Pushkar la Ville Sainte, Udaipur celle du Maharaja…

Baba Pushkar

 

Ce matin Claire va un peu mieux et Fifi est presque guérit ; Nous retournons prendre un « petit » déjeuner (c’est un grand mot) dans une valeur sûre où nous étions la veille, un bar au sommet des toits « roof top bar », comme on aime bien, qui domine la place du marché et où il y a la wifi : on a trouvé notre point de ralliement !

Nous décidons ensuite d’aller faire un tour vers les Ghâts du lac (escaliers donnant accès aux eaux saintes du lac) qui sont juste à quelques pas pour observer la population faire leur purification quotidienne et offrandes de fleurs. C’est un peu le parcours du combattant d’aller jusqu’au bord de l’eau entre la chaleur du sol (évidemment, nous sommes pieds nus !) et les centaines de graines de mais qui sont jetées à terre pour nourrir les pigeons …

Notons au passage que les femmes prennent une file différente que les hommes et c’est un peu la même chose partout, elles ont des compartiments réservés dans les transports en communs ou encore dans les salles d’attente des gares.

Arrivés en bas, nous avons peu de temps pour observer tranquillement le paysage et ce qui se passe autour de nous car nous sommes sollicités par beaucoup de jeunes pour être pris en photo (pire qu’en Chine !) ; Ici c’est le jeu et le top c’est une photo du jeune homme avec Claire et une autre photo de Fifi tout seul !

Nous décidons d’aller visiter le Temple de Rangji. La visite fut courte car il nous a été impossible d’y pénétrer. L’architecture du temple est sympa et combine les styles typiques du Sud de l’Inde et Moghol.


Temple de Rangji

Nous errons un peu dans les rues tels les « Babas » occidentaux et les sâdhus quand Claire se fait charger par une vache sacrée ! Bravo le veau ! C’est ici, à Pushkar, que nous croisons les premiers sâdhus. Ces personnages ont choisi la voie de l’ascétisme et du yoga afin d’atteindre la lumière intérieure. En gros, ils se libèrent de toute possession terrestre et méditent pour atteindre l’état de nirvana et devenir dieu. Ils sont généralement vêtus d’une simple tunique et recouverts de cendres en signe de renoncement. C’est aussi ici que nous faisons « plus ample connaissance » avec les vaches sacrées… Elles ont généralement de longues cornes et une bosse sur le dos et en fait, appartiennent à la famille des zébus. Ces vaches sont considérées comme des mères nourricières et tuer l’une d’entre elles serait comme assassiner un brahmane – caste supérieure hindou -.

Au coucher du soleil, les ghâts et la ville sont admirables, nous faisons le tour pour prendre quelques photos. Des familles nous accostent pour que nous prenions des photos d’elles et pour que nous leur montrions le résultat sur l’écran de l’appareil… Beaucoup d’enfants jouent au criquet dans les rues, dans les champs, ici, ce n’est pas le ballon rond le sport national !


Coucher de soleil sur les ghâts de Pushkar

 

Point info électricité :

L’Inde n’étant pas auto-suffisante sur le plan énergétique, il n’est pas rare d’avoir des dizaines de pannes d’électricité par jour. Il faut donc vivre au rythme des pannes de ventilo et de clim ! Ce petit détail peut avoir son importance au Rajasthan, en plein été… Nos astuces : douches toutes les 10 minutes ou dormir dehors dans le jardin de l’hôtel ! Avec tout ce soleil, nous pensons ouvrir notre boite de cellules photovoltaïques ici…

 

Les après-midi sont tellement chauds que nous passons notre temps à nous reposer (insulaire style !) et boire, notamment, un surprenant jus d’ ANANAS ! et de menthe frais.

Nous partons ensuite en direction d’Udaipur en bus de nuit (150INR taxi jusqu’à Ajmer et 350INR le bus couchette). Pas de clim, mais le bus est plutôt sympa car on a un lit double avec une cabine individuelle !

Jeu de la vraie question au public :

Souvent, accroché au-dessus des portes des magasins, une sorte de chapelet composé de piments et d’un citron vert pend dans le vide. C’est quoi donc ?

Nous n’avons pas encore la réponse mais enquêtons ardemment, si vous avez la réponse, les commentaires sont là pour ça !

 

 

Udaipur la vie du haut des toits

Arrivés très tôt, 4h30 à Udaipur, nous négocions avec le réceptionniste pour ne pas payer la nuit et montons finir notre nuit de sommeil. Nous commençons la journée tranquillement avec la visite du Temple Jagdish qui est un monument Vishnouiste datant de 1624 ,magnifiquement bien conservé et sculpté de toutes parts de figures divines, danseurs ,poses du Kama sutra… Il y règne à longueur de journée une très grande animation avec les chants de prières (très beaux), les femmes qui attendent au pied de l’escalier pour vendre les fleurs qui serviront d’offrandes.


Sculptures de figures divines du Temple Jagdish

Après cela nous partons dans la vieille ville et sommes assez étonnés de voir qu’ici beaucoup de gens sont afférés à divers travaux tels que le travail du cuivre, cuir, peintures… même à l’heure de la sieste ! La beauté d’Udaipur vient aussi du fait que l’on y trouve beaucoup de peintures rupestres urbaines, des jolis tags ! Nous voulons nous promener sur les Ghâts du lac quand nous sommes arrêtés par la production d’un film avec l’acteur et l’actrice à succès Blabla1 et Blabla2 (pas moyen de retenir leur nom). Nous voyons quelques dizaines de figurants et un éléphant.

En fin de journée, nous allons voir le coucher de soleil du haut d’un des innombrables restaurants perché en haut des toits (ici il y en a à profusion, c’est comme une deuxième ville qui s’organise dans les airs…). La vue sur le lac et le City Palace est imprenable, l’instant est magique ! Nous participons aussi aux balais des cerfs-volants et des chauves-souris, des milliers ! Nous sommes surpris de ne pas être attaqués par une horde de moustiques affamés avec des dents acérées. Nous pensons savoir pourquoi : la haute toxicité du lac les a probablement tous décimés….


Le City Palace de nuit vu des toits

Aujourd’hui, nous nous attelons à l’attrait principal de la ville : la visite du City Palace (entrée 75INR par pers plus 200INR pour l’appareil photo). Ce gigantesque palais est le plus grand que l’on ait visité pour l’instant, normal, c’est le plus grand du Rajasthan ! Une seule aile est accessible aux touristes, il y en a 3 au total dont une toujours habitée par le Maharana actuel. Il a été construit en 1559 et agrandit par les Maharanas suivants, tous un peu plus mégalos les uns que les autres. L’extérieur, en marbre et en granit est remarquable, l’intérieur est en fait un musée. Nous adorons les représentations kitchs des Maharanas en carton ! Nous retrouvons l’équipe de tournage de la veille à l’intérieur du palais, ce qui nous apportera notre plus belle photo de moustaches prise jusqu’à présent.


A l’intérieur du City Palace


A l’extérieur du City Palace

L’après-midi sera consacrée à l’étude minutieuse de la bio diversité d’un jardin de la ville. Bref, on bulle à l’ombre d’un palmier dans un joli parc public… Si on nous avait donné une roupie pour chaque photo prise de nous (et avec successivement chaque membre de la famille), on pourrait aisément racheter le City Palace !

Le soir nous partons pour Jodhpur en bus de nuit (240INR par personne, couchette, 7h de trajet).

Brève de voyage :

(Un garçon de café à Fifi alors qu’il l’aide à configurer son ordinateur)

« – Je demande souvent de l’aide aux occidentaux pour faire ce qui m’intéresse.

– Tu ne demandes pas de l’aide à tes amis ?

– C’est difficile d’avoir de l’aide même si les mentalités commencent à changer depuis quelques années… »


Commentaires

  1. rapounet

    bah oui mais si vous arretiez de boire l’eau du robinet aussi!!! on vous a pourtant prevenu, l’alcool local oui, l’eau non!!!

  2. MUM

    Alors maintenant que vous êtes immunisés contre les bactéries de l’Inde (concernant la nourriture) je vous demande de ne pas vous baigner (photo 25) dans ce magnifique fleuve….!!!! Et puis je voudrais aussi que Fifi ne rentre pas avec une telle moustache……et pour terminer que fait le Kiki de tout les kiki sur la photo 24 ? En attendant bravo pour ces merveilleuses photos et GROS BISOUS A TOUS LES DEUX

    1. gab

      je leur ai donner mon kiki ( pas le vrai ) que quand j’étais petit pour qu’il fasse le tour du monde et que ma fille l’ai ensuite avec elle pour qu’il lui raconte plein d’histoire 🙂

  3. carotte

    super vos photos, très colorées, ça donne envie! bisous à vous les clo-clo

  4. papa/maman

    Pour en rajouter une couche : pieds nus dans les m… de pigeons ce n’est peut-être pas top . Au bout d’une semaine on peut dire que vous vous êtes imprégnés !
    Fabien, nous voulons bien voir le résultat d’une année sans rasage…
    Continuez de nous faire rêver avec vos récits et les superbes photos.
    Bisous

  5. Meg

    Magnifique ! Sa donne vraiment envie de voyager tout ça..
    Des bisous de la famille 🙂

  6. tritce

    Cooool !
    Bien la compil’ sur les big moustaches, par contre je savais pas qu’il y en avait aussi qui portaient la moustache au niveau des oreilles, ça devait la chatouiller un peu la clairette non?!
    Et pour les jus d’ANANAS, une question me tarode (je demanderai leur avis à aurore et anelor…). Etait-ce du vrai jus d’ananas, ou bien du jus de melon??
    Pour les piments et le citron j’ai mon idée: C’est destiné aux touristes, et ça veut dire « si jamais tu arrives à manger les trois premiers piments à la suite, enfonce toi un citron vert dans le fion, sinon tu aura jamais le temps de trouver des toilettes à temps quand tu auras manger les trois suivants ». A méditer, voir à essayer…
    Bisous et bonne chance pour les piments

  7. Corinne Thierry et Lena

    les photos sont magnifiques.
    nous sommes contents de voir que vous allez mieux
    pour le citron aux piments je poserai la question à une collègue qui a vécu en Inde.
    bises à bientôt

  8. gab

    est e que kiki va bien ? il a pas eu de problème de ventre lui aussi ?

    en tous cas vous nous faites bien plaisir , on rêve avec vous , continuer a remplir votre blog comme ca , c’est de la balle ( applaudie la motive journalières )

    la bise a tous les deux de la part de la famille rohi

  9. CLAUDINE

    TRES BEAU CELA FAIT REVER PAPY DIT QU’IL NE MANQUE QUE LES ODEURS , MANGER DU RIZ CA RESSERT, MERCI .DE NOUS FAIRE FAIRE CE VOYAGE A DISTANCE AVEC VOUS
    A BIENTOT
    BIZ……… PAPY ET CLO

  10. anelor

    Salut les loulous,
    Renseignement pris auprès de mon ptit doigt, il parait que les piments et le citron ça protège des mauvais sorts, surtout en voiture….Donc je vous conseille vivement d’en acheter et d’en mettre partout si vous vous risquez à la conduite à l’indienne!!
    C’est un régal votre blog, Continez à vous en mettre plein les mirettes.
    Anelor

  11. MUM

    Et les Jeunes j’ai trouvé la moitié de la réponse sur les piments et le citron vert ……j’explique le citron vert : Aérien et subtil, il permet et facilite les contacts avec les autres plans (les autres épices) Sur un plan plus matériel, il favorise la véritable beauté, donne de l’éclat et procure un rayonnement sur autrui….le piment ?? Je cherche.
    Merci à GAB pour les explications du KIKI de tout les KIKIS

    Bises à tous les deux

  12. fifi

    Bravo pour les réponses, désolé Tritce, mais tu n’as pas gagné ! Du coup c’est plutôt anelor qui est dans le vrai. Voilà ce qu’on nous a dit ici: c’est pour apporter la bonne chance et la prospérité aux affaires. Ils changent le chapelet tous les samedi. Bravo anelor t’as gagné le droit de nous apporter une bouteille de pif en Indonésie…hihi!

  13. Rhumato' s ladies

    coucou,
    Echirolles city ,35° , infirmiéres et aides soignantes deshydratées, j’ai nommé Auria, Cath Nath et Lolo.
    Toujours pas de clim malgré l’electricité ! Du coup on a arrêté de bosser pour suivre vos aventures sur le web.
    Attention l’ananas est un laxatif puissant proche du destop ! Ne perds pas ton crayon à papier et ton petit carnet de voyage.
    Grosses bises de la rhumato

  14. Améle

    salut!!!
    je vois que tous se passe bien malgrès qlq désagrément de santé! mais voilà ca c’est fait et maintenant vous serez immunisés 😉
    des bisoussss
    et c’est juste magnifique!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *