Du 11 au 19 Janvier 2013
La Great Ocean Road Néo-Zélandaise…
Nous arrivons sur la West Coast de l’île sud et découvrons une superbe route en bord de mer de Tasmanie. Nous nous arrêtons à quelques lookouts pour admirer le paysage. À Punakaiki, nous quittons Funky quelques instants pour aller jeter un œil aux fameux Pancake Rocks : bizarreries de la nature comme on les aime, ces rochers calcaires façonnés par le temps, le vent et les marées, ont pris la forme de galettes superposées. C’est magnifique et le panorama autour et lui aussi remarquable. Au même endroit, on peut observer le Blowhole : un trou d’où l’eau de la mer jaillit comme un geyser sous la pression des vagues et du courant. Nous finissons la longue journée de route près d’une rivière où nous campons.
Les Pancake Rocks.
La région des Glaciers : Franz Joseph et Fox
Pas de bol ce matin, il rince sévère, nous allons quand même visiter le centre d’information du glacier de Franz Joseph pour s’informer de la météo et trouver un passe temps. Nous apprenons au passage qu’ici, dans la région des glaciers, il pleut en moyenne 4000mm d’eau par an ! Quand on jette un œil par la fenêtre, on aurait dit 4000mm par jour, vu ce qu’il tombe. Nous nous réfugions dans un troquet en attendant que la tempête s’apaise. Dans l’aprèm nous partons finalement pour une petite balade qui mène au pied du glacier, mais à cause des précipitations le chemin est fermé, le risque de crue est trop dangereux. Nous apercevrons quand même de loin la fin de la mer de glace. Nous nous dirigeons ensuite en direction de Gillepsie Beach pour poser Funky pour la nuit.
Coucher de soleil sur Gillepsie Beach.
Le temps s’est amélioré – il ne pleut plus -, nous faisons le tour du lac Matheson, connu pour ses eaux très calmes qui reflètent superbement la chaine des Alpes, surtout les monts Cook et Tasman. La promenade d’une heure autour du lac est sympa, mais sans ciel bleu, les montagnes enneigées perdent de leur charme. Nous continuons jusqu’au glacier Fox, où une marche d’une demi-heure conduit au pied du glacier. Nous pourrions même avancer plus loin, en toute sécurité sans marcher sur la glace, mais l’accès est fermé aux personnes sans guide… Il faut bien faire marcher l’économie. Pour info, l’accès au Franz ne peut se faire que par hélico (comptez 400$ la demi-journée, 500$ la journée avec 5 minutes de vol). Pour se balader sur le Fox des guides vous emmènent pour 115$ la demi-journée ou 165$. Le cadre est assez sympa cependant, avec toutes ces cascades qui coulent dans l’enceinte, même si l’on ne voit que très peu du gigantesque glacier. La particularité du Fox et du Franz Joseph, est que leurs terminaux (bas des glaciers) sont les plus bas au monde, car ils se situent pratiquement au même niveau que la mer. La région des glaciers ainsi qu’une grande partie de côte ouest et des fiords est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Réflexion des monts sur le lac Matheson.
Nous reprenons la route en longeant encore la côte magnifique, puis bifurquons dans la montagne à Haast. Nous franchissons le Haast Pass – le col – à 563m d’altitude et une bonne grimpette nous conduit à un point de vue au passage du col. La région est incroyablement verte et moussue, un peu désertique et nous apercevons de nombreuses cascades. Nous nous arrêtons peu de temps après pour jeter un œil aux Blue Pools, bassins aux eaux très claires dues à la fonte des glaciers. Ensuite, nous arrivons près des grand lac Wanaka et Hawea, où nous passons la nuit.
Campement avec vue sur les lacs…
Queenstown la capitale des sports extrêmes
Toujours en direction du sud, nous traversons la chaîne des alpes néo-zélandaise et passons quelques petites stations de ski… À l’inverse d’à la maison, pas un brin de neige à l’horizon et les remontées mécaniques se comptent sur les doigts de la main (« Quoi ?! Le ski nous manque ? Même pas vrai !). La route de montagne est de toute beauté. Nous nous arrêtons en chemin à Arrowtown, centre touristique qui reconstitue un petit village du temps de la ruée vers l’or. Les maisons d’époque bien conservées et le camp des mineurs chinois valent un bref coup d’œil. Nous arrivons, ensuite à Queenstown, la capitale des Alpes, heu non, on a dit que LA capitale des Alpes c’est GRENOBLE… Nous arrivons donc à Queenstown capitale des sports extrêmes de NZ. Ici, toutes les activités proposées aux touristes que nous sommes, sont axées « adrénaline ». Et ça tombe bien, les ZOBS aiment ça, et nous voulions nous offrir quelques sensations fortes pour Noel… Pour nous donner du courage, nous allons manger THE BURGER, chez Fergburger. Une véritable institution en ville, nous faisons la queue pour commander un hamburger gigantesque. Un vrai délice, à ne manquer sous aucun prétexte (meilleur que feu le O’brothers pour les grenoblois…).
Sans commentaire…
Nous signons ensuite pour le Navis Swing (180$ par tête…), sorte de saut à l’élastique avec 70m de chute libre suivit d’un balancier autour d’un arc de 300m, le plus long du monde qu’y disent ! Bon c’est un peu l’usine au niveau de l’organisation, mais le site et grandiose, les miquettes et l’adrénaline sont au rendez-vous : wahou ! Ça décoiffe ! Après cette journée riche en émotion, nous ne ferons pas long feu : nous trouvons un coin sympa surplombant des gorges pour planter Funky et au dodo !
Pas de panique…
Aujourd’hui nous avons de la route, nous partons en direction de Dunedin, plein est cette fois. Les paysages traversés sont toujours aussi variés et remarquables, notamment la traversée de la Rocky Range. Nous faisons halte à tous les lookout pour apprécier la beauté calme et reposante qui règne dans le centre. À un panneau indiquant les Sinclair Wetlands, nous bifurquons dans la campagne près des marais, où nous profitons pour ne rien faire jusqu’à la tombée de la nuit…
Tranquilles Sinclairs Wetlands…Invitation au farniente.
Dunedin et la péninsule d’Otago
Nous mettons les roues pour la première fois depuis fort longtemps dans une « grande » ville. Dunedin compte environ 120 000 habitants, ça fait bizarre. Nous
arpentons les rues de la cité, et découvrons quelques bâtiments anciens datant de l’époque coloniale écossaise – Dunedin, veut dire New Edinburg en celtique. Le temps n’est vraiment pas à la fête : 10 degrés, pluie et vent de côté, on se croirait en Ecosse ! Du coup, nous traînons à la bibliothèque pour profiter du wifi gratuit (c’est le bon plan en NZ…) puis visitons le très intéressant Otago Settlers Museum (entrée libre), musée retraçant l’histoire de Dunedin et de la région de l’Otago à travers ses premiers colons. Il est très moderne, interactif et nous découvrons même avec surprise des salles montrant l’évolution technologique de hier à aujourd’hui. Nous prenons ensuite la route de la péninsule d’Otago. Nous suivons la route principale longeant la côte ouest et arrivons à la pointe du bras de terre, où l’on peut observer des albatros. Nous campons non loin de là, grâce à un bon plan (liste de tous les coins gratuits de NZ !) donné par un ex-expat’ ; merci Piotre !
Après la pluie, vient le beau temps…
Aujourd’hui, un beau soleil nous accueille au réveil et nous prenons la direction d’Allans Beach pour aller observer des lions de mer. Nous ne sommes pas déçus à peine les pieds posés sur la plage, notre comité d’accueil, un gros male, s’avance vers nous. « Heu, il charge non ? … Oui, on court ! » Manque de bol, il nous bloque l’accès à la plage, nous nous retrouvons coincés entre l’animal belliqueux et les falaises. Nous grimpons donc à la recherche d’une échappatoire, alors que le gros machin se plante en bas et nous guette. Nous ne pouvons plus faire demi-tour, nous devons escalader et c’est plutôt périlleux, salle bête ! Bref, on s’en sort, en galérant bien tout de même, puis nous retournons observer ses comparses moins agressifs.
Notre tourmenteur !
Ensuite, direction Sandymount où se trouve un magnifique point de vue. Nous faisons ensuite une balade dans les dunes, jusqu’à la plage – Sandyfly Bay – d’où l’on peut observer des pingouins jaunes en fin d’après midi depuis des cabanes d’observation. Nous n’apercevrons pas les piafs – espèce très rare, environs 5000 individus qui vivent exclusivement dans la partie sud de la NZ – mais verrons encore quelques lions de mer, de loin, c’est très bien. Pour finir la journée, nous partons pour une autre petite marche vers Boulder Beach (la plage est fermée pendant la saison de reproduction des piafs à yeux jaunes, d’octobre à fin février). Nous prenons le Highcliff Track au milieu des champs et marchons plus de 3 heures au final. Crevés, nous ne retournerons pas voir les pingouins à Sandyfly Bay au retour de leur journée de pêche.
Vue Sandyfly Bay.
De retour à Dunedin pour faire les pleins (essence et nourriture), nous en profitons pour faire un petit plouf dans la piscine St Clair d’eau salée-chauffée (5,70$). Longueurs de crawl pour l’un, barbotage-détente pour l’autre (faites votre choix), avec les 10 degrés ambiants, nous sommes ravis de la température de l’eau ! Nous taillons le bitume en fin de journée pour aller camper au bord de la plage de Kakiti.
Repère kilométrique :
Depuis le début du road trip nous avons parcouru 3100km en quittant la région de l’Otago.