La Fin Des Montagnes

Retour à Leh, Happy Birthday

De retour dans notre famille d’accueil à Leh à la Chuli Mentok (fleur d’abricotier) Guesthouse, Lonicera et Sophie ont préparé une surprise pour l’anniv’ de Fifi. Cool, c’est parti pour la guinguette, nous nous reposerons plus tard, nous filons acheter des binouzzzz pour l’apéro ! Nous passons donc la soirée en compagnie de Marlène (une grenoblôase également de Vinay, la valay de la nôa…), Bob un pote ladakhi et de la famille : Tsewang, Sophie et Lonicera. La surprise, quelle surprise, un super gâteau au chocolat, cuit dans un four solaire ! Ça fait du bien un peu de chocolat !

Ensuite, le jour suivant, c’est REPOS ! Avec dégustation de spécialités tibétaines au Lamontessori – gargote tibétaine très appréciée des locaux et de nous… – et des fameux momos au chocolat (oui, encore du chocolat, nous étions vraiment en manque…).

Après un dernier repas en famille, nous partons, un léger pincement au cœur, vers notre destinée : la route Manali-Leh et ses surprises !

On the road again !

Nous avons rendez-vous à minuit et bien sûr le chauffeur est déjà bien à la bourre ce qui nous permet d’assister au combats quotidien des chiens des rues pour la sauvegarde de leur territoire, divertissant.

Ensuite, nous ne vous refaisons pas l’histoire dans l’autre sens mais nous précisons quand même que nous avons mis trois heures de moins qu’à l’aller… Nous vous laissons imaginer sur quel pilote nous sommes encore tombés ! D’ailleurs au moment où nous réalisons que le chauffeur est complètement fêlé, nous apercevons le panneau annonçant : « Drive is not a rally or a race, you can drive with grace »… Certes en arrivant vers Manali, le temps était plus clément que lors de notre premier passage il y a 10 jours, mais cela a pour effet de faire fondre la neige… Et alors, nous diriez-vous ? Alors, les glissements de terrain suivent la fonte de la neige ! Nous passons in extrémiste un premier effondrement, mais nous sommes bloqués trois quart d’heures au second, le temps qu’un chasse neige vienne déblayer la roche sur la « chaussée ». Ajoutez à cela aucun arrêt pipi et aucune pause repas (ou presque, les arrêts d’une seconde trente ne comptent pas…), nous arrivons à Manali après 16h de voyage, pas frais ! Après réflexion 16h c’est normal, nous n’avons payé le retour que 1600INR au lieu de 1900INR à l’aller (19h)…

Profitons des montagnes une dernière fois

De retour à Manali où nous avions fait qu’un bref passage, nous décidons de rester 4 jours, histoire de visiter les environs et de se refaire la cerise. Nous retournons loger à Old Manali, petit village parsemé de quelques maisons authentiques en bois colorées au milieu des guesthouses et des shops pour backpackers.


Maison typique d’Old Manali

Nous découvrons les alentours : d’abord le charmant village de Vashisht (à environs 7km à pied d’Old Manali), petit village parsemé de quelques maisons anciennes au milieu des squats de hippies… Nous visitons au passage les trois temples du village, dont le plus remarquable est celui de Rama avec sa statue en or massif.


Maison typique de Vashisht

Nous voyons également le Hadimba Temple, magnifique pagode de bois sculptée sur 4 niveaux. Nous le contemplons de loin, car une foule de touristes indiens s’amasse autour. Oui, si Old Manali est plutôt calme, New Manali (ou Manali) ressemble un peu à la Côte d’Azur en cette période de vacances pour les indiens. Kermesses en tout genre et attractions à deux balles – photos sur un yak, tyrolienne pour tremper les pieds dans l’eau – attirent les foules. Au passage Fifi décide de tenter l’expérience « Barber » : rasé de près (avec une lame neuve) d’une main de maitre, il sent bon l’aftershave indien ! Le soir nous dégustons la spécialité du coin : la truite grillée au four indien et aux épices, un régal ! C’est bon de remanger du poisson.

Le dernier jour, nous partons pour une petite balade sur les hauteurs d’Old Manali. Nous croisons une cérémonie, de qui, pourquoi, nous n’en savons pas plus, mais nous sommes invités au déjeuner ! Malheureusement les énormes chaudrons remplis de plein de bonnes choses non identifiées, ne serons prêts qu’après notre départ. Argh ! Au beau milieu de la montagne, nous trouvons deux maisons isolées. Une dame nous invite alors à nous reposer chez elle. Elle met à notre disposition ses deux fauteuils, n’essaie rien de nous vendre : de la pure hospitalité.

Après une dernière cure de gras dans un de nos boui-boui préféré de Manali, nous prenons un bus « semi-deluxe » pour parcourir les 600km, en 15h30, qui nous séparent de Delhi (532INR par pers). C’est sur le préfixe « semi » que nous aurions du nous méfier… En fait semi-deluxe, veut dire mi-délabré, mi-détraqué et re-mi-délabré derrière ! Pour ne pas arranger les choses, nous avons pris les dernières places donc à l’arrière ! En plus le chauffeur se paie le luxe de voyager sans roue de secours ni chambre à air neuve… Résultat, nous crevons à 23h, roulons une heure avec un pneu éclaté et passons quasi une heure à le réparer sur le bord de la route chez un « garagiste » de fortune qu’il faut réveiller. Bref, pour notre dernier voyage en bus, nous finissons en beauté !


Le bus SEMIdeluxe

Commentaires

  1. Lucie

    ouhhhh ben il est bien coiffé le Yak !!!!!! et Fabien bien rasé !!!!!

  2. Charlotte

    Couillu qd meme la « barber experience »! Et une question: ca arrache pas trop la bouffe ? Tout est jaune dans les assiettes ….(ca a l’air bon )

  3. gab

    yes le barber , j’avais un par pays donc c’est bien partie , sinon le bus fait vraiment rêver , continue comme ça les images sont de toutes beautés et le recit nous met bien dedans

    gros bisous a tous les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *