Du 12 au 20 Octobre 2012
Kuala Lumpur (KL) : la capitale moderne mais authentique !
Nous sommes accueillis à notre arrivée à la capitale par des trombes d’eau incessantes. Nous sautons dans deux taxis (25Rm par taxi depuis Titiwangsa) et nous rendons dans le quartier du triangle d’or, calme et idéalement situé –distance acceptable à pied de Chinatown ou des Tours Petronas-. Comme à l’accoutumé nous n’avions rien réservé mais nous trouvons 4 chambres dans le charmant « boutique hotel » le eight (80Rm la double avec salle de bain, 70Rm la twin sans salle de bain, 100Rm double avec salle de bain plus fenêtre, petits déj’ inclus, après négociation bien sûr !). Après une pause repas dans la rue Jalan Alor très animée, nous nous rendons au pied des Tours Petronas et admirons le spectacle de nuit… époustouflant ! Ces monstres rutilants conçus d’acier et de vitres se détachent de la nuit avec majesté nous faisant sentir minuscules, quelle sensation incroyable ! Ces tours sont très photogéniques, nous en profitons car depuis Georgetown les ZOBS sont dotés d’un nouvel objectif qui vient remplacer l’ancien « boueux »… merci Nadine et Michel !
Les ZOBS ?! aux Petronas !
Aujourd’hui la famille ZOBS ?! se lève tôt pour une visite de la ville en profondeur, à pied, en train, en monorail… Nous commençons par le quartier de Chinatown, encore calme à cette heure-ci,
beaucoup trop calme, nous reviendrons le soir, moment où l’agitation de Jalan Petaling bat sont plein. Nous en profitons quand même pour visiter un temple Hindouiste, le Sri Mahamariamman, et passons devant un temple bouddhique puis le Reggae Bar (lieu de culte de Fab il y a quelques années…). Ensuite notre promenade nous emmène à Masjid Jamek (mosquée), Merdeka Square (place de l’indépendance) et au Sentral Market. Puis nous prenons un train (KL Komuter) pour nous rendre à l’une des plus grande mosquée d’Asie du Sud Est Masjid Sultan Salahuddin Abdul Aziz (ou Blue Mosque) qui se situe à Shah Alam au Nord de KL. Notre guide est très sympa et nous apprenons que la mosquée peut contenir plus de 24 000 fidèles ! Et que dire de l’impressionnante architecture si ce n’est qu’elle est digne d’un temple des mille et une nuits ! De retour à Kuala Lumpur nous terminons notre randonnée urbaine dans le quartier grouillant de Little India. Le soir, nous retournons à Chinatown pour découvrir l’effervescence du quartier la nuit et faisons quelques emplettes…
La Mosquée Bleue, Sultan Salahuddin Abdul Aziz.
Le lendemain, nous faisons deux équipes : les Audeoud et Iman partent aux Batu Caves (grottes et lieux de culte hindouiste) alors que les Granoux continuent la visite de la ville, des ses buildings et du centre commercial des Tours Petronas… Au passage nous découvrons que la gare routière des bus pour Malacca n’est plus à Pudu Raya mais à TBS… merci le Routard ! Nous nous rejoignons pour la pause déjeuner à l’extraordinaire centre commercial Berjaya Times Square, construit sur 10 niveaux et doté d’un parc d’attraction avec un surprenant grand huit ! L’après-midi sera donc consacrée à une séance de shopping intense jusqu’à la tombée de la nuit, puis nous nous rendons à la Menara KL Tower. L’entrée est un peu chère, 47Rm par tête, mais la vue du plateau, perché à plus de 200m, en vaut la peine !
Les Petronas de nuit vues de la KL Tower.
Ce matin, c’est l’heure de dire au revoir à Mylène, Bernard, Lucie et Iman, de leur souhaiter un bon retour en France et merci pour la compagnie pendant ces deux semaines fort sympathiques ! Nous continuons à 4 (avec Nadine et Michel aka « Mum & P’pa ») vers Malacca en bus (37Rm le Taxi jusqu’à TBS et 22Rm le ticket de bus).
Malacca la chargée d’histoire !
A peine 2 heures de bus séparent KL à Malacca, ville historique classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNSECO. Nous nous laissons séduire par un rabatteur à l’arrivée à la gare routière et logerons donc pendant 3 nuits au Travelers Planet Hotel (60Rm la double avec clim’, salle de bain et petit dèj’). Puis nous partons pour une croisière sur la rivière aux travers de la ville (15Rm, 40min) qui nous donne un premier aperçu très positif de Malacca. Ses quartiers aux maisons authentiques et très colorées résistent à l’invasion des grands buildings, et c’est tan mieux ! Après, nous partons à pied cette fois jusqu’à la villa Sentosa dans le Kampung Morten (village traditionnel). La vieille dame qui nous fait la visite de sa maison musée est très enthousiaste et nous explique tout sur l’histoire de sa famille qui a toujours vécue dans cette demeure depuis 1920 ! Nous finissons la journée en buvant une bibine bien méritée sur les quais, que cette ville est calme et agréable (quand les cyclo-pousses fleuris ne passent pas à côté la musique à fond…)!
Maisons colorées de Malacca, au bord du canal.
Debout de bonne heure, nous engloutissons le petit dèj’ et partons faire une grande randonnée urbaine pour découvrir la ville. Nous visitons quelques maisons, galeries, antiquaires, temples et également plein de boutiques ! Sur la route nous tombons même sur un authentique magasin de chaussures pour « pieds bandés » ; apparemment c’est le moment d’en acheter car dans quelques temps ça vaudra une fortune… Nous passons également au centre commercial tout beau tout neuf pour faire (encore) quelques emplettes. Nous concluons la journée par un restau où nous dinerons un steamboat (fondue locale de poissons et boulettes chimiques…) pour fêter l’anniv’ de Nadine.
Aujourd’hui nous nous rendons sur l’île de Pulau Besar pour une journée repos/détente. Un taxi (20Rm) et un ferry (14Rm aller-retour par tête) plus loin, nous arrivons à destination. Nous marchons un bon moment sous un soleil de plomb autour et au travers de l’île –c’est-à-dire dans le golf, car la moitié des terres est occupée par un golf…-, jusqu’à tomber sur une petite plage déserte, parfaite pour se délasser et faire quelques brasses. Au retour pas de taxi ni de bus, nous tendons le pouce et embarquons à quatre dans un pick-up ; les femmes dedans, les hommes dans le coffre ! Le soir, nous partageons un bon diner local –nyonya– sur les quais.
Golf et plage sur Pulau Besar
Une journée de transfert et de formalités nous attend pour nous rendre à Singapour. Nous sautons dans un taxi (20Rm) pour la gare routière Malaka Sentral, et embarquons à bord d’un bus top classe (23Rm) en direction de notre prochaine destination. Nous nous arrêtons une première fois pour récupérer le tampon de sortie du territoire malais et, 20 minutes après nous stoppons une seconde fois pour passer la douane de Singapour.
Singapour et ses rue immaculées, c’est tout neuf ?!
Singapour est une ville-état, on jette un œil à sa carte d’identité :
Superficie |
712 km². |
Population |
5,2 millions d’habitants. |
Capitale |
Singapour. |
Nature du Régime |
république parlementaire autoritaire. |
Chef de l’Etat / Chef du gouvernement |
Tony Tan Keng Yam (depuis août 2011) / Lee Hsien Loong (depuis août 2004). |
Monnaie |
dollar Singapour ($S). |
Langues |
anglais, mandarin, malais, tamoul |
Revenu Moyen |
3956$S. |
Espérance de vie |
84 ans. |
Taux de Change Moyen Lors du Voyage |
1€ = 1,6$S. |
Décalage horaire avec le France |
+6h. |
Arrivés au milieu des buildings, nous galérons un peu pour trouver un hôtel : les prix sont exorbitants (pour l’Asie du sud-est) et les logements sont prix d’assaut le week-end. Après avoir fait un tour exhaustif des hostels (auberges de jeunesse) de Little India, nous atterrissons finalement au Lofi Inn (130$S la familiale avec clim et salle de bain). Nous enchainons par un petit tour à pied qui nous emmènera aux travers des quartiers de Little India, des quais, du colonial district et de Chinatown… Tout est nickel, tout est propre. Les rues immaculées, les gratte-ciels étincelants et même les bouches de métro ultra-propres, nous donne l’impression de se balader dans une ville tout juste sortie de terre, toute neuve ! Nous mangeons le soir au food court de Chinatown, dur de choisir son plat parmi les centaines de stands !
Babioles de Little India.
Ce matin, nous partons prendre le petit déjeuner dans le quartier d’Orchad Road, au milieu des centres commerciaux de grandes marques. Puis nous marchons jusqu’au jardin botanique qui amène un peu de verdure au milieu des monstres de béton et d’acier. Le soir nous retournons dans le quartier de Marina Bay, pour prendre quelques photos de nuit des gratte-ciels et pour diner… dans un food court, encore ! Nous adorons ça : le choix est vaste et la nourriture y est à chaque fois bonne, fraiche et pas chère !
Singapour, ville du lion.
Dernier jour en famille, nous prenons le petit dèj’ à l’indien du bas et c’est l’heure des au-revoir… Bisous Mum & P’pa, merci pour tout et à dans sept mois ! Nous sautons dans le métro en direction de l’aéroport où nous avons un vol pour Jakarta en début d’après-midi. Au revoir la Malaisie, bonjour l’Indonésie où de nouvelles aventures nous attendent avec de nouveaux gens… heu, c’est qui ?!
Notre Bilan sur La Malaisie du 30 Septembre au 20 0ctobre 2012
Changement de manière de voyager en Malaisie, puisque de 2 nous sommes passés à 8 ! Et le bilan est que nous n’avons eu aucun problème pour voyager en routard, sans réserver ni logement ni transport en avance. Du coup les prochaines vacances en famille en routard c’est quand vous voulez !
Il est facile de manger pour moins de deux Euros (surtout dans les nasi kampur ; riz avec légumes et viande au choix sur l’étalage) mais les hôtels sont plutôt chers pour le standing proposé. Quand aux transports, les prix restent très corrects, surtout si on utilise les bus locaux. En Malaisie, les taxis remplacent les tuk-tuks mais restent très bon marché.
L’accueil des locaux a été variable : du sourire jusqu’aux oreilles au dédain complet dans certain restaurants, avec heureusement une forte prédominance du sourire affiché.
Nos coups de cœur en vrac :
La balade en moto autour de Langkawi, Kek Lok Si et la maison des clans de Georgetown, les plantations de thé des hauts plateaux, la jungle (non pavée) et ses arbres immenses de Taman Negara, le panorama depuis la KL Tower, Chinatown et les quais colorés de Malacca et enfin l’architecture démente de Singapour. Nous avons visités 2 sites classés à l’UNESCO.
Bilan « culinaire » en vrac (ce avec quoi nous nous sommes délectés durant 3 semaines…):
La cuisine malaise est en règle générale épicée et pimentée. En plus de la cuisine traditionnelle malaise, nous nous sommes délectés de plats indiens et chinois.
Quelques plats en vrac : thali indien sur feuille de bananier, confiture à la noix de coco, sauce à la cacahuète, raviolis vapeur, crêpe verte à la noix de coco, brochette satay, nasi et mie goreng, toute sorte de tofu, nouilles keow tow à toute les sauces, beignets de banane, steamboat (fondue), poulet frit, soupe de nouille maison, poulet tandoori, naan et roti canai, cendol (glace spécialité de Malacca).
Bilan financier :
C’est le pays le plus développé que l’on ait parcouru jusqu’à présent, donc sensiblement plus cher au niveau de l’hôtellerie et des attractions touristiques ! Il y a eu beaucoup de transfert d’argent au sein du groupe, mais par quelques calculs occultes dont seuls nous avons le secret nous aurions dépensé en tout 440€ par tête, à une vache près bien sûr.
Quelques exemples de prix : 2Rm pour une grande bouteille d’eau, 2,5 pour un soda, 16 pour une grande bière (aïe, ça pique !), 6 pour une soupe de nouilles avec de la viande, 20 la location du scooter pour la journée et 2 le litre de super.
Bilan transports :
En tout nous avons pris 8 grands bus, 3 minibus, 1 pirogue, 1 scooters, 4 ferries, 11 taxis, d’innombrable métros, skytrains etc.
C’est sympa aussi de voir de la civilisation dans votre album photo !! C’est vrai qu’c’est joli Singapour, enfin vu d’ici biensur !
je me doute bien qu’il vous tarde un peu de retrouver votre vie de crasspek. Les buildings c’est bien beau 5 minutes, mais rien ne vaut une nuit en pleine jungle avec les chaussettes jusqu’aux guenoux, pas vrai ?! Allez, z’allez encore bien vous amuser avec vos prochains arrivants…
gros bisous les loulous !!
Bonjour à tous les deux,
Merci pour ces merveilleuses photos, cela me fait rêver. Au fait bonne chance pour les défis à venir.
A +
Thierry
Quel dommage de ne pas avoir continué le séjour avec vous à Malacca et Singapour ça avait l’air très beau !!!!! En tout cas bilan plus que positif de notre coté pour cette première expérience routarde !!!!!! Encore merci pour toutes ces découvertes et pour ce site qui nous laissera de bons souvenirs….
Hello!!!
Waouh! la suite (et fin 🙁 ) du voyage Malaisien n’est pas mal du tout!!!!
Effectivement, on aurait aimé être des vôtres!!
Bonne continuation et continuez de nous faire rêver!!!
(PS: Un Repas Happy Birthday en Malaisie!! Quelle chance Nadine!!)
Bye!
Et oui les vieux routards sont enfin rentrés de leur périple des images et des souvenirs plein la tête. Nous avons vécu une expérience incroyable et découvert une autre façon de voyager. Nos deux jeunes guides ont été à la hauteur, rien à leur reprocher, que des éloges à formuler et près pour repartir en routard (il nous reste toutefois à améliorer notre anglais !!!! pas gagné…)
Et oui les filles Malaca et Singapour sont des villes tout à fait remarquables, mais on vous racontera à l’occasion et avec les supers photos de Fifi et Claire vous n’avez qu’à fermer les yeux et imaginer !!!!!!!Hiiiiiiiiiiii
Nous avons vient penser à vous quatre durant les derniers jours avec les ZOBS, surtout devant notre fondue chinoise (not spicy pour Bernard !!!)
Encore bravo pour ce site impressionant (nous avons pu constater que ce n’était pas de tout repos pour le faire « vivre ») et un grand MERCI à tous les deux – Gros bisous
Ce dernier récit nous laisse bien nostalgiques …Mais c’est déjà formidable d’avoir pu vivre cette aventure durant deux semaines ! Plus et nos guides auraient peut-être craqué !!!
Nous aurions volontiers partagé la fondue (Nadine, petite cachottière, bon anniversaire en retard).
Je confirme : le site est magnifique, mais c’est du boulot ! BISES
coucou
toujours un regal de photos
.
COUCOU
TOUJOURS UN. REGAL DE PHOTOS
DIMANCHE MICH .NADINE. CARO.MEG ET THEO SERONS AVEC NOUS POUR DEGUSTER UN COUSCOUS ET VOIR DES PHOTOS.
PAPY ET MOI ALLONS BIEN
.CONTINUEZ BIEN VOTRE VOYAGE ET SOMMES TOUJOURS TRES HEUREUX D AVOIR DE VOS NOUVELLES.
DES MILLIERS DE BISOUS
CLO ET PAPY
Je suis fan de vos photo !!!! J’adore 😉
Profitez bien gros bisous les ZOBS