passer notre premier jour au Sri Lanka ! A bientôt, Juno et Cie. Ps: bravo pour ton passage en CM2!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *