Good Morning Vietnam! Hanoi, La Baie d’Halong

Avant de se lancer dans les joyeusetés du récit de voyage, faisons des points.

Point sur la carte d’identité du pays :

Superficie

331 690 km².

Population

89,57 millions d’habitants.

Capitale

Hanoi.

Nature du Régime

Communiste, parti unique.

Chef d’Etat

Trương Tấn Sang (depuis juillet 2011).

Monnaie

đồng.( le $ est très utilisé ici)

Langues

vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois), anglais, français.

Revenu Moyen

environ 2 240 900VND (84 €) par mois et par habitant.

Taux de Change Moyen Lors du Voyage

1€ = 26 300VND

Décalage horaire avec le France

+5h

 

Et un point sur l’obtention du visa :

Le visa vietnamien :

Comme nous arrivons au Vietnam par l’aéroport international de Hanoi, nous pouvons faire le visa au poste frontière. Il faut seulement au préalable avoir la lettre d’invitation pour le visa « on arrival », à l’arrivée dans le pays donc. Pour ce faire nous sommes passés par ACA Vietnam Visa, le prix est de 12$ par tête, puisque nous en prenons 2, 15$ sinon. Ensuite, à l’arrivée nous nous présentons au comptoir « visas on arrival » avec 1 photos d’identité, 25$ et le tour est joué… Nous avons eu les visas en un quart d’heure !

 

Arrivée à la capitale

 

Après une presque nuit blanche dans le super classe aéroport de Bangkok, nous arrivons un peu nazes à Hanoi. Dès le début, dans le bus local en direction du vieux quartier d’Hanoi, nous sommes agréablement surpris par les sourires et l’aide apportée par une passagère pour trouver l’arrêt du bus. Nous posons nos valises au Hanoi Backpackers Hostel, une usine pour routards du monde entier mais pas cher (190k VND pour un lit double en dortoir), propre, avec la clim’,la wifi et le p’tit dej’ à volonté inclus… Après une sieste réparatrice nous allons flâner au bord du lac de Hoan Kiem et visitons le temple Ngoc Son, c’est beau. Ensuite nous prenons nos marques pour ce qui semble être le sport national : l’apéro dans la rue ! Nous nous calons donc sur un mini tabouret autour d’une mini table et dégustons une bia hoi (bière pression 5000VND), que c’est bon ! Les locaux accompagnent généralement leur boisson avec des beignets sucrés, des beignets de fromage frits, de la peau de porc frite et bien sûr de cacahuètes ! Nous nous en tenons pour le moment aux cacahuètes et à une saucisse… frite aussi ! Ensuite, nous allons gouter la spécialité de la capitale : le pho bo, la soupe de nouille au bœuf, delicious !

Premières impressions à froid de notre journée à Hanoi: c’est propre, c’est vert, il fait chaud et humide, les rue sont bondées de scooters et quoiqu’en dise les autres, ça klaxonne peu.

Apéro dans la rue…

Le lendemain nous partons explorer la grande ville. Nous commençons par l’essentiel : le marché. Depuis notre premier voyage en Asie nous sommes fans des marchés – alimentaires, ou pas -, celui-là ne nous déçoit pas. Légumes, fruits, poissons, viandes, trucs divers et variés séchés, quincaillerie, chinoiseries en tout genre, c’est un régal pour les yeux et les narines ! Nous n’achetons pas une douzaine de grenouille vivantes ni d’anguille mais un savon. Nous nous perdons dans le centre historique pour visiter quelques-unes des fameuses 36 rues du quartier, chacune ayant une spécialité professionnelle (rue des nattes, rue du poisson grillé, rue de la chaussure, rue de la nouille…)

Hum… les crevettes séchées !

Puis nous louons les services d’un mototaxi (à trois sur la moto bien sûr…) pour nous rendre à la pagode Tran Quoc. C’est la plus vieille de la ville, construite au VIe siècle, elle est aussi appelée pagode « Défense de la patrie ». L’architecture est remarquable, très bien conservée, et les bouddhas étagés sont… brillants ! Après nous décidons de manger dans une gargote. La première que nous trouvons arbore le mot chè, c’est bon signe, sûrement un plat révolutionnaire… Nous mimons (main bouche) à la vieille dame si il est possible de manger, pas de problème nous répond-elle d’un hochement de tête. Finalement nous obtiendrons une chope remplie de glaçons pilés, morceaux gluants (vert), lait de coco, substances non identifiées, sucre et haricot rouges ! Croyez-le ou pas, c’est un délice !

Les buddhas de la pagode de Tran Quoc

Ensuite nous marchons beaucoup et passons devant le mausolée de Ho Chi Minh (grosse ressemblance avec la place Tienanmen), jetons un œil à la pagode au pilier unique puis continuons jusqu’au temple de la littérature. Pas de chance pour nous, les exams des étudiants (des littéraires probablement…) débutent bientôt et donc ces derniers se pressent en masse pour toucher un bidule sacré à l’intérieur du temple pour leur porter bonheur. La foule nous décourage, nous irons plus tard si bouddha le veut ! Nous en profitons pour réserver une excursion de 3j/2n à la baie d’Halong (1 260 000VND par pers tout inclus, enfin sauf les boissons…). Le soir, pour nous remettre de tout ce sport, nous nous octroyons un restau classe pour savourer une gargantuesque fondue de fruits de mer… heu… re-delicious !

Fondue de fuit de mer…

Mer + Pic Karstiques = La Baie d’Halong

Ce matin nous partons pour 3 jours à la Baie d’Halong, ce fabuleux ensemble de pains de sucre sortant de la mer et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 4 heures de minibus sont nécessaires pour rejoindre le port d’embarcation de Halong City. A peine arrivés sur le bateau nous prenons un repas familial avec le groupe venu des 4 coins du monde : une belge, 2 chiliens, 2 espagnoles, un autre français, quelques anglais, 2 écossaises etc. Ensuite nous naviguons au milieu des pics pour atteindre la, soi-disant, plus grande grotte de l’archipel : la grotte de la Porte du Ciel. Elle est immense et plutôt bien conservée même si les lumières font plus penser à des décorations de Noël qu’à des lumières naturelles pour éclairer les stalactites et les stalagmites. Ensuite, nous voguons vers un village flottant de pêcheurs ou nous faisons un tour en canoë-kayak… récréatif.

La grotte de la Porte du Ciel

Nous continuons ensuite la croisière et jetons l’ancre dans une baie, certes où quelques bateaux s’amassent, mais nous ne sommes pas collés les uns-aux autres comme nous le pensions. C’est plutôt une bonne surprise et nous piquons une tête avant le diner. Les repas à bord du bateau sont corrects bien qu’un peu frugales… Nous découvrons notre cabine : très propre avec salle de bain, le ventilo et une superbe vue sur la baie ; c’est la pleine lune, la vue dehors et de toute beauté (voir même romantique…)! La soirée se finit en musique avec l’équipage qui pousse la chansonnette à l’occasion d’un karaoké !

Soirée de pleine lune sur le pont du bateau

Le lendemain, après le p’tit déj’, nous accostons sur l’île de Cat Ba et laissons une partie du groupe qui retourne sur Hanoi. Nous retrouvons un autre groupe et filons en bus vers le parc national. Nous faisons une petite rando dans la jungle dense en végétation, touristes et moustiques… Bon, pas le meilleur moment des trois jours (nous sommes trempés d’humidité, c’est dingue !) mais la vue du haut de la colline vaut le détour. Après le déjeuner, nous posons les sacs à l’hôtel (qui est en construction… mais top ! Propre, clim’ etc.) et filons à la plage pour profiter de notre temps libre sur l’île. On prend une belle averse tropical en route, nous marchons un bon moment, mais cela vaut le coup car en haut d’une colline nous découvrons une jolie plage encaissée et … déserte ! Ça fait du bien une après-midi à lézarder au bord de la mer (surtout que nous devons un peu rattraper notre bronzage « agricole » acquis ces dernières semaines…) ! Le lendemain nous naviguerons 2 heures pour retrouver le port d’Halong City puis s’ensuivent les 4 heures de minibus (un peu entassé entre les autres passagers et les bagages mais on avait choisi les meilleurs places) pour nous ramener à Hanoi.

Seuls au monde…

Dernier jour à Hanoi

Après une dernière nuit dans notre « auberge de jeunesse », nous allons faire laborieusement le tour des agences pour négocier un billet « open bus ». Nous choisissons les destinations qui nous intéressent, le prix est donné en fonction du nombre de stops et ensuite il suffit de confirmer notre date de départ vers la prochaine destination seulement 24h avant, ce qui nous permet un peu plus de liberté. Nous nous en sortons pour 55$ avec 7 stops après avoir un peu galéré entre les « ah non, le départ aujourd’hui ce n’est pas possible, peut-être demain ou après-demain, là c’est complet », ou encore : « pas de problèmes, vous pouvez partir ce soir ! »…Finalement nous partons « ce soir » ! Nous repartons ensuite à la découverte du fameux Temple de la Littérature que nous avions loupé précédemment ; cette fois, pas de foule d’étudiants, c’est paisible, reposant, chouette quoi ! Puis nous attendons le bus pour joindre la ville de Ninh Binh qui est à environ 2h au Sud de Hanoi, aussi appelée « la Baie d’Halong terrestre ».

Intérieur d’une cour du Temple de la Littérature

Jeu de la (fausse) question au public :

C’est quoi donc que ce stand que l’on trouve partout au Vietnam au bord des routes ?

Stand mystère ?

Commentaires

  1. Caro dubois

    Une TOMBOLA !!!!

  2. rapounet

    moi je dis un genre de stand de paris sportif ou loto…!!! allez j’ai bon???
    putain demain c’est notre GPT les loulous, au moins fifi ne gagnera pas cette annee!! hihiii
    et pis claire, qui c’est qui va garder Evan??? pfffffff
    bisous les ZOBS

  3. tritce

    ouai, un jeu de loterie, ou un loto sportif amélioré… surtout, dites aux locaux de ne pas jouer la france, sinon ils peuvent faire une croix sur leur salaire !!
    Ca sent déjà un peu meilleur que l’inde sur les photos, limites grand luxe! Attention à ne pas vous habitué au confort, que ce soit transports ou hotels…
    Allez, il faut que je dorme pour être en forme, et oui demain y’a GPT !!
    bisous les loulous!

  4. Amandine

    Mmh, ça me semble un peu facile si c’est des tickets de loto…
    Des stands de paris pour des combats de coq?
    Vous vous dirigez vers des endroits chers à mon coeur!
    Je connais moins le nord du Vietnam, mais le Sud, j’ai ADORé!
    C’est un peu moins clean et verdoyant, mais tellement vivant!
    J’espère que vous aurez l’occasion de vous égarer hors des sentiers battus pour rencontrer des villageois qui ne voient pas passer trop de touristes, c’est là qu’ils sont les Vietnamiens authentiques, avec la main sur le coeur.
    Ce que vous avez bu, c’est pas la boisson du CHE, mais le Chè ba mau qui veut dire 3 couleurs, avec des haricots rouges, des haricots jaunes, de la gélatine verte et du lait de coco. (J’ai trouvé ça sur Internet)
    Si vous trouvez des petits sachets de Roasted Peanuts, je veux bien que vous m’en rameniez!! lol (cacahuète à la noix de coco). C’est trop bon! En tout cas, mangez en en pensant à moi!

    1. fifi

      Bon il semblerait que ce soit Rapounet qui ait répondu le premier avec la bonne réponse… C’est effectivement des stands de Loto. On ne sait pas vraiment comment ça marche mais il y en a vraiment de partout! Au début, nous croyions que c’était des billets de parking pour les scooter… ben voui, les gens arrivent en scooter, prennent un billet, laisse le scooter et partent faire une course… ils nous on bluffé, nous avons été obligé de demander… Bref, cette question était trop facile, on vous en prépare une velue pour la prochaine.
      PS: Ralph t’as gagné l’exclusivité du visionage de nos 232 000 photos commentées par nos soins dès notre retour… prévoit une semaine de congé ça va être fun et pas chiant.

      1. fifi

        Bravo quand même aux autres participant qui ont perdu lamentablement mais vous vous rattraperez à la prochaine question et vous pourrez peut être gagner le prochain cadeau surprise…

  5. rapounet

    YESSSSSSSSSS….
    oh trop balot pour le visionage faut que je garde mon fils… hihiiii
    grave oui, mais pas tout seul hein???
    bisous les ZOBS

  6. Florette

    Vous me faites rêver. Je me suis toujours dit que j’adorerais voir le Viet-nam… well… maintenant j’en suis sûre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *