Du 24 novembre au 2 décembre 2024
Cochin /Kochi la multiculturelle
Après l’épreuve « Fast Bus », nous arrivons donc à Fort Cochin après 30 min de tuktuk de la gare routière (520 INR) en traversant plusieurs grands ponts comme Fort Cochin est sur une presqu’ile, et nous nous installons à « Nest Homestay» (2000 INR/ nuit la familiale sans clim avec petit déjeuner) à 10 minutes à pieds du quartier du Fort.
Le lendemain, grosse balade de 13kms au programme pour découvrir à pied cette jolie ville : le palais hollandais et ses magnifiques fresques d’époque représentant les scènes du Ramayana ainsi que ses palanquins. Puis nous flânons à côté dans le très mignon ancien quartier juif à côté avec ses jolies maisons, ruelles commerçantes et synagogue une des plus anciennes d’Inde encore en activité. Cochin est assez cosmopolite avec des Indous, chrétiens, juifs et musulmans qui cohabitent et donc intéressante au niveau culinaire avec de la nourriture d’influence arabe, tibétaine, indienne… Nous continuons ensuite notre visite par les anciens quartiers commerçants de la ville et ses vieux entrepôts d’épices le long de l’eau comme c’est par là que les bateaux débarquaient leurs épices jadis… Pour finir nous arrivons aux célèbres filets de pêche chinois et allons manger dans un bon petit resto de l’agréable quartier de Fort Cochin.
Le soir nous nous laissons tenter par une représentation de Kathakali (600 INR/pers pour 2h de représentation), une sorte de pièce de théâtre sans parole avec 1h de maquillage avant et 1h de performance avec seulement les mimiques du visage, le tout en musique : original et impressionnant ! Il faut savoir qu’il faut en moyenne 10 ans pour apprendre les 500 mimiques différentes et que les performances traditionnelles peuvent durer toute la nuit ! Nous finissons cette riche journée à notre super resto tibétain avec de bons momos et autres spécialités.
Le lendemain nous avons une journée à tuer en attendant notre Train de nuit pour Goa (2100 INR/pers avec couchette, clim et petit déjeuner) et il fait gris, l’activité est toute trouvée : nous allons visiter un mall de la grande ville d’Ernakulam où se trouve la gare de train. Nous laissons nos gros sacs dans un locker (15 INR/bagage) et filons au Center Square Mall avec food court, coiffeur pour Juno ou encore séance de cinéma 3D à 2 euros par personne, on ne s’ennuie pas pour le plus grand plaisir des enfants !
Goa/Madgaon la festive
Nous arrivons à la gare de Madgaon dans la matinée et prenons place dans notre super appartement au Sea Coast Retreat (4400 INR/nuit l’appartement climatisé) après 15 min de trajet (600 INR en taxi prépayé de la gare) dans une résidence avec piscine pour 3 jours de détente à Goa. Les enfants sont ravis d’avoir leur chambre et une cuisine pour les traditionnels petits déj’ et pâtes à la carbo comme à la maison et papa maman sont à fond dans les lessives, c’est agréable de sentir bon ! Nous sommes étonnés de voir une multitude de liquor et wine shops ainsi que de l’alcool sur la carte des restaurants (parfois traduites en Russe comme sur les plages du Sud du Sri Lanka). Bon, à la fois Goa est connu pour être l’endroit pour faire la fête mais juste avant la saison haute nous étions à nouveau au calme sur la grande plage quasi déserte !
Pendant 3 jours nous profitons de la magnifique plage de Varca à 10 minutes à pieds de la maison : elle est immense avec peu de paillottes et presque personne à part les étoiles de mer, crabes, buffles et le vendeur de glace à vélo qui passent de temps en temps. La marée est basse en journée, la mer calme et plus fraiche qu’à Marari (on sent qu’on est bien remontés vers le Nord !) et les enfants s’éclatent à chercher des étoiles de mer et des crabes tout en faisant de grandes constructions dans le sable pendant que les parents savourent les derniers instants sur la plage seuls sur leurs transats.
Nous goûtons de délicieux poissons et autres spécialités de Goa qui a des sauces et des épices bien à elle. Le dernier soir nous finissons en beauté en admirant notre dernier coucher de soleil sur l’eau suivi d’un resto paillotte les pieds dans le sable. Bon petit bémol de fin de voyage quand même : Fabien s’est fait mal au genou dans le sable et boite… Les 2 derniers jours vont être un peu plus compliqués mais heureusement c’est la fin avec 1 jour de train et 1 jour de visite de Bombay que nous ferons en taxi au lieu de marcher.
Bombay/Mumbai la mastodonte
Aujourd’hui départ vers notre dernière destination : et oui on prend l’avion dans 2 jours, le voyage se termine ! Nous reprenons le train couchette pour un petit trajet de 8h… (2360 INR/personne en wagon couchette climatisé avec repas de midi et grosse collation), de jour cette fois, de Goa vers Bombay. La route est magnifique, on traverse de belles plantations, champs, lacs, backwaters et encore de la verdure mais qui change au fur et à mesure du trajet. Nous tombons dans un wagon avec un petit champion de Rubik’s, parfait, il occupe bien les enfants même s’ils sont maintenant rodés aux longs trajets! Le soir, après une grosse journée de train, nous arrivons à la gare de Panvel en périphérie de Mumbai, mais comme c’est une ville énorme il nous faut encore 1h20 de taxi (négocié 1100 INR), pour arriver à notre hôtel « The Majilis Hotel Colaba (50 euros/nuit avec clim et petit déj’ buffet) pour un repos bien mérité ! Les enfants ont apprécié la petite visite de Bombay by night avec notre trajet en taxi. Les logements dans cette ville sont en général hors de prix pour peu de qualité mais nous sommes agréablement surpris de notre joli hôtel défraichi qui est malgré tout accueillant, assez propre et très bien placé dans le quartier touristique à 2 pas du bord de mer et du Taj Mahal Hotel sur lequel nous avons une jolie vue de notre chambre.
Aujourd’hui c’est visite de la 2ème plus grande ville d’Inde en mode « touriste de luxe » pour faire la visite des principaux sites qui nous intéressent, comme il nous est impossible de tout faire à pieds ou en transports en commun avec la patte folle de Fab. On part donc pour 1h de bus touristique panoramique (150 INR/personne dans un bus quasi vide) et 4h de taxi avec chauffeur qui parle anglais 3500 INR) pour les visites plus éloignées. Ça change pour une fois et les enfants ne sont pas mécontents de ne pas être en mode routard pour notre dernier jour de voyage… C’est donc parti pour Gateway of India (arc de triomphe), Taj Mahal Hotel (l’un des plus prestigieux d’Inde construit par la famille Tata…), Victoria Terminus (magnifique gare de train de l’Empire britannique, la première à être inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco), Oval Maidan (une immense pelouse ovale inscrite elle aussi à l’Unesco où les Mumbaikars se retrouvent pour jouer au cricket), Marina Drive (une immense promenade le long de la baie style promenade des anglais mais en plus grand), Churchgate Station, Mani Bhavan (la maison où séjournait Gandhi quand il venait à Bombay), Hanging Gardens un joli parc qui surplombe la jolie plage de Bombay, les tours du Silence de la communauté parsie, le temple Jain en marbre blanc avec colonnes et portes en argent, un quartier de pécheurs, Dhobi Ghat, (grande laverie de Bombay à l’ancienne dans des centaines de bassins), Crowford Market (grandes halles de l’architecture britannique où les locaux font leur marché) sans oublier quelques magasins pour faire les derniers achats avant le retour !
Une bonne journée dans une grande ville plutôt agréable comme nous avons fait la visite un dimanche avec environ 3 fois moins de véhicules sur les routes, même si du coup nous n’avons pas pu voir les fameux dabbawallahs (livreurs de gamelles) à l’œuvre autour de la gare comme c’est jour de repos. Malgré sa brume de pollution qui nous empêche de voir le ciel bleu, cette ville est vraiment pleine de jolis bijoux avec ses différentes architectures, beaux parcs, agréables promenades au bord de l’eau et monuments historiques. Demain on se lève tôt car nous avons 1h de taxi jusqu’à l’aéroport (1500 INR) avec décollage prévu pour Istanbul à 7h. Bye bye l’Inde, c’est la fin de notre grande aventure, demain soir nous serons à Genève… Clap de fin !
Questions au pulic
Réponse à la vraie question au public : car la variété d’eucalyptus d’Inde a un bois qui brûle très vite pour faire sécher les feuilles de thé
Quel est cet aliment ?
Blog du Lardon
Nous arrivons à Cochin en bus depuis Munnar où nous avons été un peu secoués et ça a pris plus de temps que prévu. Arrivés dans Cochin nous passons devant plein de malls car c’est une énorme ville. A Cochin, je vous recommande le restaurant Tibetan’s Chef, juste à côté du Kathakali, qui fait de très bon momos et des nouilles maison. Nous allons voir un spectacle de kathakali : nous les voyons se maquiller pendant 1h et la 2ème nous observons leur danse. Cela m’a fait penser aux danses traditionnelles de Bali.
De notre hôtel, nous prenons un Uber pour la gare de train pour seulement 300, puis nous allons en direction de center square mall pour attendre notre train. Dans le centre commercial, je me suis fait couper les cheveux pour 4 euros dans un beau salon. Nous allons aussi dans le food court tout en haut, je vous recommande Burger Space qui fait de très bons burgers. Ensuite, nous allons au cinéma dans une super salle avec fauteuils supers confortables et film en 3D pour 2 euros seulement !
Notre train de nuit pour Goa était trop bien avec des couchettes, des énormes couvertures, un petit dèj : un train trop bien !
A Goa, nous logions dans un appartement trop bien avec cuisine, machine à laver, 2 salles de bains, 2 chambres, clim et piscine !
La plage de Goa
La plage était énorme et plate. A partir de 13h, des trous d’eau se forment à marée basse et les étoiles de mer arrivent. Avec Ellie nous nous amusions à sauver les étoiles de mer qui étaient sur le sable sec en les mettant dans nos barrages et les regardions s’enterrer dans le sable. Je vais vous dire tous les animaux que j’ai vu qui s’enterrent dans le sable : les coques, les coquillages pointus, des petits crabes, des sortes de scarabées, des sortes d’escargots et des étoiles de mer.
Question du Lardon :
Qu’est-ce que c’est ?
Brèves de voyage :
Le patron de la paillotte sur la plage nous voyant partager les plats : « Sharing is loving ! »
Des locaux dans la gare d’Ernakulam : « Vous voyagez depuis 6 mois, c’est super, combien vous avez du mettre de côté pour un tel voyage ? »
« Vous avez chaud ? (en regardant Ellie et Claire agiter leurs éventail à 22h), car il fait bon.. »
« Heu oui il fait chaud, ça fait 6 mois qu’on a chaud, on n’est pas habitués au climat chaud et humide, il neige chez nous en ce moment. »
Notre chauffeur à Mumbai : « Dans cette ville quand on a 3 enfants on n’a plus d’aides de l’Etat, ils en donnent jusqu’à 2 enfants car on est trop nombreux. »
Juno : « A Mumbai ce sont les hommes qui lavent le linge et qui repassent ! »
« A l’aéroport de Mumbai on a le droit de garder les bouteilles d’eau et le miel mais pas de noix de coco séchée ou de litchis alors qu’à l’aéroport d’Istanbul il faut jeter les bouteilles d’eau et on a failli me confisquer mes hand spinners. »
Ça y est, le grand retour a sonné, vous en avez fini avec la chaleur, vous pouvez ranger vos éventails les filles ! Ellie gardes ton parapluie sous la main il pourra encore bien te service en France ! Bravo pour ce périple de 6 mois en famille, vous en avez découvert des choses, des lieux, des habitants, des animaux !!! Merci de nous avoir fait partager tout ça, votre absence nous a paru moins longue comme ça ! Les enfants ont sûrement pris goût aux voyages et voudront peut être bientôt repartir ! Bon retour chez vous ! Pour les dernières questions, je pense à des dates sur la première photo ! Pour la petite boule noire, je pense à un insecte qui se met en boule ?
Ps : vos news vont me manquer … si jamais vous pouvez en poster quelques unes de Champ Prè Froges !!!!
Et tata pour la petite boule plus de précision on a vu que c’est un insecte qui se met en boule
Vous voilà de retour, quelle surprise !!! N’est-ce pas Lucie ?
Bon, vous avez bien terminé votre super voyage (à part Fabien…).
Les enfants vous avez vécu des expériences uniques et inoubliables, vous êtes de vrais aventuriers, BRAVO. Juju peut-être que dans 10 ans tu repartiras découvrir de nouvelles contrées, tu as de bonnes bases à présent !
Bon courage pour la reprise.
Ah j’oubliais, vous avez encore déniché un wc au top sur la plage, ça vous fait une petite collection !
OUF OUF vous êtes rentrés!!!!Papy et mamy sont très heureux d’aller vous accueillir à l’aéroport de Genève (sans oublier d’apporter aux enfants des rondelles de saucisson hiiiii).
Voilà une très belle aventure qui se termine et les enfants vont avoir beaucoup de choses à nous raconter, petit à petit car il y a eu beaucoup de découvertes de rencontres et des périples inoubliables.
Ma petite souris va pouvoir enchaîner les pâtes, les pizzas, les raclettes, les pierrades à gogo !!!!
Alors encore une dernière question du Lardon ??? et bien je dirai un petit cloporte en boule ???
Quant à la question au public ??? moi pas aimer les fruits bizarres alors ??? j’attends la réponse.
Allez encore un IMMENSE BRAVO à tous les quatre pour cette belle aventure.
Bravo à vous pour ce voyage et merci de nous l’avoir partagé !