Du 31 Octobre au 11 Novembre 2024
Madurai, l’une des plus anciennes villes du pays
Après une nuit agitée par la pétarade extérieure annonçant la fête de Diwali, nous nous rendons au stand de bus où des bus partent pour Madurai « toutes les 5-10 minutes ». Après 45 minutes d’attente et pas de bus on comprend – grâce à un indien super sympa qui parlait bien anglais et qui attendait son bus avec clim qu’il avait réservé pour Madurai depuis une heure – qu’il faut prendre un autre bus jusqu’à Ramanathapuram et de là on pourra en prendre un autre jusqu’à Madurai. Tant pis pour le bus « confortable avec clim » que nous avions promis (ou presque) aux enfants.
Bref, nous arrivons à bon port après 5h de transport chaotique en bus (520 INR total) mais qui n’a pas été si long que ça pour les enfants, ça y est de vrais petits routards ! Nous prenons nos quartiers à l’agréable hôtel Lotus (9318 INR 2 nuits) et ressortons le soir dans la ville en ébullition : pétards, feux d’artifice, feux de Bengale et autre fusées pyrotechniques rendent le parcours jusqu’au resto dangereux. Nous nous attendions à plus de lumières et lampions, mais a priori dans le Tamil Nadou, la célébration de Diwali – la fête des Lumières qui symbolise le triomphe du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres – passe beaucoup par les pétards achetés par centaine par les locaux !
Le lendemain nous parcourons la ville jusqu’au temple et au palais dans des rues jonchées de papier d’explosifs, c’est impressionnant ! Nous observons l’immense temple et ses gopurams de l’extérieur en sirotant un jus de fruits frais. Puis nous continuons notre rando jusqu’à l’impressionnant palais. Ici, comme à Tanjore, il y a plein de belles boutiques de gâteaux et sucreries tout comme les bijouteries que l’on trouve à tous les coins de rue !
Nous passons aussi à la maison qui rend fou, au guichet de la gare pour réserver des billets de train pour l’étape suivante :
- Montez à l’étage
- Allez à l’autre guichet
- Prenez un papier à remplir à l’autre guichet
- Faut aller au guichet numéro 3
- Faut prendre un papier rose, pas blanc
- C’est pas possible, qu’ils nous disent les uns après les autres…
Bon, yen a marre, Claire trouve le guichet femme, vieux ou handicapés… et se plante devant en faisant un peu écran car tout le monde nous double à gauche à droite… ah ces indiens… Finalement, le mec veut nous renvoyer à l’étage mais on lui explique que c’est trop compliqué pour nous et un hochement de tête plus tard, il veut bien s’occuper de nous voyant qu’on a à peu près pré rempli un papier (blanc). Dans l’agitation Fifi répond EC à la question EC or CC ? Et nous voilà donc avec des billets à 5660 INR pour 3h de trajet en première classe au lieu de 500 habituellement… Pas grave, les enfants seront contents et l’important c’est d’avoir un billet ! Ça nous ramène 12 ans en arrière quand le seul moyen de trouver des places assises c’était de monter avec Claire dans les wagons réservés aux femmes !
Le point le plus au sud
Nous nous rendons à Kanyakumari, au « cap » dans notre super wagon EC, calmes et détendus à la clim. Le grand luxe, même en France pas sûr que cette classe existe dans les trains : sièges qui pivotent à 180°, énormément de place autour, collation servie au bout de 10 minutes de trajet, bouteilles d’eau, tous les choix possibles de journaux indiens, repas bon et copieux avec glace en dessert, bref, on a du mal à se croire en Inde par rapport aux trains Nous sortons sous des trombes d’eau pour prendre le suivant, une liaison de 30min, qui arrivera avec 45min de retard et s’arrêtera en route au moins 30min… bon celui-là on l’a payé 20 INR par tête !
Au point le plus au sud de l’Inde, nous découvrons une jolie station balnéaire – en quelques sorte… à l’indienne disons… – pleine à craquer de touristes locaux. Au milieu d’odeurs de massala, les échoppes aux coudes à coudes sont bien achalandées, les commerçants nous interpellent, les marchands ambulants se succèdent, les mendiants aussi, ça grouille autour du temple et juste derrière le coucher de soleil est magnifique.
Les petites ruelles pittoresques du village de pêcheur sont animées et très agréables : pas de circulation, des couleurs, des odeurs, des scènes de vie (jeu de carte, douche dans la rue, préparation du repas, raccommodage des filets de pêche), de jolies églises à chaque coin, et étonnamment pas de vaches à l’horizon !
Côté plage, ce n’est pas l’extase : vu le nombre de ruisseaux-égouts arrivant dans la mer, le nombre de déchets en décomposition sur le sable et l’état gastrique du lardon déjà « perturbé », nous décidons de ne tremper que les pieds. Même si les locaux viennent se baigner dans ce lieu sacré où les trois mers se rencontrent : la mer d’Oman à l’ouest, le golf du Bengale à l’est et l’océan indien au sud, nous attendrons des eaux plus claires pour notre purification ! Au passage c’est ici qu’une des parties des cendres de Gandhi ont été dispersées à l’époque.
C’est d’ailleurs ce que nous allons chercher à Kovalam à quelques 2h30 de train (200 INR pour la famille classe sitter) plus à l’ouest dans le Kerala cette fois… C’est finit le Tamil Nadu !
Kovalam la vraie station balnéaire
Après un magnifique trajet encore au milieu des rizières, de la verdure et autres superbes paysages du Kerala où nous entrons, nous arrivons en rikshaw sous des pluies diluviennes à la Padmini guest house (5600 INR l’appartement complet pour 3 nuits). Cette fois nous logeons au premier étage d’une maison entourée de végétation luxuriante, sans clim, mais tout confort malgré tout : 2 chambres, salon, salle à manger, cuisine, frigo, 2 salles de bain, terrasse et même du papier toilette… Les enfants sont trop heureux de découvrir la cuisine, cela rime avec petit déjeuner et nourriture non épicée comme à la maison !
A 10 minutes à pieds, en bas près de la plage, nous découvrons le pad. Une rue piétonne où les restos « face à la mer » se succèdent sur des centaines de mètres. La plage est surveillée et « belle » même si la couleur noire du sable annonce beaucoup de vie en décomposition…On se croirait presque sur la côte d’Azur, mais avec beaucoup moins de monde, et avec le joli phare rouge et blanc qui ferme un côté de la plage et d’où la vue est magnifique. Le soir c’est très sympa de manger face à la mer avec les étalages de poissons frais proposés au menu et les lumières des multiples bateaux partis pêcher pour la nuit.
Le lendemain nous trouvons une plage (Samudra beach) plus isolée, ou disons, entourée de resorts et restos sur les hauteurs, mais nous sommes seuls au monde dans cette petite crique. Bien sûr une personne est là pour nous louer un transat, proposer une sortie en bateau ou manger dans son resto. Nous farnientons ardument, avec un bon jus frais servi directement sur nos transats, ça faisait longtemps. Le soir, avec tout ce sport et ces calories dépensées sur le transat, nous méritons un énorme plat de spaghettis maison pour le plus grand bonheur des minis ZOBS ?!
L’agréable Varkala et sa cliff
Nous arrivons à notre nouvelle station balnéaire, tout aussi sympathique que sa voisine à Kovalam, après un trajet facile de 45 minutes de train (180 INR train couchettes avec ventilos) + 150 INR pour 15 minutes de rickshaw. Une super chambre nous attend dans le joli Ashiyana cliff and beach resort (13650 INR pour 4 nuits dans une familiale avec clim) tenu par Eva et Tarik. Les enfants retrouvent une baignoire pour la première fois du voyage et la chambre est grande, propre, lits confortables, rangement, frigo, bouilloire… Bref, le grand luxe à l’occasion de l’anniversaire d’Ellie dans 2 jours, ça tombe bien !
Le programme de ces 4 jours est placé sous le signe de la détente, plage, ballades sur la « cliff », coucher de soleil rosé ici et anniversaire de la poulette. Par chance Eva est française et a 4 enfants dont des triplettes de 8 ans et Tarik a 2 garçons qui parlent français également car il a vécu longtemps en France et est marié à une française, ça veut dire que Juju et Ellie vont avoir 6 copains pour jouer quand ils ne sont pas à l’école ! Le jour de l’anniversaire d’Ellie, après une journée parfaite : plage blacksand (la préférée des enfants) puis brunch avec vue sur la mer et les dauphins au loin suivit d’une séance beauté avec massage, vernis et henné indien sur les mains. Pour finir les copains avaient décoré le salon de l’hôtel avec ballons, musique et un gâteau d’anniversaire spécialement pour la princesse indienne qui avait mis sa robe pour l’occasion ! Merci, quelle gentille attention, Ellie a eu le meilleur des anniversaires au bout du monde avec même un joli bouquet de fleurs confectionné par Yanis et Salim !
Brèves de voyage
L’indien qu’on a rencontré sur notre trajet de bus vers Madurai : « En Inde on est jamais sûr de rien, il y a toujours des changements pour des raisons obscures même quand on a réservé son trajet en bus… »
Ani, un des fils de Padmini : « vous les européens vous travaillez puis vous voyagez dans le monde, nous les indiens on voyage un peu chez nous et… on met tout le reste de notre argent à la banque ! »
Didier le maitre Yogi rencontré au resto: « Vous savez que vous avez beaucoup de chance les enfants de faire un voyage comme ça pour vous sortir du système et vous ouvrir au monde, c’est super ce que font vos parents. »
Eva : « Les prix ont augmenté en Inde du Sud car plus d’indiens voyagent maintenant et beaucoup sont des jeunes cadres ingénieurs ou avec d’autres bons métiers. »
« J’ai des triplettes de 8 ans et quand on voyage en Inde c’est compliqué de trouver des chambres familiales comme en France, ici les locaux dorment à 15 avec des matelas dans une chambre double, on n’a pas la même façon de voyager. »
Tarik : « J’ai longtemps vécu en France, à Grenoble, Roanne et dans le Sud mais je préfère vivre en Inde car on peut parler avec tout le monde alors qu’en France, à part dans le Sud, les gens ne se parlent pas… »
Un surveillant baignade de la plage de Verkala : « Je ne peux pas surveiller tout le monde même dans l’espace surveillé donc quand il y a trop de monde dans l’eau je siffle pour les faire sortir, c’est pour votre sécurité… Mais si vous voulez vous baigner quand même allez plus loin en dehors de ma zone de surveillance, là où je ne vous vois plus.
– Merci, on va aller se noyer plus loin… »
Ellie : « Je commence à m’habituer de manger au resto tous les jours, ça va faire drôle quand on va devoir re-cuisiner… »
Juno dans un restaurant de Verkala : « Ca sent la cigarette, on n’avait plus senti cette odeur depuis Sumatra !
– En effet, pratiquement pas de cigarettes au Sri Lanka et en Inde mais là c’est parce qu’il y a beaucoup d’occidentaux dans ce restaurant. »
Question au public
Que vend-il ?
Réponses aux dernières questions :
Le gros « bidon en Inox » présent dans les temples sert à recueillir les dons des fidèles. On en trouve de partout à l’intérieur des temples hindous, parfois on dirait même des dessertes de cantine en inox !
La poignée sur le côté du scooter sert aux femmes qui montent en « amazone » pour se tenir… (et aussi pour accrocher des sacs…)
Blog de la poulette
Moi mon menu préféré en Inde c’est des papads (les papadams du Sri Lanka) + du dhal pas épicé + des parothas + épis de maïs vapeur + du curd !
J’ai été très contente de manger des supers petits déj’ comme à la maison quand on était dans le grand appartement, on a même racheté du nutella qu’on n’avait pas retrouvé depuis l’indonésie !
BLOG DU LARDON
Diwali :
A Rameswaram, c’était la fête de Diwali. Tout le monde pète des pétards, j’avais du mal à dormir. Quand on est monté en haut du temple en haut de la colline, on entendait sans cesse des pétards. Nous avons vu de partout par terre des bouts de papiers journaux utilisés pour les pétards.
A Madurai, il y avait toujours des pétards, mais nous voyons plus de feux d’artifice et autres feux de Bengale. Dans la rue, pour aller à notre logement nous avions peur.
Dans le bus pour aller à Madurai, on a senti une forte odeur de basilic, c’est agréable, ça m’a fait penser à chez nous !
Pour quitter Madurai, nous avons pris un train ultra classe qui nous a emmenés à Kanyakumari. Dedans, nous avions le repas inclus, une glace, des tablettes qui se dépliaient et plein d’autres trucs trop bien.
A Kanyakumari, nous avons visité le vieux village de pêcheurs avec ses petites ruelles qui m’a fait penser à Barci. Je remarque que souvent les villages de pêcheurs sont catholiques, il y a des églises à tous les coins de rue. Je profite d’être sur la côte pour commander un fish fried rice, mais le serveur se trompe et m’apporte en plus un poisson entier frit et aux épices, trop bon !
Ici des locaux nous donnent des conseils sur ce qui est bon à manger pour la santé ou non… c’est étonnant !
Pendant quelques jours, j’ai été un peu malade, comme ça arrive souvent en Inde et je n’ai pas pu trop manger pendant 2 repas.
Coucou mes z’amours je vois que les péripéties des transports ne sont pas terminées !!!! bon c’est l’Inde quoi !!! Alors mon Juno qu’as tu mangé pour être patraque ? Il ne faut pas faire comme papa qui avale n’importe quoi ….hiiiiiii j’espère que tout est maintenant rentré dans l’ordre.
Ma petite souris a eu un magnifique anniversaire et en plus avec plein de copains et copines….SUPER nous on te fait encore plein de bisous.
Alors le sud de l’Inde parait magnifique et peut être (je dis bien peut être) plus propre (pas de vaches c’est déjà ça !!) que dans les grandes villes. Splendides plages (celles qui ne sont pas polluées !!!) et charmant petits villages.
Alors les feuilles vertes ? Tabac pour chiquer ?
On vous fait d’énormes bisous à tous les quatre et profitez bien de la chaleur (si si Claire) car ici aujourd’hui c’est pluie et l’automne bien installé.
Juju va mieux, sûrement le trop spicy qui le titille par moments quand il veut trop manger comme les locaux! Oui ellie a eu un anniversaire de princesse indienne! Oui on ne voit plus de vaches dans le kerala, ça fait drôle ! C’est vert et calme avec de magnifiques plages et paysages de rizières. On note la réponse, verdict aujourd’hui. On profite de la chaleur mais on a tous hâte qd même de prendre de la hauteur dans 4 jours vers mes plantations de thé de munnar…bisous!
Bonjour les grands voyageurs,
Je tente ma chance pour la question au public : des feuilles de je ne sais pas quoi à hacher pour mettre dans la nourriture.
Réponse notée Christophe, verdict aujourd’hui !
Quel contraste cette Inde du Sud ! Des temples au paysage magnifique, toujours riche en couleurs et en aventure ! Bravo Fifi pour avoir fait semblant de ne pas comprendre et te retrouver un 1ère classe ! Je crois que tu as besoin de luxe 😂
Quelle magnifique anniversaire ma petite souris, tu en as eu pleins les yeux, tu ten rappelleras longtemps ! Et que tu étais belle en princesse Indienne 🥰
Et Fifi j’ai une question : depuis quand tu souris sur les photos ? Où est passé ta tronche de cake ? 😂
Pour la réponse à la question je dirais soit une feuille pour poser de la nourriture dessus lors de repas soit une feuille de thé particulière.
Oui l’inde du sud est vraiment magnifique! En fin de parcours fab se prête au jeu des photos 😁. On note tes réponses, bien pensé 😉. Des bisous à toutes les 3😘
Magnifique tout ça !! Encore des paysages différents et toujours des aventures… Et quel anniversaire pour Ellie !! Avec un super gâteau en plus 😛
Oui c’est vraiment chouette l’inde du sud, superbe pour finir notre belle aventure ! Et oui ellie a eu un super anniversaire, quelle chance😉. On verra si j’ai droit à un aussi bon gâteau que la poulette😋
Toutes ces couleurs sont magnifiques, le paysages sublimés et même les rues sont captivante. c’est agréable à voir, mais mon cerveau ne peut s’empecher d’altérer ce sentiment en voyant ces pauvres vaches manger dans les poubelles…
Bref, la terre ne s’arrêtant pas (encore) de tourner, il n’en fallait pas moins pour fêter dignement cet anniversaires du 9 novembre ! Quel chance Ellie, tes 9 ans resteront à jamais gravés dans tes souvenirs (comme
Axelle qui a fêté le sien dans l’avion d’Emirates à 5h du mat’, avec un gâteau au chocolat « volé » à la 1ere classe, et très gentillement apporté par les hôtesses) et quel séjour: baignoire, spaghettis, crêpe choco banane, petit massage pour sentir bon des ieps, tatouages… Mais dis-donc c’était l’anniversaire et Noël en même tps là ! Vous méritez bien toutes les attentions et les petits cadeaux des parents tellement que vous acceptez de vous adapter à toutes ces situations, même les moins sympas !
Bon alors, et Ramoutamoutaï et ses feuilles on en parle ? Moi je dis qu’il s’en sert comme des petites galettes à farcir pour enrouler tout ça et les manger !
8 ans Ellie, 8 ans…
en me relisant j’ai senti l’erreur 😊
Ellie a eu peur que tu la prennes déjà pour une grande de 9 ans…oui c’est l’inde et ses contradiction, la même que nous avons adorée il y a 12 ans, la beauté et la saleté, la pauvreté et les palais majestueux, le monde et les endroits seuls au monde…oui ils sont gâtés ces enfants mais c’est vrai qu’ils le méritent bien après les douches au seau d’eau froide, les réveils à 5h du matin par l’appel à ma mosquée, les crachats pdt la toilette du voisin ou la musique des temples indous, les trajets des plusieurs heures sans clim ou les WC sans papier!les enfants sont contents d’avoir eu l’explication du gâteau d’axelle, ils auraient voulu fêter leur anniversaire ds l’avion !…réponse notée, toujours un peu autour de la gastronomie😉
Ça valait le coup de se tromper pour l’achat des places de train, certes un peu plus chères mais plus confortables que jamais, ça change du vomis dans le bus ! Wahouuuuu mais quel Anniversaire de folie Ellie, tu as eu une journée idéale du matin jusqu’au soir ! Je n’ai jamais vu un aussi beau henné de ma vie ! Il faudrait essayer d’en refaire un juste avant votre retour pour nous montrer en vrai ! Et alors mon Juno, tu nous as fait une petite cagagne indienne ? Je suis étonnée que ça ne soit pas arrivé plus tôt, tu es costaud quand même ! Alors les feuilles ne sont elles pas utilisées pour préparer des offrandes pour les temples ?
Bisousss et bonne préparation du prochain anniversaire de la famille !
Oui au moins nous aurons vu tous les types de transport en inde de toutes les catégories ! On verra ce que donne les trains de nuit ds qq jours…oui les enfants sont costauds, aucune vraie tourista chez les granoux à part pour fabien au tt début du voyage pour son anniversaire ! On note pour la réponse, nous nous rapprochons du verdict final pr le gagnant à la question !
Et bien, quel parcours du combattant pour acheter un billet de train ! Finalement la SNCF ce n’est pas si mal… Doucement avec les voyages en 1ère, vous allez exploser le budget, et puis ça ne fait pas trop aventuriers !
Alors Juju, c’est quoi qui a chagriné tes intestins, trop de jus de fruits ou trop de gâteau d’anniversaire ?
Ma poupée « princesse Ellie » tu as eu droit à une super journée pour tes 8 ans, pas certain que tu puisses avoir tout cela l’an prochain !
Papa et maman vous offrent un beau cadeau avec ce voyage, profitez-en.
Devinette : feuilles servant de contenant pour de la nourriture ?
Bisous et bonne continuation.
Oui l’inde c’est le pays le plus compliqué qu’on connaisse au niveau administratif: le visa, achats dans les centres commerciaux ou achat de carte sim c’est une catastrophe ! Juno a du manger un peu trop épicé mais ça va mieux, au moins de ce côté là ellie n’aura aucun soucis jusqu’au retour…on note la réponse, résultat bientôt !