Du 18 au 23 Avril 2013
Retour à La Paz !
Nous voilà de retour à La Paz, nous atterrissons à l’aéroport militaire vers 10h30. Nous prenons 2 micros (bus urbains pour 3Bs) pour nous rendre au centre ville à la place San Francisco. Nous filons directement à l’agence Huayna Potosi pour récupérer nos backpacks. Puis nous reprenons nos anciens quartiers à l’hôtel Residencial Colonia (70Bs la double). Nous passons vite fait au marché manger un bon almuerzo à 8Bs et après c’est repos pour le reste de la journée.
Au programme du lendemain, après le petit dèj’ au marché à base d’api (boisson aigre à base de mais violet, cannelle, clou de girofle et lait concentré – un vin chaud sans vin – servie bouillante !) et de pastels (sortes d’empañadas au fromage servies très frites !), ce sera shopping ! Aujourd’hui c’est vendredi et au marché on sert le plat de La Paz, le plato paceño (ci-contre). Il faut jouer des coudes dans le kiosque bondé pour se faire servir le plat composé de fromage frit, épis de mais, pommes de terre, fèves énormes et un bout de viande de bœuf. Mmhhh delicious ! Puis, à l’instar de la veille : du repos et la mise à jour du site (rattrapage du plantage…). Le soir, nous avons la bonne surprise de la visite de Quentin – avec qui nous avons passé de bons moments en Patagonie chilienne – accompagné d’Arthur – rencontré sur le trek de Torres Del Paine. Nous nous donnons rendez-vous pour passer la journée suivante ensemble.
Nous nous retrouvons tous les 4 au marché pour le petit déjeuner. Il fait un temps magnifique, nous décidons de grimper sur les hauteurs de La Paz, côté est, d’où nous contemplons La Paz qui « grignote » la montagne. Quasiment plus aucun pan de montagne n’est visible tant la ville s’étend sur les hauteurs. Nous assistons à un match de foot au point de vue, ils doivent avoir de sacrés poumons pour gambader comme cela à 4000m d’altitude ! Nous redescendons au centre ville pour aller jusqu’à la place San Pedro où se trouve la prison de La Paz. Fab ayant lu un bouquin sur le sujet (Marching Powder de Rusty Young) était curieux de mettre une image sur celle de son imagination. Rien de bien spécial à voir de l’extérieur, à part les familles des détenus qui « rentrent chez elle », car elles vivent dans l’enceinte du pénitencier. Puis nous
retournons au marché, notre lieu favori de la capitale, où nous prenons une énorme salade de fruits (9Bs) en guise de déjeuner. Nous assistons aujourd’hui samedi à de nombreux mariages un peu partout dans la capitale. Les costumes sont colorés et plein de confettis ! Nous retrouvons les deux loustiques en fin de journée pour une bière et un concert surprenant au musée des instruments (20Bs). Le maitre du charango, Ernesto Cavour, accompagné d’autres musiciens, nous régalerons de musiques traditionnelles pendant plus de trois heures ! Nous aimons particulièrement le jeu avec la guitare muyu-muyu (en quechua ou vuelti-vuelta en espagnol), inventé par le septuagénaire qui présente une face à 6 cordes et une autre à 12. Aujourd’hui, c’est nos onze mois de voyage, nous allons fêter ça dans un resto un peu plus standing que notre marché habituel avec une bonne bouteille de pif bien sûr !
Vue sur la montagne ville !
Copacabana et l’Isla Del Sol
Aujourd’hui, nous nous séparons : Arthur part à Rurrenabaque en bus – bon courage, tu étais prévenu…-, Quentin reste à La Paz et nous filons sur Copacabana. Nous prenons un collectivo (2Bs) pour le cementario et de là un bus (15Bs) vers 12h pour notre destination. Le trajet est magnifique, nous traversons l’Alto et roulons plusieurs heures au milieu de l’altiplano avec ses maisons en terres, ses cultures de quinoa et la Cordillère Royale en fond de tableau. Au milieu du voyage nous devons descendre pour traverser un bras du lac Titicaca à bord d’un petit bateau (2Bs par personne). Nous attendons en face notre bus qui traverse à vide sur un énorme bac. Pendant ce temps, nous observons des voitures toutes fleuries qui reviennent de Copacabana où elles se font baptiser devant la cathédrale, c’est une tradition du coin. Nous arrivons 4h plus tard sur la place Sucre et nous laissons séduire par le sympathique patron de l’hôtel Olas Del Titicaca qui nous propose une chambre double avec salle de bain, wifi, petit dèj’ et le taxi pour s’y rendre… on s’embourgeoise ! Nous ne regrettons pas, l’endroit est calme, propre et très plaisant. Nous sortons ensuite assister au coucher du soleil sur le lac navigable le plus haut du monde ; à 3810m d’altitude s’il vous plait ! Puis nous mangeons une bonne truite du lac, ça va de soit !
Coucher de soleil sur le lac Titicaca.
Nous embarquons à 8h30 dans un bateau (25Bs) qui doit nous emmener au nord de l’Isla Del Sol, en deux heures et demi. Perchés sur le toit du bateau, nous profitons de la croisière et des belles lumières du matin. Nous achetons un pique-nique en arrivant et c’est parti pour la traversée de l’île. Nous nous acquittons du premier droit d’entrée pour la partie nord, 10Bs qui permet également de visiter le musée « subaquatique d’objets tiwanaku ». Nous filons ensuite vers la pointe nord où nous pouvons visiter quelques vestiges archéologiques. En chemin, nous traversons le petit village de Challapampa et passons au travers de l’école. Puis le chemin monte et la vue sur les plages et la côte est de toute beauté ! Les paysages sont à mi chemin entre la Nouvelle Zélande et la Corse. Nous nous arrêtons ici pour une pause casse-croûte, face à cette mer d’eau douce. Nous prenons tout notre temps, d’une part pour profiter du spectacle et d’autre part parce que la plupart des autres touristes doivent se dépêcher pour attraper le dernier bateau à 16h à l’autre bout de l’île. Nous sommes ainsi seuls pour admirer les paysages qui s’offrent à nous. Nous, nous resterons dormir ici, nous ne sommes pas pressés. Nous jetons ensuite brièvement un œil aux ruines tiwanaku (la table des sacrifices, la pierre sacrée etc.) avant de prendre la crête en direction du sud. Nous grimpons un peu et découvrons un super point de vue sur la Cordillère Royale et l’Illampu qui la domine. Après un deuxième péage à 15Bs, le sentier vallonné change un peu. Nous passons au milieu d’une forêt d’eucalyptus et découvrons les cultures en terrasses, séparées de murets en pierres, typiques de la région. Le travail aux champs est très rudimentaire : tout se fait à la main et le transport des récoltes à dos de mules ou d’hommes/femmes dans les awayos. Nous arrivons au village Yumani, 4h30 après le départ (vraiment à la cool, peut se faire en 3h…) et nous laissons
convaincre par un enfant qui nous guide jusqu’à l’auberge de ses parents. Pas de nom encore, elle est en construction, mais l’immense chambre à 50Bs avec vue sur le lac est vraiment top ! Nous ne nous éternisons pas et allons faire le tour des environs : en traversant la forêt d’eucalyptus nous découvrons un joli point de vue sur l’Isla de la Luna puis descendons jusqu’au port. Au passage on essaie d’acheter les billets de bateaux pour Copacabana le lendemain, mais on nous explique qu’ils se prennent sans problème le matin avant le départ à 10h. Nous remontons alors par l’escalier Inca et ça grimpe raide ! En haut nous faisons une pause apéro (bien méritée selon nous…) avec vue sur les sortes de fiords au soleil couchant. Nous aimons tellement la vue que nous décidons de diner sur place, encore une truite bien sûr !
Côté nord de La Isla Del Sol.
Nous nous levons avec une vue magnifique sur le lac Titicaca et partons acheter nos billets retour au port (20Bs). Il nous reste 1h avant le départ du bateau, nous voulons en profiter pour visiter les ruines à la pointe sud. Le batelier nous propose de venir nous chercher directement au pied de celles-ci, nous n’auront pas à revenir sur nos pas. Après une 1h30 de traversée, nous sommes de retour à Copacabana. Nous réservons notre bus de nuit pour Cuzco dans une des nombreuses agences, pour 95Bs les 10h en semi-cama, avec un changement à Puno. Nous faisons un tour à la remarquable Cathédrale (« bijou » de l’architecture baroque de la Bolivie, selon certains…) puis au marché pour manger une dernière truite, « a la diabla », cette fois. Nous en profitons pour faire des réserves pour le repas du soir. Nous récupérons nos gros sacs laissés à l’hôtel et embarquons vers 18h30 en direction du Pérou. Un quart d’heure plus tard, nous sommes à la frontière, l’immigration côté bolivien se passe en 10s – pourvu qu’on ait gardé la fiche verte -, puis nous marchons 200m jusqu’au poste frontière côté péruvien. Ici, c’est la même, en 10s nous obtenons un visa gratuit de 90 jours. Nous remontons dans le bus et arrivons à Puno, environ 3h plus tard. Nous changeons de bus et devons nous acquitter de la taxe d’usage du terminal (ce qui est embêtant lorsque l’on n’a pas gardé d’argent à échanger en monnaie locale…) et continuons le voyage vers la capitale Inca…
Cathédrale de Copacabana, style andalou.
Notre Bilan sur la Bolivie du 15 Mars au 23 Avril 2013
Et voilà le premier pays coup de cœur de notre périple en Amérique de Sud ! Nous avons vraiment été conquis par la diversité des paysages rencontrés, les villes coloniales et le bazar ambiant qui règne un peu partout. Nous avons renoué avec les embouteillages en ville et les coups de klaxons qui vont avec. C’est sûrement le côté « pays moins développé » que ses voisins qui nous a beaucoup plu. Les tenues traditionnelles, omniprésentes dans le décor et les maisons en briques de terre rouge ajoutent une authenticité que nous avons aimée. Il faut avouer que le contact avec les amigos boliviens fut assez difficile, ou disons fluctuant… Si certains nous accostaient dans les marchés avec de larges sourires, d’autres ne daignaient même pas nous répondre ou lever les yeux vers nous lorsqu’on leur posait une question.
« Notre Bolivie » en quelques mots : Feuilles de coca, musique des Andes, colorée, sommet…
Nos coups de cœur en vrac :
L’expédition au Salar d’Uyuni, Sucre (pour la bouffe aussi…), La Paz, Huayna Potosi (et tous les autres treks d’ailleurs), la jungle amazonienne, l’Isla Del Sol, nos copains Laure et Simon… Nous avons visité 2 sites classés à l’Unesco (Sucre, Potosi).
Bilan « culinaire » en vrac (ce avec quoi nous nous sommes rassasiés pendant 40 jours…):
Beaucoup de personnes rencontrées nous avaient dit « en Bolivie, vous allez manger que du riz et du poulet ! ». On en trouve beaucoup, c’est sûr, le « poulet broadster », accompagné de frites, bananes et riz, a la côte (même si nous n’avons vu aucune rizières, et peu de volaille !). La cuisine, populaire, est bien graillonne il faut dire, mais pas du tout épicée – par contre, sur la table traine toujours un petit pot de piments mixés. Nous avons quand même trouvé pas mal de variété dans les menus du jour et du soir et quelques spécialités suivant les régions. Les portions servies sont en général très copieuses. À notre grande surprise, nous n’avons pas mangé tant de quinoa que ça…
Donc en vrac nous avons : beaucoup de soupes (quinoa, pâtes, maïs, viande, blé), viandes frites ou bouillies, plats complets avec souvent pommes de terre, pâtes et riz dans la même assiette, barbecue de viandes et de poissons, excellents jus de fruits, fromages peu goûtus mais très salés, pastel de quinoa, salteñas ou empañadas, viande de lama séchée, épis de maïs cuit à l’eau, chuleta (côtelette avec œuf au plat dessus et yuca – manioc…), tripaille, bananes légumes, surubis et truites pour les poissons, salade de crudité à base de tomate, oignons rouge et concombre, chocolat chaud et café pas top, gâteau de yuca, la boisson « chicha », plato paceño, énorme salade de fruits, boules de patates ou riz fourrées de viande, maté de coca, crème chantilly, du pain presque comme chez nous etc.
Bilan financier :
La Bolivie est définitivement une destination très bon marché ! La nourriture coûte moins chère qu’en Asie (mais moins bonne aussi…), c’est pour dire ! On peut se loger décemment pour moins de 10€ (pas toujours avec l’eau chaude…) et manger un menu entrée plat au marché pour moins d’un Euro ! Les transports sont également très bon marché, généralement moins d’un Euro de l’heure.
Lors de ces 40 jours en Bolivie, nous avons dépensé 1050€ par tête ! Nous avons tenu notre budget malgré les nombreuses excursions réalisées et le shopping !
Quelques exemples de prix : poulet/frites 10Bs, 1L de coca-cola 6Bs, grosse soupe 4Bs, énorme jus de fruit 4Bs, bière 600ml 14Bs, internet 3Bs/h, lessive 8Bs /kg, almuerzo (menu du midi avec entrée et plat) 8Bs, cinéma 25Bs, paquet de clopes 10Bs, bus urbain 1,5Bs.
Bilan transports
8 bus, 11 micros (transport collectif urbain), 4X4 pendant 3j, 1 avion, 2 pirogues et 3 bateaux.
Retrouvez la Bolivie en images, Photos ET Vidéo, ICI !!