Du 11 au 15 Juillet 2012
La charmante ville d’Hoi An
Après environ 5h de route dans un bus à moitié climatisé, nous arrivons à Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pas facile de trouver un logement routard à la cool – comprenez pas cher – dans les environs. Quelques « how much for a double please ? » plus tard, nous dégotons un hôtel plutôt classe pour 10$ la nuit et avec piscine ! Ça s’embourgeoise chez les ZOBS ! Ensuite nous visitons la ravissante petite ville de Hoi An. C’est calme et reposant – les scooters ne sont pas admis dans le centre – et les ruelles bordées de maisons traditionnelles apportent beaucoup de charme. La ville est traversée par un cours d’eau où quelques bateaux de pêcheurs se fraient une place à côté des bateaux pour touristes. L’ambiance chaleureuse qui règne ici nous plait beaucoup. Nous découvrons également les spécialités culinaires du coin : cao lau, mi quang et autres roses blanches, excellent !
Ruelle dans Hoi An
Après la journée « repos » d’hier, il nous fallait de l’action. Nous nous levons tôt et louons une moto dans la rue (65 000VND après négociation et 50 000VND pour un plein) pour partir à l’assaut du col des nuages. Nous empruntons la route côtière qui va de Hoi An à Da Nang puis continuons par l’ancienne route qui mène à Hue. Le parcours est sublime, il fait très beau (pas un seul nuage au col de nuages…), la vue du col est imprenable !
Vue depuis le Col des Nuages
Creusés, rongés par tant d’efforts (nous ne faisons qu’un avec notre monture…), nous nous arrêtons dans un boui-boui au bord de la route pour nous sustenter. Pas de carte en anglais, pas de serveur bilingue, nous déchiffrons tant bien que mal quelques mots et passons commande. Verdict : un repas gargantuesque nous est servi avec des escargots de mer sautés aux herbes « anisées », des nouilles sautées aux fruits de mer et une énorme soupe aux riz avec des crevettes… délice, délice et délice ! Repus, nous repartons à l’aventure sur notre moto et allons nous échouer lamentablement sur une magnifique plage déserte – longue de 20km. Nos seules voisines sont des barques de pêcheur traditionnelles ou « barques-paniers » – en forme de demi-sphère.
Après une petite sieste, de plusieurs heures, nous nous élançons à la conquête de la Montagne de Marbre. Ce site comprend 5 collines calcaires qui se dressent au dessus de la plaine dont les vietnamiens extraient un très beau marbre. Nous, le marbre, nous ne l’avons pas vu, à part peut être dans les boutiques souvenir au pied du mont (il parait qu’une partie du marbre utilisé pour le mausolée d’Ho Chi Minh viendrait d’ici…). Nous gravissons les 156 marches, sans faillir, qui mènent à une succession de temples et de grottes. C’est sympa, disons…heu, divertissant.
Dans une grotte de la Montagne de Marbre…
Nous repartons de plus belle au soleil couchant en longeant la côte plus ou moins sauvage, ils sont en train de tout bétonner avec des hôtels luxueux… Avec l’énergie qu’il nous reste après toutes ces aventures, nous plongeons allègrement dans la piscine de notre hôtel, ouf ! Mais ce n’est pas fini (qu’est-ce qu’il y a comme action dans ce récit, vous ne trouvez pas les amis ?), nous finissons la journée par une ballade dans les ruelles éclairées de mille lampions de Hoi An. Nous faisons un peu de shopping, traduisez : Claire achète des cochonneries pour les bourrer dans le sac de Fifi… Exténués par tant de péripéties nous nous octroyons un repos bien mérité !
La journée du lendemain pourrait être résumée ainsi : grasse mat’, piscine, pause cheesecake/brownie et achats de vivres pour le bus de nuit à suivre (sandwich au pâté, beignets de banane, tartine au porc et brioche à la noix de coco). Pour une fois le bus est à l’heure, c’est une surprise. Nous nous arrêtons une demi-heure plus tard pour changer une roue… Mais quelques 12h de route plus tard nous arrivons à Nha Trang comme prévu à 6h du mat’.
Jeu de la vraie question au public :
A votre avis à quoi servent les filets sur l’image ci-dessous ? Nous précisons que nous ne les avons jamais vus dans l’eau…
Les filets de quoi… ?
La Côte d’Azur Vietnamienne
Nous découvrons la ville au petit matin en trouvant d’abord notre logement. Nous atterrissons dans un charmant petit hôtel familial propre et bien tenu par une mamie très accueillante qui parle un peu français (7$ la nuit). Ensuite direction la plage… Tout est bétonné ici et le littoral, ou ce qu’il en reste, est déjà largement peuplé d’hôtels. Cependant, la plage gigantesque et les quelques palmiers qui la borde garde un certain charme. Au petit matin la plage est prise d’assaut par les vietnamiens qui la désertent jusqu’au soir où ils se retrouvent, en famille ou entre amis, pour jouer au foot, pour boire l’apéro et/ou pour diner. La plage est pleine de vie ! Nous passons une bonne partie de la journée à ronquer sur le sable pour nous remettre de notre nuit dans le bus. Le midi nous nous laissons tenter par des grillades dans un boui-boui au bord de la route. Ici, les barbecues font légions : fruit de mers surtout mais aussi toutes sortes de viandes comme de la tortue, du serpent, du sanglier, de la grenouille, de l’anguille etc. Pas de feu d’artifice ici pour le 14 Juillet (ils doivent plutôt célébrer les fêtes russes, ici tout est traduit en russe car apparemment ils viennent en masse…) nous nous consolons par un restaurant de fruits de mer !
Barbecue de langouste sur la plage de Nha Trang
Le lendemain nous louons une moto dans la rue et partons pour une plage à 50km au nord de Nha Trang. La route qui mène à la rive est bordée de magnifiques rizières et de marais salants. Au bout, encore une plage immense insérée dans une baie : l’eau est cristalline, le ciel est bleu, le sable est fin, blanc et bordé de palmiers… un vrai décor de carte postal !
Plage de Doc Let…
Sur le chemin du retour nous faisons halte aux tours cham de Po Nagar. Ce petit site très touristique (16 000VND), perché sur une butte sacrée, comprend 4 tours érigées entre le VIIème et le XIIème siècle. C’est un des plus beaux témoignages architecturaux de la civilisation cham. La forme particulière des tours – pyramidale à quatre cotés – et les briques ocres se démarquent des temples et pagodes traditionnels visités jusque là.
Les tours cham près de Nha Trang
C’est un hammac à rascasses !!!
Plus sérieusement, je pense que c’est un filet jaune, planté au milieu d’un bras d’océan s’engouffrant généreusement dans les terres, servant aux touristes français pour qu’ils les prennent en photo, et qu’il posent des questions mystère (de merde) à leurs copains restés en france. C’est pour faire chier les gens qui bossent, et pour qu’ils leur donnent des réponses (de merde) toutes plus futiles les une que les autres. Y’a bon là ???
Na Na Na,
Nous on sait !!!! Mais on ne vous dira rien à vous de chercher … En attendant je vois que la classe des hotels monte en puissance…. On ne s’emmerde pas ? Vous avez raison et bonne continuation…. Le Sud est également à découvrir. Bisous à tous les Deux
C’est pas gentil de ne pas répondre aux vraies questions… tan pis vous ne gagnerez pas le cadeau mystère!
J’adore le hamac à rascasses!!! T’es con.
y’a des références, je savais que ça te plairait !!!
un filtre anti UV pour les huitres sauvages???
ou alors proteger ce qu’il y a en dessous pour ne pas que les barcasses passent dessus avec leur batons…!!
putain jsuis trop balaise en question mystere.. hihiiii
Pour attrapper les poissons volants
alors les filets c’est pour empecher les z’oiseaux de bouffer le poisson des pêcheurs??
sinon MAGNIFIQUES photos!! ça donne trop envie d’y aller! bisous des clo-clo!!
Le filet de protection de RAPOUNET me semble pas mal…
Ceci mis à part, il semblerait que les aventuriers se ramolissent ! Qu’en pensent les copains ? Remarquez on vous comprend !!!
Parvenez-vous à décrypter le langage des panneaux routiers?
Vivement le prochain récit. Bisous
Comment ils taillent les parents !! Mais c’est vrai, d’avis de copain, vous vous transformez tout doucement (mais sûrement) en routards bobos, avec tendance chochotte sur les bords !!
ah merci… je vais finir par gagner un lot ou bien???
sinon oui j’ai l’impression que ca s’embourgeoise un peu… d’ici a ce qu’on les retrouvent au prochain recit dans le « hilton » du coin, y a pas loin… bref, c’est plus ce que c’etait les tours du monde… de mon temps c’etait a la roots la vraie!!!
hihiiiiii
Un cervolant pour blonde !
Ben quoi y’à pas de blonde là bas ???
Ce sont des séchoirs pour les petits poissons qui viennent d’être péchés et qui vont bientôt sentir très fort à force de prendre le soleil!
Moi je dis que vous avez bien raison de vous la couler douce!! Ils sont tous jaloux!
C’est aussi ça les vacances!
waouhhhh les plages sont magnifiques !!!!!!
C’est un filet de Beach Volley « plusieurs secondes quand même » de chez Décath
Moi j’dis ils ont pas de congel donc autre méthode…ils font sécher leur poisson.
Et je pense qu’on pourrait aussi décerner le prix de la réponse la plus originale…parce que y en a qui font fort et moi j’dis pas mieux.
Profitez les loulous ça a l’air top.
Bizz
on voulait faire notre prochain voyage au Vietnam avec Alex et je pense que vous êtes entrain de nous conforter dans notre choix , je pense que Lucile va pouvoir aller manger de la tortue dans 2 ans , sinon pour les filets je dirai que c’est pour poser fab dessus après qu’il est bouffer 4 kilos d’escargot de mer et 2 litres de bière vietnamienne pour qu’il ronque comme un gros cochon avec kiki dans ces bras 🙂
la bise a vous deux de la part de nous 3
COUCOU
APRES 15 JOURS DE VACANCES .A LA MER ME VOILA DE NOUVEAU A VOTRE ECOUTE
.BEAU PAYS LE VIETNAM …ATTENTION A L ALCOOL DE RIZ APRES VOUS ALLEZ VOIR DES PETITES SOURIS AU PLAFOND
A BIENTOT DE VOUS LIRE ET VOIR DE BELLES PHOTOS
BIZ………………………… CLO ET PAPY
Putain j’adore c’est trop beau !!! On ne saura pas qui a gagné à la question mystère alors ?
Merci merci! et non on a pas répondu à la question mystère car en fait ns même on avait pas la réponse….:)