Le centre rouge, Adelaïde et la Péninsule de Fleurieu…

Du 2 au 10 Décembre 2012

Rouge est la terre…

Nous ne restons pas longtemps à Alice Springs, où tout est fermé (nous sommes dimanche…) et à part un petit point de vue sur la ville, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous les yeux…. Nous remontons dans La Calypso et après plus de 1500 km en 2 jours, nous arrivons enfin au Kings Canyon un des paysages les plus époustouflants de l’Australie centrale. Désormais pas de doute, nous sommes bien dans un milieu aride où les lézards et les « carcasses » de pneus et autre ont remplacé les kangourous en bord de route… Nous trouvons un petit coin tranquille, très proche de l’entrée du Watarrka National Park, pour établir notre campement car nous voulons démarrer au plus tôt notre rando de la Kings Canyon Rim Walk le lendemain. Nous pensons être une nouvelle fois seuls pour passer la nuit mais un dromadaire un peu curieux s’invite quelques temps à notre campement !


Point de vue à Alice Springs.

Aujourd’hui nous croisons du monde, c’est touristique mais ça vaut le coup d’œil. Nous prenons notre temps, le site est vraiment beau et surtout on profite d’une baignade en milieu de parcours qui nous fait le plus grand bien. L’après-midi nous nous prélassons et nous rafraichissons sur une jolie aire de pique-nique en attendant le coucher du soleil.


C’est qui les « Kings » du Canyon ?!

Nous partons maintenant en direction d’Uluru-Kata Tjuta
National Park, à environ 210km de Kings Canyon (25$ par personne pour 3 jours) classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco où se trouvent les célèbres Uluru (Ayers Rock) et Kata Tjuta (Monts Olgas). Hormis ces sites naturels, parmi les plus beaux du monde, la zone dans son intégralité revêt une profonde signification culturelle pour les Anangus, les aborigènes natifs du pays. Nous apprenons au centre culturel que la Tjukurpa est la Loi qui fournit les règles du comportement et la façon de vivre ensemble ; c’est la base de la culture Anangue. Après une pause déjeuner en face du Rocher, nous faisons une petite balade sur une dune pour admirer le Rocher, avant de prendre place sur le parking spécialement aménagé pour admirer le coucher de soleil sur le Rocher. Nous retrouvons l’équipe de français en « visa tourisme travail » rencontrée quelques jours plus tôt et profitons de se moment magique ensemble en partageant nos expériences de voyage.

Uluru from ZetesOuBonSang on Vimeo.

Cette fois le trio est debout AVANT le soleil… Oui, nous partons admirer le lever de l’astre sur… le Caillou, encore ! Beaucoup de monde est déjà présent au rendez-vous et ça se comprend, le spectacle est époustouflant ! Ensuite nous décidons de ne pas faire le tour complet de 10km pour profiter de la randonnée des Kata Tjuta (Valley of the Wind) un peu plus à la fraîche. Nous nous rendons donc aux parkings de Mutitjulu et Mala et effectuons de courtes marches pour apprécier l’Ayers Rock d’un peu plus près. Bien sûr, nous n’escaladerons pas Uluru pour respecter le droit et la culture aborigène. Au passage, on note le paradoxe australien : ici, quasiment tout est interdit, par contre l’ascension du caillou ne l’est pas, c’est même aménagé pour, mais on le déconseille fortement, c’est tout. Quand il y a de la tune à se faire, les règles australiennes deviennent malléables…


Levé de Soleil dans le Centre Rouge…

A 8h nous sommes déjà au départ de ballade pour les Monts Olgas (à environ 50km d’Uluru). Nous profitons d’une température encore « fraîche » pour effectuer les 8km du chemin qui serpente à travers de magnifiques gorges et permet d’apercevoir de superbes blocs aux formes surréalistes. Comme toujours le sentier est super-ultra-aménagé – points d’eau potable et chemin bétonné -, pas de risque pour nous de « dessécher mortellement » ; malgré tout, les autorités ferment la boucle à 11h en cas de grosses chaleurs. La marche aux travers des monts est vraiment spectaculaire et l’équipe est unanime : ça claque à comparé de celle du tour du rocher, un peu monotone ! Après, nous enchaînons par une courte promenade dans la Walpa Gorge, à ne pas manquer non plus ! Nous profitons encore quelques instants de la vue sur les Kata Tjuta lors du déjeuner puis, après la sieste, nous quittons définitivement le magnifique site du centre rouge en direction d’Adélaïde.


Panorama sur les Monts Olgas.

Carburant dans le centre rouge :

Il est bon à savoir que dans le centre de l’Australie, l’essence coute cher, très cher, parfois deux fois plus que dans les grandes villes de la côte. Investir dans des jerricanes peut être une bonne idée, pour ceux qui ont un petit réservoir. Quelques prix d’essence au litre aux endroits où nous sommes passés :

– Alice Springs : 1,70$.

– Erlunda, station à l’embranchement de la Stuart Highway et du centre : 1,95$.

– À Kings Creek Station (Kings Canyon): 2,32$ !

– À Curtin Sprongs (sur la route d’Uluru) : 2,11$.

– Marla, sur la Stuart Highway, plus au sud que Erlunda : 1,84$

Bref, faire le plein avant de quitter la Stuart Highway et se ravitailler à Curtin Springs peut faire économiser quelques dollars !

Par contre aucun problème pour trouver du carburant, on trouve des stations tous les 200km (max) environ, pas de soucis à avoir de ce côté-là.

 

Longue est la route…

Nous avons déjà parcouru 3400km, environ 1450km de plus nous attendent pour atteindre Adélaïde… En route, nous apercevons de loin le Mont Conner et nous arrêtons pour la nuit sur une rest area, ce soir le ciel est dépourvu de nuage, offrant une de nos plus belle nuit étoilée !

Nous reprenons la route de bonne heure, pour profiter du frais – depuis notre arrivée dans le centre, nous essayons d’économiser au max le carburant : notre vitesse de croisière est tombée à 90km/h (au lieu de 100, bravo à ceux qui avaient trouvé…), nous roulons désormais fenêtres fermées, sans clim’… Nous tombons à 10L aux 100km, hhiiiihaaaa ! Par contre la Calypso a ce fâcheux défaut de ne pas nous conduire en musique : n’étant équipée que d’un poste CD/FM mais pas de prise AUX pour pouvoir brancher nos MP3, nous ne captons que très rarement des « radios du bush » où la country est reine… Heureusement que nous allumons de temps à autre l’ordi pour vous relater nos aventures (fabuleuses, rocambolesques et palpitantes…), nous en profitons pour balancer le son (2×2 W) !

Nous sommes désormais dans l’Etat d’Australie Méridionale (South Australia), nous notons des panneaux de quarantaine en bord de route interdisant d’importer des fruits et des légumes d’un Etat à l’autre… A midi nous déjeunons à Marla et nous rencontrons un gentil papy qui vient nous parler du pays, de l’opale et de ses voyages en Australie. Il nous conseille une aire de repos sympa où passer la nuit, à 90 bornes plus au sud de Coober Pedy. Puis nous poursuivons le road trip, la végétation a changé : plus un arbre à l’horizon, c’est plat à perte de vue ! On apprendra plus tard que c’est dans cette zone que le gouvernement australien effectuait des essais nucléaires… En route nous apercevons un train au loin composé de 119 wagons… la vache qu’il est long ! Nous faisons une pause carburant à Coober Pedy, ville troglodyte-far-west, pas très accueillante, où les mineurs creusent le sol pour faire fortune dans l’opale. Nous avançons nos montres d’une heure au passage, l’Etat d’Australie méridionale respecte l’heure d’été, alors que les Territoires du Nord non. Arrivés sur l’aire de repos nous profitons de l’endroit magique – paysage quasi lunaire, vision à 360° sur des centaines de kilomètres … -, avant l’arrivée de la joyeuse troupe de français, encore eux ! Nous passons une bonne soirée tous ensemble à tchatcher… voyage, bien évidemment !


Maisons troglodytes de Coober Pedy.

Le lendemain, on re-taille la route ! Journée plutôt monotone, longue et chaude. Nous nous arrêtons brièvement près d’un lac salé asséché pour la pause déjeuner et nous notons un changement de paysage en fin de parcours ; les champs de blé à perte de vue ont remplacé les nomanslands. Arrivés à Port Augusta nous faisons le plein de soupline pour notre douce Calypso et sommes sous le choc : des gens, nous croisons des gens, des voitures, nous retrouvons la civilisation, quel sentiment étrange ! Nous roulons encore un peu et trouvons une aire de repos un peu pourrite au bord de la route qui fera bien l’affaire pour ce soir ; nous sommes rincés !

Pas pire est le pif…

Nous arrivons tôt le lendemain matin à Adélaïde après plus de 5000km depuis Darwin et ce, sans une goutte de bière… extrême ! La ville est sympa et assez animée. Nous sentons que Noël approche, les déco fleurissent dans les arbres tropicaux et les gens s’affairent dans les magasins. Nous faisons le tour de la ville – rapide excursion à la fabrique de chocolats Haighs, tour dans les parcs, déjeuner à l’extraordinaire Central Market, renseignement à l’office du tourisme etc. – et constatons qu’après 16h la ville se vide et devient une cité fantôme (nous sommes samedi, nos amis Myriam et Luc ne nous avaient pas menti, les villes sont désertes le weekend) !

Nous allons prendre notre petit déjeuner sur la côte près d’Adélaïde pour profiter de la vue sur la mer. Nous enchaînons par quelques courses à notre magasin favori et prenons la route des vins ! Bonne surprise, à l’arrivée au centre d’information de Mc Laren Vale, une dégustation est organisée… Pris par les sentiments, nous nous laissons tenter et dégustons quelques pifs du coin : un rosé (13,5° quand même), un Grenache-Mourvèdre-Shiraz (14,5°) et finissons avec un 100% Shiraz (Syrah)… Nous aimons, bien qu’un peu corsés et jeunes, mais les prix restent « australiens » (55$ le 100% Shiraz, sont fous !). La dame nous abreuve également de renseignements historiques très intéressants sur la Péninsule de Fleurieu. Nous trouvons un petit point de vue terrible sur les vignes pour la pause du midi et passons par la petite ville historique de Willunga avant de rejoindre la splendide côte à Carrickalinga. Nous nous promenons sur les immenses plages de sable blanc faute de pouvoir se baigner ; le vent souffle fort, les arpions dans l’eau suffisent ! Nous trouvons un merveilleux spot pour poser l’estafette et diner en appréciant le coucher de soleil sur l’eau… merci l’Australie ! Nous nous couchons peu après le soleil, demain une longue journée nous attend car nous gagnons la fameuse Kangaroo Island !


Retour aux sources…

Jeu de la fausse question au public :

Quels sont les deux animaux les plus nuisibles pour les backpackers campeurs ?

Jeu de la vraie question au public :

Pourquoi il y a-t-il des quarantaines sur les aliments (fruits et légumes) d’un état à l’autre en Australie ? De même pourquoi le miel importé du continent australien est interdit sur Kangaroo Island ?

A gagner : l’intégrale de Demis Roussos reprise au didgeridoo…

Brèves de voyage :

Claire en réponse à Clèm la Toulousaine :

«  Nous avons effectué 2400km jusqu’à présent depuis Darwin mais avec des « détours » de 1000km pour aller à Kakadu et Litchfield. 

– Un « détour » de 1000km, phrase totalement improbable ! 

– Oui on est en Australie… 

Les ZOBS à Dave dans la Calypso :

« – Tu les vois toujours les français derrière nous ? 

– Ben ouais, mais bon la ligne droite doit faire 30km… »

Le papy de Marla :

« Quand vous serez à Coober Pedy il faut que vous connaissiez un mot : wee qui veut dire non ou dégage… Sinon vous allez vous faire emmerder par les blacks qui viendront vous taxer des clopes, de l’argent ou autre… »

Quelques distances kilométriques :

Alice Springs – Kings Canyon = 480km.

Kings Canyon – Uluru = 310km.

Uluru – Erlunda (Stuart Highway) = 250km.

Erlunda – Coober Peddy = 490km.

Coober Peddy – Adelaïde = 850km.

Adelaïde – Cap Jervis = 110km.

Depuis le départ nous en sommes à 5400km en arrivant à Kangarro Island.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *