Vroum-Vroum Tuktuk Semaine #2

Du 1 au 7 Septembre 2024

Tuktuk Beach Tour 2024 l’étape de Tangalle

Niveau d’huile : Check. Pression des pneus : 9 bars, check. Niveau liquide de freins : on ne voit toujours rien comme au départ… ça doit être un check. Go ! Nous voici lancés à la vitesse impressionnante de 35km/h en direction des plages du sud. Les enfants sont très contents de retrouver les plages qu’ils n’avaient pas vues depuis nos «vacances» inoubliables sur l’ile de Weh il y a…1 gros mois Turtle bidule, turtle machin beach et turtle point beach for sure you gonna see nous attendent. Nous nous arrêtons à une première plage, Rekawa, vide de toute âme, si on omet les chiens errants, pour boire un coup et profiter du cadre Robinson Crusoé. C’est beau, c’est calme, un peu venteux. Les Bernard l’Hermite fuient Juno, Ellie fuie les chiens. Nous fuyons la civilisation.


 

Après l’ascension hasardeuse d’une dune de sable avec notre buggy TukTuk (pour retrouver la route), nous filons vers Tangalle. Nous avons déniché un petit appartement Star beach villa (8100LKR la nuit), au-dessus de chez l’habitant, avec tout le confort. Clim, machine à laver, 2 chambres et le must pour le routard en herbe : une cuisine avec un feu pour faire des pâtes. Les enfants sont jouasses, nous sommes leurs héros. Il reste même de la place dans le salon pour faire un solitaire, une belotte à 2 ou des devoirs. Quel confort ! Comme des nantis nous ne faisons pas une mais 2 machines à laver – pour rattraper un mois sans lessive. Nous profitons bien des lieux car dehors, la mousson s’abat, les épisodes cévenoles ressemblent à une petit bruine à côte de la déferlante tropicale. On note le petit frisson qui nous anime de cuisiner à nouveau ou de refaire la vaisselle, les lessives… Est-ce que cela nous manquerait ?!

Lorsque le calme est revenu à l’extérieur nous vroum-vroumons jusqu’à la plage silent beach où un super terrain de jeu attend les enfants. Une multitude de trous d’eau, protégés des gigantesques vagues de l’océan indien, formes des petites vasques – ou gours pour les lozèriens- où les enfants barbotent gaiement à l’abri des vagues, des courants, des embruns et… des chiens. Puis revient la mousson, nous nous abritons dans Tuktuk étanche et cherchons une autre plage… Pallikaduwa plutôt pour les surfeurs, avec des vagues qui cassent une fois au loin, une fois sur le sable : sans grand intérêt. Une autre fois, notre 3 roues vrombissant nous amène à une superbe plage, aussi abritée des vagues par un récif au loin, à… 700m de l’appart’ ! L’endroit est assez calme, fréquenté par quelques locaux et quelques tortues que nous voyons du bord. Zut, cette plage ne s’appelle pas turtle beach, pfff. Puis à la demande des mini ZOBS?! Nous vroum-vroumons à nouveau et pique niquons à la plage des vasques. Le soir, nous préparons en famille 2kg de crudités et 4kg de pâtes par personne. Ça fait du bien.


 

Aujourd’hui c’était la rentrée des classes pour tous nos copains en France et coïncidence, notre appartement étant situé à proximité d’une école, nous nous sommes réveillés au doux son des chants des élèves avant qu’ils rentrent en classe. C’était la première fois qu’on les entendait, on a bien pensé à vous en les voyant, tous habillés de blanc à jouer ensemble dans la cour ! Les minis ZOBS ?! ont beaucoup parlé de leurs copains ces derniers jours et ont eu envie de les appeler pour savoir comment ça s’était passé pour eux, pour leur souhaiter une bonne rentrée… Même s’ils n’étaient pas si mal à se baigner sur des superbes plages…

Vroum-Vroum Beach tour à Mirissa

Notre bolide ayant des démangeaisons aux pneus, nous reprenons la route de la côte sud en direction de l’ouest. Un petit stop au très étonnant ensemble monastique « Wewurukannala » nous fait poser quelques questions : Bouddha se serait réincarné 550 fois, une fois en lion, une fois en démon, une fois en clodo etc. Mais pourquoi est-il toujours représenté de la même manière, jaune, jeune, beau ? On notera au passage un très surprenant couloir des horreurs – sculptures et peintures de diables et autres scènes de tortures sanguinolentes en tous genres se succèdent dans ce corridor. La route nous emmène ensuite au point le plus au sud du Sri Lanka où siège le rutilant phare de Dondra étincelant de blanc. On ne traine pas, car Tuktuk a le ventre creux et il a repéré un excellent restaurant de roti à Mirissa qui sera notre prochaine halte. Roti crevette, œuf, fromage et roti vache kiri, et roti chocolat combleront les minis Zogres, mais quand même on sent le côté plage ici, les prix et les portions ne sont pas les mêmes qu’ailleurs, c’est la côte d’Azur mais avec beaucoup moins de touristes (car en basse saison) !


 

L’hôtel Lyanage (8700LKR la nuit) à Mirissa est un peu décevant, la piscine est trouble, la chambre un peu désuète et peu de luminosité ce qui confère une atmosphère quelque peu lugubre qui ne plait guère aux minis grognonz. Une bonne baignade sous le soleil puis sous la mousson les fera vite passer à autre chose. Le magnifique ciel bleu du lendemain, attire notre estafette vers de nouvelles plages : Polhena où nous apercevrons encore des tortues et Welligama où nous verrons… des surfeurs. Beaucoup de surfeurs, certes moins nombreux que les shop et « écoles » de surfs, mais certainement plus fourmillants que les tortues. On comprend, le spot est génial pour apprendre la planche sur l’eau. Nous en profitons pour body surfer quelques baby rouleaux avec les minis Zurfers. Encore une superbe journée plage qui se finit dans la piscine de l’hôtel, finalement, elle n’est pas trop mal cette piscine.


 

Un matin l’idée nous vient de baguenauder sur la plage de Mirissa, de Coconut Tree Hill à Parrot Rock, en passant par… deviner quoi ?!… un énième turtle point. Comme Tuktuk faisait la tronche dans la cour de l’hôtel, nous vrombissons à Midigama l’aprèm, spot de surf a priori réputé pour les as de la planche, mais délaissé lors de notre passage et peu attrayant pour la baignade en famille. Nous crissons des pneus sur le retour en direction de Welligama –spot préféré des mini ZOBS?! pour la baignade- où les locaux se retrouvent le soir pour jouer au cricket. Lors de nos courses effrénées le long de la côte, nous observons les pêcheurs sur perches haut perchés qui nous tendent la perche pour pécher de cupidité plus que de fritures. Les dits pêcheurs-pécheurs sont plutôt tournés vers la route pour alpaguer les touristes désireux de prendre un cliché plutôt que vers le large en quête d’une belle prise… Vu leur condition, on ne leur en veut pas.

Question du Lardon au public :

Savez-vous pourquoi le sable peut être très fin d’un côté de la plage et à gros grains de l’autre à même pas 100m d’écart ?

Et la réponse à la question de l’article précédent : les pots en terre cuite qui cuisent toute la journée au soleil, sont des pots de curd. Le yaourt local fait à base de lait de buffalo !

On peut dire que c’est Chouchou qui était le plus proche avec le cassoulet…

Brèves de voyage :

Tous les locaux ici quand ils s’adressent à Ellie : « hey, baby ! »

La propriétaire d’un restaurant et son mari en nous disant au revoir après un repas chez eux : « On vous souhaite le meilleur ! »

BLOG DU LARDON :

Tangalle

Bonjour, au dernier blog je n’ai pas écrit car j’étais trop occupé à faire des châteaux de cartes ou bien à me baigner dans l’océan Indien !

Mais aujourd’hui je suis disponible ! Nous avons eu pour la première fois une cuisine privée où nous avons pu cuisiner des spaghettis à la carbo, des papadams et tout et tout dans notre appartement à la star beach villa à Tangalle. Dans cette ville j’ai bien aimé les plages notamment la Silent Beach. Nos hôtes étaient très sympas car nous avons pu jouer avec leurs enfants à des jeux de société, c’est juste qu’ils ne parlent pas anglais !

Mirissa

Mirissa est une ville assez chère et étendue. Là-bas nous logeons à Liyanage Resort, la piscine n’est pas terrible et l’hôtel est en plein travaux. Ici, j’ai bien aimé les plages : il y a celle de Polhena où nous avons vu une tortue. A Coconut Hill, il y a un joli point de vue où nous avons aussi vu une grosse tortue et ma plage préférée, Welligama, est une plage de surfeurs, très bien pour y prendre des vagues et aussi très peuplée de coques que l’on s’est amusé à ramasser avant qu’elle ne se renfoncent dans le sable!

Et pour finir, un petit resto pas cher que j’ai bien aimé, Samagi qui fait de bons et jolis milkshakes et un rice & curry à volonté !


J’ai oublié de vous en parler mais au Sri Lanka les bus c’est la chose qu’il faut le plus craindre : ils sont fous, ils roulent à 130 Km/h en pleine ville, ils doublent n’importe comment et n’importe quand ! Je vous conseille vraiment de faire très attention !

Blog De La Poulette :

Coucou les amis, j’aime bien le Sri Lanka parce qu’on voyage en tuktuk mais il faut faire attention aux bus qui vont vite. J’ai bien aimé l’hôtel à Tangalle, c’était très propre avec une grande cuisine et les propriétaires étaient gentils car ils nous ont accueilli avec une noix de coco à boire. Aussi, on a pu jouer avec les enfants aux échecs et d’autres jeux. Un jour, il a beaucoup plu, donc on était obligé de rester dans la maison, heureusement on avait de la nourriture pour cuisiner et des jeux de carte. Avec les cartes on peut faire plein de jeux par exemple le solitaire, la bataille, la belotte, les châteaux de carte et ça prend pas beaucoup de place. Ce que j’ai bien aimé aussi c’est qu’on peut remanger comme en France quand on a des logements avec cuisine : spaghettis à la carbonara, chocolat chaud, crêpes, pancakes, œufs brouillés, salades de crudités et même des chips d’ici qui s’appellent des papadams, c’est trop bon ! Je suis contente qu’on arrive à trouver des logements avec la clim’ car il fait très chaud ! Avec le temps chaud et humide il y a des moustiques alors je préfère me baigner à la mer qu’à la piscine car il n’y a pas de moustiques là-bas. J’ai oublié de vous dire aussi que les écoliers sont tous habillés en blanc ici et les filles ont toutes des tresses avec un petit ruban blanc au bout, elles sont très jolies !

Commentaires

  1. MUM

    Coucou tous les quatre !! Très bonne question mon Juno mais ??? peut être parce que le sable plus gros est un sable rapporté par les hommes ou peut être que les tortues lorsqu’elles pondent leurs œufs elles affinent le sable pour que les,œufs soient bien enfouis ????
    Sinon je vois que vous ne vous ennuyez pas mais que vous appréciez de retrouver de quoi ce préparer un bon petit repas « à la française » !!! Ma petite souris doit être aux anges…..quel régal n’est-ce pas Ellie ? Et en plus vous avez trouvé des chips trop bonnes!!! Juno tu sais Tatie Caro faisait également des énormes châteaux de cartes quand elle était petite.
    Mais petite question : comment faites vous pour communiquer avec les Sri Lankais s’ ils ne parlent pas l’anglais ? Et pas trop serrés dans le Tuk Tuk ?
    Nous apprécions toujours vos belles photos et elles nous donnent envie de voir ces belles plages paradisiaques.
    Je vous fais d’énormes bisous à tous les quatre et à très vite sur le blog.

  2. Maman

    Bravo pour la reprise de vos blogs les enfants, mais tu as raison mon Juju, il vaut mieux profiter de l’océan et des superbes plages ! On constate quand même que la nourriture est votre principale préoccupation… Super le château de cartes !
    Tuktuk tient la route, ça vous laissera de bons souvenirs.
    Pour la question, peut-être que le sable fin est plus balayé par les vagues que l’autre ?
    Bisous

    1. Claire

      Oui, les enfants sont réconfortés avec la nourriture, un peu comme s’ils étaient à la maison quand on a une cuisine et sinon ils adorent comparer les cartes des restaurants…la réponse pour le sable est une bonne piste en effet. Bisous

  3. Dradra

    Que ça doit être bon d’aller de plage en plage au grès des envies en tuktuk et de toujours trouvé un endroit où faire de nouvelles découvertes culinaires 😋
    Vous avez continuer à découvrir de nouveaux jus ? Ou le jus d’avocat est encore présent au Sri lanka ? Les grosses chips rondes ont l’air très bonnes.
    Surtout profitez bien de ne pas faire toutes les taches du quotidien par ce que c’est ça le bonheur 😛 Bravo Ellie pour le blog et Juju pour l’immense chateau de Uno !

    1. Claire

      Oui c’est la liberté le tuktuk, un peu comme le scooter mais avec nos gros sacs en plus! Nous avons retrouvé de bons jus d’avocats ici mais c’est quand même en Indonésie qu’ils sont les meilleurs😋. On a découvert le jus de wood apple, pas très alléchant visuellement, un peu marron et épais mais pas mal même si ce n’est pas notre préféré avec fabien. Oui les enfants adorent les papadams (papadums) il va falloir en trouver au carré asiatique 😉. Ce sont des galettes à la farine de lentilles👍. Les tâches du quotidien nous manqueraient presque au bout d’un moment ! Moi j’étais contente de recuisiner un peu …

  4. Dradra

    Pour la réponse à la question : est ce que cela pourrait venir de l’emplacement du sable par rapport au aux vagues et/ou marées ? Du sable qui n’a pas été brassé depuis longtemps d’un côté et du sable plongé sous l’eau et brassé chaque jour ?

    1. Claire

      Pas mal comme explication la blonde!

  5. Myriam

    Merci à tous les quatre de nous faire voyager ! Quelles plages de rêve, c’est quand même magnifique l’océan indien 😘 Plein de bisous à vous ❤️❤️❤️❤️

    1. Claire

      Oui c’est très joli en effet! Plus agité et moins de beaux poissons qu’en indonesie mais des grosses tortues juste à côté de nous et des supers vagues pr les enfants, comme à l’océan atlantique 😉. Gros bisous de nous 4😘

  6. Tritce

    Magnifiques photos ! Ça fait voyager ! Si seulement on pouvait aussi voir de belles plages, des cocotiers, et manger des saveurs d’ailleurs nous aussi !
    Ici ça va ressortir les caquelon et les poêlons à frometon ! L’automne est là, va falloir faire un peu de gras pour passer l’hiver et aller acheter des provisions dans la Vallée du Rhône…
    Bisous les Zobs !

    1. Claire

      Hum tu nous donnes envie brice en imaginant du bon fromage fondu avec de la charcuterie car ça nous manque un peu ici même si on est content de profiter du beau temps et de la chaleur! Des bisous à tous les 4!

  7. Tata Lucie

    Ces plages agitées sont vraiment très belles et c’est vrai que ça faisait longtemps que vous ne vous étiez pas baigné matin, midi et soir ! Il va falloir penser à déménager à côté de la mer dès votre retour en France ! Merci juno de t’être rendu disponible un moment pour te remettre à l’écriture de ton blog… on sait que tu es très occupé mais maintenant que tu nous as habitué il va falloir continuer pour nous satisfaire ! Pour répondre à ta question sur le sable, je pense aussi qu’une partie de la plage est protégée des forts courants et l’autre partie non !? Vos papadams sont énormes, ceux que j’ai mangé étaient bcp plus petits ! Hummm des pâtes à la carbo et les sandwichs au pain de mie…. tu es contente Ellie ? Pas de pb de digestion après avoir mangé à plusieurs reprises des curd restés des journées au soleil ? Gros bizouuu à vous et aux nombreuses tortues qui vous saluent au gré des plages !

    1. Ellie

      Heu oui tata j’étais contente que papa et maman aient cuisiné des choses que j’aime bien comme à la maison. Nous n’avons pas été malades avec le curd mais moi j’aime pas trop mais par contre j’aime bien le miel de coco qu’ils mettent dedans à la place du sucre! On est content de s’être rebaigné ces derniers jours et j’adore rencontrer des tortues ! C’est une bonne idée pour la question. Bisous!

  8. Fayen Claudine

    Cc allez bonne route les.petits loulous semble mieux la bas qu a l école le décor pas le même gros poutous

    1. Ellie

      Heu oui…en effet, pas le même décor : du soleil, des vagues, des tortues et autres animaux sympas…bisous à tous les 2!

  9. Véri

    Je trouvé cet endroit magnifique. Ellie, tu nous manques en classe.
    Bisous à vous. Benjamin

    1. Ellie

      Oh oui c’est vrai que c’était joli! Merci Benjamin pour ton gentil message, on se retrouve en classe à la rentrée de janvier! Bisous ellie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *