Le Mot de la Fin.

Le 20 Janvier 2014, 8 mois après notre retour…

The Daydream…

…le « Rêve Éveillé » en français qu’on dirait nous autres. Cette rêvasserie où bien souvent on est l’acteur-héro d’une aventure formidable et où tout se passe selon nos désirs – de notre subconscient peut être. Cette divagation est palpitante, on s’y sent bien et lorsqu’elle prend fin, on regrette d’avoir « décroché », ou plutôt, raccroché à la vraie vie.

Même si tout ne s’est pas forcément déroulé comme notre inconscient l’aurait dicté, nous avons vraiment vécu ce voyage comme un rêve éveillé. Pendant plus d’un an nous avons suivi notre inspiration et avons été les acteurs d’une aventure qui nous a passionnés.

Pourquoi ce voyage ?

Dans le désordre : les rencontres, les paysages, la culture, la bouffe… Et surtout : prendre l’air, vivre, être libre.

Est-ce que ce voyage vous a changé, vous en retenez quoi ?

Une multitude d’images, de sensations, d’innombrables leçons de vies enfouies en nous qui fait ce que nous sommes à présent. Nous n’en sommes pas conscients pour l’instant mais espérons que ces quelques qualités – tolérance, partage, humanisme etc. – glanées de-ci de-là, ressortiront et nous aideront dans les choix de notre vie future.

Si c’était à refaire ?

Pour un premier périple, nous ne changerions rien.

Et pour un prochain voyage au long cours ?

Cette fois nous envisagerions moins de pays et sûrement dans un seul continent pour diminuer les distances… oui, ça crève les longues distances !

Le paradoxe temporel

Nous avons eu une cadence soutenue lors de notre voyage. Pour voir, sentir, rencontrer, goûter, se dépayser toujours plus, mais nous avons pris le temps de le faire. C’était notre rythme. Nous avons pris le temps de vivre.

Bilan en chiffres ?

Nombre de photos ramenées : près de 9000 ! Pour 25 000 déclenchements…

Nombre d’hôtels ou de villes différentes où nous avons séjourné : 121 !

Nombres de sites classés à l’UNESCO visités : 26.

Les transports :

Bus

91

Campervan (nb jours)

60

rickshaw/tuk-tuk

37

Moto

34

Métro

23

Taxi

21

Minibus

19

Vélo

14

Avion

14

Jeep

11

« Micros »

11

Petit Bateau

10

Ferry

9

Stop

8

Fast boat

7

Train

6

Moto-Taxi

4

Cyclo-Pousse

2

Bateau Jonque

2

Tramway

1

Une question récurrente ?

Comment adopter un voyage écolo-équitable, et voyager « autrement » ? Nous avons essayé autant que possible, souvent échoué. Dans beaucoup de pays, face aux « professionnels » du voyage, il est très difficile de savoir sur quel pied danser (où va réellement finir notre argent ? Dans la poche du voyagiste ou dans celle du chef du village visité ?). Nous n’avons pas trouvé de règle de bonne conduite empirique. Nous nous sommes efforcés de poser des (bonnes ?) questions et faire au feeling ensuite.

Bilan carbone ?

Aïe. Là ça fait mal. Nous avons constamment gardé à l’esprit l’impact de notre voyage sur notre planète. Nous avons fait au mieux pour minimiser notre empreinte carbone et disons que nous nous sommes remis dardar à la bicyclette !


« Brume » grenobloise… vite le vélo !

Est-ce que le retour fut difficile ?

Non. Car la famille et les potos étaient là. Et puis comme nous sommes des aventuriers insatiables, nous nous sommes vite replongés dans un autre voyage… Qui a pointé le bout de son (petit) nez en ce début d’année.

Une ‘tite vidéo pour la fin ?

Bien sûr.

Brèves de voyage :

« Alors ?! C’était quoi votre pays préféré ? »


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Le Mot de la Fin.

  1. lucie says:

    Super bilan, je vous envie, vous avez vécu une merveilleuse aventure ! je suis trop fière de ma sister !
    Charge à vous de transmettre le goût du voyage à votre fils, c’est peut être à travers lui que toutes les « innombrables leçons de vies enfouies en vous » ressortiront………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>