L’île Sud de la NZ : Oamaru, Hanmer Springs, Okaroa, Christchurch et l’Bilan !

Du 20 au 28 Janvier 2013

Yellow Eyed Penguins à Oamaru…

Ce matin, nous suivons la jolie route côtière qui mène à Oamaru et nous arrêtons aux Moeraki Boulders. Encore une étrangeté d’ici. Ces pierres parfaitement rondes
seraient constituées de calcaire, de silice, d’aluminium et de peroxyde de fer, avec en leur centre, une masse cristalline qui attirerait les éléments du sol pour donner cette forme ci particulière. Nous continuons la route et profitons des points de vue avant d’arriver à la jolie ville d’Oamaru. Cette petite cité coquette compte quelques jolis bâtiments blancs en centre ville. Ils sont la preuve d’un passé prospère grâce à l’exploitation de carrières de calcaire. Un des attraits de la ville est la possibilité d’y voir les fameux pingouins jaunes et les bleus aussi. Comme ils ne se montrent qu’à la tombée de la nuit, nous en profitons pour visiter la ville et un parc. Pour être honnêtes, nous allons faire une petite sieste à l’ombre d’un arbre dans ses magnifiques jardins fleuris…

Vers 18h nous sommes au rendez-vous à Bushey Beach et eux aussi. Nous avons la chance d’en voir trois sortir de l’eau et traverser la plage en se dandinant jusqu’à leur nid dans la falaise. De retour auprès de Funky, nous croisons trois pêcheurs qui reviennent avec un étrange butin. Curieux, nous leur demandons des explications ; ils ont ramassé des pauas, des gros coquillages (voir ci-contre) pouvant être jaunes ou noirs. Nous essaierons ensuite de voir les Blue Penguins (les plus petits de leur espèce) au port mais nous aurons moins de chance cette fois-ci – apparemment ils viennent beaucoup plus tard vers 21h, nous n’avons pas patienté jusque là. Puis nous traçons la route vers le nord.

Saut de Boulders.

Aujourd’hui, nous arrivons à Timaru. Nous y faisons escale une bonne partie de la journée : internet, balade sur la plage, sieste et repos ! Nous retrouvons après notre fidèle Funky qui nous transporte toujours en direction du nord.

Hanmer Springs : la petite ville de montagne, coquette !

Nous arrivons à destination en fin de matinée et découvrons un joli village de vacances à flanc de montagne. La route qui y mène est très belle : montagnes pelées, vignes, rivières et champs à perte de vue ; c’est carte postale sur carte postale ! La principale attraction du coin c’est les sources d’eau chaudes enfermées dans un complexe de piscines thermales (18$ la journée) et de spa bondés en période de vacances scolaire. Cela nous décourage d’y tremper les arpions ; de plus la chaleur estivale est de retour, nous avons envie de fraicheur. Nous prenons le chemin des bois pour faire une petite balade (Conical Hill Lookout) jusqu’à un point de vue sur la vallée.

Le lendemain, nous partons pour une balade dans la forêt de Hanmer (Journey Forest Walk) avant de revenir sur nos pas avec Funky en direction de la péninsule de Banks où se trouve Akaroa. Nous campons le soir sur la péninsule au bord d’un lac peuplé de dizaines de canards, cygnes, hérons, poules d’eau et…

Akaroa, la plus française des villes de NZ…

… des coqs ! Qui nous réveillent à l’aube sous un temps maussade. Nous arrivons à Akaroa dans la matinée et décidons de flâner dans la ville et ses alentours en
attendant de meilleurs auspices des cieux pour entreprendre une grande ballade. La petite ville avec ses restaurants en bord de mer, son phare et son port est très plaisante et décontractée. Quelques drapeaux français flottent encore dans le ciel, signes d’un passé historique fort lointain – c’est parce que les français commençaient à débarquer à Akaroa que les britishs ont pressé les chefs maoris à signer le traité de Waitangi.

Levés encore à l’aube, mais cette fois-ci sous un ciel sans nuage, nous chaussons les gaudios cramponnés et partons pour la balade du Skyline Circuit. Le chemin grimpe raide du bord de mer jusqu’au Stony Bay Peak culminant à 806m. Le panorama à 360° du sommet dévoile une bonne partie de la Péninsule de Banks et nous laisse sans voix. En fin d’aprèm nous retrouvons Funky et serrons le frein à main près du même lac qu’il y a deux jours, et retrouvons nos potes les coqs… cocorico.

Vue sur la Péninsule de Banks.

Christchurch la tristoune… ou pas !

Nous arrivons à Christchurch, plus grande ville du sud, tragiquement frappée par un tremblement de terre en 2011. Nous nous perdons un peu dans les nombreuses rues à sens uniques ou barrées par le périmètre de sécurité autour du centre ville. Nous observons encore beaucoup de bâtiments en attente de restauration ou démolition. Claire ne reconnait plus la ville qu’elle avait visitée il y a 6 ans. Nous profitons du peu d’attractions à visiter pour « réparer » le site et faire 10kg de lessive. Le soir, nous trouvons un parking isolé près d’un parc pour passer une dernière nuit tranquille avec Funky ; oui mais… tranquille, c’était sans compter sur le balai incessant des voitures tunning et de leur conducteur bière à la main, musique à fond qui décident de tous se poser quelques minutes juste à côté de nous… À minuit, le manège continuant de plus belle nous bougeons dans un autre parking, à l’entrée du jardin botanique, pour finir notre nuit en douceur ; oui, mais…

C’était sans compter sur un autre balai, celui des golfeurs matinaux qui viennent garer leur 4×4 juste à côté de nous… Nous capitulons, nous dormirons une autre fois et filons visiter le très beau jardin botanique qui vaut le détour. Le parc autour est magnifique, les gens pique-niquent, font du sport (fitness, rugby, golf et croquet !), se rencontrent, ce n’est pas si morne que ça Christchurch ! Nous assistons même à un petit festival de musique et d’arts de rue. Puis, nous continuons la promenade jusqu’au petit marché de Ricarton. Il est temps de faire les sacs et de nous séparer de notre ami Funky qui nous a baladés dans ce merveilleux pays pendant 4 semaines. Adieux, l’ami ! Nous tendons le pouce pour nous rendre à l’aéroport et quelques minutes d’attente après, un charmant couple de « semi-retraités » s’arrête ; durant 5 minutes de trajet qui nous séparent de l’aéroport, nous parlons voyage, ils adorent ça. Ils nous invitent à passer la nuit chez eux quand on leur dit qu’on va la passer à l’aéroport… sont vraiment vraiment sympas ces Kiwis ! Nous ne voulons pas abuser de leur hospitalité et puis on commence à aimer ça, les nuits dans les aéroports. Demain, nous traversons le pacifique et nous envolons vers d’autres paysages…

Adieu la NZ, adieux ses douceurs…

Repère kilométrique :

A la fin du périple Néo-Zélandais, nous rendons Funky avec 3920km de plus au compteur !

Notre Bilan sur la Nouvelle-Zélande du 29 Décembre 2012 au 28 Janvier 2013

Encore une bien belle ballade en campervan sur ces deux magnifiques îles qui nous ont réservées des paysages à couper le souffle ! Nous avons passé quatre semaines à se dire « encore un panorama inédit, que la nature est belle ! ». Les dizaines de kilomètres parcourus à pieds nous ont dévoilé une flore endémique riche (fougères, les géants kauri trees) et quelques espèces d’animaux bien étranges (pingouins aux yeux jaunes) ou pas (millions de moutons).

Nous avons trouvé les Kiwis très accueillants et serviables ; ils ont un sens du civisme hors du commun ! On a bien compris pourquoi tout le monde dit qu’il fait bon vivre en NZ : il n’y a rien qui tâche et tout le monde est gentil ! Même si les deux pays passent leur temps à s’envoyer des fions, nous avons remarqué beaucoup de similitudes dans la culture et les valeurs défendues par les Aussies et les Kiwis. Fait singulier que nous avons remarqué : beaucoup de monde marche pieds nus, dans la rue, sur les chemins de rando etc.

À l’instar de l’Australie, les Kiwis ont de très bonnes infrastructures pour les touristes (ou pas) : toilettes publiques très propres, magnifiques parcs et plages équipés (barbecues, aires de jeux, douches etc.), un (ou plusieurs) office du tourisme dans chaque petite ville…

Peut être un peu trop habitués à conduire sur des grandes routes larges et droites nous nous sommes un peu fait surprendre ici. Les routes, bien qu’en bon état sont plutôt étroites et sinueuses et que dire de ces ponts à une seule voie ?! Du coup Funky a un peu morflé : un pète sur le pare brise, un feu arrière un peu esquinté, un clignotant avant qui a vu un pilier de près… Mais au moment de rendre Funky l’estropié a ses proprios, tout s’est bien passé, ils sont cools ici !

Nos coups de cœur en vrac :

Un peu partout sauf les glaciers. Et mentions spéciales pour la région de Marlborough (jusqu’au cap Farewell) ainsi que les péninsules d’Otago et de Banks. Nous avons visité 2 sites classés à l’Unesco.

Bilan « culinaire » en vrac (ce avec quoi nous avons survécu durant 4 semaines…):

Notre régime Néo-Z était très similaire à celui d’Australie avec l’addiction aux Tim-Tam en plus… Countdown (= Woolworth) et New World ont été nos lieux de prédilection pour le shopping.

Bilan financier :

La Nouvelle-Zélande, bien que légèrement moins chère que l’Australie (surtout grâce au taux de change plus avantageux) reste une destination assez onéreuse.

Même si nous n’avons fait aucun camping en un mois, nous nous sommes un peu plus lâchés qu’en Australie (restaus, ciné, Tim-Tam et bien sûr le grand saut !). Il ne faut pas oublier que nous étions en période de fêtes et que le Père Noël est passé…

Lors de ces 4 semaines en NZ, nous avons dépensé 1400€ par tête dont 700€ de camping-car, 217€ d’essence, 117€ le saut à l’élastique…

Quelques exemples de prix : 1$ pour une grande bouteille d’eau (supermarché), 4$ pour un café, 5$ pour un demi de bière, 2,10$ le litre de super, 9$ le fish and chips…

Bilan transports

30 jours avec Funky, 1 ferry, un bus…