Retour Dans la Plaine du Gange (Varanasi et Calcutta) et le Bilan !

Retour au chaud

 

Nous faisons un court passage obligé à Delhi (une nuit) pour prendre notre train en direction de Varanasi. Notre pote Rishi ne pouvant nous héberger cette fois, nous logeons dans Pahar Ganj, le quartier routard. Nous rempilons avec la fournaise de la vallée du Gange…

Faits intéressants lorsque la température dépasse 40 degrés Celsius :

  • Nous buvons au moins 4 litres d’eau par jour (pour un seul passage au WC…)
  • Les pages des livres se décollent
  • Nous sortons tôt le matin ou en fin d’aprem
  • L’eau glacée en bouteille fond en quelques minutes
  • La serviette devient inutile en sortant de la douche
  • Les voyages dans les transports sans clim’ se transforment souvent en calvaire
  • Claire n’a pas la force de faire les boutiques
  • D’une manière générale nous sommes frappés par La Mollesse !
  • La clim’ se règle à 28° !

Après une grosse galère dans l’immense gare de Delhi pour comprendre comment récupérer nos numéros de places (nous avions des billets sur liste d’attente), nous embarquons à midi dans le four roulant. Au passage, petit conseil aux voyageurs en train : munissez-vous d’une bonne amie pour récupérer vos billets. Oui, malgré leur condition pas toujours facile, ces dames du sous-continent ont une file d’attente réservée, ou peuvent passer devant tout le monde… C’est notre premier long voyage en train et nous découvrons la classe Sleeper (couchette sans clim, ouverte aux quatre vents). Hormis la chaleur insoutenable, la crasse, la poussière-pollution et la puanteur excessive, ça va. Nous arrivons à Varanasi quelques 18 heures plus tard.

La ville de la mort

 

Varanasi ou Bénarès de son nouveau nom est une des plus vieilles villes du monde ! Pour en comprendre le spiritisme, faisons un petit point info hindouisme, crémation, Gange et vaches…

Varanasi, la Mecque hindou…

Bénarès est un des plus grands lieux saints de l’hindouisme. C’est ici que les mondes physique et spirituel se rencontrent. Il est dit qu’on y perçoit « l’essence même de l’Inde »… Chaque jour, 60 000 pèlerins viennent se décrasser l’âme. L’eau du Gange est censée laver de tous les pêchers, même des vies antérieures.

Varanasi est également appelée ville de la mort. Les hindous viennent y mourir en masse (depuis toute l’Inde) car ici, ils en finissent avec le cycle infernal des réincarnations. Leur âme est assurée de monter au ciel et d’y rester. La réincarnation fait partie des trois majeures croyances des hindous avec le karma (la rétribution des actes) et le dharma (la ligne de conduite à adopter dans la vie en fonction de la caste). On se bouscule donc à Bénarès pour incinérer ses défunts et ensuite en confier les cendres au Gange… Mais la pénurie de bois en Inde fait que la crémation coûte cher. Beaucoup de corps sont d’ailleurs jetés dans le fleuve sacré qu’à moitié incinérés. Une caste des intouchables, les doms, sont chargés des bûchers. On voit souvent aussi roder autour des bûcher les orpailleurs qui récupèrent or et bijoux des défunts. Ici, les feux n’auraient jamais cessés depuis plusieurs milliers d’années. Certains corps « purs » n’ont pas besoin de la purification par le feu comme les sâdhus, les nouveaux nés, les femmes enceintes, les victimes de cobra et les vaches. Tous considérés comme purs, ils sont directement jetés dans le Gange… Enfin, pour ceux qui n’ont pas d’argent, il existe un crématorium électrique.

Le Gange est donc le fleuve le plus sacré d’Inde. Pendant longtemps le mythe de sa pureté légendaire a subsisté, jusqu’aux analyses menées au début des années 80. Même si le taux de régénération du Gange est supérieur à la moyenne, il est extrêmement pollué par les engrais chimiques des champs, les déchets industriels, les cadavres et les excréments non traités. Le plan d’action pour la prévention de la pollution du Gange mis en place après les analyses de 85 à échoué, notamment à cause de la corruption. La concentration en coliformes fécaux reste plusieurs de dizaine de fois supérieure à la limite admise…

Bénarès est également la cité des vaches. Elles sont partout, même dans les ruelles les plus étroites et la gare ! Ici, on recueille les vaches improductives ; il y a même une maison de retraite pour ces dames ! Elles ne sont jamais mangées et à leur mort sont enterrées ou jetées dans le Gange. En général, elles appartiennent à quelqu’un et sont traites à la tombée de la nuit.

 

A peine arrivés, nous sommes frappés par la saleté ambiante, c’est pire que tout ce qu’on a déjà vu ! Les vaches qui vivent ici en nombre impressionnant y sont peut être aussi pour quelque chose… D’ailleurs, au passage, il est difficile d’éviter les bouses ! (nous avons pourtant essayé, nous avons échoué…) Après avoir arpenté le labyrinthe qui constitue la vieille ville, nous allons observer le Gange, très paisible au petit matin. Nous nous attendions à une eau de couleur très douteuse (noire ou verte kaki avec des bulles et de la mousse…), mais ce n’est pas trop mal. Le Gange est bordé de bateaux et de 84 ghâts d’un coté de la rive, et d’une grosse plage de sable de l’autre. Justement, le soir même, nous profitons d’un tour de bateau offert par notre guesthouse. C’est l’occasion pour nous d’avoir une vue d’ensemble des nombreux ghâts qui bordent le Gange, mais surtout de voir l’activité débordante qu’il y a tout autour. En effet, du lever au coucher du soleil, ablutions, réparation de bateaux, lessives et enfin crémations n’en finissent pas. A Varanasi, on dit d’ailleurs que le feu ne s’arrête jamais de brûler et pout cause environ 120 corps par jour passent sur les bûchers. Il ne faut surtout pas essayer de prendre en photo le Ghât des crémations car cela peut coûter très cher… Les familles trouvent irrespectueux de prendre en photo les bûchers et des « gros bras » surveillent donc pour faire payer les touristes qui s’y risquent.


Pesée du bois pour la crémation

Le lendemain matin, nous nous réveillons à 4h45 pour aller faire une ballade en bateau pour le lever du soleil. Notre « batelier » nous propose d’aller nous baigner dans le Gange pour nous porter bonheur… Même en nous expliquant que nous ne craignons rien, car lui il boit ses eaux tous les jours et il va bien, nous ne sommes vraiment pas tentés ! Et puis nous n’avons pas envie non plus de tomber sur un cadavre « pur » jeté dans les eaux quelques jours auparavant. Nous observons également les nombreux palais des Maharajas laissés à l’abandon et repoussons sans cesse les rabatteurs et petits escrocs de tout poil qui pullulent ici.


Les Ghâts de Varanasi au lever du jour

Le jour suivant, nous prenons le train pour nous rendre à Calcutta.

Passage express à Calcutta

 

Notre dernier trajet en train s’est plutôt bien passé (moins crade, moins chaud, moins entassés, moins odorant et moins poussiéreux), si on oublie le fait que nous avons failli perdre Fab plusieurs fois. Contrairement à notre précédent trajet en train, le défilé permanent des vendeurs en tous genres n’a pas eu lieu ; du coup à chaque arrêt du train (on ne sait jamais trop combien de temps ça dure…), Fab saute sur le quai pour essayer de trouver quelque chose à boire et à manger pendant que Claire garde les affaires. A chaque départ du train (qui recommence juste à rouler doucement avec les portes qui restent toujours ouvertes), Claire stress de savoir si Fab a bien vu que le train repartait… Voyant notre petit manège (3 tentatives échouées car arrêts trop courts ou rien à acheter sur les quais), le p’tit vieux assis à côté de nous nous propose un chapati de son tup’ et une mangue : super sympa ! Mais nous refusons, malgré l’heure qui passe, en gardant espoir de trouver encore une solution pour ne pas dépérir. Nous arrivons finalement à acheter 2 bouteilles d’eau et 2 jus de mangue, ça ira bien ! En se rapprochant de Calcutta, les paysages sont radicalement différents : c’est un climat tropical, tout est très vert, beaucoup de rizières, palmiers, il y a des sortes de villages de huttes, et surtout aucun déchet visible même le long des voies !


Calcutta et ses (nombreux) taxis

Nous arrivons avec 2h de retard après 16h de voyage. Nous prenons ensuite un ferry pour aller vers le centre ville ; 30 min de marche et 3 hôtels complets plus tard, nous posons enfin nos bagages dans un « hôtel » miteux… Ça a l’air d’être la crise du logement ici ! Malgré tout, le peu que nous verrons de notre dernière ville d’Inde nous apparait étonnamment propre, il y a beaucoup de taxis jaunes, de panneaux publicitaires et peu de vaches. La fin de la journée sera consacrée à l’envoi d’un colis, comptez environ un après-midi… (On vous épargne les détails de notre épopée mais on peut dire que nous avons fini en beauté avec la lenteur à l’indienne !) Pour continuer dans la lancée, nous prenons des renseignements auprès de 4 personnes différentes afin de prendre la navette CILMATISEE (on s’accorde un peu de classe) pour l’aéroport le lendemain. Après nous avoir indiqué un bus toutes les 1h30, 30min, 1h…nous attendrons finalement 1h15 le matin même, heureusement nous avions quand même prévu large, question d’habitude sûrement !

 

Brève de Voyage :

Notre batelier sur le Gange : «  Moi je ne crois pas au système des castes. Nous sommes tous humains, nous sommes pareils à part la couleur de la peau… »

Notre « bilan » sur l’Inde, du 21 mai au 29 juin 2012

 

On dit souvent l’Inde soit on déteste, soit on adore. Pour nous, c’est un peu plus mitigé. Nous avons adoré certains aspects (paysages, palais somptueux, mixité culturelle etc.) et nous en avons détesté d’autres (le bruit infernal des klaxons, les mauvaises odeurs diverses et variées…, la crasse et la poussière omniprésente etc.). Mais globalement nous sommes enchantés de notre expérience en Incredible India ! Au début bien sûr, il nous a fallu passer outre « l’agression » physique de l’Inde sur le nouveau voyageur : la maladie et la chaleur extrême du Rajasthan. Ensuite, peu à peu, nous nous sommes habitués et avons pu découvrir les merveilles qu’offre le sous-continent. Nous avons également souvent été confrontés à l’incompréhension vis-à-vis de l’attitude des indiens envers l’environnement. Comment peuvent-ils vivre (dormir, se laver, manger) dans une telle saleté, alors que des fois un simple geste évident pour nous occidentaux, leur assurerait un minimum d’hygiène et de confort. Mais nous savons que pour beaucoup chaque jour rime avec survit, alors l’environnement… Nous savons aussi que nos yeux et nos réflexes d’occidentaux ne peuvent pas tout comprendre, et nous nous sommes adaptés sans nous formaliser.

Nous avons souvent été sollicité (pour nous vendre des services, des objets etc.) mais pas autant que ce que nous pensions (à part à Varanasi peut être). Sans trop généraliser non plus, nous avons remarqué que les indiens (sur notre parcours du moins) sont peut avenants et ne sont pas les champions du monde du sourire (à part dans les villages reculés où nous avons à chaque fois eu un accueil des plus chaleureux). Cependant, nous avons souvent été questionnés sur nos origines et notre vie en général, et les indiens font preuve d’une extrême tolérance vis-à-vis des étrangers. Et n’oublions pas que nous avons aussi eu un super accueil chez nos hôtes Couch Surfing et avons même eu des invitations spontanées. Nous soulignons également que partout où nous sommes allés, nous nous sommes sentis en sécurité même en débarquant dans une nouvelle ville en pleine nuit.

Nous sommes forcés d’avouer que mai/juin n’était pas la meilleure période pour visiter l’Inde : d’abord ce sont les vacances scolaires (les trains sont blindés, il faut réserver plusieurs semaines en avance) et ensuite c’est la période la plus chaude ! C’était quand même le meilleur moment pour visiter l’extrême nord, avant l’arrivée des flots de touristes de juillet aout, même si cette année il faisait plutôt froid…

Nous avons été enchantés de la mixité des religions, omniprésentes, qui nous transportent à travers les régions de l’Inde, comme à travers différents pays. Le bouddhisme au nord et l’hindouisme dans la vallée du Gange ont chacun une atmosphère bien particulière.

Enfin mention spéciale à messieurs les indiens, les rois du « matage » toute catégories confondues ! Nous sommes également fans du hochement de tête pouvant signifier parfois « oui », parfois « non », parfois « merci » etc.

Nos coups de cœur en vrac :

L’India Gate de nuit avec Rishi, les majestueux palais du Rajasthan, le Taj Mahal, la communauté tibétaine exilée a Dharamsala qui résiste encore et toujours…, les montagnes himalayennes et le trek dans la vallée de Markha, les anciennes maisons colorées de Manali, la spiritualité de Varanasi et son Gange, etc. Nous avons visité 4 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

Bilan « culinaire » en vrac (ce avec quoi nous nous sommes délectés durant 6 semaines…):

Le thalis et son dhal, les chowmein, le chai, les momos, les dosas et paranthas et pickles, le massala tea (cannelle, cardamone et gingembre), l’allu ghobi, les pulao, les masala, le porridge, le tikki samosa, le chola kotcha, jus de fruits frais (papaye, mangue, ananas menthe), curd, sauce menthe coriandre, la bière chang, le tenthuk (soupe de légumes et grosses pates, tibétain), la thukpa (sotre de porridge des moines tibétains) etc.

D’une manière générale, ce n’est pas si épicé que ça (si on ne touche pas au petit bol rouge qui est à côté bien sûr !), ni si gras (bon enfin en oubliant les beignets…)

Mais il faut avoir en tête que manger de la viande est assez difficile en Inde (et peut être un peu risqué aussi…). Les locaux sont presque tous végétariens donc la viande revient vite chère car c’est denrée rare ! Nous nous sommes restés végétariens pendant 6 semaines !

Bilan financier :

Il faut quand même le dire l’Inde c’est LA destination bon marché. Tout est négociable !

A savoir : une bouteille d’eau coute environ 15 INR, une nuit en chambre double environ 325INR (dans les hôtels bon marché) et un repas « local » environ 60INR par personne

En environ 6 semaines, nous avons dépensé 665 € par personne dont 315 € pour la semaine de trek.

Tout inclus, des centaines de bouteilles d’eau, des souvenir, l’envoi d’un colis….Autant dire que 5 semaines sur place (en enlevant le trek) nous ont couté 350€ !

3 choses indispensables en Inde :

– De la patience et du sang froid (lorsque des gens « estropiés » viennent nous demander la charité en s’accrochant à nos pieds, que nous avons le pied recouvert de bouse de vache ou que notre bus double un camion dans un virage, sous un tunnel et en pleine nuit)

– Un foulard (pour atténuer les odeurs, la sueur et se protéger de la poussière…)

– Un bon sens de la négociation mais aussi savoir dire non à toutes les sollicitations diverses et variées pour nous soutirer de l’argent !

Bilan transports :

En tout nous avons pris 15 rikshaws, 11 bus, 3 trains, 1 ferry, 1 taxi voiture, 1 navette aéroport, 2 jeeps, 2 cyclo-pousses.

 

Fab

Claire

Image(s)

Déchets – Taj Mahal

Vaches ensuquées dans une rue étroite

Situation(s)

Anniversaire à –10° sous une tente dans l’Himalaya

Chaos dans la gare routière de Delhi

Odeur(s)

Encens

Merde

Rencontre(s)

Rishi – le belge des montagnes

Vijay

Son(s)

Klaxon

Cloches des temples

Saveur(s)

Les épices masala

Masala Tea – dhal

Toucher(s)

La merde de vache entre les orteils

La poussière sur le corps

Sensation(s)

Soif – peur au ventre sur les routes

« Poisseux »- agacement contre les « klaxonneurs »

 

 

Commentaires

  1. aurore

    Et bien, que d’aventures…
    Je suis surprise que des aventuriers tels que vous aient refusé de faire un p’tit plongeon dans le Gange : p’tits joueurs.
    Bonne continuation les loulous.
    Aurore

  2. Manou

    Toujours extra le récit! Les photos sont superbes! On attend très vite des news du Viet Nam……
    Bisous

  3. tritce

    Bein voilà, ça c’est fait comme on dit!
    Beau bilan, et belle synthèse de ces 5 semaines en Inde. je suis d’accord avec Aurore, vous avez fait vos p’tis slips pour la baignade dans le fleuve !
    L’aventure continue, c’est (re)partit !!

  4. Karen

    Et ben c’est super !! Je me régale à lire vos articles , on a vraiment l’impression de le vivre aussi =)
    Bonne continuation de voyage et surtout continuez à me faire rêver !

    Des bisous!!

  5. Myriam

    Bravo pour les photos et les commentaires !
    Merci pour le conseil : je n’oublierai pas les foulards parfumés pour le mois de Juillet…
    Grosses bises à tous les deux

  6. CLAUDINE

    VOTRE VOYAGE SERA PEUT ETRE + COULE PAR LA SUITE ?…
    MAIS QUE DE DE BELLES IMAGES SUR L INDE NOUS VOUS SOUHAITONS PAPI ET CLO UNE BONNE CONTINUATION PRENEZ SOIN DE VOUS
    BIZ…… CLO

  7. Caro dubois

    Et voilà, 1ère étape franchie avec succès ! Bravo pour l’acclimatation, vous ne vous êtes pas autorisé beaucoup de confort, vraiment en mode « routards »… il fallait le faire !! Génial de vous suivre, on saute sur la newsletter dès qu’elle arrive ! C’est parti pour le Vietnam, une petite pensée pour nous qui avions terriblement hésité ! Mais ce sera l’Indonesie, on ne se plains pas 😉 Vivement les prochains récits ! Les manouches vous embrasse fort !

  8. Lucie

    Et un pays, un !!!!!!!! là vous vous êtes bien mis en condition, ça sera de la rigolade pour vous maintenant !!!!!!! mais qu’est ce qu’il y a dans ce gros colis ???????

  9. tata tonton bruno

    Toujours émerveillés par les paysages, ravis par vos commentaires , époustouflés par vos performances . Nous sommes fiers de vous , bon courage pour la suite .Bisous (Le petit Ethan de Delphine, la plus jeune, est né 2kg200, 49cm )

  10. tata tonton bruno

    Toujours émerveillés par les paysages, ravis par vos commentaires , époustouflés par vos performances . Nous sommes fiers de vous , bon courage pour la suite .Bisous (Le petit Ethan de Delphine, la plus jeune, est né 2kg200, 49cm ) Tata tonton

  11. Chocuhou

    Super récit les amis !! Et une synthèse finale parfaite de votre passage en Inde… 1ère étape franchie sans problème, il fallait le faire !!
    Je suis admiratif !! Et je sais de quoi je parle, je suis déjà allé jusqu’à la Mure et chez la Gina en plus !!
    Et puis pour 315€ par personne, franchement rien à dire !! C’est ce que je viens de payer pour la révision de mon scooter !!
    Allez, bonne continuation les amis… Ca va être « vachement » plus calme au Vietnam
    Bizz

  12. Chocuhou

    PS : Une mention spéciale pour la photo 26/50 de la série « plus d’image de Varanasi » !!!
    PPS : Claire c’est un tatouage que tu as sur le bras gauche (Photo 36/50)
    PPS : Je suis tout aussi souple qu’eux !! (Photo 31 et 32/50), le seul problème c’est que moi je ne me relève pas…

  13. papa/maman

    OK, l’aventure c’est l’aventure, mais quoiqu’en disent Aurore et Brice nous approuvons le refus de baignade dans le Gange !!!
    Bon, pour l’instant les prévisions budget sont bien respectées, vous avez même de la marge … Encore BRAVO –
    Bises

  14. Yannouch

    Une question me turlupine (expression pour dire que ma curiosité me fait me poser des questions). En 6 semaines en Indes j ai rien vu sur le tantrisme c est bizarre quand même … Connaissant votre gout pour l aventure et les nouvelles expériences …
    Bravo les copains vous zetes les best backpackers ever

  15. Florette

    C’est moi ! J’arrive après tout le monde… Je vais rattraper mon retard pour vous rejoindre jusqu’au Laos où vous êtes actuellement.
    Vous faites quand même quelques chose d’exceptionnel les enfants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *