La Nouvelle Zélande : l’île Nord

Du 29 Décembre 2012 au 5 Janvier 2013 !

Et hop, on débarque sur une nouvelle île, un nouveau pays, on regarde la carte d’identité :

Superficie

268 680 km².

Population

4 327 944 d’habitants.

Capitale

Wellington.

Nature du Régime

Démocratie parlementaire. Elle est membre du Commonwealth.

Gouverneur Général / Premier misnistre

Jeremiah Mateparae, depuis août 2011. Désigne le Premier ministre à l’issue des élections législatives / John Key (depuis novembre 2008).

Monnaie

le dollar néo-zélandais.
(NZD noté $).

Langues

L’anglais et le maori sont les 2 langues officielles.

Revenu Moyen

1800€ par mois pour les hommes et 1225€ par mois pour les femmes.

Espérance de vie

81 ans.

Taux de Change Moyen Lors du Voyage

1€ = 1,6$.

Décalage horaire avec le France

+12h (c’est nous qui fêtons le nouvel an en premier…)

Pour le visa Néo-Zélandais pas de soucis, il n’y a rien à faire au préalable, un visa de 90 jours est délivré à l’arrivée à l’aéroport.

Un bref passage à Auckland…

Après une très courte nuit de sommeil à l’aéroport de Sydney (nous nous sommes fait virer trois fois de place par les agents de sécurité…), nous embarquons à bord d’un vol Quantas pour la NZ. Trois heures plus tard, et une légère réprimande à la douane – nous n’avons pas déclaré nos chaussures de marche… -, nous prenons la navette Airbus (28$ A/R) pour le centre ville d’Auckland. Nous jetons nos backpacks dans l’auberge de jeunesse Base, que nous avions réservée depuis l’Indonésie (20$ le lit en dortoir de 4). L’auberge (située en plein centre ville) est nickelle, super propre et bien organisée, ça nous change de Sydney ! On ne lambine pas pour autant, on a une ville à visiter ; nous pique-niquons dans Albert Park, admirons la Sky Tower et nous promenons sur les quais. La ville nous plait et on comprend pourquoi on dit qu’il fait bon vivre ici – elle arrive 4ème dans le classement mondial suivant leur qualité de vie. Sur le chemin du retour nous trouvons un bon vieux pub sympa, avec des machines à sous à l’arrière, et succombons à un excellent fish and chips.

Le port d’Auckland…

La péninsule de Coromandel

Aujourd’hui nous récupérons notre nouvelle monture chez Lucky Rental (2245$ pour 29 jours, 230 000km au compteur !) et allons directement faire le plein de victuailles chez Countdown (le Woolworth Néo Z.).
Nous nous dirigeons ensuite vers la péninsule de Coromandel, à Tairua. Nous arrivons moins de deux heures après ?! Quelle transition, nous ne sommes pas habitués à rouler si peu, sur des routes vallonnées et sinueuses. C’est beau, le changement de paysage est captivant. Nous visitons la jolie petite ville balnéaire de Tairua et posons Funky pour la nuit en haut d’une colline, d’où nous avons une vue splendide sur la côte et les îles alentours. Oui, Funky c’est le nom de notre nouveau joujou. Un petit van tout équipé, boite auto, toit ouvrant et tout ce qui faut pour dormir et faire la popote. Comme la seule station de radio qu’il capte correctement ne passe que du funk… Funky ça sonne bien !

Après un réveil sous un temps superbe, nous prenons un petit déj’ face à la mer, pas mal pour attaquer le dernier jour de l’année. Puis nous roulons (quelques minutes… hihi) vers Opoutere où se trouve une sublime plage que l’on atteint au cours d’une ballade sympa en longeant la mangrove et la forêt. La plage est peuplée de surfeurs, les routes bondées de cyclistes et de quelques joggers : sont sportifs ces kiwis !

Mangrove à Opoutere.

La Bay Of Plenty

Ensuite, nous entrons dans la Bay Of Plenty, direction Katikati surnommée la Mural Town pour ses fresques murales qui parsèment cette charmante petite bourgade. Nous continuons vers le sud et nous arrêtons brièvement à Omokoroa
qui n’a que peut d’intérêt à par sa plage. Enfin, nous nous arrêtons à Tauranga le plus grand centre résidentiel et commercial de la baie, ainsi que le plus grand port de NZ. Choix stratégique, nous espérons y trouver un resto de poisson sympa pour célébrer la nouvelle année. Nous arpentons les rues de la ville à pied et tombons sur une patinoire en bordure de la plage… ça fait bizarre, ils patinent en short, t-shirt ! Finalement, nous jetons notre dévolu sur un pub fort attrayant ; au menu « panier du pêcheur et ses frites » (version Kiwi : tout est pané et frit, même les St Jacques !) et « Agneau grillé au bacon sur un lit de pommes de terre écrasées, petit pois, le tout baignant dans la sauce ». C’est copieux et gras, on aime ! Nous accompagnons tout cela d’une bonne Guinness et d’un verre de Chardonnay. L’ambiance est bonne et décontractée, le groupe live envoie le son, nous passons une bonne soirée ! Nous observons le feu d’artifice depuis l’intérieur de Funky, Bonne Année à tous avec 12h d’avance (ou une semaine de retard, ça dépend quand sortira la newsletter…).

Réveillon au Pub…

N’ayant pas fait d’excès la veille, nous, nous sommes d’attaque tôt pour une randonnée matinale au sommet du Mount Maunganui. Nous ne sommes pas déçus, le panorama sur la presque île et les plages est magnifique. Nous allons ensuite faire trempette dans l’Océan Pacifique, le 1er de l’an, ça nous change du ski ! Nous ne trainons pas trop sur la plage, c’est les vacances estivales et il y a foule ! Nous sautons dans la caisse et traçons en direction de Rotorua.

Il est midi ici le 1er Janvier, on se baigne mais une pensée à vous tous en train de réveillonner !

Bonne Année !

Rotorua et le Lac Taupo

En chemin, nous faisons une halte à Hamurana ou nous découvrons son incroyable source. La balade le long du cours d’eau cristallin nous enchante. Beaucoup de lacs longent la route, nous offrant des panoramas de toute beauté ; nous nous arrêtons près des lacs de Rotoiti et de Rotorua. Arrivés à destination, nous allons plonger les pieds dans les eaux thermales et observons quelques phénomènes géothermiques – comme la boue qui bout… (parc à entrée libre juste avant d’arriver dans la ville). Ici, l’odeur de souffre est surprenante, on la sent à des kilomètres à la ronde. Nous hésitons entre l’odeur de l’œuf pô frais et des Knackis Cocktail sorties du micro-onde (pas fraiches non plus du coup !).

L’eau limpide de la source de Hamurana.

Aujourd’hui, nous partons visiter le site très connu de Wai-O-Tapu (32,5$ par tête) : Thermal Wonderland (le pays des merveilles thermales). Le parcours nous mène aux travers des différents phénomènes géothermiques surprenants et riches en couleurs. A notre arrivée le matin, nous apprenons que nous pouvons assister au réveil d’un geyser qui réagit tous les jours à 10h15 précises. Nous nous rendons donc au Lady Knox Geyser, l’attraction des touristes… Nous déchantons vite – déjà parce que c’est blindé de monde – lorsque nous comprenons que le phénomène n’est pas totalement naturel, un guide de la réserve balance de la lessive au fond du trou pour que ça jaillisse… fake mais impressionnant quand même ! Note : mieux vaut arriver pour l’ouverture (8h30), afin de faire le tour en toute tranquillité, car, surtout en période de vacances, après l’éruption de la Lady, c’est noir de monde ! En repartant nous nous arrêtons brièvement aux Mud Pools, des piscines de boue en ébullition. S’ensuit un bon pique-nique au bord du lac Taupo (énorme : 40 sur 30km, le plus grand de NZ) puis nous filons vers Turangi.

La Palette de l’Artiste et La Piscine de Champagne…

La randonnée du Tongariro

À l’office du tourisme nous apprenons que la randonnée Tongariro Alpine Crossing ne peut se faire en entier à cause de l’éruption récente du volcan Tongariro. De plus la route « habituelle » est fermée (car trop de monde en cette période), du coup des navettes sont mises en place, notamment depuis le Wahkapapa Village (35$ !). La solution alternative est de marcher 6h aller-retour de plus depuis Wahkapapa

Le réveil sonne à 5h du mat’, il fait noir, il pleut…« on remet une petite heure de dodo !». 6h du mat’, le jour est levé mais il pleut toujours… « Argh, on va au départ de la rando et on verra bien… ». 7h30, nous sommes sur le parking de Wahkapapa Village, il pleut encore et toujours et un panneau nous annonce que pour rejoindre le sentier principal qui mène au Tongario prend 3h de marche en temps normal et jusqu’à 5h lorsque c’est mouillé… « Re-Argh, ça fait beaucoup, mais on est pô des ZOBS pour rien, on persiste, la boue ça nous connait, on y va ! ». Le sentier est effectivement difficile, il faut jongler entre les flaques de boue et l’eau qui ruisselle sur le chemin, mais nous ne mettrons que 2h15 pour effectuer les 9km qui nous emmènent à Mangatepopo Hut, départ (ou presque) du sentier principal de la Tongariro Alpine Crossing. Bonne nouvelle, la pluie s’est arrêtée après 20 minutes de marche et nous sommes dans les temps pour effectuer la marche jusqu’au sommet ; mauvaise nouvelle, nous étions seuls sur le chemin jusque là, maintenant nous nous retrouvons dans une file continue de marcheurs. Nous crapahutons encore 2H30 pour arriver au sommet -entre le Mont Ngauruhoe (2287m) et le Mont Tongariro (1967m)- et découvrons de superbes panoramas. Chaque angle de vue offre un panel de couleurs différentes, c’est surprenant ! Le Red Crater et les lacs (Blue Lake, Emerald Lake) sortent du lot, nous en prenons plein les yeux. « On a bien fait de persister ce matin, ça claque ! »

Le Mont Ngauruhoe encore en activité…

Les lacs et le Red Crater…

Nous profitons de la vue à l’occasion d’un pique nique frisquet au bord d’un lac -limite autorisée car après nous entrons dans la zone à risque « où il peut y avoir des pierres volcaniques volantes » suite à la récente éruption. Nous rebroussons chemin et arrivons à notre point de départ après plus de 10h15 de marche, 35km et 1200m de dénivelé, à une vache près. Nous enfourchons Funky, roulons une heure pour trouver une petite rest area sympa ; nous sommes lessivés, rincés, « rideau ! ».

En route vers l’île Sud

Nous nous levons courbaturés après une « grasse mat’ » jusqu’à 7h30, direction Wellington pour prendre le ferry tard dans la nuit. Une « longue » journée nous attend, au moins 4h de conduite ! Nous profitons des points de vue le long de cette magnifique route : les paysages vallonnés et verdoyants sont admirables. Nous faisons également un stop à la plage de Waikanae avant d’arriver à la capitale. Une fois à Wellington, nous montons au point de vue du Mont Victoria afin de profiter du panorama sur la ville. Nous nous baladons ensuite dans le centre, qui a un certain charme (pas notre ville préférée jusque là…), avant de finir par une petite toile (16$ par personne) : The Hobbit, on en parle partout ici, on ne pouvait pas rater ça ! Nous quittons l’île du Nord par le ferry de la compagnie Blue Bridge (220$ le van et 2 passagers) vers 2h 30 du matin : à nous l’île du Sud !

Traversée de La Contrée dans La Terre Du Milieu…

Repère kilométrique :

Depuis le début du road trip nous avons parcouru 1020km en arrivant sur l’île Sud.

Brève de voyage :

La mamie de l’office du tourisme de Katikati :

« Ça ne vous fait pas bizarre de passer les fêtes de Noël au soleil ?

– Si bien sûr, sans la neige, les décorations, ni la famille…

– Je suis anglaise et même si cela fait bien longtemps que je suis ici, avec les enfants nous nous n’y sommes jamais fait. »