La NZ : Au Nord de l’Île Sud…

Du 5 au 11 Janvier 2013

Picton et les Malborough Sounds

Après l’île Fumante, nous débarquons sur l’île de Jade, noms donnés par les maoris. Arrivés à Picton vers 6h30, nous ne passons pas par la case départ – l’office du tourisme, notre rituel en arrivant dans chaque ville… – et filons
nous poser pour finir la trop courte nuit que nous avons passée dans le bateau. À midi, nous sommes d’attaque et visitons l’agréable petite ville de Picton. Il fait beau, les terrasses des cafés sont bondées, les parcs sont pleins de pique-niqueurs et d’enfants qui jouent : ça sent les vacances estivales ! Le temps de refaire le plein de Funky et du garde mangé, il est déjà temps d’aller se recoucher. Nous n’avons fait qu’une demi-heure de sieste dans l’aprèm !

C’est encore un ciel bleu sans nuage qui nous accueille ce matin. Nous nous rendons de bonne heure au départ la Queen Charlotte Track à Anakiwa, par la splendide Queen Charlotte Drive. Une jolie balade (6h aller-retour, petite partie du parcours de 71km) nous emmène le long de la côte, au milieu des Malborough Sounds à l’ombre des fougères arborescentes. Chaque point de vue est un régal pour les yeux, la rando est facile, nous passons une agréable journée. En fin de journée nous reprenons la route en direction de Nelson et nous arrêtons en chemin pour passer la nuit, au bord d’un petit cours d’eau à la lisière de la forêt.


Admirons les Sounds…

Grasse matinée ce matin. Une dure mission nous attend à Nelson : trouver un convertisseur 12V-220V pour pouvoir recharger notre matos, l’ancien a fumé ! Après avoir arpenté la ville de long en large en travers, nous trouvons notre bonheur et allons déjeuner au bord de la plage (ça souffle !). Note au passage pour les fans : on peut voir à Nelson l’Anneau qui a été utilisé dans le célèbre film…

La golden Bay

Ensuite, nous continuons la route en direction de la Golden Bay et profitons de quelques jolis points de vue. Funky peine un peu sur cette portion très raide et sinueuse avec ses 365 virages ; la boite auto dans la montagne c’est pô gégé ! Nous passons rapidement à Takaka, village hippie, et allons jeter un œil aux Pupu Springs, sources d’eau d’une rare pureté où la clarté de l’eau et les couleurs qui en émanent sont surprenantes. Nous nous arrêtons camper au bord de la rivière où nous profitons d’un apéro les pieds dans l’eau, santé !


Les couleurs de Pupu Springs.

Nous nous levons aux aurores pour nous diriger en direction de la pointe nord de l’île, vers Farewell Spit. Nous partons pour la balade qui mène de Puponga à
Wharariki Beach en passant par le sentier très vallonné qui longe la côte, le Top Hill Track (16km, 6h, pas très bien indiqué par endroits…). Les paysages sont à couper le souffle, par contre le vent n’en manque pas… On se prend des rafales à ne plus tenir debout, c’est terrible ! Nous passons au milieu des enclos des moutons paisibles qui ne se soucient guère du vent et longeons la crête qui nous offre des points de vue sur la mer toujours plus admirables les uns des autres. A midi la pause déjeuner s’effectue dans les dunes de sable de la Wharariki Beach. Cette rando est placée sous le signe des trois M : Montagne, Mer, Moutons ! De retour près de notre cher Funky, nous sommes épuisés par tant de zef, nous retournons camper où nous étions la veille à Takaka Waitapu Bridge ; un beau camping sauvage près de la rivière – et légale pour une fois -, ça ne se refuse pas ! A 20h extinction des feux, nous avons des images et du vent plein la tête ; fffvvvviiiouu, fait le vent qui souffle en tempête !


La côte près du Cap farewell…

Abel Tasman

Aujourd’hui nous partons du côté du Parc National d’Abel Tasman, côté Nord, et débutons par une petite marche (1h15 A/R) jusqu’à la Wainui Fall. Le chemin qui mène à la cascade est tout aussi remarquable que cette dernière, le pont suspendu est bien fun ! Nous enchaînons par une petite rando de 3h environ de Wainui à Whariwharangi (11km) qui débouche sur un joli petit refuge. Nous profitons de quelques jolis points de vue au début mais la balade en elle-même n’est pas top. Pour nous remettre de tant d’efforts nous nous calons à un café de Motueka, pour déguster un bon cheesecake pour l’un et une bonne bière locale (une stout) pour l’autre.


La cascade de Wainui.

Nous nous levons encore avec le soleil pour une nouvelle excursion dans le Parc d’Abel Tasman au départ de Marahau. Malheureusement le temps n’est pas à la
fête, nous décidons donc de retourner du côté de Nelson pour changer notre convertisseur qui a déjà rendu l’âme, le bougre. Bon, on passe sur l’étape galère où on se le fait rembourser, on en achète un autre qui ne marche pas, puis on abdique… Au passage, nous en profitons pour aller voir l’Anneau – ou les anneaux, pour être exact – à la bijouterie qui fournit la saga du Seigneur des Anneaux. Nous apprenons quelques détails intéressants, même sans être fans, et portons même l’anneau de 2kg, celui qui a servit aux scènes avec le reflet des personnages dedans. Retour à la case gâteaux à Motueka afin de recharger les batteries pendant que la tempête s’abat à l’extérieur.

Levés à 6h, nous découvrons avec émerveillement un beau ciel bleu ; la météo de l’office du tourisme de Motueka ne s’est pas trompée ! Nous nous élançons cette fois sur le sentier côtier depuis Marahau jusqu’à Enchorage Bay. La marche est très belle et peu difficile (25km, 6h30 A/R), les bleus du ciel et de la mer sont surprenants, on se régale encore une fois ! Nous pique-niquons sur la très belle plage d’Enchorage, peuplée par les estivants qui se font déposer en taxiboat. Une nouvelle fois nous constatons que les refuges en NZ sont très mignonets, bien situés et très bien entretenus. Nous embarquons dans l’aprèm à bord de notre fidèle Funky en direction du Sud, nous quittons cette fois la région de Marlborough qui nous a tant plu. Le soir, nous campons près d’un cours d’eau et faisons connaissance avec les tristement célèbres « sandflies » ou mouches des sables : petites et nombreuses, elles vous bouffent jusqu’au sang…


Le bel Abel…

Repère kilométrique :

Depuis le début du road trip nous avons parcouru 1700km en quittant la région de Marlborough.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *