La Malaisie en Famille : Langkawi, Georgetown, Cameron Highlands et Taman Negara !

Du 30 Septembre au 12 Octobre 2012

Encore un nouveau pays, la Malaisie, on jette un œil à la carte d’identité :


Superficie

330 434 km².

Population

27 millions d’habitants.

Capitale

Kuala Lumpur.

Nature du Régime

Monarchie fédérale constitutionnelle (9 sultanats héréditaires et 4 États non monarchiques).

Roi / Chef du gouvernement

Mizan Zainal Abidin Sultan Mahmud Al-Muktafi Billah Shah (jusqu’en 2011, élu tous les 5 ans) / Najib Tun Razak (depuis 2009).

Monnaie

Le ringgit (Rm).

Langues

Malais, chinois, anglais, tamoul.

Revenu Moyen

492€.

Espérance de vie

71 ans pour les hommes, 76 ans pour les femmes.

Taux de Change Moyen Lors du Voyage

1€ = 4Rm.

Décalage horaire avec le France

+6h.

Langkawi : Les Retrouvailles…

Nous quittons notre petit paradis thaïlandais à 9h du matin en speed boat, avec une mer calme cette fois, et négocions un transfert direct pour l’île de Langkawi en Malaisie (450B par personne, mini van et traversée en ferry de 1h compris). Arrivés sur l’île duty free, nous prenons un taxi (tarif fixe 24Rm) pour nous rendre à Pantai Cenang où nous prenons une nuit à la Gecko Guest House (35Rm la nuit, douche commune, un peu vétuste…). Nous jetons notre barda et partons faire un petit plongeon à la plage, avant d’entreprendre le tour des hôtels pour trouver des piaules un peu plus confortables pour nos invités de marque du lendemain. Fab, qui avait déjà fait un petit trip en Malaisie 4 ans auparavant, trouve que le coin a bien changé et pas forcément en bien – moins de petites paillotes sur la plage et plus de gros complexes hôteliers -…


La plage de Cenang

A peine réveillés, nous demandons encore quelques tarifs dans les hôtels de Pantai Cenang et partons à pied chercher les parents de Fab à l’aéroport. 1h30 de marche plus loin, nous en avons plein les pattes et finissons le trajet en stop. Nous retrouvons Michel et Nadine à la descente de l’avion et, après une courte course en taxi (18Rm), posons les valises au Sweet In Motel (60Rm la double, 70Rm la « family room» avec sanitaires et clim, après négociation). S’ensuit un petit saut à la plage, et la célébration des retrouvailles autour d’une bonne bouteille de pif et d’un peu de cochonnaille… mmhhh que c’est bon !

Le lendemain, rebelote, nous partons à quatre à l’aéroport chercher Lucie la sœur de Claire et sa copine Iman. Mais à l’arrivée de l’avion, ce n’est pas deux personnes mais quatre qui débarquent de France… surprise ! Les parents de Claire, Bernard et Mylène, sont aussi du voyage… Claire est sous le choc, on peut dire qu’il y en a un qui a bien tenu sa langue pendant tous ces mois ! Donc on reprend les comptes : les ZOBS, leurs parents respectifs et Lucie et Iman… ce qui monte le total de la nouvelle famille ZOBS à 8 ! Nous emmenons les nouveaux arrivants s’installer au Sweet Inn et après une petite pause repas, toute la famille a droit à une petite sieste sur la plage. Le soir, nous re-fêtons les retrouvailles – encore du pif, avec du fromage cette fois -, les ZOBS aiment les retrouvailles… hihi !


La famille ZOBS ?!

Bon, finit de rigoler, une grosse journée de moto nous attend. Après un petit déj’ buffet (5Rm) à l’hôtel, nous partons visiter l’île avec nos deux roues (20Rm les 24h pour des semi-automatiques). Nous passons en premier au terminal des ferries sur la pointe sud pour réserver nos billets pour Georgetown dans deux jours (60Rm par tête). Puis notre premier stop se fera à la cascade de Durian Perangin. Nous continuons notre route en direction du sommet de l’île, le Mont Raya, mais un gros nuage peu accueillant nous fait rebrousser chemin et atterrissons finalement à Tanjung Rhu Beach pour une petite pause détente avant le repas. Nous déjeunons avec toute la petite famille dans un boui-boui pour la première fois, nous essayons d’éviter les piments, tout le monde se régale ! Nous remontons sur nos meules en direction de la chute d’eau de Temurun, gardée par une féroce armée de singes… Pas si féroces que ça finalement les macaques, mais très curieux, nous arrivons à la cascade après dix minutes de marche. Nous enchainons par l’attraction principale de l’île : le téléphérique pour le Telaga Tujuh (30Rm) qui nous mène à 700m au-dessus du niveau de la mer. Pas de chance, une fois au sommet, le brouillard nous gâche la vue, on se croirait en haut du glacier des Deux Alpes par jour de temps blanc ! Tan pis, nous allons nous consoler autour d’un petit verre sur la plage. Conclusion de cette journée : nous avons parcouru une bonne centaine de kilomètres, à gauche, tout autour de cette belle île qui a bien plus à offrir que ses centre commerciaux duty free ! Tout le monde s’est bien débrouillé, pas d’accident, bravo le !


Vue du téléphérique, avant les nuages…

Nous commençons la journée par changer d’hôtel… le staff du Sweet Inn n’est pas au point avec leur système de réservation, nous filons donc au Rainbow Lodge (65Rm la double avec clim) où le personnel est bien plus accueillant et amical ! Aujourd’hui c’est une journée « culturelle » qui nous attend avec la visite du Laman Padi et de l’aquarium de Langkawi, l’Underwater World. Laman Padi (entrée libre) est un énorme complexe touristique avec un musée pour tout apprendre sur la culture du riz, des rizières où l’on peut planter ses propres boutures, un spa, un restau etc. L’aquarium (38Rm) est le plus grand du pays et abrite plus de 6000 bestioles représentant 300 espèces. Les espaces sont variés : aquariums d’eau douce et de mer, vivariums en plein air ou à l’intérieur, passage par un tunnel vitré etc. Nous en prenons plein les mirettes et découvrons des animaux surprenants ! Bien évidemment la visite se termine par le passage dans un centre commercial ! Ensuite, Lucie, Iman et Claire partent à la plage mais pas pour bien longtemps car une violente tempête tropicale les fera rentrer rapidement à l’hôtel… trempées !


Rasta pingouins !

Pas de réveil aujourd’hui, il a plut toute la nuit et ça continue une bonne partie de la matinée. A 12H30 nous prenons un taxi – de type mini van pour 10 personnes (56Rm) – pour rejoindre l’embarcadère des ferries. Nous embarquons à bord du navire à 14h30 et arrivons à Georgetown, sur l’île de Penang, 3 heures plus tard.

Georgetown : la petite Hong Kong coloniale

Nous marchons environ 15 minutes jusqu’à la rue des hôtels et en visitons 4 avant d’en trouver un avec 4 chambres disponibles : le Red Inn Heritage (60Rm la double sans sanitaires et petit dèj’ inclus). Après cela nous partons manger et atterrissons dans un restau indien, il y en a beaucoup par ici ! Le lendemain nous partons en bus urbain (2Rm par personne) à la découverte de cette grande ville aux 500 000 habitants classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous commençons par le Kek Lok Si -le plus grand temple bouddhique de Malaisie (gratuit, mais 2 Rm pour les feignants qui veulent monter à la statue de bronze avec l’ascenseur/funiculaire)- puis le « vieux » village de pêcheurs chinois (300 ans) et la maison des clans chinois Koo Kongsi (10Rm). Cette bâtisse, magnifiquement rénovée, sert de ralliement aux chinois d’un même clan, cumulant les fonctions de temple, d’école etc.


Khoo Kongsi

Dans l’après-midi nous partons à la découverte du Wat Chayamang Kalaram qui abrite le 3° plus grand Bouddha du monde long de 33m (enfin avec le nombre de bouddhas qu’on trouve en Asie, ça reste à prendre avec des pincettes) ainsi que le temple birman d’en face assez kitsch. La journée a été sportive, surtout avec la chaleur ambiante, nous décidons donc de continuer dans notre lancée en nous mêlant à la foule des bouis-bouis ambulants pour le repas du soir. Malgré les coups de coude pour passer commande pour les non initiés, c’est un franc succès, ça éveille tous les sens ! Nous continuons la soirée par une ballade en bord de mer pour admirer les buildings illuminés (et manger un magnum à 4 Rm…) et finissons par la visite de Little India by night : quelle animation, on se croirait presque à New Delhi !


La « petite Hong Kong » de nuit…

Cameron Highlands: un peu de fraicheur pour les montagnards

Il a plut cette nuit et elle a été courte pour certains, faute au toit de l’hôtel pas très étanche… Nous profitons quand même d’une grâce mat’ et prenons un minibus en direction des Cameron Highlands (3 Rm par personne). La route est très bien entretenue et le paysage admirable, on y voit des palmiers à perte de vue. Plus tard, nous rencontrons des dizaines de motards qui font leur sortie du dimanche, mais la pluie en fera chuter quelques-uns : heureusement plus de peur que de mal. Pour se remettre de ces émotions, le chauffeur s’arrêtera un peu plus loin pour acheter des beignets et… nous en offrir, sympas les Malais ! A notre arrivée à 1300 m d’altitude, un thé du coin accompagné d’un gâteau aux noix made in France nous fait le plus grand bien. Notre hôtel, le Camerionan Inn (entre 50 et 85Rm la double sans ou avec sdb) est coquet et le gérant très accueillant, idéal pour se ressourcer avant d’aller dans la jungle. Pour le repas du soir c’est notre jour de chance, dimanche c’est le jour du marché et il y a une multitude de plats tous plus appétissants les uns que les autres, aller, tous au marché !


Notre auberge des Cameron Highlands…

Aujourd’hui journée tranquille car le lundi les plantations de thé sont fermées, nous prenons donc un taxi pour aller dans le village d’à coté, Brinchang (6Rm le taxi, environ 15 min). Là-bas, nous visitons le temple chinois Sam Poh, un temple hindou Sri Tehndayuthapany Swamy (rien que ça… demandez le Hindu Temple, c’est plus simple !) et une ferme aux fraises, salades, cactus, fleurs… Les Cameron Highlands sont connues pour leurs plantations de thé mais aussi pour leurs différentes cultures en masse sous serres, qui se font au détriment de centaines d’hectares de forêt et ne s’intègrent pas toujours bien au paysage. L’après-midi, c’est temps libre et les filles en profitent pour aller tester un massage traditionnel pendant 75 min (70Rm), un peu énergique pour certaines, mais c’était à tester ! Le soir, nous prenons l’apéro dans l’agréable petit salon de notre auberge et finissons notre dernière cartouche : le Gigondas à température des Highlands c’est parfait !


Gardiens du temple Sam Poh

Ce matin la météo est avec nous car le ciel gris des derniers jours a fait place à un beau ciel bleu pour notre excursion (40 Rm/ personne pour 4h de visites). Nous partons donc en 4×4 et faisons un premier arrêt à la ferme aux papillons (5Rm) où nous voyons également des serpents, scorpions, grenouilles « feuilles », insectes « branches » etc. ; touristique mais surprenant !
Ensuite nous montons au sommet d’un point de vue en traversant les plantations de thé en terrasse, c’est magnifique ! Puis les choses se corsent, nous allons faire une petite marche/escalade dans la mossy forest, recouverte de mousse verte, on se croirait dans la forêt enchantée. Nous nous baladons ensuite au milieu des plantations de thé (Boh Tea Garden) et finissons par l’usine de fabrication du thé, journée très bucolique.


Plantations de thé des Cameron Highlands

Tama Negara : la jungle !

Toute la petite famille se lève de bonne heure et nous partons en minibus (3h) pour Kuala Tembeling où nous achetons notre droit d’entrée dans le parc (1Rm) et le droit de « port d’appareil photo »… (5Rm). Nous embarquons ensuite dans une pirogue pour 3 heures de croisière sur la rivière pour rejoindre le Parc National de Taman Negara (forfait minibus + pirogue négocié à 50Rm par personne). La ballade fluviale est très agréable et nous avons la chance d’apercevoir quelques animaux de la jungle : varans, singes, phacomochères (à prononcer avec l’accent du sud…), oiseaux multicolores, karbaux… Arrivés sur la terre ferme, comme à notre habitude nous n’avions pas réservé de logement (à l’encontre des mises en garde de l’escroc du poste d’information de Tembeling…), mais trouvons aisément 4 piaules avec clim’ dans le Teresek View Motel pour 60Rm la nuit au lieu de 90Rm comme voulait nous le vendre le brave homme pas très honnête ! Le soir nous nous renseignons pour des excursions organisées dans la jungle, mais les programmes ultra-touristiques ne nous branchent pas, nous ne trouvons pas de guide solo pour nous accompagner dans la rain forest – et surtout ça ne sert à rien lorsqu’on se contente d’une balade de quelques heures -, demain ce sera nous et la jungle !


Restaurants flottants de Kuala Tahan

Ce matin quelques estomacs sont noués (nous ne citons pas de noms, c’est pas l’genre d’la maison de dire que Lucie et Iman n’ont pas dormi de la nuit…) à l’idée de crapahuter au milieu des bébêtes des la forêt pluviale, mais tout le monde est fin prêt pour relever le défit, les chaussettes remontées jusqu’aux genoux pour se protéger des sangsues. Nous commençons la journée par une balade jusqu’au canopy walkway (traduisez pont de singe dans la canopée, 5Rm, partie la plus haute fermée pour rénovation…) mais déception pour certains, soulagement pour d’autres, tout le chemin est surmonté de marches en plastique… ça perd en authenticité, ce n’est plus la jungle mais Disney Land ! Après la balade dans les arbres nous nous élançons à l’assaut (toujours sur les infâmes caillebotis) du sommet Bukit Teresek qui culmine quand même à 334m ! La montée est éprouvante sous la chaleur humide mais la vue n’est pas à la hauteur de l’effort accompli. Après la pause repas dans un des nombreux restaurants flottants, nous retournons dans la jungle, mais cette fois du côté moins touristique (à l’ouest du Taman Negara Resort), où nous voulons goûter à la vraie forêt dense du Taman Negara. Nous ne serons pas déçus, ici, pas un touriste mais des sangsues cette fois ! La balade est intéressante –la végétation et les bruits de la forêt valent le détour-, un peu sportive (attention ça monte !) et nous ne déplorerons que quelques « aahhh » de frayeur ainsi qu’une morsure de sangsue pour tout le groupe, bilan positif ! Le soir après le repas une partie du groupe (la famille Audeoud au complet) retournera même dans la jungle à la recherche de sensations fortes et des bruits de la nuit.


La famille ZOBS ?! dans la jungle…

Le lendemain, nous sautons à 8 dans un bus local d’époque (oui mais laquelle ?) qui nous emmène à Jerantut pour 7Rm par personne (1h30). Ensuite nous prenons un bus, bien plus confortable, pour nous rendre à Kuala Lumpur (16,80Rm, environ 3h).

Brève de voyage :

Iman au bout d’une demi-heure de marche dans la jungle :

« Vous êtes sûr qu’on va trouver le chemin du retour ?

– Oui, il n’y a qu’un chemin.

– Vous êtes sûr ? Moi j’ai l’impression qu’on est perdu… »

Commentaires

  1. rapounet

    oh j’ai un vu « cousin » a mi-amor ou bien??? severement burne le petit macaque!!!!
    bon sejour en famille les ZOBS… et on etait pas au courant! hein quoi… ah si en fait.
    biz biz

  2. tritce

    Queeeeeeoi ??? Bernard et Mylène étaient avec lucie ?! Ha ba merde alors, ça pour une surprise… c’est une sacrée surprise ! ( Non claire, même si tu m’étais passée sur le corps, je n’aurais rien dis ce coup ci non plus !)
    Je suppose que la photo du singe n’est pas innocente… Je sais pas pour nous, mais en tous cas, ce qui est sûr, c’est que MI AMOR, lui, descend bien du singe !!
    Ca fait plaisir de vous voir tous réunis quand même…vous savez à quoi je pense hein !
    Allez, et pour finir je lance un défi à tout le monde:
    -Qui est le plus classe dans la jungle ???
    je vous donne ma réponse: La famille Audéoud ça reste la classe quand même, petit chapeau, pantalons « trek » et chemise respirante. Les Granoux, bon ba c’est pas pareil, on sent que c’est plus artisanal… Disons que les Audéoud je les enverrai à Pekin Express, Les Granoux vous partirez plutôt à Pecord Express !! Quand à Iman (parce que la pauvre, on va pas la laisser s’en tirer comme ça !), je crois qu’il reste une place avec les Granoux ! Et mention spéciale aux chaussettes de Sebastien Chabal !!
    Allez, bisous à tous les 8 !!

    1. fifi

      Ouh…!! Toi tu vas avoir des problèmes… de gros problèmes!

      1. tritce

        moi !? des problèmes ?! t’inquiètes pas, moi je le tiens bien le gigondas de la mavette, il peut m’en sortir autant qu’il veut l’ancien
        ;-)))

    2. Iman

      Ok ok ,J’avoue, je plaide coupable pour la dégaine la + ridicule et qui à bien fait marrer tout le monde (moi la première)!!! Mais, pour ma défense, c’est une 1ère fois pour moi dans la jungle, et c’est sur les conseils de notre jolie guide (Claire, pour ne pas citer de nom) et de sa sister que je me suis équipée « des chaussettes anti sangsues »… 2 sec après les avoir enfiler, j’en rigolais déjà… et je t’assure que dans la jungle on essaye de se détendre comme on peut!! (hein Lulu!)
      Super Voyage, un grand MERCI à Claire et Fabien et à La Famillia!!
      Biz à tous

      1. fifi

        Ben écoute Iman, je pense que tu peux témoigner que tes chaussettes ont été efficace car il me semble que ce n’est pas toi qui a eu le malheur de te faire piquer! (et tant mieux car sinon les animaux auraient peut être déserté la jungle…!) Bravo d’avoir passé avec succès ce baptême de la jungle, tu t’en souviendras pour toujours! Bon vent!

        1. Iman

          Heuuu… je tiens à dire que je n’étais pas la seule à sortir des « Aaah! » à chaque fois qu’une feuille me tomber dessus!! Mais oui surement que c’est moi qui en ai sorti le +!!
          Tu as raison, ce qui est sûr c’est que je m’en souviendrais toute ma vie de cette « jungle expérience » et de ce super voyage!!
          Bon courage pour la suite des aventures!!
          Bye!

  3. Marie-Christine

    Et moi qui vient d’envoyer un message à Mylou pour leur souhaiter un bon voyage …
    Je croyais que c’était pour Toussaint. Bon l’essentiel est que tout se passe bien, mais je suis tranquille au vu des photos. Profitez en un max, du pays et des enfants. Encore merci à Fabien pour ce blog plus que génial.
    Bises

  4. les voisins de la combe

    Coucou aux voisins et encore bravo a fabien et claire tous les jours je guettes les nouvelles bises a tous

  5. Myriam

    Super les petits loups ! que de photos magnifiques, on aurait vraiment envie de vous rejoindre. Enfin pas tout le temps, les singes, moi, ce ne sont pas mes copains !!!
    Grosses bises à tous, profitez bien
    Myriam

  6. Karen

    Et ben … passer de 2 à 8 quelle bonne surprise!!!
    Profitez bien des moments ensembles, du pays … Eclatez vous!!!

    Bisous!!!

  7. CLAUDINE

    nous VOYONS LA TETE DE CLAIRE A L ARRIVEE DES . PARENTS . TOUT LE MONDE AU COURANT SAUF ELLE. NOUS VOUS SOUHAITONS A TOUS UN BON SEJOURS
    PROFITEZ LES UNS DES AUTRES…NOUS AIMERIONS BIEN NOUS AUSSI ETRE AU MILIEU DES SANGSUES POUR AVOIR PLEIN DE CALINS AUTOUR DES JAMBES.

    A TOUS UN TRES GROS BISOUS BIEN BAVEUX

    PAPY ET CLO

  8. MUM et P'PA

    Ben voilà 3 commentaires très gentils, pas comme le numéro 2. c’est pas beau de se moquer des pauvres montagnards qui doivent affronter la jungle et les vilaines sangsues. On nous dit qu’il faut des chaussettes montantes,on obéie, on sort les chaussettes de ski. Pour toi Tritce, je crois qu’à la maison il me reste une bouteille de Kiravi bien frais, je te la réserve personnellement !!!
    Sinon nous sommes bien entendu très heureux d’être là. Le pays est magnifique et les deux « guides » qui nous le font découvrir sont vraiment au top !!! Un gros gros merci à eux.
    Voyage inoubliable.

  9. caro la frangine

    Salut les loulous ! Hey bien que d’aventure avec les parents ! J’espère que tout continue de bien ce passer . Et je rejoins mon  » demi frère  » Les Granoux c’est plus du pécor ^^
    Mais je vous aimes. Bisous a tout le monde
    La famille Rotolo sont avec moi et font des bisous a tout le monde!
    Ps: Evan est fan du singe et l’imite très bien on dirait son oncle ! Kiss

  10. Marie Paule Hoarau

    coucou Lucie and c° alors l’aventure il n’y a que cela de vrai c’est troujours vrai après la jungle hihi… à vous lire je suis aussi du voyage et c’est un super cadeau
    bonne continuation biz

  11. pipo

    Enfin des photos de malaisie et des nouvelles permettant de constater que les familles sont bien arrivées. Amical souvenir à Michel. Qu’il en profite bien, le retour sera dur. Je bave d’envie. Photos toujours super, idem pour les commentaires. Je ne m’ennuie jamais avec vous. Bonne continuation.

  12. Corinne Thierry et Lena

    super les photos comme d’hab.
    il nous tardait de voir,les Audeoud au complet, dans la jungle !!!
    on comprend l’inquiétude de Lucie et de Iman devant la tête de Claire face à la « plante e et ses grosses épines »
    BRAVO A TOUS LES 8.
    Vous avez fait le plein de souvenirs!
    bisous Léna Corinne et Thierry!!!!!

  13. Corinne Thierry et Lena

    Lena a oublié de vous demander ce qu’il y a dans la « grande paella » : de petits vers blancs ou des pâtes ?
    merci de nous faire voyager
    à bientôt bises Corinne

    1. Lucie

      hummmmm de délicieuses pâtes !

  14. gab

    ouah c’est back to the futur , la malaise n’a pas temps changer que ça je reconnais même la liane ou fab c’était déjà « pendu » il y a 4 ans , vous êtes pas aller a perethian dommage 🙂 mais peut être que fab ne voulais y retourner par peur d’y rester 6 mois 🙂

    la bise tout ce beau monde et je vois que kiki tiens toujours la forme ça fait bien plaisir de levoir est ce qu’il a pas eu envie de pisser pendant les 2h de pirogues pour aller a teman negara ?

    profitez bien , eh fab … a kuala lumpur reggea bar 🙂 ?

  15. gab

    sinon j’oubliais , les singes malais ils ont l’air d’avoir toujours la patate 🙂

  16. Arthur

    coucou les ZOBS, comment allez-vous ? après avoir lu le recit et vu les photos, je peux dire que vous vous êtes très bien occupé des invités. Je peux compter sur vous maintenant. Ca vous dit i je vous envoie un autre groupe ?? Je profite pour monter un petit business (agence de voyage avec un circuit et 2 guides experts en la matière).
    Je suppose que ça n’a pas été du tout facile… connaissant ma Lulu !! J’espère qu’elle a pu surmonter sa phobie des cafards, mouches, fourmis ou tout autres bestioles du genre inoffensif. Elle ma dit que ca été un jeu d’enfant, et je veux bien le croire mais je prefère avoir lavis des experts 🙂 Bon il parait que vous vous etes bcp douchés la ba, grace aux fortes pluies, yavai moyen de faire du surf ?? Autres choses, dédicace a la famille Audeoud, ils ont vraiment la classe, tous bien habillés, chapeau et chemises blanches .. moi perso jaurai pas mis du blanc pour allé dans la jungle mais bon mes respects !!! Et Iman a eu raison, comment ne pas croire qu’on est pas perdu quand on a plus de repère du genre Arret de métro, restaurant … Ah kan on pas de GPS sous les bras. En tout cas le principal c que tout se soit bien passé pour tout le monde, et si la joie et la bonne humeur ont pris le dessus c encore mieux. DIEU merci et bonne chance pour la suite.

    1. Iman

      Un jeu d’enfant!!?? Mouaaiiss, j’en suis pas sûr… Heu Lulu, je crois que tu n’as pas raconter à Arthur l’épisode n°1 de la chambre de Langkawi… ainsi que l’épisode n°2 de ta nuit à KL… jme trompe!?
      Ben oui Arthur, j’arrive à me repérer que dans le jungle Marseillaise… et c’est déjà pas mal!

      Biz

      1. fifi

        Effectivement, il y a eu des épisodes de cafards et même de chgt de chambres ces nuits là….
        Et puis pour le sens de l’orientation et bien on va dire qu’il n’est pas pareil chez tout le monde;)
        La bise!

    2. fifi

      Ecoute pour te répondre Arthur, les filles se sont bien débrouillées dans la jungle; bien sûr nous avons entendu des bruits et cris bizarres qui ne venaient pas toujours des animaux, mais elles ont été courageuses d’y aller et de suivre! On peut dire que nous avons eu une très bonne équipe d’aventuriers qui nous ont suivi de partout, tant pis s’il y a eu quelques moqueries sur le look car il fallait y être quand même au milieu des sangsues et de la jungle sauvage!!! Bon vent!

  17. papa/maman

    Et bien voilà, nous avons abandonné à regrets la tenue « Pékin express » (merci Brice…) pour revêtir polaires et écharpes à l’arrivée à Paris (8°, quelle transition !).
    Petite précision : les chemises claires ce n’était pas pour le prix de l’élégance, mais pour mieux apercevoir les bestioles en cas d’attaque (on n’est jamais trop prudent !!!)
    Un grand merci à nos deux baroudeurs qui nous ont permis de vivre une aventure inoubliable avec ce concentré d’ASIE (Arthur a raison, ce sont des experts).
    J’espère que nous n’avons pas été de trop gros boulets ? Après ces 15 jours très intenses le retour au « auto-boulot-dodo » va être terrible pour moi !!!
    Nous attendons la suite du séjour à quatre à présent (nous sommes toujours un peu avec vous) et vous donnons rendez-vous dans 7 mois car il n’y aura, hélas, plus de surprise. Bisous à tous.

    1. fifi

      Bon ben écoutez je peux vous dire qu’en comparaison il serait difficile de situer la tenue de pécheur (ou chasseur au choix) de Brice…Sans parler de sa casquette de « touriste allemand » qui cache la nuque!!!S’il nous avait rejoint dans la jungle je ne sais pas non plus ce que ça aurait pu donner avec les serpents?…En tous cas on peut dire que les « nouveaux » aventuriers se sont bien débrouillés et qu’il sont prêts pour Pékin Express maintenant! La bise et bon vent!

      1. tritce

        Quoi, qu’est ce qu’il y a ?! Moi des pitons de 4 metres j’en mange une demie douzaine le matin à chaque p’ti déj ! Je vous laisse rentrer, et je vais vous trainer avec moi dans des champs remplis de fourmis carnivores et de sauterelles tueuses, z’allez déchanter un peu là, fini les p’tites bebetes d’Asie !!

  18. Lucie

    Merci de reconnaître que nos tenues d’Indiana Jones étaient les plus classes parce que quand même il n’y a pas photo ! (n’est ce pas Iman Chabal…). Mais bon on fait comme on peut quand il s’agit de braver tous les dangers de la jungle et plus exactement l’invasion des sangsues ! Et d’après Claire, on (Nadine, Iman et Lulu) s’en est pas si mal sorti vu les phobiques que nous sommes en matière d’insectes !
    En tout cas, merci à nos 2 experts qui nous ont concocté un super programme dans ce pays fabuleux qu’est la Malaisie ! Arthur, inscris moi dans le prochain Groupe que tu leur envoies, je suis prête à payer ma place très chère pour revivre un si beau moment …

    1. fifi

      Bon ben désolé la famille Granoux, ont dirait que les « Audeoud Indiana Jones » (+ Iman) ont eu l’unanimité en question de tenues auprès de Brice et Arthur… Pas de problèmes Lucie pour te reprendre dans le prochain groupe car tu es prête pour Pékin express et Kho-Lanta réunis désormais! Bon vent!

      1. Lucie

        euhhhhhh jsui pas sur pour Koh Lanta …….

  19. Ché

    Ooooh ben j’ai pris plaisir à lire ces lignes racontant votre séjour..qui semble avoir été MERVEILLEUX !Que de belles photos et de charmantes tenues .. (Les Chaussettes d’Iman sont tout simplement Magiques..;-) ) … Je reconnais bien mes copines les grandes aventurières… (même pas (ou presque!) peur des bestioles !!) Ca devait être assez marrant !
    Je suis fiere de vous en tout cas… des vraies warriors !!
    Merci de partager vos souvenirs…
    Bon retour à la réalité pour les touristes courte durée, et bonne continuation autour du monde…aux Guides !
    Bizz Ché

  20. Yannouch

    Le prochain groupe est dans les starting block !!!!!!

    billet d’avion Check
    Dollars US pour le VISA Check
    Passeport Check
    Appareil photo Check

    A lundi les copains YOUPPPiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c est enfin les vacances

    1. gab

      bonne vacance les loulous bandent de petit salopard 🙂

      1. yannouch

        Merci gros ! et dire que Lulu aura un an quand on rentrera !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *