Du 5 au 14 Octobre
Mihintale, berceau du bouddhisme et Anuradhapura plein de spiritualité
Nous arrivons à Mihintale après moins de 2h de bus passé très vite pour les enfants qui commencent à avoir l’habitude, surtout que c’était encore un super bus bleu (300 LKR/personne, vraiment pas cher !). Notre logement est très proche de l’arrêt de bus, situé sur un rocher comme il y en a beaucoup dans le coin, le Rock Villa (4500 LKR/nuit la familiale avec clim). Le propriétaire Kapila, ancien guide qui parle bien français, est très sympa et nous explique plein de choses notamment sur le bouddhisme. C’est intéressant même si c’est compliqué tout ça (les différentes positions de bouddha, l’explication du drapeau bouddhiste, Bodhi tree, stupas, l’école des moines, les milliers d’offrandes de fleurs, la signification de l’encens, des bougies à huile, de l’arbre à vœux…). C’est aussi un bon cuisinier, nous nous régalons matin et soir avec les spécialités locales !
Le premier jour nous visitons Mihintale (1000 LKR/pers), lieu saint où fût construit le premier stupa du Sri Lanka et où l’ile se convertit au bouddhisme par l’apparition de Mahinda qui tomba du ciel pour répandre la parole du Bouddha…C’est une ville agréable où nous nous promenons au milieu des ruines, visitons le musée (où nous découvrons les ingénieux WC de l’époque, le système de filtration de l’urine ou encore la fabrication des médicaments pour l’hôpital), le bassin d’eau noire et les 68 grottes où vivent les moines… Puis nous faisons une petite pause boisson fraiche et glace dont nous ne profitons pas trop car là-bas c’est envahi de singes qui tentent de chaparder à manger ! Même le vendeur, qui a une fronde toujours prête à dégainer, nous conseille d’aller manger plus loin en mettant nos achats dans le sac à dos mais malgré ça nous devons déjfendre notre territoire avec des bâtons et des parapluies le temps d’engloutir la glace ! Après qu’Ellie se soit remise de ses émotions, nous montons à l’esplanade pour aller admirer les célèbres stupas, dont un renfermerait un cheveu de bouddha, ainsi qu’un grand bouddha. Faire toutes ces visites pieds nus, comme on doit quitter les chaussures, ça demande un peu d’entrainement comme il faut marcher sur des cailloux, monter des escaliers et escalader des rochers. Mais le coucher de soleil de là-haut, avec un superbe panorama sur les rizières, jungle, lacs et collines alentours, au milieu des locaux habillés en blanc, est un moment très agréable.
Le lendemain, direction Anuradhapura avec notre hôte qui nous emmène en voiture et fait le guide avec une demi-journée de visite (15000 LKR pour 4h de visite en voiture). Le premier Royaume du Sri Lanka, exhumé de la jungle au début du XXe s et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, s’étend sur 100km² et beaucoup de fouilles sont encore en cours. Tous ces anciens monuments finement sculptés sont remarquables et l’engouement de tous les pèlerins vêtus de blanc qui déposent des centaines de fleurs, de nourriture et de bols de plantes ayurvédiques autour des grands stupas blancs étincelants est un spectacle incroyable. Avec ces odeurs d’encens, ces milliers de bougies à huile allumées et arbres à vœux, nous sommes plongés dans une atmosphère étonnante, nous en profitons pour envoyer toutes nos ondes positives à notre copine en France, c’est le moment idéal ! Il y a tellement d’offrandes sur une journée que des personnes passent régulièrement avec des poubelles pour faire de la place pour les prochaines. Nous voyons un ancien monastère : Isurumuniya, le Sri Maha Bodhi Tree (arbre le plus vieux du monde sous lequel Bouddha reçu l’illumination), des stupas dont le plus ancien du Sri Lanka : Thuparamaya ou encore des grottes de méditation avec des systèmes de rigoles et gouttières très ingénieux taillés à même la roche. Cette visite fut très intéressante, on est au top sur la vie de Bouddha et le bouddhisme maintenant ! Dans l’après-midi Juno retourne tester un coiffeur du coin pour 250 LKR, soit 73 cents la coupe pas mal du tout et avec même le gel (bon, hydroalcoolique…) pour la mise en beauté ! Pendant ce temps-là, Ellie s’amuse à ramasser les fleurs du beau jardin de notre hôte Kapila en s’entrainant à faire des créations pour décorer notre chambre en vue d’une séance de massages.
LA PENINSULE DE JAFFNA
Aujourd’hui c’est le départ vers notre prochaine destination, après un tour au marché hebdomadaire, nous allons à Anuradhapura (2000 LKR en voiture) pour prendre le train direction Jaffna (700LKR/pers ½ tarif pour les enfants les 3h30 de train). La belle gare de train blanche, héritée des anglais, a gardé le même système de fonctionnement de l’époque : grandes horloges en bois qui sont mises à jour avec les horaires des différents trains chaque jour et minis tickets en carton épais qui sortent des grosses machines en métal comme dans une ancienne imprimerie (avec à noter, le ticket demi-tarif coupé en deux aux ciseaux…). Après 10 minutes de tuktuk de la gare (300 LKR) nous arrivons au Tony’s Garden House Inn (5000 LKR/nuit la familiale avec clim et moustiquaire). Le propriétaire est très sympa et nous conseille un resto pour fêter nos 4 mois de voyage mais une grosse pluie de mousson s’invite, ce sera plus snack juste à côté !
Les jours suivants nous visitons un peu la ville de Jaffna à pieds avec son Fort (1470 LKR/adulte, moitié prix pour Juno) et ses quartiers animés, les cours de conduite sur les parkings de terre battue au milieu des vaches, puis nous allons visiter les alentours de cette grande péninsule à scooter. Temples tamouls où les photos sont interdites et où les hommes doivent rentrer torses nus, stupas, femmes en saris, jolies rizières et cultures sur des routes presque désertes, locaux qui se déplacent à vélos, cabanes de pécheurs tressées de palmiers et poisson qui sèchent au bord des routes rend notre ballade très plaisante. Nous passons aussi par le point Pedro, endroit le plus au Nord du Sri Lanka, avant de prendre notre première grosse pluie de mousson. Par chance nous arrivons à nous abriter avec des locaux sous un abri de bus et regardons les cordes tomber ainsi que d’étonnantes scènes sur la route. Un local passe en vélo avec sa femme assise derrière tenant un parapluie, un autre passe en scooter en train de se shampouiner tout en conduisant, si si ! Un autre encore marche pieds nus le long de la route avec un parapluie tout en tenant une vache en laisse… Au bout de 30 minutes ça se calme d’un coup et nous remontons sur nos montures pour faire le chemin retour, nous rentrons mouillés malgré les k-ways mais c’était une chouette journée, les enfants étaient contents de remonter sur un scooter, ça faisait longtemps depuis Sumatra !
Nous décidons aussi d’aller passer une journée sur l’ile de Delft à 1h de bus (680 LKR l’aller et 500 LKR le retour, c’est peut être à la tête !)+ 1 h de ferry « local » de Jaffna (gratuit car géré par la Navy Sri Lankaise). Cette île de la péninsule de Jaffna est la plus proche de l’Inde, seulement 42 kms et on peut parfois en percevoir un bout par temps clair. C’est un endroit très calme, très peu d’habitants, qui vivent essentiellement de la pèche, peu de logements et restaurants pour les touristes et des vestiges de l’occupation hollandaise et anglaise (un fort, un hôpital… toujours la même chose !). Lors d’un tour en tuktuk de 3h (6000 LKR avec Tommy du Delft Village Stay où nous avons mangé le midi) nous découvrons aussi de jolis vieux arbres (un baobab de 400 ans ! d’énormes banians…), des murs de pierres de corail partout sur l’ile, des chevaux sauvages importés par les portugais, la plage d’aloe vera et une jolie plage de sable fin très sympa pour se rafraîchir un peu. Une longue journée depuis le lever à 5h30 mais très sympa et sans pluie, une chance avec la mousson qui a commencé ici.
Dernier jour au Sri Lanka, on décide de louer une dernière fois un tuktuk, pour le plus grand plaisir des enfants, afin de se balader jusqu’à une plage… gérée par les militaires ! (500 LKR/adulte) Puis il est temps de préparer notre départ vers l’Inde en allant imprimer nos e-Visas (pris en ligne il y a quelques semaines), enregistrement, lessive, devoirs, préparation de nos sacs qui doivent faire moins de 15 kgs chacun (en comptant l’humidité…) et derniers achats pour finir de dépenser nos dernier roupies (quelques papadams à ramener en France, indispensable pour les asticots). Les enfants sont impatients de découvrir un nouveau pays !
Jeu de la (fausse) question (difficile) au public :
A quoi servent les trous au milieu du rocher de l’image ci-dessous ?
Réponse à la question précédente : c’est bien la gamelle des chiens (plus ou moins errants…)
Brèves de voyage
Juno : « C’est agréable au Sri Lanka car il n’y a personne qui fume ! »
« Bouddha est originaire de quel pays ? »
Ellie : « On a gardé assez de sous dans notre porte-monnaie pour payer l’avion pour l’Inde ? »
Le propriétaire de Rock Villa : « Au Sri Lanka tous les monuments et lieux de culte sont gratuits pour nous, même ceux classés à l’Unesco. »
Fabien : « C’est top pour avoir accès à la culture. »
Tommy sur l’ile de Delft : « Sur cette ile de seulement 48 km² il y a 2 saisons différentes pour les pécheurs. »
« Le gouvernement veut faire venir des touristes du coup il laisse un peu tout faire sans être trop regardant pour qu’il y ait plus d’hôtels et de restaurants pour touristes. Mais ici, comme c’est éloigné de tout, beaucoup ouvrent et ferment car c’est plus de logistique pour faire tourner une affaire loin des facilités de la ville. »
BLOG DE LA POULETTE
J’ai bien aimé dans le bus car nous sommes arrivés en moins de 2 heures à l’hôtel. Quand nous nous sommes installés, 5 minutes après des singes ont fouillé dans mon sac car on l’avait laissé ouvert sur le balcon pendant qu’on buvait le jus et les fruits offerts par Kapila à notre arrivée. Ils ont pris les jeux de cartes et ils ont éparpillé les cartes de partout dans le jardin! Mais aussi malheureusement dans mon sac il y avait le miel et le sucre du coup les singes son repartis avec et ils ont mordus des cartes mais nous les avons toutes retrouvées. Heureusement qu’on n’avait pas de Nutella ! A Jaffna j’ai adoré conduire le tuktuk comme il n’y avait personne sur la route.
BLOG DU LARDON
Nous arrivons à Mihintale en bus et j’avais la meilleure place (devant à côté du chauffeur, je voyais la route et le chauffeur). Dans les bus il y a tout le temps la statue d’un dieu (Bouddha, Ganesh, Shiva…). A notre logement Rock Villa nous étendons les affaires du sac d’Ellie car il s’est mouillé dans le bus puis le propriétaire nous propose de la pastèque et un jus de citron. En retournant dans la chambre, sur le balcon, nous ne voyons plus les jeux de cartes et le sac où il y avait un peu de nourriture. Nous voyons que les cartes sont éparpillées au sol en dessous. Nous allons dans le jardin avec papa et nous voyons un singe avec un pot de miel à la main. Bande de chapardeurs !
A Mihintale j’ai aimé les deux gros stupas récents sur le rocher et en y montant un singe a voulu nous agresser pour nous piquer nos glaces… Et à Anuradhapura j’ai aimé l’énorme stupa avec plein d’offrandes de fleurs. Nous sommes tombés sur un moine sympa qui nous a fait allumer des bougies bouddhistes et de l’encens.
Enfin, pour aller à Jaffna, nous prenons un train trop bien car nous pouvons rester dans les portes (ouvertes en plein) et admirer le paysage et il faisait presque frais.
Bilan 2 mois au Sri Lanka ; une impression par personne :
Claire (comme d’hab’, une impression pas possible…): Une grande diversité de paysages et d’ambiances dans un petit pays, des gens souriants, accueillants et bienveillants qui aiment bien discuter de leur pays comme ils parlent bien anglais mais qui sont aussi bien pressés tout le temps, en bus, aux courses, dans les queues… Ca klaxonne, ça double, on te bouscule ! Nourriture variée qui m’a bien plu entre le poisson, les curry, le kottu, le curd, kings cocos leurs pains et les influences d’Inde dans les galettes et gâteaux. De belles rencontres (Moses, la famille de Passikudah, la famille de français)… De magnifiques temples et bouddhas de partout, l’odeur d’encens, les fleurs de lotus… Une variété d’animaux : les éléphants, singes, chiens, vaches, varans et caméléons de partout. Chaud et humide, locaux qui ont tous la bouche rouge à chiquer du bétel au lieu de fumer.
Ellie : J’ai adoré le TukTuk et voir plein d’animaux en liberté, c’était rigolo de voir des éléphants traverser la route ou de regarder les singes faires des bêtises quand on était aux hôtels ou quand on se promenait. Il y avait aussi beaucoup plus de nourriture pas épicée pour moi alors j’étais contente.
Juno : Au Sri Lanka personne ne fume, c’est très agréable même si ils crachent le bétel de partout ! Les bus sont fous ! J’ai adoré car on a vu plein d’animaux. Je me suis régalé avec les yaourts et curds ! Je trouve étonnant qu’une majorité de sri lankais ne soient pas patients, ils doublent tout le temps dans les files d’attente.
Fab : Un concentré de nature variée. Nous ne sommes pas restés longtemps dans les grandes villes et en quelques kilomètres on change drastiquement de paysage : jungle, « savane », montagne, plantations de thé, plages etc. Partout où nous sommes allés, à chaque point de vue en hauteur, nous contemplions la jungle à perte de vue. Les maisons se fondent dans la nature, on aperçoit au loin un stoupa, un bouddha, un bout de toit.
Exemple de prix :
Laundry entre 350 et 1000 LKR/ kg, eau 150LKR, scooter 2500LKR la journée, location tuktuk 3000LKR la journée, rice and curry 800LKR, fried rice 700LKR, Jus de fruit environ 500 LKR, 311LKR/L d’essence, 3h de train en 2° classe 700 LKR/ personne, king coconut 200LKR, un ya ourt 80LKR, un soda 170LKR.
Budget total pour 2 mois (59j) à 4 : 4640€, soit 79€/j en comptant les visas (90 euros /personne) et sans compter le vol Kuala Lumpur/Colombo à 328€ pour nous 4.
Coucou les ZOBS
Mais que d’aventures dans ce pays !!! et surtout beaucoup d’animaux dont certains ne sont pas très sympas ; n’est-ce pas petite Souris ? Il est vrai que toutes ces offrandes aux différents dieux sont très surprenantes et surtout magnifiques par leurs décorations florales !!! Nous avions bien aimé aussi lors de notre voyage.
Juno je ne vois pas très bien ta nouvelle coupe de cheveux alors prochaine photo pour mamy stp hiiiiii
et nouvelle mission pour toi, à ton arrivée en France me raconter l’histoire de bouddha qui à l’air très passionnante.
Quant à Ellie nous l’avons vu conduisant le tuk-tuk, elle à l’air de savoir bien manier cet engin (il faut que papa en achète un en rentrant hiiiii) et surtout toujours aussi prévoyante avec l’argent du voyage…
Sinon vous avez l’air tous en pleine forme et vous avez une bonne mine colorée ; maintenant nouvelles nourriture qui j’espère de déplaira pas trop à Ellie.
Bon ce week-end nous allons à Gap et profiterons pour faire découvrir à mémé vos dernières aventures (elle avait vu les précédentes car tonton JP s’en était chargé).
Nous avons hâte de lire vos prochaines péripéties dans ce nouveau pays l’Inde!!!
Quant à la fausse question ???? peut être pour attacher des cordes ou des câbles pour amarrer ??? quoi ??? un peu compliqué pour ma petite imagination.
Allez des gros gros bisous à tous les quatre et à très vite pour de nouvelles news.
Toujours de beaux paysages de belles couleurs nous nous régalons de vous suivre comme ça nous nous evadons papy trouve que les enfants ont grandi mais qu ils ont la frite gros bisous de nous deux prenez soins de vous
Et bien on peut dire que vous avez passé 2 mois fabuleux au Sri Lanka, c’est vraiment un beau pays ! Les singes vous ont fait une bonne blague didon mais ont-ils réussi à ouvrir le pot de miel ??? Vous vous souviendrez des tuktuk, des éléphants au milieu de la route et des hommes pendus aux tracteurs ! Mention spéciale pour le gel hydroalcoolique sur les cheveux et pour le ticket de train moitié prix coupé en 2 : simple et efficace !!!! J’espère que vous aviez assez d’argent pour vos billets d’avion sinon l’inde n’est pas si loin à la nage ou à la rame !!! Quand j’étais au Sri Lanka il y a 10 ans il y avait encore bcp de tentions entre le Nord et le Sud, on nous a souvent parlé de la guerre, pas si vieille dans le pays, vous n’en parlez à aucun moment ? Les tensions sont peut être un lointain souvenir désormais ? Pour la réponse à la question je pense que c’est pour pouvoir monter au sommet du rocher (sans doute sacré) pieds nus ! Bye Bye le Sri Lanka et bonne arrivée en Inde ! Bizzzzz
Merci pour ces photos magnifiques et vos commentaires fournis ! Je ne savais pas que Bouddha avait atteint l’illumination au Sri Lanka, je croyais que c’était en Inde… En tous cas cela fait plaisir de vous voir rayonnants tous les quatre ❤️ Plein de bisous à vous
Et bien tu es bien renseignée myriam, en effet, nous ne sommes pas rentrés dans les détails, comme il y en a déjà bcp et qu’au sujet de bouddha on pourrait en écrire des pages et des pages, mais bouddha à bien atteind l’illumination en inde. Par contre l’arbre de plus de 400 ans qui est à anuradhapura où bouddha aurait atteind l’illumination c’est une bouture de l’arbre d’inde qui a été ramenée au Sri lanka dans le premier royaume…pour les sri lankais c’est donc le même arbre où bouddha à atteind l’illumination en inde, pas facile à suivre tt ça…merci pour ton message !
Beau bilan ! Bcp de souvenirs créés, des enfants en pleine forme, des parents qui n’ont pas encore abandonné leurs gosses en cours de route, tout roule on dirait !
Les trous moi je sais, c’est sûr ! C’est pour mettre un bout de bâton dedans afin de compter quelque chose, les jours ou bien les points à la pétanque.