Du 24 au 31 Octobre 2024
Shiva est dans la place
Nous prenons un Ola – genre Uber – après avoir négocié avec 3 chauffeurs différents (ils essaient tous de faire monter les prix : un péage inexistant à payer, un permis pour sortir de la ville, bidon aussi…) pour aller jusqu’à Chidambaran en voiture (2250 INR). Une nouvelle fois, la gare de bus est un peu loin de notre logement et le bus pas très direct donc les ZOBS ?!, qui se sont habitués au luxe pour commencer l’Inde, et qui commencent à fatiguer comme il fait toujours très chaud, voyagent à nouveau en voiture avec clim’ !
Nous logeons au KG Homes (2180 INR la nuit en appartement avec clim) à côté du gigantesque temple Shiva Nataraja. Le propriétaire très sympa nous emmène en scooter à un restaurant qu’il nous recommande, nous propose du café et sa femme nous offre un petit sac cousu main : trop gentils !
Le soir nous allons faire un tour au méga-temple, dédié à Shiva, pour nous imprégner de l’ambiance lors d’une cérémonie du soir. Il y a peu de monde, pas de touristes, et les chants, offrandes et cloches nous plongent dans une atmosphère très agréable qui plait aux enfants.
Quand l’imposant le dispute à la majesté
Cette ville est sympa mais nous n’y restons qu’une nuit comme le lendemain nous partons avec un chauffeur que nous avions réservé il y a quelques temps (7500 INR la journée avec les arrêts qu’on veut) pour visiter les 3 derniers temples du Tamil Nadu classés au patrimoine mondial de l’Unesco à Gangaikondacholapuram, Darasuram et Trichy. Tous les 3 dédiés à Shiva sont magnifiques : en pierres taillées avec des détails très subtiles, des dizaines ou même des centaines d’impressionnantes colonnes et datent tous les 3 de l’empire Chola entre le 10ème et 12ème siècle ! Ces temples sont remarquables : à la fois immenses et plein de finesse, majestueux.
Le soir nous dormons à Tanjore au Srirathna Temple View Inn (7050 INR les 2 nuits dans une familiale avec clim) avec jolie vue sur le temple et allons y refaire un tour au coucher du soleil pour assister à un joli spectacle : le temple semble couvert d’or avec ses pierres blondes qui s’illuminent.
Le lendemain nous visitons la ville de Tanjore avec l’ancien palais du maharaja, qui tombe un peu en ruine, mais avec une remarquable bibliothèque ainsi qu’une exceptionnelle collection de statues de bronze de la période Chola. La ville est très animée, il y a beaucoup d’effervescence avec Diwali (la fête des lumières) qui a lieu dans une semaine. L’équivalent de noël chez nous avec des achats de robes, bijoux en or, chocolats et feux d’artifice pour l’occasion !
Le Chettinad et la baraque cossue
Le lendemain nous partons à nouveau avec un chauffeur (négocié à 4900 INR la journée) pour visiter le Chettinad sur la journée avec Trichy, son fort et son temple-ville, le fort de Tirumayam et les palaces de riches commerçants et du rajah, le plus luxueux. Nous prenons un guide (850INR pour 1h30 environ, plus photographe que guide peut-être) pour visiter l’immense Temple de Srirangam , qui signifie temple sur un ilot, ce dernier nous apprend foule de détails sur la religion hindouiste et répond à nos multiples questions sur les us et coutumes de ses homologues. Ce temple/ville est le plus grand site religieux du monde, nous nous en rendons compte en prenant de la hauteur et observons ses dizaines de gopurams.
P
Cette région est étonnante, nous passons par des zones désertiques remplies de verdure et de rizière (on comprend que cette région soit surnommée le bol de riz du sud avec toutes ces cultures!) sur une autoroute digne de celle de chez nous (bon avec quand même quelques vaches qui traversent de des camions à contre sens, on est en Inde…). Les anciens palaces aujourd’hui inhabités sont magnifiques, encore une belle journée de visites et découvertes.
A Karaikudi nous logeons au Sugam Hotel Lodges (5800 INR les 2 nuits en chambre familiale avec clim). Cette ville est en pleine effervescence à quelques jours de la fameuse grande fête, nous en profitons pour faire un peu de shopping, une grosse cession de devoirs, mais également farniente et ballades au hasard des rues bien sympas, une pause qui fait du bien. On organise aussi notre trajet pour Rameswaram car ce n’est jamais évident d’avoir une information fiable ici, surtout quand on comprend au bout de longues minutes à arpenter la ville, qu’ici ce sont dans les bijouteries qu’on trouve quelques infos sur les bus…
Le petit détour au bout du monde
Nous partons donc en bus à l’Est tout à l’Est, sur une île à Rameswaram qu’on atteint par le plus vieux pont de l’inde, le Pamban Bridge. Nous logeons 2 jours au Ragavendra hotel (3075 INR la familiale avec clim’) pour se laisser le temps de faire une balade et de s’imprégner de l’atmosphère de la ville. Le trajet qui devait durer 2h30 a finalement pris 5h, beaucoup d’arrêts, pas de clim’, plein de locaux debout dans l’allée et une mamie qui a vomi 3x juste derrière Claire, sympa… Mais le magnifique trajet au milieu des rizières a été une belle compensation. Dans cette ville les pèlerins viennent en masse se baigner dans la mer pour se purifier, on l’appelle même la petite Bénarès balnéaire. Au passage, ils laissent leurs habits dans la mer. Si bien que les plages sont jonchées de vieux vêtements, même si les autorités ont l’air d’avoir mis en place des cages métalliques pour déposer les vêtements, elles restent vides le littoral lui est plein fringues.
Nous prenons un tuktuk (800INR) pour se rendre au point le plus à l’Est de l’Inde à 18km du Sri Lanka là où l’océan Indien et la mer du golfe du Bengale se rejoignent. L’endroit est magnifique, hors du temps et nous invite à la baignade, mais les méduses en nombre (de deux) nous dissuadent un peu. Peu de touristes occidentaux viennent ici, nous nous sentons encore plus au bout du monde, seuls avec les locaux !
Nous ne résistons pas à la tentation de visiter le méga temple de la ville (qui vaut vraiment le coup d’œil, assez différent de tous ceux vus jusque-là mais photos interdites comme dans beaucoup de temples) et un autre plus loin avec un très beau point de vue sur la campagne, la mer, les dunes. Toute la journée les pétards des petits (et des grands) nous accompagnent. La fête pour Diwali commence bruyamment avec la pétarade le jour, les feux d’artifice le soir. Nous devons prendre un bus le lendemain, nous espérons que les vacances pour Diwali ne nous causerons pas trop de problème. On nous assure que « no problem, bus every 5-10 minutes, Diwali no problem » dans plusieurs agence de voyage… moué… nous sommes en Inde, nous sommes perplexes, cela nous semble un peu trop simple… A suivre, on vous y dira tout ça bientôt !
Réponse à la Question :
L’arbre sacré d’Inde est le magnifique banian !
La Fausse Question Au Public :
A quoi servent ces gros contenants qu’on trouve dans tous les temples ?
Brèves de voyage :
Un indien à Ellie : « What’s your name ?
– Ellie…
– It means mouse in Tamil. »
Un brahmane (prêtre hindou) à Fifi : « Il est intelligent votre fils… »
– Bof… pas tant, ça dépend, il est casse pied surtout…
– Si, il est intelligent comme Ganesh, il a les mêmes oreilles !
– Ah… »
Notre guide à l’immense temple de Trichy : « Vous les occidentaux êtes heureux quand vous avez des biens matériels, ici les hindous prient pour le mariage et la fertilité. »
Un serveur au restaurant à Juno et Ellie : « On ne se balance pas sur la chaise et on se lève pas de table. »
Assez étonnant quand on voit les plus petits enfants manger assis sur les tables…
Un indien dans un bus : « You come from France ? M’Bappé, good country ! »
Tiens on n’avait pas entendu parler de foot depuis le Sri Lanka…
Le Lardon au guide : « Est-ce qu’un homme se réincarne toujours en homme ou il peut se réincarner en animal ou en insecte ou autre ?
– Ca dépend du dieu et de son karma »
Blog du Lardon :
Réponse à la question : C’est du Kolam (qui signifie ornement, contour, couleur et beauté en tamoul), ce rituel est un art éphémère que chaque femme tamoule, de quelle caste qu’elle soit, pratique chaque jour pour célébrer le divin, protéger sa maison et accueillir ses hôtes. C’est surtout un signe pour dire que tout va bien, c’est de bon augure, il n’y a pas de morts. Ce motif d’inspiration géométrique est tracé quotidiennement dès l’aube, à même le sol avec de la poudre de riz (pour éloigner les insectes qui vont la manger) et des poudres de couleur. L’art du kolam est très ancien et traditionnel en Inde, en particulier dans les états du Tamil Nadu, Andhra Pradesh et Karnataka où il est généralement transmis de mère en fille.
A Chidambaram nous logeons à KG homes où nous étions dans un grand appartement avec cuisine. Les proprios sont hyper sympas. Il nous a emmené en scooter au restaurant et elle, elle nous a offert un sac à main, je vous recommande l’hôtel ! Le soir nous visitons le temple proche du domicile, il y avait une cérémonie pour shiva. Le lendemain nous visitons plusieurs temples mais je vais vous dire que ceux qui m’ont le plus plut. D’abord, le temple de Darasuram aussi dédié à Shiva : j’ai bien aimé tous les détails des gravures sur la roche et toutes les statues en pierre. En milieu d’après-midi nous arrivons à notre hôtel à Tanjore ou nous restons 2 nuits. Le soir nous visitons le Big Temple toujours dédié à Shiva.
Il est aussi fait en pierre avec un gros nandi (une vache mais aussi la monture de Shiva) et avec beaucoup de Shiva notamment sous la forme de lingam ; voilà un formidable temple ! Le jour d’après, nous visitons le temple démesuré de bisnou (Vishnu) nous prenons un guide qui nous le fait visiter : j’en retiens que Vishnu s’est réincarné 9 fois : Matsya ; Kurma ; Varaha ; Narasimha ; Vamana ; Parashurama ; Rama ; Balarama ; Krishna et puis il y a aussi sa 10ème réincarnation en cheval blanc (Kalki) et à ce moment-là quand il se réincarnera pour sa 10ème fois, ce sera la fin du monde : c’est bizarre qu’ils l’ont déjà prévu ! A la sortie du temple il y avait un éléphant qui bénissait les gens avec sa trompe… Après nous allons à un fort en haut d’un rocher et à l’entrée il y avait encore un éléphant qui faisait la même chose que l’autre donc je vais vous expliquer en fait les gens donnent une pièce ou un billet à l’éléphant puis il leur touche la tête ou il met de l’eau sur les gens ! Mais les pauvres quand même ils restent toute la journée dans un temple sans pouvoir bouger ! Bon bref nous montons au milieu du temple pour aller au fort et en haut nous avions une magnifique vue sur la ville.
A Rameswaram, nous logeons dans un hôtel classe et bien avec un restaurant panoramique qui a une super vue sur l’océan. Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir me baigner car l’eau des égouts se jette directement dans la mer (près de la plage) et il y a plein de déchets. Pourtant c’est un lieu de pèlerinage et les indiens viennent se purifier dedans. Un jour nous allons à la promenade du bout du monde et nous voyons la mer du Bengale et l’océan indien se rejoindre et on aurait pu se baigner car nous étions loin de la ville et de égouts mais malheureusement il y avait quelques méduses. Du coup, je m’amuse avec des ficelles laissées sur la plage à fabriquer une canne à pêche. Ensuite, nous allons boire une king coconut (il n’y en a pas beaucoup en Inde par rapport au Sri Lanka). Proche de notre hôtel, il y avait une décharge naturelle où des vaches, chiens, chèvres et des petits gorets pataugeaient dans les égouts.
Ca vous donne envie tous ces vêtements ?
Question du Lardon :
A quoi sert cette poignée sur le côté droit du scooter ?
Papy dit que vous avez de la chance de voir de si belles choses vos photos et commentaires sont extrat pour le moment nous prenons le soleil à tallard quand à moi je vol à oui je vol pas des bonbons mais en l air avec mon pilote en attendant à la prochaine de vous lire poutous à vous 4
Oui les enfants en vivent des choses extraordinaires! Ils vous raconteront tout ca de vive voix à leur retour. Il faudra prévoir un long couscous pour tout raconter!!! Il faut que tu nous en dise plus Claudine, les enfants veulent savoir si tu as volé en avion ou dans le simulateur de chute libre à tallard! Ded bisous à tous les 2!
Quel changement en Inde !
Magnifiques temples avec toujours ces détails impressionnants surtout quand on sait que ça date de si longtemps !
Et ce bout du monde avec les rencontres de deux monde, quel petit coin de paradis ! Dommage que vous n’ayez pas pu vous baigner …
Les vêtements et déchets dans l’eau c’est impressionnant malheureusement…
Et ces vaches de partout ! J’ai hâte de voir une photo d’une vache dans votre logement 😂
La poignet sur le scooter c’est pour attacher les cordes pour ramener les vaches !
Quelle imagination Sandra, on note ta réponse! Oui l’inde ça change, on retrouve nos souvenirs d’il y a 12 ans même si l’inde du sud est très différente du nord en terme de paysages, il y a cette même atmosphère indescriptible, ambiance, effervescence qui nous plaît temps, même si c’est à la fois fatigant! Les vaches on s’habitue vite à les voir n’importe où mais c’est tjrs assez marrant pour les enfants de les voir en ville! Des bisous à ttes les 3!
Coucou les ZOBS,
Bon papy est sur de lui, il n’ira jamais en Inde….trop sale et surtout gastro en vue !!!!! hiiiiiii Bon moi je dis que ce pays est magnifique surtout les temples qui sont d’une finesse par leurs détails et leurs grandeurs. Bon mon Juju plus de baignade dans les eaux turquoises de l’Indonésie ? pas grave tu vois et apprends plein de choses. Ma petite Souris tu résistes à la nourriture indiennes ? Tu ne dois pas trouver beaucoup de pâtes à la carbo ?
Je pense que ce pays doit être très fatigant par la chaleur et les millions de gens un peu partout sans compter les vaches !!
Alors question du lardon ?? la poignée sur le côté du scooter ? tout simplement pour ouvrir le coffre ou pour se tenir lorsque l’on est 3 ou 4 sur le scooter ?
Le container sert peut être à récolter les offrandes pour les dieux ? Toujours des questions difficiles pour nous!!
Allez hâte d’avoir encore de vos nouvelles et pouvoir admirer vos belles photos.
D’énormes bisous à tous les quatre
Oui mamie nadine c’est sûr que l’inde c’est bruyant, ça fourmille partout et c’est sale mais mes monuments sont magnifiques, beaucoup de verdure et belles rizières et une nourriture excellente ! Bon dans le tamil nadu nous n’avons trouvé aucun restaurant de touristes avec cuisine occidentale, peut être qu’il y en aura plus au kerala plus touristique? Mais ce nest pas grave, ellie se régale avec toutes leurs galettes natures et au beurre, épis de maïs cuits à la vapeurs, papads (papadams indiens), riz blanc, curd et dhals quand ils ne sont pas épicés…finalement le poulet lui manque plus que les pâtes comme il y a bcp de restos végétariens ici! Mais par contre même en mangeant dans des boui boui avec les doigts et en buvant l’eau des carafes, aucune gastro à l’horizon, les zobs?! qui ont du etre boen prepares ds les pays précédents ! On note pour les réponses, bonnes idées. Des bisous
Alors vous ne vous êtes pas purifiés dans le petit Bénarès ? On se demande pourquoi !!!
Je rejoins Michel, même s’il y a des endroits magnifiques à voir, j’ai quelques réticences.
Les trajets en bus sont toujours aussi épiques ! Avec la chaleur et les odeurs le
vomito devait menacer !
Ellie ne meurt pas de faim au final, mais l’assiette de papa bat les records ! Restez prudents quand même, l’eau des carafes bof …
Juju c’est super d’avoir des signes extérieurs d’intelligence, tu m’impressionnes avec ton blog. Je ne sais pas si tu vas retenir tous ces noms !
Je pense également que la poignée sert à soulever la selle pour ouvrir le coffre, mais il y a peut-être un piège ?
Gros bisous à vous
Ça y est ça commence à parler smecta et vogalene ! Moi qui ne suis pas du tout précieux, je me demande pourquoi tant de méfiance de vos détracteurs dans ce si beau pays qu’est l’inde. Moi je me suis baigné dans le même océan pendant 15 jours, j’ai mangé les mêmes épices pendant 15 jours, et rien ! bon OK j’ai qd même purifié tout ça par quelques coup de rhum à 55° et je ne dis pas qu’une fois ou 2 je n’ai pas eu besoin de me diriger précipitamment vers la cabane au fond du jardin mais bon…
Bois dans la carafe mon Fifi, vas-y ! C’est bientôt fini les vacances, dans le pire des cas tu rentreras un peu avant les autres et tu éviteras même la queue aux passeports petit malin ! Moi aussi j’ai quelques carafes à faire goûter depuis mon retour 🤯
Et votre tour en or massif, c’est une boîte au lettres, il y a un trou sur le côté ! Facile !
Ces palaces et temples sont vraiment magnifiques et on ne voit pas grand monde sur vos photos ! Difficile de choisir son plat dans ce magasin de casseroles Juno !!!!! Bon pour la baignade on reviendra heureusement que vous avez bien profité en Indonésie et au Sri Lanka, ce n’est peut pas en Inde que vous trouverez les plus belles plages ! Sympa le vomis dans le bus, ça m’étonne que Juno et son odorat développé n’ait rien senti… cette urne dorée n’est elle pas faite pour y déposer de la monnaie en guise d’offrande ou pour entretenir le temple ? Juno pour ta question je pense que cette poignée d’un seul côté est utilisée par les femmes pour se tenir à l’arrière car avec leurs saris elles ne peuvent pas s’asseoir à califourchon donc elles s’assoient sur le côté en amazone et se tiennent à cette poignée ? Gros bisous et bon courage dans les transports ! Mais la seule vraie question est la suivante : en quoi allons nous être réincarnés ? Juno une idée ?
En effet pour le moment nous avons eu de la chance car malgré le fait qu’on a l’impression qu’il y a de la foule de partout en Inde, nous sommes étonnamment souvent tranquilles dans les magnifiques temples, même sur les sites classés à l’unesco! Après il faut dire que les temples sont généralement très grands et s’étendent sur de très grands espaces alors ça aide peut être ! On note les réponses aux questions, dans quelques semaines nous sauront qui est le grand gagnant mais on a déjà notre petite idée…des bisous et à bientôt en direct des plages du kerala!
Salut les copains !
Pas la même ambiance en Inde : ils marchandent beaucoup et les informations sont dans les bijouteries ? Mais c’est un escape game perpétuel ?
En tout cas, vous avez vu une magnifique torture marine sur la plage de Rameswaram ! J’aime trop les tortues ! Et d’ailleurs, ça me fait penser que je ne vous ai pas raconté notre voyage à l’Île de la Réunion !
C’était magnifique ces dix jours et nous y avons visité deux « fermes » aux tortues : une pour les terrestres et une pour les marines. J’ai adoré caresser et nourrir la tortue géante des Seychelles !
Mais je vous raconterai la suite lorsque l’on se verra ^_^
De grosses bises à tous.
Sven
Cc sven désolé de te décevoir mais la tortue🐢 sur la plage n’était pas en forme 😔. Mais sinon trop cool d’avoir visité des ferme aux tortues, nous au sri lanka on en vu et on a bien aimé. Là on est à la plage dans un hôtel top pour l’anniversaire d’Ellie ! Bisous😙 à toute la famille et à dans 2 mois.
Et la vache qui passe sa tête dans l’entrée du magasin !
– le container distribue peut-être quelque chose aux visiteurs du temple par la petite trappe en bas.
– la poignée du scooter : pour que le passager arrière se tienne ou pour aider à soulever le scooter pour le mettre sur la béquille.
Bonne suite de voyage.
Ah c’est sure que c’est un peu sale, mais bon, ils sont nombreux aussi !! Pas de boutons purulents ? 😂 sinon de supers monuments, y a une longue histoire derrière tout ça…