Kangaroo Island, Mont Gambier, Great Ocean Road et Melbourne !

Du 10 au 16 Décembre 2012

Un concentré d’Oz…

Nous profitons encore de la vue sur l’océan au p’tit dèj’ et embarquons la Calypso dans un plus gros vaisseau, le ferry de la compagnie Sealink.

Bon à savoir :

Le prix pour passer son campervan, n’excédant pas 5m de long est de 184$. À cela il faut ajouter 96$ par passager pour l’aller-retour. En faisant la réservation par internet, on gagne 4$ par passager et par véhicule. En passant par les bureaux de Sealink à Adélaïde (à la gare routière), ou par téléphone, on peut bénéficier d’offres spéciales comme par exemple 289$ pour un campervan, 2 personnes et une nuit dans un camping avec électricité, mieux.

Après une traversée un peu houleuse, nous posons les pneus sur l’ïle et commençons l’exploration. Nous nous arrêtons à quasi tous les lookouts
(points de vue) et sites d’intérêts. Dans l’ordre nous avons fait halte à Baudin Beach, Saphiretown (où nous mangeons devant un beau lagon), Pennington Bay (très belle plage), Prospect Hill (512 marches à gravir pour bénéficier d’un très joli panorama…), Emu Bay (pas grand intérêt à part la plage) puis finissons à Kingscote (pélicans, pingouins) avant de nous poser au camping de Brownlow. Nous rechargeons les batteries, au sens propre et figuré, c’est la première fois que nous profitons d’un camping avec électricité depuis le début du voyage : hhhiiiihhhaaa !


Ninja à Pennington Bay…

Le lendemain nous commençons la journée par une petite virée à la plage à côté du camping (cygnes noirs), avant de nous rendre à la Seal Bay. Nous ne restons pas longtemps, il faut
payer 15$ pour se balader sur une passerelle et on ne peut même pas les approcher sur la plage (sinon il faut faire parti d’un groupe avec guide et c’est 35$…). Nous décidons d’aller à Bales Beach pour faire une petite randonnée les pieds dans l’eau. Ensuite, nous escaladons les surprenantes dunes de Little Sahara et déjeunons à Vivonne Bay (des énormes vagues se fracassent contre les rochers). Nous continuons sur Hanson Bay (jolie plage, encore…) et terminons cette magnifique journée par le Koala Walk (5$, le seul endroit où nous en avons vu, ainsi que des perruches, des wallabies et un kangourou !). Notons au passage que sur l’échelle de la glande, elles se posent là ces mignonnes boules de poils ! Nous trouvons un petit terrain paumé, peuplé de kangourous, aux portes du Flinders Chase National Park pour passer la nuit.


Vers Hanson Bay…

Tôt ce matin, nous entrons dans le parc (10$ par personne) et commençons par la visite des Remarkable Rocks (portent bien leur nom…). Puis, nous allons admirer l’Admirals Arch en passant par le Cap du Couedic et observons les phoques jouer dans les vagues ou se prélasser au soleil. Ensuite, nous pénétrons un peu plus en profondeur dans le parc, 8km de piste, pour aller faire le Snake Lagoon Hike, mais nous sommes assaillis de mouches à peine sortis de La Calypso, nous mangeons en un temps record et fuyons le parc ! Nous remontons vers le nord de l’île et nous posons à la plage de Stokes Bay, magnifique ! Aujourd’hui enfin, le vent a cessé et nous en profitons pour nous baigner dans l’eau cristalline, mais fraîche, de la baie (c’était un peu frustrant jusque là de voir tant de belles plages sans pouvoir se tremper…). Nous verrons même un dauphin à quelques dizaines de mètres de nous ! Nous quittons cette splendide île par le dernier ferry du soir, nous avons parcourus 465km – sur un bout de terre de 150km de long par 50km de large – et avons vraiment été enchantés par ce petit concentré d’Australie !


La famille ZOBS en voyage à Kangaroo Island…

 

Encore un peu de route…

Debout de bonne heure, nous profitons encore de la vue sur Kangaroo Island depuis notre campement et hissons les voiles de la Calypso vers l’est direction la Great Ocean Road.
Pas grand chose à se mettre sous les yeux, la route est un peu monotone. Nous déjeunons près d’un cours d’eau le midi et empruntons un bac pour le franchir, à l’ancienne. Le soir nous faisons halte à Mount Gambier où nous trouvons un petit coin sympa pour passer la nuit avec vue sur le Valley Lake, juste au bord du cratère. La météo a bien changé, nous sommes partis avec 40° à l’ombre et nous sommes arrivés sur les volcans de Mount Gambier avec tout juste 15° et quelques gouttes.

Le lendemain, nous partons faire une ballade autour du cratère. Le vent souffle avec une petite pluie intermittente ; chez nous on dit que c’est vivifiiiant ! Normalement un joli panorama se dresse près de la Centenary Tour, mais la brume gâche un peu le tableau. Nous changeons de cratère pour aller contempler le bleu saphir du Blue Lake, 204m de profondeur,
à ce jour, les scientifiques n’expliquent pas une telle couleur ! Nous reprenons la route vers Port Campbell National Parc et traversons des paysages qui nous font penser à l’Irlande, le temps doit y être pour quelque chose… Nous changeons d’Etat peu après Mount Gambier, nous entrons dans le Victoria, cette fois nous avançons notre montre de 30 minutes.


Bleu « Saphir » qu’y disent !

 

On n’a pas eu d’bol…

Nous posons les pneus sur la Great Ocean Road dans l’après-midi et stoppons à tous les lookouts. C’est magnifique malgré le manque de ciel bleu. Nous passons la nuit à Port Campbell, nous voulons garder le meilleur pour demain en espérant que le temps s’améliore… Dans la nuit un orage éclate et le vent se lève, « trop bien, ça va chasser les nuages », ou pas… Le lendemain, rebelote, nous apprécions la vue les 12 apôtres avec vent et pluie de côté ! Le spectacle reste saisissant, nous contemplons la falaise morcelée quelques instants sans un mot.


Un des points de vue sur la Great Ocean Road…

Le soleil nous fait l’honneur de sa présence quelques instants à midi, nous en profitons pour faire claquer un bon barbec’… burgers aux steaks de kangourou, mmhhhh delicious ! Repus,
nous embarquons dans notre vaisseau en direction de Melbourne. En chemin nous faisons un stop à Bells Beach (même si en réalité la scène finale a été filmée ailleurs) pour rendre hommage à notre idole Bodhi (cf. Point Break) et apercevons une troupe de dauphins au large. Arrivés à la ville, nous retrouvons un poto, le P’tit Alex, fraichement installé dans une colloc’ proche de la ville. Nous fêtons les retrouvailles autour d’un bon apéro-trivial-poursuite-aussie-style, c’est-à-dire avec des questions pour des australiens, sur l’Australie. Vous l’connaissez vous le 3ème gagnant de la nouvelle star Australienne ?! Nous savourons les délicieuses pizzas concoctées par le chef Ben à deux heure du mat’ et allons nous pager dans l’antre de la Calypso, claqués, après cette longue journée.

 

Un p’tit tour en ville et puis s’en va…

Pour une fois nous ne sommes pas sur le pied de guerre tôt ce matin, c’est sûrement dû aux émotions de la veille… Nous commençons la visite de Melbourne par une ballade dans le parc près du National Museum et prenons la direction du marché… Le Queen Victoria Market, avec ses quelques 600 commerçants est l’un des plus grands d’Australie. Les étalages éclectiques sont fort bien achalandés, tout nous donne envie ! Nous nous promenons un peu en centre ville et sommes conquis par son charme ; architecture décalée, ambiance décontractée, rues immaculées, ça nous plait ! Mais, comme le béton c’est pas notre tasse de thé, nous sautons dans l’estafette et filons vers d’autres horizons, plus verts…


Magnifique Melbourne.

 

Brèves de voyage :

Claire à une personne (âgée) dans un office de tourisme :

«  Vous avez une carte avec la liste des aires de repos d’Australie Méridionale ?

– Non, mais vous pouvez vous arrêter où vous voulez sur le bord de la route, c’est autorisé. Les flics vont sûrement s’arrêter près de vous, c’est juste pour voir ce que vous faites. Il y a eu beaucoup d’affaires non élucidées de routards disparus au bord de la route… Ils sont sûrement enterrés quelque part dans le bush. Après c’est vous qui voyez…

– Heu…. »

Quelques distances kilométriques :

Cap Jervis – Mont Gambier = 565km.

Mont Gambier – Melbourne (via la Great Ocean Road) = 540km.

Melbourne – Wilsons Promontory = 230km.

Depuis le départ nous avons parcouru 7000km en arrivant en Arrivant à Wilsons Promontory.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *