Houay Xai Dans Le Nord Et Le Bilan Laos…

Du 6 au 9 Septembre 2012

Fly Like a Gibbon !

Arrivés à la gare des bus de Houay Xai en début de matinée, nous devons prendre un tuk-tuk (10 000LAK par personne) pour rejoindre le centre ville à 10km. Nous trouvons un logement après plusieurs visites de guest house, les prix sont plutôt élevés ici et les chambres les moins chères sont prises d’assaut. Nous nous posons finalement à la Friendship guest-house (60 000 la nuit mais literie un peu crade !) avec une jolie vue sur le Mékong et la Thaïlande en face. Ensuite, nous nous rendons au bureau de la Gibbon Experience pour savoir si nous pouvons nous joindre à un départ dans les prochains jours ; il est généralement conseillé de réserver 6 semaines en avance… Pas de problème, nous pouvons partir le lendemain et avons même le choix entre les deux options ! Tant mieux, car à part faire le singe dans les arbres, la ville n’a que très peu d’attrait et est essentiellement un point de passage entre le Laos et la Thaïlande.


Houay Xai : de l’autre côté du Mékong, la Thaïlande…

Mais qu’est-ce que la Gibbon Experience ?!

Concept original d’un français de Chamonix, la Gibbon Experience (GE) est avant tout un projet de conservation de la jungle et de ses habitants, les gibbons, dans la province de Bokéo au nord du Laos. Plutôt bien pensée, l’idée est d’arrêter la déforestation (due aux cultures sur brulis) en créant un parc naturel protégé où les braconniers sont reconvertis en rangers. C’est aussi un gigantesque parc aventure, où l’on se déplace dans la jungle (souvent au dessus) grâce à de longues tyroliennes (jusqu’à 500m de long) et où l’on passe la nuit dans des cabanes perchées à plus de 20m de hauteur dans les arbres ! Si vous avez déjà rêvé de voler au dessus de la canopée, la GE est faite pour vous !

Cette aventure a malheureusement un coût très élevé : environ 145€ pour 2J/1N et 240€ pour 3J/2N… On nous explique que l’organisation ne fait que peu de profit (20%) et que l’essentiel des recettes sert à la conservation de la zone et à aider les villages alentours. Notre avis : la GE profite un peu trop de sa notoriété et la prestation offerte, pour le logement et la nourriture, en saison des pluies en tout cas, est de piètre qualité pour la somme demandée.

Bon à savoir en saison des pluies :

  • On peut marcher jusqu’à 7h pour accéder au site, si le 4×4 ne peut pas passer sur le chemin, prévoir de bonnes chaussure et pas les sandales en plastique qui se vendent sur place…
  • Il est impossible de faire la partie « Waterfall » de la GE, seul le parcours classique est accessible.
  • Attention aux sangsues, protégez-vous !
  • C’est la basse saison, pas d’embouteillage au départ des tyroliennes !

En bref malgré nos critiques, nous ne regrettons pas l’expérience unique et inoubliable que nous avons vécue pendant 3 jours, c’est terrible !

Nous réservons donc l’option 3J/2N pour le lendemain, achetons des gants (pas forcément nécessaire pour les hommes…) et allons préparer nos sacs pour l’expédition.

Après une bonne nuit de repos, nous sommes fin prêts à 8h du mat’ pour partir vivre l’Expérience… Nous sommes 7 au départ, mais nous déposons les 5 autres en route -tous ont choisi l’option 2J/1N-, nous auront donc la jungle pour nous deux… c’est top ! Nous commençons l’aventure par 45 minutes de 4×4, du vrai avec franchissements difficiles dans la boue (ça passe mieux qu’en moto), évitement de branches etc., ça remue pas mal, faut s’accrocher ! Ensuite, une petite marche d’approche d’une heure, pause casse croûte frugale comprise puis nous arrivons sur le site et nous envolons pour la première fois au dessus de la jungle avec une tyrolienne… quelle sensation, c’est incroyable, presque irréel ! Et comme les images parlent plus que les mots, voici un petit extrait :

Après quelques « ziiiips » nous accédons à notre cabane perchée dans un arbre gigantesque à 20m du sol (photo ci-contre). Elle n’est faite pour accueillir que deux personnes, la vue sur la canopée est imprenable, les sanitaires sont grands ouverts sur la nature environnante : nous nous prenons pour Tarzan et Jane !


Vue depuis notre perchoir…

Le soir, le diner arrive en un ziiiip (froid, toujours frugal et la viande à peine comestible…) et nous débouchons une bouteille de vin local, sensé guérir tous les maux de la terre… Nous installons ensuite notre nid douillé, mais déchantons un peu en voyant l’état des draps… d’ordinaire nous n’aurions pas trop relevé, mais vu le prix, une literie propre et sèche aurait été la bien venue ! Pas grave, nous oublions vite ce détail, nous nous apprêtons à passer notre première nuit complètement seuls au milieu de la jungle… Et dès les derniers rayons du soleil passés, les habitants se font entendre, le bruit de la jungle est terrifiant ! Malgré nos expériences passées, nous avons un peu de mal à trouver le sommeil surtout lors de la visite des rats et des écureuils géants (si si, ils font la taille d’un macaque !).

Nous réussissons finalement à grappiller quelques heures de sommeil et, à l’aube, un guide arrive pour une petite rando matinale à la recherche des fameux gibbons… Nous savons qu’il est très difficile d’en apercevoir, car très craintifs de l’homme, nous n’auront pas cette chance, mais nous entendons cependant leur cri bien particulier au loin. Pas grave, ce n’était pas vraiment notre l’objectif, la balade était instructive –le guide nous a présenté quelques plantes dont les habitants se servent pour se nourrir ou se soigner. Après le petit dèj’, nous partons à la découverte des différentes cabanes dans les arbres en empruntant toutes les tyroliennes du site. La dernière hutte que nous visitons est très haut perchée et vertigineuse ; Claire aura un peu de mal à s’élancer dans le vide. Nous profitons de la randonnée, même si il nous faut combattre ces petites pestes de sangsues, et après 5 heures de marche et de ziiiiip, nous rentrons fatigués et affamés à notre cabane. Après le déjeuner, le guide nous abandonne, nous pouvons nous promener dans la jungle et nous emprunter les tyroliennes en toute liberté… le pied ! Mais soudain, nous entendons au loin le bruit d’une bête familière… c’est Basile le belge ! Nous pensions nous être dit au revoir à Luang Prabang, mais il a finalement décidé de tenter l’Expérience, nous ziiiiperons donc ensemble. Après avoir admiré le coucher du soleil, le déluge s’abat sur la jungle, cela durera toute la nuit, pas très rassurant. Nous dormons bien cependant, déjà habitués à nos visiteurs nocturnes.


Ziiiiiiiiiiiiiiiiip !

La pluie, n’a pas cessée et continue au petit matin, pas de balade très tôt aujourd’hui. Nous prenons le petit déjeuner (un bout d’omelette et du pain mouillé…) quand le guide nous annonce que le 4×4 ne peut pas accéder au village et qu’une longue marche sous la pluie nous attend. Fab est plutôt content, Claire grimace un peu mais nous partons joyeusement sous un crachin pas trop gênant. Au bout de quelques temps la fine averse vivifiante se transforme en énorme drache et 2 heures à peine après le départ nous sommes complètement trempés ! Il nous faudra en tout 5h, de marche pénible dans la boue (en échappant même à de féroces cochons sauvages !) et de franchissements de torrents jusqu’à mi-cuisse, pour rejoindre la route goudronnée… rincés les ZOBS ! Après un repas chaud, ça change, le 4×4 nous ramène à notre guest-house où une bonne douche chaude nous attend. Bien qu’il y ait un peu du laisser aller dans les rangs de la GE, la sensation de liberté à voler au dessus de la canopée, la jungle et ses paysages nous ont transporté ! Nous n’avons pas été déçus !


Encore les pieds dans la « mud »…

Le soir, nous réservons nos billets pour nous rendre à Chang Mai en Thaïlande (80 000LAK, bateau pour traverser le Mékong et minibus compris), ce devrait être un passage de frontière assez simple, nous verrons bien…

 

Brève de voyage :

Fab à un des guides de la GE :

«  Tu parles bien anglais, où as-tu appris ? À l’école ?

  • Non, ici dans la jungle…
  • Dans la jungle ?!
  • Oui, c’est les autres guides qui m’ont appris et surtout les touristes, je leur demande de m’apprendre une phrase à chaque fois… »

Notre Bilan sur le Laos du 15 Aout au 9 Septembre 2012

Nous avons trouvé ce petit pays fort agréable et accueillant. Nous avons réellement aimé nous y balader pendant un peu plus de trois semaines. À l’instar de leurs voisins cambodgiens les laotiens sont très souriants et affables. Impossible de compter le nombre de « sabaïdee » qu’on nous a lancé chaque jour.

Bémol cuisine : nous avons souvent trouvé dans les plats, dont le fameux laap ou larp, une herbe particulière que nous n’apprécions guère. Dans les assiettes nous trouvons beaucoup d’influences des cuisines vietnamienne et thaïlandaise.

Une fois de plus la beauté des paysages nous a conquis : les scènes du Mékong, les rizières rayonnantes en cette saison, la terre rouge des pistes, les plateaux des Boloven, les pics karstiques etc.

Des villes agréables et détendues, peut être un peu trop parfois… on regrette un peu que tout ferme si tôt (restaurants et bars).

Toujours d’innombrables temples très colorés, on a aimé les visiter.

Il est facile de voyager au Laos, mais notons quand même que peu de bus de nuit circulent et les routes sont parfois bien défoncées (plus qu’au Cambodge). Les tuk-tuk collectifs sont assez chers pour les touristes, même après un long marchandage ; ils appliquent des tarifs par personnes.

C’est le premier pays où nous sentons vraiment la mousson. A part dans les Boloven où la pluie a rendu la piste impraticable et nous a bloqué pour une nuit, le reste du temps c’est facile de s’en accommoder (en sirotant un fruit shake pour laisse passer l’averse ; pas de réel changement de planning).

Bien contents d’avoir été accompagnés pendant 2 semaines surtout pendant la galère dans la boue des Boloven, grâce à CLB nous avons survécu !

C’est un peu être notre pays préféré d’Asie du sud est jusque là… faut y aller !

Nos coups de cœur en vrac :

L’ambiance à la cool des 4000 îles, notre aventure dans les Boloven avec ses superbes paysages et cascades insoupçonnables, Savannakhet et la charmante Luang Prabang avec leur promenade tranquille en bord de Mékong, Vientiane la capitale décontractée, les paysages de Vang Vieng et la Gibbon expérience bien sûr… Nous avons visité 2 sites classés à l’Unesco au total.

Bilan « culinaire » en vrac (ce avec quoi nous nous sommes délectés durant plus de 3 semaines…):

Peu pimentée à la base, la cuisine laotienne est très aromatisée et on amène souvent un panier garni d’une multitude d’herbes et de quoi relever le tout (piments, pâte de piments, sauce poisson, pâté de poisson etc.)…

Riz collant (sticky rice), beignets de taro et patates douces, soupes en tous genres (dont celle aux grosses nouilles rondes de riz), curry de coco, bouchées vapeurs (sucrées ou salées), crêpes graillonnes aux œufs et lait concentré, riz collant sucré à la mangue, sweet and sour et oyster sauces avec des viandes, saucisses grasses et sucrées de Luang Prabang, sandwichs variés, brochettes de poissons du Mékong en croûte de sel, salades de papaye… Un régal tout ça !

Bilan financier :

Le Laos peut être classé dans les destinations bon marché. Comparé au Cambodge ou au Vietnam, où nous étions précédemment, nous avons ressenti une légère hausse du coût de la vie, surtout au niveau des transports. Notre séjour au Laos nous aura couté 607€ dont 240€ rien que pour la Gibbon Experience !

Quelques exemples de prix : 5000 pour une grande bouteille d’eau, 5000 pour un soda, 10 000 pour une grande bière, 10 000 pour une soupe de nouilles avec de la viande, et 10 000LAK le litre de super pour la mob’.

Bilan transports :

En tout nous avons pris 5 grands bus, 3 minibus, 2 barques motorisées, 4 vélos, 1 scooters (4 jours), 3 4×4, 11 tuk-tuk.

Commentaires

  1. Aurelie

    Super la vidéo de tyroliennes; ça fait autant envie que peur…
    Des bisous

    1. fifi

      Oui oui c’est bien résumé ! Par contre les bruits dans la nuit c’est carrément flippant!
      La bise, bon vent!

  2. rapounet

    toujours aussi fabuleux… mais ca doit etre terrifiant une nuit dans la jungle pour les petits citadins que nous sommes!! rien que ca, respect!
    biz biz les zobs

    1. fifi

      Bah on avoue que la première nuit on était pas top rassuré… puis après quand on sait à quelles bébettes on a à faire, ça va mieux!
      La bise, bon vent!

  3. gab

    Yes kiki fait de la tyroliennes , excellent en effet la nuit dans les arbres au niveau des bebettes je pense que ça doit être sympa , la bise a vous deux et on attend la thaliande avec impatience 🙂

    1. fifi

      Yeap dommage que kiki ne soit pas un vrai gibbon, on en aurait vu un au moins… Il a kiffé la tyrolienne même si il a eu un léger accident… (rien de grave cependant.) Mais bon c’est Claire qui pilotait donc forcément… l’arrivée était un peu houleuse…
      La bise, bon vent!

  4. Yannouch

    hello les potos !!

    Content de vous voir toujours en forme et plein d’aventure. Sympas la GE.
    Maintenant Chang Mai et la thailand, perso j’ai « sur kiffé » cette ville et Caro vous dira la même chose.
    Pour fifi je te conseil de reprendre la rééducation de ton fois à la molécule OH car je viens de passer en mode on part dans 6 semaines et beaucoup de trente ans a fêter avant de partir.

    keep in touch

    1. fifi

      Yo coco!
      Yeap on a appris pour ton anniv’… snif, encore une bonne guinguette qu’on va manquer! Tant pis on se rattrapera en Indonésie (je commence la rééduc’ de suite! )
      La bise, bon vent!

  5. tritce

    ok ok !
    Bon, sympa la dernière expérience laos! De toutes façons faut pas y craindre de dormir dans des cabanes avec des rats et des ecureuils, c’est pas ça qui va vous effrayer ! Et puis une cabane… à 20 m du sol… deux âmes seules… personne à moins de 2h de tyrolienne… allez ….faut pas nous la faire à nous !!
    Bon départ pour la thaïlande, des bisous !

    1. fifi

      Faut pas y craindre faut pas y craindre… le dernier jour le guide (natif de la région) a fait un bon de 2 mètres quand un penpent lui ait parti sous les pieds… « poisonous, poisonous…! » J’aurait aimé t’y voir…
      La bise, bon vent!

      1. tritce

        2 metres c’est rien, c’est à partir de 2m10 qu’y fô y crainde !!

  6. MUM et P'PA

    Et c’est quoi un penpent ? Je décrypte pas !!!!! Encore un pays avec des aventures formidables, des surprises, des peurs, de l’adrénaline….bref que du bonheur à vous lire. On a hate de vous entendre raconter toutes ces « folies » de vive voix…..chiiic, chiiic, chiiic, c’est pour bientôt….Bisous à tous les deux

  7. Lucie

    oulala moi j’appréhende un peu plus à chaque nouveau récit…. j’ai du mal à croire que vous puissiez apprécier les plages paisibles de Malaisie sans une activité riche en adrénaline, vous surenchérissez toujours plus !!!!! Mais jouer les gibbons dans les arbres on oublie pour Lulu (et pour Iman aussi je pense …)
    En tout cas c’est toujours aussi plaisant de vous lire ! bizzz

    1. fifi

      Non non ne t’inquiète pas, on sera fatigués en Malaisie! Par contre pr l’Indonésie on va sûrement avoir besoin de recommencer ms on sera ac de gds aventuriers à ce moment là…!RDV dans 19j!

  8. papa/maman

    Malgré le prix il ne fallait pas passer à côté de « l’expérience »!!! On est loin du parcours accrobranches … Superbe, ça donne envie.
    Je me répète, mais quelle chance il a ce kiki ! (n’a-t’il pas été trop mouillé ?)
    A + Bises

    1. fifi

      Et oui kiki a bcp de chance, il va en avoir des choses à raconter à Lucile en revenant!!! Non non il n’a pas été mouillé, vu qu’il dort souvent à côté de l’appareil photo on prend soin de lui…!

  9. Florette05

    Trop genial cette tiro !!! A comparer, celle en haut de la Bastille c’est du pipi de Gibbon !!! Nous sommes verts (comme les risieres) de jalousie !
    Bon sejour en thailande les enfants ! Bisous

    1. fifi

      Quelle poète!!! Oui je peux te confirmer que c’était beaucoup plus impressionnant que la Bastille (même si avant je trouvais que c’était déjà pas mal du tout!!!). Maintenant nous allons nous reposer sur les plages de Thailande…

  10. Chocuhou

    Quelle experience excitante ce Gibbon !! Vous avez été forts et courageux !! Nous sommes fièrs de vous et surtout de Claire et de Kiki !! Fifi toi tu gères facilement les sangsues, les rats, penpents, et autre tyrolliennes extra-méga géantes !!
    Quel beau pays que le Laos !!
    Bonne route vers la thailand !
    Bizz

    1. fifi

      T’inquiète chouch’, on retournera essayer de voir les Gibbons avec toi un jour, on te voit bien sur les tyroliennes persos, tel un écureuil-singe!!! Claire n’a pas vraiment aimé les sangsues mais elle en est sortie vivante!…

  11. les miamors

    On est chez nous!!! Et on se dit qu’on est bien !!!
    C’est vraiment génial tout ce que vous vivez et toutes ces sensations ,c fou !!!
    Et puisClaire en tyrollienne , même là elle est jolie !!
    Oui toi aussi Fifi !!!
    Par contre on se demande ce que ça fait de rencontrer un écureuil de la taille d’un singe ..
    T’as pas envie de lui donner une noisette à celui là mais plûtot une bonne grosse cagette de chez pa

  12. les miamors

    quoi !!
    gros bisous avous et bon vent en thailande les amis!!!

    1. fifi

      Merci merci! On vous expliquera comment s’est passée notre rencontre avec « l’écureuil »! Bon vent à vous aussi les zamis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *