Chez Sa Sainteté Le Dalaï-lama à Dharamsala

Om Mani Padme Hum Klaxon…

Après 12h de bus assis (ma fois pas trop mal même si le chauffeur s’est cru dans un rallye !), nous arrivons à Dharamsala (à environ 1800m d’altitude) et nous nous mettons en quête d’une chambre pour prendre une bonne douche et dormir un peu car la journée a été longue depuis le lever à 5h30 du mat’ de la veille ! Nous faisons plusieurs hôtels avant de trouver enfin quelque chose de libre. En ce moment c’est la grande période touristique dans le Nord et en plus de ça le Dalaï-lama doit donner une série de conférences d’ici quelques jours donc c’est plutôt prisé dans le coin ! Dans les montagnes du nord, à cette période de l’année, c’est plutôt la haute saison. Ca nous change du Rajasthan où nous voyagions en basse saison et étions les seuls touristes (occidentaux) dans la ville !

Petite explication : Dharamsala c’est le « Petit Lhassa » où 15000 réfugiés Tibétains réorganisent leur vie tout en cherchant à sauvegarder leur identité culturelle ainsi que leur religion ; C’est accessoirement aussi le lieu de résidence du Dalaï-lama et le siège du gouvernement provisoire tibétain.

Vue sur Mc Leodganj, Dharamsala

Ici c’est plein d’hôtels et restaurants en hauteur et ça nous donne une vue imprenable sur les belles montagnes enneigées (point culminant à 5700m). Nous visitons un peu le coin, flânons dans les échoppes et profitons de la température ambiante qui est de 25° et ça fait du bien d’avoir à nouveau besoin d’eau chaude pour se doucher ! Nous sommes quand même étonnés de voir une telle circulation, les klaxons entachent un peu la sérénité de ce paysage … Au hasard d’un café nous rencontrons Johanna et William qui parcourent le monde également, nous échangeons quelques infos et partageons le repas du soir autour de spécialités Tibétaines.

Le lendemain, nous retrouvons Amee pour une petite balade jusqu’à une cascade rafraichissante – même si il fait plus frais que dans le désert du Rajasthan, la grimpette au soleil chauffe bien, quel plaisir de voir de l’eau claire… – et prenons un verre au « café cool » (ce ne sont pas des géraniums qui poussent autour du café…) qui la surplombe. En chemin, nous constatons que le cours d’eau est pris d’assaut par les touristes en quête de fraicheur d’une part, et par les locaux qui font leur lessive et se lavent. Beaucoup de familles nous interpellent en chemin pour nous prendre en photo ou simplement discuter avec nous. Ils cherchent à savoir d’où nous venons, si nous sommes mariés, si nous aimons leur pays, bref ils sont très curieux ! Ca fait plaisir de discuter avec des indiens non intéressés par notre porte-monnaie.

L’après-midi sera consacrée à l’organisation de la suite du voyage : bus de nuit, trains et avion pour le Vietnam. Le soir, on ne change pas une équipe qui gagne, nous retournons au Norling Restaurant avec les collègues pour déguster momos (comme des raviolis chinois) et des nouilles maison, yummy !

Chez sa sainteté le 14ème Dalaï-lama


Notre dernier jour à Dharamsala commence par la visite du monastère proche de la résidence de His Holiness. Dans ce bâtiment moderne, on trouve le temple Namgyalma, un monastère où étudient et vivent près de 200 moines, et un musée sur l’histoire tragique tibétaine. Le temple est un lieu de prière des fidèles qui tournent rituellement dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant tourner les rouleaux de prière. C’est également un lieu où des audiences publiques sont données. Le musée quant à lui nous laissera sans voix quelques temps. C’est un peu comme visiter un musée de la résistance française, sauf que là, toutes les atrocités commises et l’extermination de ce peuple pacifiste est toujours d’actualité ! Oui, ça fait froid dans le dos !

Nous finissons la journée par un peu de shopping en attendant le bus de nuit qui nous emmènera à Manali.

Et encore un transport riche en émotion ! Nous arrivons dans le bus : classe (550INR), propre, sent bon l’encens, spacieux, confortable… c’est louche ! Et oui, nous n’avons pas vu qu’au dessus de la cabine du chauffeur, il était précisé PILOT. En effet, ce gars c’est un marteau : traversée des villes à 80km/h (esquive des chiens et des vaches), descentes de fous avec freinage en continu et freinages d’urgences dans les épingles. A chaque arrêt, Mr PILOT et son assistant passent sous le bus des clés à molette à la main… là ça pue ! Bref, nous nous sommes cramponnés toute la nuit, le trouillomètre à zéro ! Nous arrivons quand même à bon port 12h et 250km plus tard.

 

Commentaires

  1. carotte

    la ptite baignade a dû vous faire du bien avec cette chaleur! vous etes au top de prendre le tps de noter tout ça, Take Care guys xxx

  2. Manou

    Toujours aussi folklo les transports! MDR vous deviez pas faire les malins 😉
    Faîtes attention à vous! Bisous

  3. Caro dubois

    Clairette, je vois qu’il y a quand même toujours une petite place pour le dessert 😉 même avec cette chaleur !!
    gros bisouuuus

  4. Lucie

    oulala ça doit vous changer des villes que vous avez pu voir jusqu’à présent ! les gateaux étaient bon ????

  5. tritce

    heu….ba bonne baignade alors! attention, toutes les flaques d’eau ne sont apparemment pas praticables à cause de certaines bêtes ! Y’avait aussi des tajines sur les braséros en montant à la cascade? Allez, je vous laisse, je vais voir EVAN…

  6. rapounet

    ben comme d’hab (d’ailleurs ca devient lassant a la fin!!) c’est beau et en plus c’est beau…
    oui je vais vous laisser aussi, je vais aller voir mon fils EVAN… hihihiii

  7. anelor

    Namaste les loustics…
    Je me pose une question : c’est quoi le truc qui pousse autour de l’hôtel et qui vous permet d’avoir des cafés cool???
    En tout cas j’ai l’impression que vous enchaînez les périples en tout genre. C’est chouette de nous les faire partager.
    Biz

  8. Merci pour le coup de pub 😉

    Nous sommes ravis de vous avoir rencontrés, et peut être que nos routes se croiseront encore… je l’espère en tout cas.

    Bonne route à vous deux !

    Bisous

  9. Gab

    J’espère que kiki n’a pas vomis dans le bus de Mr Pilot , qui avait l’air d’être un champion tout catégorie , c’est pour des moments comme ça que je vous envie , pouvoir repousser ces limites , voir comment un bus pourra s’arrêter en moins de 20 mètre avant un virage en épingle. Que de suspense 🙂

    bon en tous cas vous me faites rêver avec ce récit hyper précis et bien drôle ça amène un peu de soleil sur Grenoble car ici c’est un jour pluie et l’autre jour orage

    la puce grandit bien elle bouge presque du train arrière c’est pour dire , la bise a vous deux de la part de nous 3

  10. myriam

    BON ANNIVERSAIRE FIFINOU !!!!
    De gros bisous de ta tatie Myriam et de ton cousin Benj qui n’est pas encore rentré du boulot (il travaille depuis 2 semaines dans une boîte informatique, YES !!!!)

  11. Steph LENOBLE

    Bon anniv’ Fab! Et merci de nous faire partager votre beau périple, on se régale 😉 ça donne envie… biz biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *