La Baie D’Halong Terrestre et l’Ancienne Ville Impériale de Hué

Du 5 au 10 Juillet 2012

Etapes du Tour du Vietnam dans la campagne de Ninh Binh


Nous arrivons donc à Ninh Binh vers 22h30 (avec 2h de retard !) et sommes accueillis par le sémillant Mr Khanh, gérant d’un hôtel très sympa : le New Queen Mini Hotel qui propose des prix très intéressants dans de belles chambres toutes propres ! Nous décidons donc de poser nos valises ici pour 3 nuits et partons nous coucher après une tasse de thé gentiment offerte par la maison.

Dès le lendemain, nous louons des vélos à Mr K. (sans vitesses…) pour partir explorer ce qu’on appelle ici la « Baie d’Halong Terrestre ». La campagne alentour nous rappelle des souvenirs de Chine… Ici les pains de sucre sont pourtant différents, beaucoup plus verts, beaucoup plus humide qu’à Yangshuo. Nous partons visiter le site de Trang An (100000 VND /personne)  qui est beaucoup moins touristique que Tam Coc et c’est un régal ! Pendant 3h nous voguons sur une petite barque, au milieu des pics karstiques et à travers 9 grottes toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Notre rameuse nous étonne par sa dextérité. Les grottes sont parfois si exigües que nous sommes obligés de nous coucher dans la barque ! La canoteuse fera même le chemin du retour en ramant avec les pieds… Nous continuons la journée à bicyclette sous le soleil et au milieu des rizières, ça nous plait !

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons déguster un délicieux Nuoc Mia – jus de canne à sucre. C’est servit très frais avec quelques glaçons, parfait pour nous remettre de cette première étape.



Les grottes de Trang An

 

Le lendemain nous louons à nouveau des vélos à notre hôtel (30000 VND/personne) et nous nous élançons vers Hoa Lu en passant par des chemins de traverse. Le sentier qui passe au milieu des rizières et des villages retirés est magnifique malgré la pluie. Au passage nous longeons de nombreux petits cimetières ici et là au milieu des rizières. Il nous faut aussi slalomer entre la faune locale : buffles, canards, biquettes et vaches nous barrent souvent le passage.


Tombes, rizières et pains de sucre dans la campagne de Ninh Binh

Hoa Lu était une ancienne capitale vietnamienne pendant 3 dynasties. Il reste aujourd’hui 2 temples et un tombeau à découvrir (10000 VND). A côté il y a également une mignonette pagode que l’on peut également visiter. Lors de notre pause déjeunée la pluie cesse pour notre plus grand plaisir.

Nous enfourchons à nouveau nos montures d’acier (ou de plomb, vu le poids des engins) et continuons la route en direction de la pagode de Bai Dinh (entrée gratuite). Même si le site est flambant neuf, (toujours en construction d’ailleurs), les proportions architecturales titanesques, l’immensité de l’ensemble et les statues de Bouddhas en pagaille valent le coup d’œil. Ce chantier pharaonique est financé par la province de Ninh Binh. On monte jusqu’au sommet de la colline en longeant une interminable allée bordée de milliers de Bouddhas. On traverse plusieurs palais contenant chacun leurs Bouddhas dorés dont la taille va crescendo… Cette dernière étape fût rude (environ 45kms), nous nous octroyons donc un apéritif amplement mérité à base de Nuoc Mia et de cacahuètes !


Allée aux milliers de Bouddhas de Bai Dinh

Pour notre dernier jour nous optons pour la version motorisée (100000 VND la journée, toujours à notre hôtel). L’objectif du jour est à au moins 30kms de Ninh Binh : c’est la cathédrale de Phat Diem (gratuit). La route qui nous y mène, toute aussi intéressante que le monument, surplombe des rizières et borde une rivière. Cette cathédrale de style sino-vietnamien est tout à fait surprenante, à mi- chemin de la pagode et du palais. Pour info, les pagodes vénèrent Bouddha, tandis que les temples sont dédiés aux dieux traditionnels.


Cathédrale de Phat Diem

Sur le chemin du retour nous passons jeter un coup d’œil au site de Tam Coc. Nous nous promenons au bord de la rivière et passons au travers des charmants petits villages qui la bordent. Astuce pour le routard fauché : lors de notre ballade on nous a proposé quelques fois des embarcations moins chères pour la ballade sur la rivière. Autre astuce pour les cyclistes et moto cyclistes, ne garez pas vos engins trop prêt des sites touristiques, on vous demandera sûrement une rançon pour les récupérer (sous prétexte qu’on vous les a surveillé en votre absence !) .Cela nous est arrivé une fois mais nous n’avons pas cédé au chantage… La fin de l’après-midi sera consacrée à la recherche désespérée du site de Ho Dong Chuong (site naturel avec grotte et chutes d’eau). Après avoir demandé une bonne dizaine de fois notre chemin et nous être faits balader dans toutes les directions, nous abdiquons. Nous retournons au camp de base afin de prendre notre bus de nuit vers Hué.

 

Hue et sa rivière aux parfums

A peine arrivés à Hue, cette ville nous fait déjà une bonne impression : la jolie promenade au bord de la rivière et surtout le super hôtel avec piscine qu’on s’est dégoté pour pas cher y sont pour beaucoup ! L’Impression Hue Hôtel, très propre avec de belles chambres, nous a proposé la nuit à 12$ pour rapidement descendre à 8$, parfait pour nous ! Nous jetons nos sacs et partons de suite confirmer notre bus pour le surlendemain. Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous nous arrêtons manger dans une gargote où on nous apporte une assiette (la même pour tout le monde) à peine assis ; au moins on n’hésite pas 2h devant la carte ! Puis plongeon obligé dans la piscine où nous nous détendons sous un ciel bleu sans l’ombre d’un nuage.

Nous finissons l’après-midi par la visite de la célèbre cité impériale de Hué classée au patrimoine mondial de l’Unesco (80000 VND/personne). C’est le seul exemple d’une ville impériale du Vietnam existant encore aujourd’hui. Elle a été construite de 1804 à 1833 à l’initiative de Gia Long. Ce site nous fait penser à la Cité Interdite de Pékin par son architecture et ses dimensions. Par contre, suite aux bombardements américains de 1968, lors de l’offensive du Tet, peu de palais sont encore debout et beaucoup de ruines sont en cours de restauration. Ca vaut malgré tout le détour car les bâtiments encore sur pieds témoignent de la grandeur passée de la cité par leurs couleurs et leurs détails architecturaux.


Porte de la Vertu, citadelle de Hue


Temple du Culte des Empereurs Nguyen, citadelle de Hue

A la sortie de la citadelle nous nous laissons séduire par une spécialité de Hue : des petites crêpes frites fourrées de soja, porc, crevette et légumes accompagnées de sauce cacahuètes et de verdure. C’est graillon mais c’est bon ! La soirée se termine par un petit plongeon nocturne dans la piscine.

Aujourd’hui nous décidons de louer un scooter afin d’aller visiter les tombeaux impériaux, eux aussi classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Avant cela, nous décidons d’aller prendre notre petit déjeuné dans une boulangerie française recommandée dans le guide du routard où nous faisons par la même occasion une bonne action car l’argent récolté sert à financer les 20 mois de formation en boulangerie de quelques enfants défavorisés. C’est un régal, nous retrouvons le goût d’un bon café français, du chocolat chaud, des excellentes viennoiseries au vrai goût de chocolat et une baguette ! Nous partons donc à la recherche des tombeaux, ce qui n’est pas une mince affaire étant donné les indications très contradictoires des locaux, le manque de signalisation et les cartes peu détaillées… La dernière indication que nous demandons à un vietnamien sera « payante ». Ce monsieur nous propose gentiment de nous montrer le chemin, « for free », si, en échange, nous parlons un peu anglais avec lui pour qu’il puisse s’exercer. Nous sommes partants même si nous pensons bien qu’il nous demandera sûrement un petit quelque-chose à la fin mais tant pis, nous verrons à ce moment là ! Petite astuce au passage pour les routards un peu perdus : nous avons remarqué que les « bonnes directions » sont souvent indiquées sur les bornes kilométriques, ouvrez l’œil !

Nous arrivons enfin au premier mausolée et en voyant que l’entrée est en fait de 80000 VND, nous décidons d’en choisir un seul, le plus « bucolique » et le plus éloigné, le tombeau de Minh Mang. Aller, on remonte sur la bécane et on recommence les recherches ! Il faut savoir que ces mausolées sont en fait des « résidences impériales à la campagne », de plusieurs hectares parfois, voulu pour le bien-être des rois vietnamiens. Selon la philosophie bouddhiste, la vraie vie est l’existence dans l’au-delà et non notre brève existence terrestre. Ainsi, les vietnamiens croient que les morts continuent leur chemin avec les mêmes besoins que les vivants (manger, s’amuser, travailler…) dans ce monde invisible et « éternel ». En effet, nous sommes étonnés de voir que le tombeau de Minh Mang est un immense parc arboré et fleuri, bordé de petits lacs artificiels et parsemé de temples, statues et pavillons. Le « tombeau » en tant que tel n’est en fait qu’un petit espace tout au fond du mausolée où se trouve une modeste tombe (ici inaccessible au public). C’est beau et reposant et en plus il y a très peu de monde !


La tombe de Minh Mang est sur la colline au fond…

Notre « guide » nous propose ensuite de nous offrir le thé chez lui, c’est juste à côté, allons-y ! Là nous discutons un moment de tout et de rien et sur la fin il nous explique qu’il élève seul ses 2 enfants et nous demande si nous ne pourrions pas l’aider un peu afin qu’il puisse acheter des livres pour apprendre l’anglais à ses enfants car au Vietnam l’école est payante…Nous lui laissons 2$, c’est la première fois que nous cédons à la carte sentimentale, souvent utilisée au Vietnam, mais cette fois-ci ça semblait plus sincère…On ne saura jamais !

L’après-midi est consacré à une séance de barbotage/bronzage à la piscine de notre hôtel, c’est ça les vacances aussi ! Le soir nous allons goûter une autre spécialité de Hue, la fondue au bœuf. Ce
sont des morceaux de viande de bœuf qu’il faut faire cuire dans un bouillon, puis déposer sur les galettes de riz utilisées pour faire les rouleaux de printemps, celles-ci préalablement couvertes d’une feuille de salade et de tranches de concombre ; puis on roule tout ça, la galette se ramollie et il ne reste plus qu’à tremper le rouleau fraichement confectionné dans une sorte de sauce aigre- douce : pas mal du tout ! Nous rentrons ensuite à l’hôtel en empruntant la promenade au bord de l’eau et préparons nos sacs pour le départ à Hoi An le lendemain matin.

 

Brève de voyage :

Pendant la visite de la Citadelle…

Daniel, environ 30 ans : « Bon aller moi je sors, j’en ai marre ! »

Sa mère : « T’achète pas des chips Daniel ! »

Daniel : « J’ai pas changé de l’argent pour pas acheter ce que je veux ! »

Son père : «  Fais un don plutôt Daniel, fais un don ! »

Sa mère : «  Daniel fais un tour de poney Daniel ! »

(On ne se moque pas mais seulement cette scène nous a fait pleurer de rire… !)

Commentaires

  1. rapounet

    oh bah jsuis decu! y a pas de question mystere??? jsuis fortiche en question mystere…

  2. Charlotte

    C normal que tout ait l’air magnifique comme ca au Vietnam ??
    On s’extasie devant les photos, franchement c fabuleux….

  3. anelor

    Alors c’est ça les vacances les loulous!? Parce que là vous nous faîtes baver!!
    Jme trompe ou vous taquinez de plus en plus en photos!? C’est magnifique.Mention spéciale pour les deux où Clairette fait fort bien la statue!

  4. Chaume Brigitte

    Coucou, magnifiques vos photos et vos commentaires, Claire je te trouve radieuse sur les photos, gardez le cap et merci de nous faire partager vos découvertes. Claire tu nous manque. Bisous.

    1. fifi

      Merci Brigitte pour ton message, ça fait plaisir! Tu voyages avec nous , c’est cool! J’espère que tes vacances se sont ben passées, bise à toi et à tte l’équipe et courage pr le boulot! Claire

  5. Manou

    waaaaaooooouuuuu!!! C’est superbe!

  6. Amandine

    Mmh, le fruit du dragon, j’en rêve!
    je parie qu’a Hoi An, Clairette va se faire faire pleins d’habits sur mesure!
    Et…faites attention de ne pas froisser la susceptibilité des vietnamiens en faisant les zoulous au milieu de leurs statues! Ca peut porter la poisse!!
    Continuez à vous délecter des nombreux délices de ce pays merveilleux!
    La bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *