Wilsons Promontory, Canberra, Blue Mountains, Sydney et l’bilan…

Escapade nature au Prom’ !

Nous arrivons tôt dans le Parc National de Wilsons Promontory, le Prom’ pour les intimes. A notre grand désarrois – le mot est peut être un peu fort… – l’accès au mont culminant de la péninsule (Le Mont Oberon, 585m) est fermé. Après enquête au bureau d’information du parc, nous nous rabattons sur une promenade menant au sommet du Mont Bishop (320m), le panorama à couper le souffle nous console… Puis, après tant d’efforts, nous profitons des barbecues en libre services pour nous refaire une petite tournée de burgers ! Nous enchainons par une petite rando digestive qui nous mène au point de vue de Pillar Point et à Squeaky Beach. Après une petite sieste bien méritée au bord de l’océan, nous poussons la marche jusqu’à Picnic Bay, pour profiter du sentier côtier très agréable. Le soir, alors que nous mangeons une petite soupe pour nous réchauffer, il fait beau mais frais (mais beau), un wombat (sorte de gros ragondin pataud et un peu moche…) s’invite au barbecue de nos voisins, ils sont fréquents dans le coin.


Panorama depuis le sommet du Mont Bishop.

Ce matin, nous nous présentons, le bottillon de randonnée au pied, à 7h30 précises au début de notre première marche. Les 2,5km du Woodland Walk sont l’occasion de se promener au milieu des kangourous dans leur milieu naturel. Nous en observons par dizaines, manger, se frotter le bide, bondir, se la couler douce… Un court tour en Calypso nous emmène au parking Five Mile Road, d’où nous combinons deux ballades en une : celles du Vereker Outlook et de Millers Landing Nature Walk. Un magnifique point de vue sur le bush et l’étang d’abord, puis nous descendons près du marais et de sa mangrove ; cette rando nous a tout simplement enchantés ! Le petit Dave a même eu droit à une bonne montée d’adrénaline quand le gros méchant-vilain serpent lui est parti devant les pieds… Nous partons en début d’aprèm’ vers notre prochaine destination, à plus de 1000km de là…


Marais du Millers Landing Nature Walk

Passage à la capitale…

Un jour plus tard, nous arrivons à Canberra. À l’entrée de la city, nous voyons pour la énième fois un panneau bien étrange incitant à la délation avec comme slogan « Si vous voyez
quelque chose de suspect, dites le. Ensemble nous gagnerons contre le crime ». Nous posons la bête dans un parc et allons visiter le Parliament House qui coûta la modique somme de 595… heu, non, 1,1 MILLIARD de dollars ! Nous errons dans les couloirs sans fin quelques temps (c’est classe, mais sans grand intérêt pour nous…) et allons admirer la vue du toit, recouvert de pelouse, s’il vous plaît ! Le soir, sur le parking du parc, nous remarquons un manège assez surprenant : les habitants du quartier viennent déposer leurs ordures ménagères dans les poubelles publiques. Sûrement pour éviter de payer des taxes… pas bien, mais nous ne dirons rien aux autorités ! Le lendemain, nous nous promenons dans le centre ville et visitons surtout le grand centre commercial, très classe, de Canberra Centre. Puis nous sautons à bord de la Calypso pour continuer la route toujours plus au Nord !


Devant le Parlement à dix balles…

Bol d’air frais dans les Blue Mountains !

Nous arrivons enfin à destination en fin de journée et nous ne sommes pas déçus. Nous stoppons à l’entrée du parc – en arrivant par l’ouest -, sur les hauteurs de Mount Victoria, au Mount Yorke, pour être précis. Un petit campground gratuit bien sympa nous attend et la vue panoramique sur les vallées en contrebas est saisissante. Nous ne résistons pas à l’appel d’un petit apéro devant un tel spectacle. Le soir nous comprenons pourquoi le parc s’appelle « Blue Mountains », au coucher du soleil, une brume bleuâtre dégagée par les eucalyptus envahie la vallée.


Beau spectacle pour l’apéro…

Aujourd’hui, nous sommes d’attaque de bonne heure pour une grande journée rando. Nous commençons par jeter un rapide coup d’œil à Perrys Lookdown (sans grand intérêt, si ce n’est le départ de longues randonnées), puis à Pulpit Rock. Ici, le point de vue et remarquable et la brume sortant de la canopée en contrebas, s’élevant doucement vers le sommet des parois abruptes, confère à la scène un côté mystique. Ensuite, nous prenons le van et allons nous caler au parking de Covetts Leap. D’ici, nous combinons 3 ballades pour faire une jolie
promenade de 5h. Nous partons en direction d’Evans Lookout, puis enchaînons sur le Gand Canyon Walk, marchons un peu sur la route et terminons par le Breaside Walk. Le tour est magnifique, surtout la partie dans le Grand Canyon – rien à voir avec son homologue des Ztats Zunis, mais remarquable. Encore une bien belle journée à l’air frais comme on les aime !

Debout à l’aube, nous nous rendons à Echo Point, attraction principale des Blues Mountains (ça se voit il y a du monde !), car c’est d’ici que l’on peut admirer les trois frangines… The Three Sisters comme y disent. Nous partons pour la balade assez difficile pendant environ 2h30. Nous longeons la falaise en partant par le Prince Henry Cliff Track, descendons dans la rainforest puis prenons le Federal Pass Walking Track et remontons par le Giant Stairway et ses 900 marches. C’est très joli mais un peu fatigant car il fait bien chaud ! Un bon pique-nique plus tard et nous partons en direction de Glenbrook pour passer la nuit quand nous croisons sur notre route une rest area avec un point d’eau… Ni une ni deux nous décidons que c’est l’occasion idéale pour nettoyer notre Calypso avant de la rendre dans deux jours ! Un seau, du produit vaisselle, deux éponges et un tuyau plus tard et voilà notre vieille titine prête à repartir pour des kilomètres au milieu des terres rouges. Ce fût l’occasion pour nous aussi de nous rafraichir, ça fait du bien ! Arrivés à Glenbrook nous nous posons sur le parking d’une aire de pique-nique très sympa et faisons la connaissance d’une famille de français partie pour sept mois en Australie et Nouvelle-Zélande avec leurs deux enfants de 5 ans et 15 mois. Nous échangeons sur nos expériences de voyage et sur l’organisation à bord de nos vaisseaux… Puis c’est l’heure tant attendue de notre première séance cinéma dans le camping-car, gardée au chaud jusqu’à la fin : Wolf Creek. Ce n’est pas un chef d’œuvre du 7ème Art mais on reconnait des paysages et des scènes vécues (heureusement pas toutes…). Nous ne regrettons vraiment pas de ne pas l’avoir visionné en plein milieu du bush, quand nous dormions au milieu de nulle part, portes et fenêtres ouvertes… Avis aux amateurs.


Les trois frangines !

Le lendemain grasse mât’, puis réveil sportif pour Fab qui se joint à une partie de « touchy rugby » amicale. S’ensuit une ballade de 2h dans le grand parc de la ville en passant par les Elizabeth et Marge lookouts puis nous nous relaxons dans le parc de l’aire de jeux. Nous nous rapprochons ensuite de Sydney pour faire le grand ménage de la Calypso et y passer notre dernière nuit avant de nous en séparer le lendemain.

Sydney, l’autre capitale… La « vraie » !

C’est l’heure de la séparation avec notre fidèle vaisseau, tout se règle en quelques minutes, rien à signaler. Le monsieur nous dira même que « si tout le monde la rendait aussi propre, ce serait top ». Ce fût un super Road Trip mais nous sommes contents de partir découvrir la capitale et notre nouveau chez nous. Nous prenons le métro pour nous rendre à l’arrêt du musée, la ligne directe la plus proche de notre auberge dans le quartier de King Cross (5$80 pour 30 min de trajet). Après encore une petite marche en passant par le Hyde Park, nous arrivons au Woodduck Backpackers, une des auberges de jeunesse les moins chères de Sydney, pour 4 nuits. Notre dortoir de 8 nous change mais nos « colloc’ » sont supers sympas. Ils sont nombreux à loger ici sur du long terme tout en travaillant dans le coin. Une animation constante y règne et malgré un désordre un peu permanent, il fait bon y vivre. Nous partons faire une petite balade vers Chinatown, Dave va faire le plein de souvenirs et cadeaux au Paddy’s Markets et nous croisons même le Père et la Mère Noel qui nous offrent des sucreries. Une petite pause au Hyde Park et nous filons à l’auberge car ce soir, pour le réveillon de Noel, barbecue et boissons sont offerts sur le toit. C’est l’occasion de faire la connaissance des autres Backpackers : français (il y en a beaucoup !), chiliens, québécois, américains etc., tout en admirant les buildings éclairés tout autour. La soirée se finit à l’intérieur car la pluie s’invite à la fête, et une surprise nous attend, Dave nous a acheté des muffins au chocolat et des Snikers pour Noel : le rêve absolu pour les ZOBS ?! Nous goûterons même au « sausage and blankets ? », un plat traditionnel de fêtes préparé par nos amis québécois.


Nickel la piaule !

Aujourd’hui c’est Noel, nous avions envisagé d’aller au Sunburnt Festival sur Bondi Beach mais malheureusement le temps est pluvieux et ça continuera toute la journée. Nous en profitons donc pour bricoler un peu, faire tourner une machine à laver et glandouiller… Le soir notre colloc’ Pierre nous invite à boire l’apéritif dans la chambre suivi d’un petit concert de guitare : c’est Noel quand même !

Nous avons rendez-vous avec Karen, une amie de France qui est fille au pair à Sydney, nous allons profiter de son expérience pour visiter un peu la ville. Nous commençons par le Hyde park et sa fontaine puis le Botanic Garden d’où nous avons un joli point de vue sur l’Opéra House, Circular Quay et l’Harbour Bridge. Nous observons en route des aborigènes joueurs de didjeridoo et passons ensuite par le quartier the Rocks avant de monter voir le point de vue sur la baie de Sydney du haut du Harbour Bridge. Nous décidons ensuite d’aller au Nielson
Park, toujours en suivant les conseils de notre « guide », d’où nous avons une super vue dégagée sur la ville. Nous voulons admirer le départ de la célèbre course de bateaux, qui va du port de Sydney jusqu’en Tasmanie, au moment du Boxing Day (bus Circular Quay à Nielson Park, 4,50$ par personne). Dommage, nous arrivons un peu après la bataille ! Le soir venu nous rentrons à l’auberge afin de manger tous ensemble de succulentes pâtes à la carbonara après un sympathique apéritif sur le toit. Karen nous offre en dessert les fameux Tim Tam, biscuits au chocolat incontournables pour les Australiens. Soudain, surprise ! Marleen et Sebastian, nos amis rencontrés sur Lipe en Thailande nous ont retrouvés ; nous partons donc boire un coup ensemble dans un pub afin de nous raconter toutes les aventures vécues ces 3 derniers mois. Nous nous reverrons peut être en Nouvelle-Zélande dans quelques semaines…


Le fameux Opera House de Sydney depuis le non-moins-fameux Harbour Bridge

La journée commence bien, il fait beau et la mer est calme: parfait pour prendre le ferry direction Manly Beach (14$ par personne A/R). La traversée est vraiment jolie, nous profitons des différents points de vue sur la baie. Nous partons pour le Manly Scenic Walk, balade qui vaut le coup même si nous n’en faisons qu’une partie, environ 12 km A/R. Le soleil tape fort et nous rentrons bien fatigués de cette journée. Notre dernière soirée à l’auberge s’annonce bien : Pierre lance un repas pâtes à la bolo maison et apéro pour féter tout ça ! Le chef accompagné de Dave nous régale, c’est délicieux, merci ! Nous finissons la soirée sur le toit à admirer les buildings éclairés : au revoir Sydney…


Vue du toit de l’auberge.

C’est la fin, nous faisons les sacs et trainons à l’auberge jusqu’au départ à l’aéroport où nous nous séparons du « Petit » après 5 semaines passées ensemble. Les ZOBS passeront une 3° nuit dans un aéroport avant de s’envoler eux aussi mais vers une nouvelle île…

Jeux de la fausse question au public :

Quelle est la taille d’un cerveau de koala ?

-Réponse N°1 : la taille d’une cacahuète.

-Réponse N°2 : la taille d’une noix.

-Réponse N°3 : la taille d’une patate.

Jeux de la fausse-vraie question au public :

Vers où sont orientés les panneaux solaires en Australie ? (fausse question)

Et pourquoi ? (vraie question et on veut une explication détaillée)

Quelques distances :

Wilsons Promontory – Canberra = 700km.

Canberra – Blue Mountains = 320km.

Blue Mountains – Sydney = 100km

Lorsque nous avons rendu la Calypso, le cœur serré, elle affichait 8500km au compteur !

Notre Bilan sur l’Australie du 23 Novembre au 28 Décembre 2012

Tout d’abord quel changement par rapport aux pays précédents : peu de monde, beaucoup de place et c’est propre ! Déboussolés les ZOBS ! Nous avons été conquis par la beauté des différents paysages et les grands espaces nous ont régalés ! Nous avons trouvé les australiens plutôt sympathiques et serviables. Nous avons apprécié leur façon d’investir les parcs en famille pour faire des mégas « barbies », des barbecues en français.

Bilan très positif au volant de notre fidèle Calypso, car au cours des 100 heures passées derrière le volant, nous n’avons cassé qu’un verre ! Aucune panne, ni éraflure, nous rendons l’estafette comme neuve, malgré quelques bruits suspects sur la fin quand même. Bon, nous n’avons croisé aucune autre Calypso durant les 8500km parcourus, mais plutôt des Appolo, Wicked, Britz, Maui, Travelers Aurobarn etc. Fait remarquable également : nous n’avons eu aucune amende ni contravention, même si nous n’étions pas tout le temps sûrs d’être dans la légalité…

Nos coups de cœur en vrac :

Litchfield N.P., LE RED CENTER, la route déserte du centre, les environs d’Adélaïde, Kangaroo Island, la Great Ocean Road, Melbourne, le Prom’, les Blue Mountains et Sydney… Nous avons visité 3 sites classés à l’Unesco.

Bilan « culinaire » en vrac (ce avec quoi nous avons survécu durant 5 semaines…):

3kg de « Fritz » (sorte de cervelas), 2,750kg de cheddar, 1,650kg de beurre de cacahuète, 1,250kg de cacahuètes salées et beaucoup trop de pâtes ont été nécessaires à la réalisation de ce road trip. Merci à notre sponsor Woolworth qui nous a aidé à tenir le budget…

Bilan financier :

L’Australie est un pays extrêmement cher – surtout lorsqu’on vient d’Asie… Mais contre toute attente, nous avons « tenu » le budget prévisionnel. Bon, il faut l’avouer, nous avons quand même bien voyagé « à la roots ». Nous avons payé un seul camping en 1 mois, nous n’avons pas fait de folies dans les restaurants ni dans les pubs, mais, par contre, nous avons visité tout ce que nous voulions, sans se priver (Parcs Nationaux, Kangaroo Island, etc.). Lors de ces 5 semaines en Oz, nous avons dépensé 1500€ par tête dont 660€ de camping-car et 410€ d’essence…

Quelques exemples de prix : 1,5$ pour une grande bouteille d’eau (supermarché), 3,5$ pour une canette de soda, 3,5$ pour un mauvais café, 5$ pour un demi de bière, entre 1,35$ et 2,50$ le litre de super et 15$ le paquet de clopes…

Bilan transports

31 jours en Calypso, 2 ferrys, un tram, un bus, 2 métros…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *